MMorateur Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Non. Les gros problèmes de hooliganisme ont concerné les Belges, les Hollandais, les Allemands et plus récemment les Italiens. Et le prix des places n'a pas augmenté dan ces pays. Ton analyse est donc fausse. Jure allégeance aux faits. On ne peut pas dire que l'Italie se soit débarrasée du hooliganisme, et à part l'Italie il y a aussi eu des problèmes en France récemment. Ce sont aussi les pays où les billets sont le moins onéreux. Et quand je parle des gros problèmes de hooliganisme, le Heysel est certes en Belgique, mais impliqués des supporters anglais. C'est beaucoup trop. Un match exceptionnel c'est une fois toutes les quelques années, comme un Brésil-Italie. Sinon ce n'est plus exceptionnel.Et puis une "champions league" sans champions avec despoules? C'est absurde! Combien de Real-Manchester ? de Barça-Milan ? Pas tant que ça. Et puis les matchs qui se répètent forment une rivalité d'autant plus facilement. Quand j'étais gamin, les joueurs venaient boire un verre dans le même café que les supporters après le match.Aujourd'hui, les joueurs d'un club Lambda comme le PSG jouent aux vedettes inaccessibles avec barrières nadar et voitures de sport. Je vois souvent les joueurs de l'OM en boite (ils sont moyennement sérieux pour tout dire, quoique depuis Gerets un peu moins).
Ronnie Hayek Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Je vois souvent les joueurs de l'OM en boite (ils sont moyennement sérieux pour tout dire, quoique depuis Gerets un peu moins). Le chic et le toc ont dont bel et bien remplacé la convivialité.
MMorateur Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Le chic et le toc ont dont bel et bien remplacé la convivialité. Oui, c'est vrai. En même temps, quelqu'un qui gagne 4M€ n'est pas vraiment du même monde.
walter-rebuttand Posté 30 juin 2008 Auteur Signaler Posté 30 juin 2008 On ne peut pas dire que l'Italie se soit débarrasée du hooliganisme, et à part l'Italie il y a aussi eu des problèmes en France récemment. Ce sont aussi les pays où les billets sont le moins onéreux. Pour l'Italie, j'en ai parlé. En France, il n'y a jamais vraiment eu de gros problèmes de hooliganisme. Les supporters français sont d'ailleurs considérés comme des baltringues par les hooligans. Et quand je parle des gros problèmes de hooliganisme, le Heysel est certes en Belgique, mais impliqués des supporters anglais. Encore une fois, non. La Belgique et la Hollande étaient les plus gros centres de hooliganisme sur le continent durant les années 80. Combien de Real-Manchester ? de Barça-Milan ? Pas tant que ça. Et puis les matchs qui se répètent forment une rivalité d'autant plus facilement. Des matches entre les "usual suspects" (Manchester, Real, Barça, Juve, Bayern,…) tu en as au moins 5 ou 6 par an. Avant la CL c'était une fois par an si on avait de la chance et c'étiat un événement. Je vois souvent les joueurs de l'OM en boite (ils sont moyennement sérieux pour tout dire, quoique depuis Gerets un peu moins). Pour ton info, Gerets a gagné la coupe des champions (la vraie) avec un club d'une lointaine contrée, comme tu dis. Oui, c'est vrai. En même temps, quelqu'un qui gagne 4M€ n'est pas vraiment du même monde. C'est bien ça le problème dont je parle. Je crois que la rupture s'est faite quand des joueurs,même moyens ont gagné tellement d'argent qu'ils savaient qu'ils ne devraient plus travailler après leur carrière sportive.
Timur Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Vous voulez quoi les gars ? Des sportifs médiocres mais avec qui ont peut aller boire un verre après le match, ou de vrais pros produisant des performances exceptionnelles ?
Harald Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Aller chercher des héros dans les stades est un signe indubitable que la fin des temps est proche.
Timur Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Aller chercher des héros dans les stades est un signe indubitable que la fin des temps est proche. Des héros dans les stades il y en a depuis l'antiquité mon cher…
Ronnie Hayek Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Vous voulez quoi les gars ? Des sportifs médiocres mais avec qui ont peut aller boire un verre après le match, ou de vrais pros produisant des performances exceptionnelles ? Le sport n'est rien d'important, c'est un divertissement qui a dégénéré en culte narcissique.
walter-rebuttand Posté 30 juin 2008 Auteur Signaler Posté 30 juin 2008 Vous voulez quoi les gars ? Des sportifs médiocres mais avec qui ont peut aller boire un verre après le match, ou de vrais pros produisant des performances exceptionnelles ? Il n'étaient pas médiocres, loin s'en faut.
john_ross Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 La plus part du temps le sport n'est pas affaire de pure performance mais de performance relative. Qui s'est aperçu en voyant Rasmussen grimper l'Alpe d'Huez qu'il roulait plus vite que Armstrong deux ans auparavant?
walter-rebuttand Posté 30 juin 2008 Auteur Signaler Posté 30 juin 2008 La plus part du temps le sport n'est pas affaire de pure performance mais de performance relative.Qui s'est aperçu en voyant Rasmussen grimper l'Alpe d'Huez qu'il roulait plus vite que Armstrong deux ans auparavant? C'est vrai. Et Cruyff n'était pas moins beau à voir que Zidane.
Rincevent Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Aller chercher des héros dans les stades est un signe indubitable que la fin des temps est proche. +1. Repentez-vous !
john_ross Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Je pense que ma plus grande émotion sportive fut le sixième et dernier titre de champion du monde de Bubka. Ce jour là, il ne franchit pourtant que 6m01.
Timur Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Le sport n'est rien d'important, c'est un divertissement qui a dégénéré en culte narcissique. Le plaisir est important. Le sport, à l'instar de la musique par exemple, peut provoquer beaucoup de plaisir. Il n'étaient pas médiocres, loin s'en faut. Par rapport à aujourd'hui et en moyenne, si, largement. Et c'est facilement compréhensible. La plus part du temps le sport n'est pas affaire de pure performance mais de performance relative.Qui s'est aperçu en voyant Rasmussen grimper l'Alpe d'Huez qu'il roulait plus vite que Armstrong deux ans auparavant? Le chrono et ses adversaires.
john_ross Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Le chrono oui, ses adversaires non puisque personne ne l'a suivi, ils s'en sont aperçus après l'arrivée.
Ash Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 L'identification s'opère quasi exclusivement à travers la peoplisation des sportifs, dont aucun "exploit" en privé ne nous est épargné. Auparavant, on s'en foutait (footait) pas mal ; ils jouaient et c'est tout ce qu'on leur demandait. Et avec les JO on ne va pas manquer de nous rappeler les grandes victoires de la France… en canoë kayak.
maurice b. Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Qui s'est aperçu en voyant Rasmussen grimper l'Alpe d'Huez qu'il roulait plus vite que Armstrong deux ans auparavant? Le Tour de France est la plus formidable machine à laver les délits qui soit. La rapidité avec laquelle les gens impliqués dans ce "machin" cherchent faire oublier le passé est hallucinante. source Le Figaro 28/06/2008Depuis dix ans, date de l'affaire Festina, les affaires de dopage éclatent au grand jour dans le cyclisme. Elles n'épargnent plus la Grande Boucle, qui entame samedi en Bretagne sa 95e édition. Le Tour 2007 a atteint des sommets avec l'exclusion du Maillot jaune Rasmussen, du Kazakh Vinougourov ou encore le retrait de l'équipe Cofidis. Malgré ces cataclysmes à répétition depuis 1998 (en 2006, à peine arrivé sur les Champs-Élysées, le vainqueur Floyd Landis avait été déchu de son titre pour dopage), les entreprises restent fidèles au troisième événement sportif mondial. Pas étonnant, expliquent les spécialistes du marketing sportif : Festina n'a jamais vendu autant de montres que depuis 1998 ; et la notoriété de Cofidis a explosé au rythme des suspicions sur ses coureurs.
walter-rebuttand Posté 30 juin 2008 Auteur Signaler Posté 30 juin 2008 Par rapport à aujourd'hui et en moyenne, si, largement. Et c'est facilement compréhensible. Non, au contraire. Certains gestes techniques ne sont plus faisables à cause de la rugosité physique des défenseurs. Il n'y a pas plus de spectacle qu'auparavant. (une des rares bonnes évolutions du foot a été la suppression de la passe au gardien, ceci dit.) Et avec les JO on ne va pas manquer de nous rappeler les grandes victoires de la France… en canoë kayak. Arrête, j'ai un copain qui entraîne l'équipe de France de kayak et je m'étais dit que c'est le seul truc que je suivrais.
Timur Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Je pense que ma plus grande émotion sportive fut le sixième et dernier titre de champion du monde de Bubka.Ce jour là, il ne franchit pourtant que 6m01. Moi ce fut ça: Non, au contraire. Certains gestes techniques ne sont plus faisables à cause de la rugosité physique des défenseurs. Il n'y a pas plus de spectacle qu'auparavant.(une des rares bonnes évolutions du foot a été la suppression de la passe au gardien, ceci dit.) Le spectacle est plus impressionnant qu’avant. Le niveau est beaucoup plus élevé qu’auparavant.
h16 Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Le niveau est beaucoup plus élevé qu’auparavant. Ils gonflent les ballons à l'hélium ?
pankkake Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 J'ai beau haïr les sportifs à rendre jaloux Hitler, je pense que l'admiration des sportifs n'est pas forcément destructrice de la civilisation. Admirer un chanteur marketé (i.e. ceux qui passent à la radio), un politicien ou même certains acteurs, c'est beaucoup plus nul. Le sportif doit sa célébrité à beaucoup de travail éprouvant, contrairement aux précédents. Taper dans un ballon c'est très superficiel, mais il n'empêche que les valeurs véhiculées sont bien meilleures.
Harald Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Le Tour de France est la plus formidable machine à laver les délits qui soit. La rapidité avec laquelle les gens impliqués dans ce "machin" cherchent faire oublier le passé est hallucinante. C'est un délit ? Qui est lésé ? Vous trouvez normal que des fonctionnaires soient retirés du service actif contre la délinquance, la vraie, pour rendre service à des fédérations qui devraient assumer seules le coût des contrôles qu'elles ont prévu dans leurs règlements intérieurs ? Il faudrait arrêter un peu la connerie. Les sportifs savent très bien ce qu'ils font, les risques qu'ils encourent. A eux de gérer.
MMorateur Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Des matches entre les "usual suspects" (Manchester, Real, Barça, Juve, Bayern,…) tu en as au moins 5 ou 6 par an.Avant la CL c'était une fois par an si on avait de la chance et c'étiat un événement. 4 maximum. 5 pour Liverpool-Chelsea Pour ton info, Gerets a gagné la coupe des champions (la vraie) avec un club d'une lointaine contrée, comme tu dis. En tant que capitaine au PSV sous la houlette de Hiddink. Ne t'inquiètes pas , je ne remets pas en cause le fait qu'il y eu de grands clubs aux Pays-bas (en Belgique…?), mais cela se conjugue au passé. Comme en France d'ailleurs (Reims et Marseille). C'est bien ça le problème dont je parle.Je crois que la rupture s'est faite quand des joueurs,même moyens ont gagné tellement d'argent qu'ils savaient qu'ils ne devraient plus travailler après leur carrière sportive. Cet état de fait perdurent sur plus de 25 ans. Il ne doit pas poser beacoup de problème au public. Le spectacle est plus impressionnant qu’avant. Le niveau est beaucoup plus élevé qu’auparavant. Il suffit de regarder ESPN Classic. Certes c'est sympa, mais qu'est-ce que c'est lent.
0100011 Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Je ne sais pas s'il n'y a que l'identification, les héros, à retenir comme explication à l'avalanche médiatique sportive. Il me semble que c'est aussi une manière perpétuelle de faire du neuf avec pas grand chose : on crée de l'actualité, de l'événement comme on dit (exercice pratique : comptez combien de fois le mot "historique" est prononcé lors d'une retransmission), dont les gens peuvent parler entre eux (à peine plus sophistiqué que les discussions sur les saisons qui ne se font plus). Un peu comme les enfants qui n'en ont jamais assez qu'on leur lise 1237 fois la même histoire. Une répétition sans rabâchage voilà la grand invention du sport moderne.
walter-rebuttand Posté 30 juin 2008 Auteur Signaler Posté 30 juin 2008 4 maximum. 5 pour Liverpool-Chelsea C'est toujours 5 fois plus qu'avant la CL et la déferlante de l'argent de la télé. En tant que capitaine au PSV sous la houlette de Hiddink. Ne t'inquiètes pas , je ne remets pas en cause le fait qu'il y eu de grands clubs aux Pays-bas (en Belgique…?), mais cela se conjugue au passé. Comme en France d'ailleurs (Reims et Marseille). Le fait que ça se conjugue au passé pour les 3/4 des pays européens est une des conséquences du star-system et une cause du déclin à mes yeux du truc. Cet état de fait perdurent sur plus de 25 ans. Il ne doit pas poser beacoup de problème au public. Non. Ca n'existe que depuis l'arrêt Bosman. Il suffit de regarder ESPN Classic. Certes c'est sympa, mais qu'est-ce que c'est lent. Mais et alors? tu crois que quand on regardait la finale de la coupe du monde 74 (pas moi,j'étais trop petit) on se disait "oh c'est lent, Cruyff et Beckenbauer quels ringards"?
Timur Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 mais qu'est-ce que c'est lent. +1000. Mais et alors? tu crois que quand on regardait la finale de la coupe du monde 74 (pas moi,j'étais trop petit) on se disait "oh c'est lent, Cruyff et Beckenbauer quels ringards"? Non car à l'époque c'étaient les meilleurs du monde. Mais le fait est que le niveau d'aujourd'hui est très largement supérieur.
walter-rebuttand Posté 1 juillet 2008 Auteur Signaler Posté 1 juillet 2008 +1000.Non car à l'époque c'étaient les meilleurs du monde. Mais le fait est que le niveau d'aujourd'hui est très largement supérieur. Donc on avait pas moins de plaisir et d'émotion. CQFD.
Timur Posté 1 juillet 2008 Signaler Posté 1 juillet 2008 Donc on avait pas moins de plaisir et d'émotion.CQFD. Peut-être. Mais aujourd'hui tu auras moins de plaisir à regarder un Cruyff qu'un Zidane. De la même manière qu'aujourd'hui on a moins de plaisir à regarder un Borg qu'un Federer.
MMorateur Posté 1 juillet 2008 Signaler Posté 1 juillet 2008 Non. Ca n'existe que depuis l'arrêt Bosman. Les footballeurs ont attendu 1996 pour gagner des millions ? Vaste blague.
john_ross Posté 1 juillet 2008 Signaler Posté 1 juillet 2008 Le sport c'est fait pour être vécu en live. Et l'importance c'est l'émotion du moment présent. Quand je regarde un match de tennis je me fout de savoir que dans 20 ans les cordages auront progressé et que le jeu de Federer paraisse désuet, comme celui de Borg aujourd'hui.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.