Sous-Commandant Marco Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Je ne considère pas l'éducation comme une part de flan. Je pense que ce qui tue l'éducation en général c'est justement ce comportement de consommateurs narcissiques qui considèrent que leur gosses sont tous des génies incompris. D'où les délires sur le Bac qui est en passe de devenir un droit - opposable. Non, ce qui est critiquable, c'est de faire croire qu'il est possible d'amener 80% d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat, sans dévaluer ce dernier et sans changer radicalement le modèle de l'école publique et en faisant croire que ce diplôme continuerait d'être une voie royale vers les études supérieures, un bon job et un avenir florissant. Une fois cet objectif absurde affiché et partagé à droite comme à gauche, il est normal que les parents revendiquent leur part du gâteau et cherchent à éviter à tout prix que leur progéniture se retrouve dans les 20% de neuneus sans le bac.
Calembredaine Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Tout le monde le sait, enfin, tout ceux qui sont passés par l'éducation nationale étant môme. Le mois de juin (voir mois de mai aussi) c'est du grand nimp, que les parents retirent leurs mômes ou non. Heu de mon temps, les classes étaient complètes jusqu'au dernier jour même si quelques profs nous laissaient faire ce que l'on voulait (en silence) le dernier jour. 'Tain, merde, c'était il n'y a pas si longtemps
Harald Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 'Tain, merde, c'était il n'y a pas si longtemps Je vous parle d'un temps Que les moins de vingt ansNe peuvent pas connaitre…
john_ross Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Le dernier jour de classse que vous décrivez c'est un jour normal dans un classe EdNat de nos jours.
Sous-Commandant Marco Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Heu de mon temps, les classes étaient complètes jusqu'au dernier jour même si quelques profs nous laissaient faire ce que l'on voulait (en silence) le dernier jour.'Tain, merde, c'était il n'y a pas si longtemps Tu habitais loin de la plage? Dans mon cas (sauf erreur, nous avons à peu près le même âge et j'ai été au collège à 800m d'une plage de sable fin), les classes étaient à moitié vides dès la mi-juin. Seule raison de rester en classe: le décolleté de certaines profs.
Poil à gratter Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Non, ce qui est critiquable, c'est de faire croire qu'il est possible d'amener 80% d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat, sans dévaluer ce dernier et sans changer radicalement le modèle de l'école publique et en faisant croire que ce diplôme continuerait d'être une voie royale vers les études supérieures, un bon job et un avenir florissant. Une fois cet objectif absurde affiché et partagé à droite comme à gauche, il est normal que les parents revendiquent leur part du gâteau et cherchent à éviter à tout prix que leur progéniture se retrouve dans les 20% de neuneus sans le bac. Ca me fait penser que Michel Godet racontait cette anecdote dans son livre "Emploi : le grand mensonge" : il était avec un ministre en visite au Japon dans une usine Toyota. Lorsque le ministre à demandé quelle était le secret de la réussite de l'extraordinaire qualité de travail accomplit par les ouvriers, on lui a répondu que c'était simple : tous les ouvriers étaient allé jusqu'à l'année terminale. Ce qui fut mal traduit par terminale, et donc baccalauréat. Ainsi naquit l'idée de "80% d'une classe d'âge au bac". Désormais certains pédagogues parlent même de porter ce chiffre à 100%. Ceci dit les délires parentaux sont bien présents eux aussi, et ça commence dès le primaire où des parents refusent les redoublement sous pretexte que leur enfant est un génie incompris et le professeur un crétin fini. Enfin tous ces délires sur le bac, et les 20% qui ne l'ont pas - du premier coup ! - ça sert surtout à masquer la véritable exclusion : les élèves qui quittent l'école à 16 ans sans aucun diplôme, pour beaucoup quasiment analphabètes et en tous cas illétrés. En gros des élèves dont les collèges sont soulagés de se débarrasser et qui se retrouvent dans la rue à ne rien faire.
maurice b. Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 la majorité des gens s'imaginent que l'école est gratuite. Forcément, à partir du moment où il y a une majorité de gens qui sont éxonérés d'impot , pourquoi voulez vous que ces gens s'inquiètent de savoir combien coute tel ou tel service dont ils bénéficient.
john_ross Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Les français exonérés d'impôts maurice sont ceux qui ont quitté la france et qui n'y remettrons plus jamais les pieds! La TVA vous connaissez? La csg ca vous rapelle quelque chose? Ces deux impots rapportent plus chacun que le l'IR! Alors la majorité des français sont éxonérés d'impôt gardait ça pour vos soirées UMP.
maurice b. Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 La csg ca vous rapelle quelque chose? Aucune fraction du montant de la CSG n'est ventilé vers le budget de l'Education Nationale . Quant à la TVA, elle existe dans toute l'Europe . Alors la majorité des français sont éxonérés d'impôt gardait ça pour vos soirés UMP. Je vous rappelle que c'est un Premier Ministre libéral, Raymond Barre, qui le premier a déploré cette trop grande proportion de Français, éxonérés d'impot sur le revenu.
DiabloSwing Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Je vous rappelle que c'est un Premier Ministre libéral, Raymond Barre, qui le premier a déploré cette trop grande proportion de Français, éxonérés d'impot sur le revenu.
john_ross Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Voila que maintenant c'est éxonéré d'impôt sur le revenu vous progressez maurice. Maurice la CSG est un impôt. L'état finance l'éducation nationale conclusion la csg finance l'éducation nationale.
Astha Posté 27 juin 2008 Auteur Signaler Posté 27 juin 2008 Maurice doit être une caricature de l'UMP Aucune fraction du montant de la CSG n'est ventilé vers le budget de l'Education Nationale . Annulation de la taxe ?
Poil à gratter Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Et encore s'il n'y avait que la TVA et la CSG… je ne compte même plus les taxes diverses et variées qu'on arrive à nous pondre sans arrêt.
Poil à gratter Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 TVA + csg c'est 200 Geuro/an. Vous comptez la CRDS dans ce total ? En effet c'est énorme, merci pour l'info. La mieux si je me rappelle bien c'est que la CSG n'est pas complètement déductible de l'impôt sur le revenu. Fromage et dessert pour ceux qui ont le malheur d'être imposables.
john_ross Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 C'est TVA(133,5) + csg(75) = 208.5 Geuro pour 2007 Mais malgré que la csg soit un impôt vous n'en trouverez pas trace dans le budget de l'état. C'est ti pas beautiful la fraônce. PS : La CRDS perçue en 2007 atteint 5,7 milliards d’euros. http://www.cades.fr/fr/default.asp
maurice b. Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Mais malgré que la csg soit un impôt vous n'en trouverez pas trace dans le budget de l'état. Bien entendu, puisque la CSG n'est pas prévue pour alimenter le budget mais pour rembourser la dette sociale.
john_ross Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 C'est un impôt maurice pas une cotisation elle doit donc apparaitre au budget de l'état même si l'état verse à l'URSSAF la totalité du montant. De plus c'est la CRDS qui a pour but d'éponger la CADES pas la csg. PS : trouvez-vous normal qu'un impôt soit recouvert par l'entité de droit privé qu'est l'URSSAF?
Poil à gratter Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Ok, merci. Et oui, beautiful fraonce, je serais déjà parti si je n'étais pas attaché à ce que ce pays a été (avant ma naissance en fait, parceque depuis…)
maurice b. Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 C'est un impôt maurice pas une cotisation elle doit donc apparaitre au budget de l'état même si l'état verse à l'URSSAF la totalité du montant. Tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée". Article 14, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789. Le budget est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses annuelles de l'État (projet de loi de finances et lois de finances initiale).
john_ross Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 http://www.conseil-constitutionnel.fr/deci…990/90285dc.htm La CSG est un impôt! Le budget est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses annuelles de l'État (projet de loi de finances et lois de finances initiale). Donc il est anormal qu'un organisme de droit privé prélève un impôt.
h16 Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Tu habitais loin de la plage? Dans mon cas (sauf erreur, nous avons à peu près le même âge et j'ai été au collège à 800m d'une plage de sable fin), les classes étaient à moitié vides dès la mi-juin. Seule raison de rester en classe: le décolleté de certaines profs. Mon lycée était en bord de plage (quand je dis au bord, c'est que par jour de grands vents, les embruns fouettaient les vitres). En juin, il manquait rarement plus d'une ou deux personnes dans les classes. Et encore, la dernière semaine peut-être. Bien entendu, puisque la CSG n'est pas prévue pour alimenter le budget mais pour rembourser la dette sociale. C'est un impôt. John_ross a raison. C'est comme ça, c'est tout. Il est même illégal dans la mesure où précisément, ça devrait être une cotisation. Il doit même y avoir une petite note de la CJCE à ce sujet, d'ailleurs.
maurice b. Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 La CSG est un impôt! Dire que la CSG est un impot n'est pas à proprement parler correct puisque cette contribution n'a pas pour but d'alimenter le budget de l'Etat et à fortiori d'aller vers les dépenses d'Education Nationale. http://vosdroits.service-public.fr/F2971.xhtmlDESTINATION DE LA CSG La contribution sociale généralisée est un impôt dû par les personnes physiques fiscalement domiciliées en France. Il est destiné au financement d'une partie des dépenses de Sécurité sociale relevant des prestations familiales, des prestations liées à la dépendance, de l'assurance maladie et des prestations non contributives des régimes de base de l'assurance vieillesse. La CSG est prélevée à la source sur la plupart des revenus, quels que soient leur nature et leur statut au regard des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu. Son taux varie selon le type de revenu et la situation de l'intéressé. C'est bien pour cela que la notion d'école gratuite est un phénomène en progression dans une société française qui a la particularité en Europe d'etre parmi celles où il y a le plus de gens qui ne payent aucun impot sur le revenu.
john_ross Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 - SUR LE CONTENU DES ARTICLES RELATIFS A LA "CONTRIBUTION SOCIALE GENERALISEE" :21. Considérant que les auteurs de la première saisine estiment que, prise en tant que "prélèvement social", la "contribution sociale généralisée" est contraire au principe d'égalité ; que, même en admettant qu'elle constitue une imposition, elle est inconstitutionnelle à plusieurs titres ; que l'affectation de son produit va à l'encontre des dispositions de l'article 18 de l'ordonnance n° 59-2 du 2 janvier 1959 ; que la détermination des éléments d'assiette introduit une inégalité entre salariés et non salariés ; que le choix d'un taux uniforme d'imposition est contraire à l'article 13 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; que le mode de recouvrement de la contribution assise sur les revenus du travail méconnaît le principe d'exclusivité de l'État en matière de recouvrement de l'impôt ; que la différence des modalités de recouvrement selon les revenus imposables est génératrice d'inégalités ; http://www.conseil-constitutionnel.fr/deci…990/90285dc.htm
Calembredaine Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 Aucune fraction du montant de la CSG n'est ventilé vers le budget de l'Education Nationale . Comment peut-on le savoir puisque tout impôt est versé au pot commun? La CSG est tantôt considéré comme un impôt, tantôt comme une charge. Quelle est sa destination?
maurice b. Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 Comment peut-on le savoir puisque tout impôt est versé au pot commun? La CSG est tantôt considéré comme un impôt, tantôt comme une charge. Quelle est sa destination? La CSG ne peut, en aucun cas, être détournée de sa destination et utilisée pour alimenter le budget de l'Etat * (donc servir de financement à l'Education Nationale) ; même, si certains ici se complaisent à diffuser de fausses rumeurs. Je vous rappelle qu'il y a à l'Assemblée nationale et au Sénat des groupes de travail (constitués par des parlementaires de tous les partis) et des rapporteurs du budget de l'Etat qui sont chargés de le vérifier. * La CSG est destinée au financement d'une partie des dépenses de Sécurité sociale relevant des prestations familiales, des prestations liées à la dépendance, de l'assurance maladie et des prestations non contributives des régimes de base de l'assurance vieillesse.
Legion Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 même, si certains ici se complaisent à diffuser de fausses rumeurs. Par opposition à de vrais bruits de couloir ?
Harald Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 Aucun produit d'impôt, taxe et autre contribution ne peut être destiné à un usage particulier. C'est la règle. Si vous croyez aux fariboles que les umpistes vous racontent, je vous suggère de feuilleter votre manuel d'histoire et de regarder ce qu'il est advenu des recettes de la vignette automobile initialement destinée aux petits vieux.
john_ross Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 La différence notoire pour la CSG c'est qu'il s'agit d'un impôt (il est défini en tant que tel par le conseil constitutionnel) mais qui n'est pas recouvert par l'état mais par l'URSSAF (organisme de droit privé). Donc la CSG est anticonstitutionnelle. Mais il est vrai que non politichiens n'ont rien à faire d'un vulgaire morceau de papier dès lors que ce n'est pas un chèque ou un billet. Donc la lois voudrait que la CSG soit recouverte par l'état et apparaisse en tant que telle dans les recettes.
MMorateur Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 Donc la CSG est anticonstitutionnelle. J'ai cru comprendre que, grâce à la nouvelle réformes des institutions, nous pourrons saisir le conseil constitutionnel. Il serait bon de commencer par la CSG
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.