Poil à gratter Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 http://www.20minutes.fr/article/239707/High-Tech-Les-chaines-de-tele-font-fermer-les-gros-comptes-de-Dailymotion.php Histoire d'être sûrs de ne jamais concurrencer sérieusement Youtube, on plombe Dailymotion avec des interdictions ridicules. Pourquoi les chaînes ne laissent-elles pas courir le buzz Internet qui peuvent bénéficier à leurs émissions? «TF1 se demande si le piratage n'est pas responsable d'une partie de la baisse des audiences», explique Olivier Abécassis, de Wat. Mais cette stratégie n'est pas sans péril: si Dailymotion a fini par plier, les internautes se passent déjà le mot: «Transférons nos vidéos sur Veoh, Youtube et Sevenload!»Les plateformes anglo-saxonnes, moins regardantes sur le copyright français, devraient être les grands bénéficiaires de cette purge. Il faudra alors se souvenir de la mésaventure de la star du peer-to-peer première génération, Napster, qui a complètement disparu de la circulation lorsqu'il s'est converti au téléchargement légal.
pankkake Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Ça fait longtemps qu'il est quasiment impossible de mettre une vidéo copyrightée (une série particulièrement) sur YouTube. De plus YouTube limite les vidéos à dix minutes (contre 20 pour Dailymotion) et la qualité est largement inférieure. Très mauvais exemple, donc.
Poil à gratter Posté 27 juin 2008 Auteur Signaler Posté 27 juin 2008 Ça fait longtemps qu'il est quasiment impossible de mettre une vidéo copyrightée (une série particulièrement) sur YouTube. De plus YouTube limite les vidéos à dix minutes (contre 20 pour Dailymotion) et la qualité est largement inférieure. Très mauvais exemple, donc. On retrouve déjà une partie des vidéos virées de Dailymotion sur Youtube. La qualité est loin d'être le premier critère lorsque la censure sévit. Et puis si ce n'est pas Youtube qui reprend le flambeau, ça sera un autre concurrent. Encore une fois au lieu de passer un accord commercial les grands groupes de média ont choisi la version perdant-perdant.
pankkake Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Et puis de toute façon on trouve de la façon la plus conviviale possible la même chose en P2P et haute définition (mieux que du DVD). Le choix est vite fait. On retrouve déjà une partie des vidéos virées de Dailymotion sur Youtube. J'en doute fort vu que les utilisateurs de YouTube qui postaient des vidéos copyrightées s'étaient justement enfuis vers Dailymotion.
Poil à gratter Posté 27 juin 2008 Auteur Signaler Posté 27 juin 2008 J'en doute fort vu que les utilisateurs de YouTube qui postaient des vidéos copyrightées s'étaient justement enfuis vers Dailymotion. Je pense qu'on ne parle pas du même type de contenus. Les comptes supprimés contenaient principalement des extraits d'emissions de TV françaises et quelques clips. Alors autant les clips je veux bien, autant les emissions de TV Youtube ne va pas s'amuser à chercher les droits d'auteurs.
pankkake Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Je pense qu'on ne parle pas du même type de contenus. Les comptes supprimés contenaient principalement des extraits d'emissions de TV françaises et quelques clips. Alors autant les clips je veux bien, autant les emissions de TV Youtube ne va pas s'amuser à chercher les droits d'auteurs. YouTube ne s'en occupe pas, les "ayant droit" qui ont fait des procès (ou juste des menaces) à YouTube ont obtenu le droit de supprimer n'importe quelle vidéo sans justification par une interface dédiée (d'ailleurs il y a eu plusieurs cas de vidéos supprimées de façon complètement injuste).
Librekom Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 De toute façon; à part feu stage 6… remarque de geek
William White Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 Encore une fois au lieu de passer un accord commercial les grands groupes de média ont choisi la version perdant-perdant. Moins de télévision française sur internet, c'est gagnant pour beaucoup de monde! J'avais lu quelque part que France Télévision, par exemple, souhaite que les internautes regardent ses émissions sur … son site.
pankkake Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 Moins de télévision française sur internet, c'est gagnant pour beaucoup de monde! J'avais lu quelque part que France Télévision, par exemple, souhaite que les internautes regardent ses émissions sur … son site. Des trucs ignobles en streaming uniquement et au format Real (propriétaire) et très peu d'archivage.
Poil à gratter Posté 28 juin 2008 Auteur Signaler Posté 28 juin 2008 Moins de télévision française sur internet, c'est gagnant pour beaucoup de monde! J'avais lu quelque part que France Télévision, par exemple, souhaite que les internautes regardent ses émissions sur … son site. Pour le spectateur je ne dis pas, mais nous avons de toutes façons le choix de ne pas regarder ces émissions qui sont navrantes pour la plupart. Par contre pour France2 et Dailymotion c'est une mauvaise affaire. Puisque les copies circuleront de toutes façons autrement, que ça soit par P2P ou Youtube (à voir donc si ça se fait censurer aussi par les ayant droits) et que le gain de traffic est largement hypothétique. Ils auraient mieux fait de négocier un accord dans lequel Dailymotion s'engage à reverser une partie des recettes publicitaires aux ayant droits, ces derniers fermant les yeux sur le copyright en échange. Comme ça ils gagnent tous les deux en audience et les droits d'auteur sont relativement respectés.
Invité jabial Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 Les grosses chaînes de télé sont des institutions rigides, et les petites n'ont pas les moyens de tenter des expériences (ce qui est pourtant l'âme du capitalisme). Le fait est que je suis convaincu que dailymotion est une bénédiction pour les télés. C'est un acteur bien identifié, presque duopolistique (avec youtube), et tout ça permet des accords commerciaux. Ils ont la technologie, ils ont déjà réalisé les investissements… Leur coller des procès est débile, sauf dans une vision de très court terme où le but essentiel est de toucher des dommages et intérêts. Quant aux conservateurs économiques, qui s'imaginent qu'ils peuvent continuer à vendre des chandelles s'ils arrivent à interdire la vente d'ampoules électriques… L'histoire a montré comment ils finissaient.
William White Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 Les grosses chaînes de télé sont des institutions rigides, et les petites n'ont pas les moyens de tenter des expériences (ce qui est pourtant l'âme du capitalisme). Les énormes barrières à l'entrée sont devenues un classique de beaucoup de secteurs de l'économie, grâce au/à cause du … développement du capitalisme.
Rincevent Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 Les énormes barrières à l'entrée sont devenues un classique de beaucoup de secteurs de l'économie, grâce au/à cause du … développement du capitalisme. Les barrières "naturelles", oui. Mais les barrières les plus dures et aujourd'hui les plus nombreuses sont règlementaires et législatives.
pankkake Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 J'attends avec impatience la première production à moyen-gros budget qui sortirait en exclusivité sur Internet. Je serais probablement à payer pour une fois Enfin, sauf s'il y a des DRM, bien sûr. Sinon, un des gros problèmes de la télé actuellement c'est la contrainte de l'audience, elles ont une place limitée dans leur grilles et beaucoup de séries avec pourtant un réseau de fans plutôt conséquent ont été arrêtées ; c'est un peu comme les majors qui préfère se concentrer sur la Star Ac' et Johnny que sur un grand nombre d'artistes à volume de vente individuel plus modeste. La longue queue (oui moi je traduis sans honte "tail" par queue, pas traîne) aura raison d'eux.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.