Aller au contenu

existence du diable

Messages recommandés

Posté
  LeSanton a dit :
Ce qui a été dit précédemment me paraît juste.

Pour répondre précisément à Roubachov:oui, ces manifestations existent, j'en ai fait l'expérience personnelle (avec une base matérielle analysable), mais je me garderais bien d'en parler; il m'en reste cependant une certitude intime, celle que quelqu'un a été joué malgré sa ruse…et ce n'est pas moi.

Plus légèrement, ily a une figure de fiction qui m'avait frappé au cinéma:

Les_visiteurs_du_soir_2.jpg

Jules Berry et sa performance en Diable dans "Les visiteurs du soir", de Marcel Carné, 1942.

Tu m'intrigues, là …

Peut-être s'agissait-il d'une séance d'exorcisme ?

Sinon, très bon choix que Jules Berry.

Et puisque RH parle du caractère séduisant du diable, comment ne pas évoquer la prestation de Liz Hurley dans le rôle titre, voici sept-huit ans ? :icon_up:

Je remercie au passage les intervenants d'avoir répondu à ma question à propos de l'existence du Malin.

Personnellement et à ce jour, je demeure sceptique quant à celle-ci; ce dont je suis certain en revanche, c'est le caractère maléfique de certains individus qu'on peut être amené à rencontrer dans son existence.

Posté
  Ash a dit :
Le Top Ringardos c'est pas ici.

Tu n'es pas sérieux. Plutôt que tes ressentiments à chaud, tu serais assez aimable de nous faire part de ta réflexion sur le sujet, pour une fois.

LeSanton a dit :
Plus légèrement, ily a une figure de fiction qui m'avait frappé au cinéma:

Les_visiteurs_du_soir_2.jpg

Jules Berry et sa performance en Diable dans "Les visiteurs du soir", de Marcel Carné, 1942.

De mon côté, c'est celle-ci qui m'avait frappée :

(à 5 mins)

Posté
  free jazz a dit :
Tu n'es pas sérieux. Plutôt que tes ressentiments à chaud, tu serais assez aimable de nous faire part de ta réflexion sur le sujet, pour une fois.

Toute femme abrite le Malin en elle.

Posté
  Ash a dit :
Toute femme abrite le Malin en elle.

Dit de manière plus crue : la Femme, Satan l'habite.

Posté

Le Mal absolu, pour moi, c'est une invention qui veut dire "c'est pas notre faute si on est si mauvais", alors que non, le mal est dans la nature humaine et la civilisation tente de l'éliminer.

(Quoique, il y a bien Microsoft. :icon_up:)

Posté

Puisqu'on évoque le rechauffé, je dirais aussi que la meilleure oeuve qui évoque la nature fondamentale bipolaire de l'homme est Dr Jekyll & Mr Hyde.

Je pense qu'aucun homme n'est totalement mauvais. Même certains moustachus représentatifs de la modernité (cf. un autre fil).

C'est ce qui a d'ailleurs choqué certains beaux esprits lorsque le film La Chute est sorti en janvier 2005: quoi, représenter le Fuhrer comme quelqu'un qui peut se montrer aimable dans l'intimité, notamment vis-à-vis des sans-grade, vous n'y songez pas ! …

De même, Staline avait ses moments de faiblesses (cf. le chapitre consacré à la personnalité du dictateur dans le grand livre de Robert Conquest, La grande terreur).

Posté
  roubachov a dit :
Robert Conquest

Un auteur que je me suis promis de lire depuis fort longtemps sans… jamais avoir eu le temps de concrétiser ce désir! Ses livres sont-ils passionnants?

Posté
  roubachov a dit :
[/i]Je pense qu'aucun homme n'est totalement mauvais. Même certains moustachus représentatifs de la modernité (cf. un autre fil).

C'est ce qui a d'ailleurs choqué certains beaux esprits lorsque le film La Chute est sorti en janvier 2005: quoi, représenter le Fuhrer comme quelqu'un qui peut se montrer aimable dans l'intimité, notamment vis-à-vis des sans-grade, vous n'y songez pas ! …

De même, Staline avait ses moments de faiblesses (cf. le chapitre consacré à la personnalité du dictateur dans le grand livre de Robert Conquest, La grande terreur).

C'est justement ce qui le rend séduisant.

Posté
  Roniberal a dit :
Un auteur que je me suis promis de lire depuis fort longtemps sans… jamais avoir eu le temps de concrétiser ce désir! Ses livres sont-ils passionnants?

Très bien renseignés en tout cas.

Posté
  RedGhost a dit :
Le mal absolu, c'est surtout un non-sens : le mal ne peut pas être absolu.

Ah non ? Parce qu'il est absolument vrai que tout est relatif j'imagine ?

pankkake a dit :
Le Mal absolu, pour moi, c'est une invention qui veut dire "c'est pas notre faute si on est si mauvais", alors que non, le mal est dans la nature humaine et la civilisation tente de l'éliminer.

(Quoique, il y a bien Microsoft. :icon_up:)

Ca c'est le catéchisme niveau quatrième primaire. C'est bien, mais il faut évoluer.

Posté
  roubachov a dit :
Puisqu'on évoque le rechauffé, je dirais aussi que la meilleure oeuve qui évoque la nature fondamentale bipolaire de l'homme est Dr Jekyll & Mr Hyde.

Le mal n'apparaît pas chez Jekyll avec la naissance de Hyde, mais anime précisément déjà le savant en tant que ce manque d'être dont je parlais, et qui le pousse à la destruction des siens et finalement de lui-même. Qu'il ose se livrer à une telle expérience donne déjà une idée de la moralité du "brave docteur". (La version de Victor Fleming avec Spencer Tracy m'avait d'ailleurs frappé à cet égard.)

Posté

good.jpg

Rincevent a dit :
Dit de manière plus crue : la Femme, Satan l'habite.

:icon_up: maintenant éculée certes.

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Le mal n'apparaît pas chez Jekyll avec la naissance de Hyde, mais anime précisément déjà le savant en tant que ce manque d'être dont je parlais, et qui le pousse à la destruction des siens et finalement de lui-même. Qu'il ose se livrer à une telle expérience donne déjà une idée de la moralité du "brave docteur". (La version de Victor Fleming avec Spencer Tracy m'avait d'ailleurs frappé à cet égard.)

J'avais d'ailleurs lu quelque part que Hyde n'était pas un vrai méchant, mais simplement une brute aveugle et maladroite (cf notamment une scène où il renverse une fille et la piétine sans même la voir).

Posté
  Apollon a dit :
:icon_up: maintenant éculée certes.

Ah, mais tu la prends comme tu veux.

Posté
  Gadrel a dit :
Qu'est-ce que le "mal absolu" ?

Porter un blazer avec des chaussures noires. Mettre des glaçons dans un verre de malt. Écouter la Landowska jouer sur un "clavecin" Pleyel.

Posté

On sait ce que pense le diable du bien et du mal, mais sait-on ce qu'il pense du bon et du mauvais, de l'utile et de l'inutile, de l'émancipateur et du dominateur ? Le bien et le mal, c'est pratique pour illustrer les contes de fée et pour faire peur aux enfants. Mais dans la vie pratique c'est totalement inutile car absolument impratiquable.

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
À l'âge où je regardais plutôt Les Visiteurs du mercredi et Les Visiteurs de Noël, j'avais été autorisé à voir ce film… Jules Berry y était évidemment fort théâtral, mais faisait fort bien ressortir le caractère séduisant du Malin. (Et la scène finale est assez culte, mais pas disponible sur youtube ou dailymotion, apparemment.)

Brève digression: scène savoureuse dont le cinéma d'avant-guerre avait le secret. Des dialoguistes hors pair, une technique qui s'efface devant les personnages, et l'étrange ambigüité derrière la légèreté (l'époque était pourtant sombre) de Jules Berry. Je ne m'en lasse pas!

[dailymotion]x1u0q1[/dailymotion] ( "L'habit vert", Roger Richebé, 1937)

Posté
  trump a dit :
Le bien et le mal, c'est pratique pour illustrer les contes de fée et pour faire peur aux enfants. Mais dans la vie pratique c'est totalement inutile car absolument impratiquable.

Bientôt, sur vos écrans, Les bronzés font du nietzschéisme.

Posté
  Lucilio a dit :
Bientôt, sur vos écrans, Les bronzés font du nietzschéisme.

:icon_up:

Il y avait bien "La Dialectique Casse-t-Elle des Briques ?"…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...