Roniberal Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Bon, je sais que ce sujet n'intéressera pas grand monde mais tant pis: http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Sitruk Joseph SitrukRabbi Joseph Haïm Sitruk (born October 16, 1944) is the outgoing Chief Rabbi of France, a position he has held since June 1987. Born Joseph Sitruk in Tunis, after suffering a stroke in 2001 and recovering he added the name "Haim" to his name in line with Jewish tradition. He graduated as a rabbi in 1970 following his studies in a rabbinical school, and was named Rabbi of Strasbourg before becoming the assistant of the Chief Rabbi Max Warchawski. In 1975, Joseph Sitruk became Chief Rabbi of Marseille. In 1987 he was elected to occupy the post of Chief Rabbi of France. He was then re-elected for two other 7 years mandates. He is married and father of 9 children. He is also the president of the Conference of European Rabbis. On March 16 2007, he was selected as a Commander of the Legion of Honor. He lost his bid for re-election as Chief Rabbi of France on June 22 2008, against Rabbi Gilles Bernheim, who had previously run against him on the 1994 Chief Rabbinate elections and failed. He is Orthodox. Though he may not hold religious and moral authority over all Jews in France, his charisma earned him a certain reverence, especially among Sephardi Jews[1]. Je trouve que le Rabbin Sitruk est un homme très révélateur des succès que peut remporter l'orthodoxie dans les religions en général. Voici un homme peu modéré et qui aura quand même réussi à convaincre bien des sceptiques grâce à une approche intelligente et pédagogique (tout en restant ferme). Il est d'ailleurs intéressant de constater que, suite à son départ pour Paris, la grande synagogue de Marseille, gérée par la suite par des plus "modérés" que lui, s'est vidée de manière criante. Je dois donc ajouter que sa défaite et la victoire de ce Bernheim Burnham ne me réjouissent guère d'autant qu'il a la réputation d'être très ouvert. Enfin, il ne faut pas oublier que Sitruk était, de surcroît, un juif tunisien, ce qui plaidait lourdement en sa faveur.
Harald Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Bon, je sais que ce sujet n'intéressera pas grand monde mais tant pis:http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Sitruk Je trouve que le Rabbin Sitruk est un homme très révélateur des succès que peut remporter l'orthodoxie dans les religions en général. Voici un homme peu modéré et qui aura quand même réussi à convaincre bien des sceptiques grâce à une approche intelligente et pédagogique (tout en restant ferme). Il est d'ailleurs intéressant de constater que, suite à son départ pour Paris, la grande synagogue de Marseille, gérée par la suite par des plus "modérés" que lui, s'est vidée de manière criante. Je dois donc ajouter que sa défaite et la victoire de ce Bernheim Burnham ne me réjouissent guère d'autant qu'il a la réputation d'être très ouvert. Enfin, il ne faut pas oublier que Sitruk était, de surcroît, un juif tunisien, ce qui plaidait lourdement en sa faveur. C'est un véritable grand homme au même titre que Jacob Kaplan.
Hakill Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Je le connais très peu, j'avais lu une de ses interviews il y a quelques années et c'était l'une des premières fois que je voyais un juif parler autant de sa religion, particulièrement de la spiritualité juive et de sa relation intense avec Dieu (vous me direz c'est normal, c'est un rabbin!). C'est con, mais ça m'a permis de commencer à voir le Judaïsme sous un tout autre angle.
Apollon Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 L'extrait de Free Jazz sur un autre fil dément ce que j'allais dire mais je le dis quand même : Sitruk a perdu parce que cette fois Le Monde n'a pas fait campagne contre lui. Le soutien du Monde c'est un peu comme les subventions de l'Etat : le baiser de la mort.
Roniberal Posté 30 juin 2008 Auteur Signaler Posté 30 juin 2008 L'extrait de Free Jazz sur un autre fil dément ce que j'allais dire mais je le dis quand même : Sitruk a perdu parce que cette fois Le Monde n'a pas fait campagne contre lui. Le soutien du Monde c'est un peu comme les subventions de l'Etat : le baiser de la mort. Bah, ils ont probablement fait exprès de le soutenir alors!
Roniberal Posté 30 juin 2008 Auteur Signaler Posté 30 juin 2008 Bon, ça va, Burnham vient de réussir son examen de passage (mais bon, qu'est-ce qu'il peut aimer s'écouter parler quand même!): http://www.gillesbernheim.fr/medias/la-tri…-fm-13-mai-2008
Rincevent Posté 30 juin 2008 Signaler Posté 30 juin 2008 Je trouve que le Rabbin Sitruk est un homme très révélateur des succès que peut remporter l'orthodoxie dans les religions en général. Voici un homme peu modéré et qui aura quand même réussi à convaincre bien des sceptiques grâce à une approche intelligente et pédagogique (tout en restant ferme). Il est d'ailleurs intéressant de constater que, suite à son départ pour Paris, la grande synagogue de Marseille, gérée par la suite par des plus "modérés" que lui, s'est vidée de manière criante. C'est sous son impulsion que s'est répandue (entre autres) la mode de séparer hommes et femmes dans les synagogues, parfois par une cloison opaque. Je dois donc ajouter que sa défaite et la victoire de ce Bernheim Burnham ne me réjouissent guère d'autant qu'il a la réputation d'être très ouvert. Tu voudrais accréditer la thèse (fort peu philosémite) que le judaïsme est sectaire, que tu ne t'y prendrais pas autrement. Sinon, c'est quoi ce délire sur le nom de Bernheim ?
Roniberal Posté 30 juin 2008 Auteur Signaler Posté 30 juin 2008 C'est sous son impulsion que s'est répandue (entre autres) la mode de séparer hommes et femmes dans les synagogues, parfois par une cloison opaque. C'est vrai que c'est un effroyable problème qui devrait faire condamner son instigateur à la réclusion criminelle… Sinon je doute fort qu'avant son entrée en fonctions, il n'y avait aucune séparation entre les hommes et les femmes dans les synagogues. J'ai d'ailleurs prié dans nombre d'entre elles en Israël et la configuration était la même. Sans doute également l'influence du diable Sitruk… Tu voudrais accréditer la thèse (fort peu philosémite) que le judaïsme est sectaire, que tu ne t'y prendrais pas autrement.Sinon, c'est quoi ce délire sur le nom de Bernheim ? Ridicule. Surtout quand on sait l'influence positive qu'a eu le très ferme Rabbin Sitruk sur la fréquentation des synagogues et le retour à la religion de nombre d'anciennes brebis égarées (mes parents et grand-parents, par exemple). Après, tu peux nier les faits autant que tu le souhaites mais ne t'étonne pas de ne convaincre personne.
Rincevent Posté 1 juillet 2008 Signaler Posté 1 juillet 2008 J'ai voulu un moment te répondre, mais je te consacrerai du temps quand tu auras baissé d'un ton. En attendant, ton message mérite un bon rolleyes.
José Posté 1 juillet 2008 Signaler Posté 1 juillet 2008 …Sitruk était, de surcroît, un juif tunisien, ce qui plaidait lourdement en sa faveur. Voilà le motif réel de sa défaite : la crainte des autres Juifs de voir s'imposer la cuisine juive tunisienne.
Roniberal Posté 1 juillet 2008 Auteur Signaler Posté 1 juillet 2008 J'ai voulu un moment te répondre, mais je te consacrerai du temps quand tu auras baissé d'un ton. En attendant, ton message mérite un bon rolleyes. Vu que tu comparais autrefois ses contradicteurs antisionistes à des sympathisants nazis, je crois que tu es TRES mal placé pour me donner une quelconque leçon de courtoisie ici. Et si tu ne réponds pas à mon message, c'est sans doute que tu n'as rien à dire. Voilà le motif réel de sa défaite : la crainte des autres Juifs de voir s'imposer la cuisine juive tunisienne. Vu que presque tous les juifs mangent librement du couscous le soir de Chabbath (et aiment ça!) et que le couscous est une invention tunisienne, je ne pense pas que tel soit le motif.
alex6 Posté 1 juillet 2008 Signaler Posté 1 juillet 2008 C'est dommage, je l'appreciais enormement. Il avait, a l'oppose d'un clerge catholique francais tendance molle, de la rigueur dans ses croyances et une inflexibilite dans sa defense des plus hautes valeurs, comme celle du respect de la vie par exemple.
Invité jabial Posté 1 juillet 2008 Signaler Posté 1 juillet 2008 Vu que presque tous les juifs mangent librement du couscous le soir de Chabbath (et aiment ça!) Il existe aussi des juifs qui mangent du hareng (et de la carpe) le soir de Chabbath. Ca s'appelle des ashkénazes. Mais chut - leur existence doit demeurer un secret.
h16 Posté 1 juillet 2008 Signaler Posté 1 juillet 2008 Tu sais, les gens savent que la carpe et le hareng existent depuis un moment…
Roniberal Posté 1 juillet 2008 Auteur Signaler Posté 1 juillet 2008 C'est dommage, je l'appreciais enormement. Il avait, a l'oppose d'un clerge catholique francais tendance molle, de la rigueur dans ses croyances et une inflexibilite dans sa defense des plus hautes valeurs, comme celle du respect de la vie par exemple. D'où le retour à la religion de nombre de juifs égarés… Mais chut - leur existence doit demeurer un secret. Qu'elle le reste! Leur existence fait honte à la communauté juive…
Hakill Posté 1 juillet 2008 Signaler Posté 1 juillet 2008 …et que le couscous est une invention tunisienne… Dès qu'il s'agit de l'OM ou de la bouffe, il est évident que la mauvaise foi t'envahit mon cher!
Ash Posté 1 juillet 2008 Signaler Posté 1 juillet 2008 Et un mauvais foie ? Sinon, rapidement, j'ai souvenir que Sitruk souhaitait à l'époque construire un tribunal juif national. Levée de bouclier immédiate, cela va de soi.
Blondie Posté 1 juillet 2008 Signaler Posté 1 juillet 2008 Qu'elle le reste! Leur existence fait honte à la communauté juive…
Roniberal Posté 1 juillet 2008 Auteur Signaler Posté 1 juillet 2008 Dès qu'il s'agit de l'OM ou de la bouffe, il est évident que la mauvaise foi t'envahit mon cher! Peuh! Qui l'a inventé alors? Certains ont des envies de gerber un peu trop hâtives par ici. Je plaisantais. Quoique: http://www.liberaux.org/index.php?s=&s…st&p=374747
Rincevent Posté 1 juillet 2008 Signaler Posté 1 juillet 2008 Et si tu ne réponds pas à mon message, c'est sans doute que tu n'as rien à dire. Non, c'est que je n'ai pas le temps à consacrer à des débats stériles avec quelqu'un comme toi. La preuve : Qu'elle le reste! Leur existence fait honte à la communauté juive… Tu n'as d'ailleurs toujours pas répondu sur ta déformation du nom de Bernheim.
Roniberal Posté 1 juillet 2008 Auteur Signaler Posté 1 juillet 2008 Non, c'est que je n'ai pas le temps à consacrer à des débats stériles avec quelqu'un comme toi. Au vu du temps interminable que tu passes à tenter de faire rire la galerie avec des jeux de mots dont la finesse tend à m'échapper (et je peux te dire que je suis loin d'être le seul dans ce cas), à compter les quotes des autres, à relever qui est ou qui n'est pas dans le Top 10 Général des messages et j'en passe, je doute que le temps te manque pour débattre. Dis tout de suite que tu sais que j'ai raison sur le Rabbin Sitruk, on ira plus vite; inutile de jouer aux vierges outragées. La preuve : Pour information - et comme je l'ai déjà dit à Blondie - c'était de l'humour. Et puis, je répète ce que j'ai déjà écrit dans mon précédent message: je me passe des réprimandes d'un personnage qui comparait ses interlocuteurs aux rédacteurs de Der Stürmer. A partir de là, je crois que tu es mal placé pour asséner une quelconque leçon de morale à qui que ce soit. Tu n'as d'ailleurs toujours pas répondu sur ta déformation du nom de Bernheim. Et je n'ai pas l'intention de le faire. Je ne suis pas devant un tribunal, cher monsieur!
melodius Posté 1 juillet 2008 Signaler Posté 1 juillet 2008 Tu n'as d'ailleurs toujours pas répondu sur ta déformation du nom de Bernheim. Il s'agit bien de Dar Ad-Doubb ?
Hakill Posté 1 juillet 2008 Signaler Posté 1 juillet 2008 Peuh! Qui l'a inventé alors? Évidemment c'est une question hautement stratégique à laquelle on n'a malheureusement pas pu clairement répondre… mais tout porte à croire qu'il a vraisemblablement été inventé au Maroc ou en Algérie, là où les berbères sont et ont été les plus nombreux. Et puis de toute façon, le meilleur reste le couscous algérien, presque systématiquement classé premier par les grands critiques gastronomiques, la dernière en date étant le San Vito Couscous Festival Cela dit, les tunisiens vous êtes pas mauvais (classés deuxièmes) mais à trop vouloir bien faire, vos couscous en deviennent bien trop chargés…
José Posté 2 juillet 2008 Signaler Posté 2 juillet 2008 Il existe aussi des juifs qui mangent du hareng (et de la carpe) le soir de Chabbath. Ca s'appelle des ashkénazes. Mais chut - leur existence doit demeurer un secret. [Timur] Les Ashkénazes ne sont pas des Juifs, mais des Turcs. [/Timur]
Rincevent Posté 2 juillet 2008 Signaler Posté 2 juillet 2008 Il s'agit bien de Dar Ad-Doubb ? Roni, prend exemple : ça, c'est drôle (et cultureux ; quoique je ne sois pas certain de la traduction du dernier mot*). *Bon, je crois bien que c'est le bon mot (vérifié à la louche).
melodius Posté 2 juillet 2008 Signaler Posté 2 juillet 2008 Ca doit être Doubboun en fait j'imagine. Mais bon, les pluriels zarbis (ou zarboun ?)
Roniberal Posté 2 juillet 2008 Auteur Signaler Posté 2 juillet 2008 Évidemment c'est une question hautement stratégique à laquelle on n'a malheureusement pas pu clairement répondre… mais tout porte à croire qu'il a vraisemblablement été inventé au Maroc ou en Algérie, là où les berbères sont et ont été les plus nombreux. Pfff! Je sais que tu veux défendre ta paroisse mais tu te trompes. Et puis de toute façon, le meilleur reste le couscous algérien, presque systématiquement classé premier par les grands critiques gastronomiques, la dernière en date étant le San Vito Couscous Festival Bah, ils ne comprennent rien. De toute façon, il suffit de faire le test: que 100 personnes aillent manger le couscous et chez un Tunisien, et chez un Algérien et qu'elles comparent ensuite. Les nôtres sont incontestablement les meilleurs. Roni, prend exemple : ça, c'est drôle (et cultureux ; quoique je ne sois pas certain de la traduction du dernier mot*). *Bon, je crois bien que c'est le bon mot (vérifié à la louche). Avant de distribuer des bons et mauvais points en ironie, encore faut-il être soi-même un expert en la matière.
Legion Posté 3 juillet 2008 Signaler Posté 3 juillet 2008 Vous faites erreur tous deux : aucun couscous, tunisien ou algérien, ne vaut un tajine marocain !
Rincevent Posté 3 juillet 2008 Signaler Posté 3 juillet 2008 Avant de distribuer des bons et mauvais points en ironie, encore faut-il être soi-même un expert en la matière. Bref, donc : pourquoi Burnham ? (J'ai renoncé à répondre au fond : aucun de nous ne convaincra l'autre, le ton montera inutilement pour rien, et cette élection ne me concerne pas vraiment).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.