Patrick Smets Posté 8 juillet 2008 Auteur Signaler Posté 8 juillet 2008 Laisse-la kiffer la vibe avec son mec, elle a pas de temps à perdre dans des prises de tête. Sinon, deux remarques sérieuses 1) Vous aurez remarqué la formation immédiate de deux groupes : certains (azerty, Walter, feeC, …) qui voient immédiatement de quoi je veux parler et les autres qui, incapables de comprendre, me prennent pour un fou. Celà ne tient à rien d'autre qu'à certaines expériences de vie, ni aux lectures, ni au QI, ni aux arguments. Juste une proximité de vie qui permet une compréhension immédiate infra-discursive. 2) Malgré une tentative de tavernisation et un début de trollage métaphysico-aristotélicien, ce fil continue son petit bonhomme de chemin et se transforme petit à petit en un must du forum. Une seule recette, continuer sur son idée sans se soucier des bruits parasites et une absence totale de dilution de la pensée dans des détails comme des arguments ou des justifications Voilà deux remarques qui devraient vous aider dans votre travail pour la création du lifestyle libéral.
melodius Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 Ce que tu appelles le "lifestyle libéral" n'est qu'une ennième réincarnation de la culture révolutionnaire, de la contre-culture, bref, de tous les moyens que la gauche a trouvé de persécuter ce qui ne lui ressemble pas.
Punu Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 Je n'ai pas lu ce fil, mais en gros que tentes-tu d'exprimer ? Que tout ce qui ne traite pas de la mort, de la vie, du temps qui passe et des peines de coeur n'a pas d'intérêt ? Alors tu dois lire des bouquins de philosophie. Par ailleurs, les leçons de vie (l'hygiène de vie plutôt) qu'on pourrait tirer du libéralisme sont bien trop gênantes pour qu'on les applique (par exemple, refuser d'être fonctionnaire, de toucher le chômage, etc.).
IonCheng Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 Sinon, deux remarques sérieuses 1) Vous aurez remarqué la formation immédiate de deux groupes : certains (azerty, Walter, feeC, …) qui voient immédiatement de quoi je veux parler et les autres qui, incapables de comprendre, me prennent pour un fou. Celà ne tient à rien d'autre qu'à certaines expériences de vie, ni aux lectures, ni au QI, ni aux arguments. Juste une proximité de vie qui permet une compréhension immédiate infra-discursive. 2) Malgré une tentative de tavernisation et un début de trollage métaphysico-aristotélicien, ce fil continue son petit bonhomme de chemin et se transforme petit à petit en un must du forum. Une seule recette, continuer sur son idée sans se soucier des bruits parasites et une absence totale de dilution de la pensée dans des détails comme des arguments ou des justifications Voilà deux remarques qui devraient vous aider dans votre travail pour la création du lifestyle libéral. Parle pas trop vite, ton analyse ressemble fort a un conclusion, comme si ce fil etait pres de s'eteindre et que comme un film dont on nous raconte la fin et les details qui importent, on a plus envie de le regarder et donc on ne va pas le voir. Ce serait quand meme dommage que ce must du forum s'eteinde a 6 pages, ce qui reste tres tres mince comme nombre de pages.
Saucer Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 2) Malgré une tentative de tavernisation et un début de trollage métaphysico-aristotélicien, ce fil continue son petit bonhomme de chemin et se transforme petit à petit en un must du forum. Une seule recette, continuer sur son idée sans se soucier des bruits parasites et une absence totale de dilution de la pensée dans des détails comme des arguments ou des justifications Il faut taverniser ce fil. Il est bien trop subversif. Le sarcasme et le trollage s'occuperont d'étouffer cette tentative de sédition.
CMuller Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Je n'ai pas lu ce fil, mais en gros que tentes-tu d'exprimer ? (…) C'est bien la question. On attend toujours les lumières sur le style de vie que l'on devrait adopter en tant que libéral.
neuneu2k Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 C'est bien la question. On attend toujours les lumières sur le style de vie que l'on devrait adopter en tant que libéral. A en croire ce forum, le trolling et les choses honteuses avec les mouches sont les seul points culturel commun aux libéraux, on doit pouvoir en tirer des bases saines
LaFéeC Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Sinon, deux remarques sérieuses1) Vous aurez remarqué la formation immédiate de deux groupes : certains (azerty, Walter, feeC, …) qui voient immédiatement de quoi je veux parler et les autres qui, incapables de comprendre, me prennent pour un fou. Celà ne tient à rien d'autre qu'à certaines expériences de vie, ni aux lectures, ni au QI, ni aux arguments. Juste une proximité de vie qui permet une compréhension immédiate infra-discursive. Je crois que ceux qui ont compris sont ceux qui ont autre chose à faire (une vie, quoi) que de refaire le monde, non ? A 20 ans, c'est marrant, à 30, bcp moins… Ce que tu appelles le "lifestyle libéral" n'est qu'une ennième réincarnation de la culture révolutionnaire, de la contre-culture, bref, de tous les moyens que la gauche a trouvé de persécuter ce qui ne lui ressemble pas. Je pense que le lifestyle de Schnappi s'apparente juste à "ne pas agresser autrui et vivre à sa manière", je ne vois pas ce qu'il y a de mal tant que personne n'est agressé. La révolution n'est pas non agressive. Je n'ai pas lu ce fil, mais en gros que tentes-tu d'exprimer ? Que tout ce qui ne traite pas de la mort, de la vie, du temps qui passe et des peines de coeur n'a pas d'intérêt ? Alors tu dois lire des bouquins de philosophie. Par ailleurs, les leçons de vie (l'hygiène de vie plutôt) qu'on pourrait tirer du libéralisme sont bien trop gênantes pour qu'on les applique (par exemple, refuser d'être fonctionnaire, de toucher le chômage, etc.). Je ne pense pas qu'il faille refuser le chomage et ne pas etre fonctionnaire pour etre un libéral. Certains métiers sont monopolisés par l'état, vivre libre c'est aussi s'autoriser à faire le métier que l'on souhaite malgré l'état (ie : faire avec). Idem pour le chomage, nous sommes obligés de cotiser à cette assurance, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas utiliser les services qui vont avec puisqu'il y a obligation de l'état. Les questions philosophiques ont de l'interet, mais le libéralisme n'a pas vocation à y répondre, pour ma part, c'est vraiment une façon de vivre avec les autres. Il faut taverniser ce fil. Il est bien trop subversif. Le sarcasme et le trollage s'occuperont d'étouffer cette tentative de sédition. Si tu pouvais laisser les grands discuter, 2 minutes C'est bien la question. On attend toujours les lumières sur le style de vie que l'on devrait adopter en tant que libéral. Le principe de non agression, l'assertivité, être libre, cela me semble de bonnes pistes !
CMuller Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 (…)Le principe de non agression, l'assertivité, être libre, cela me semble de bonnes pistes ! Merci pour assertivité (je ne connaissais pas, je suis un peu moins idiot grâce à vous). Sinon, c'est justement le transfert entre tout cela et un certain style de vie qui me paraît étrange. Vous décrivez là des règles générales de conduite, mais il me semble qu'elles peuvent être respectées aussi bien par un urbain vivant dans un univers branché et convivial que par un néorural survivaliste ayant choisi de s'isoler dans une vaste propriété. Où est le style commun de ces personnes ?
Sous-Commandant Marco Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Pour moi, le lifestyle libéral dont parle Schnappi, c'est vivre nu dans un tonneau et refuser toutes les aides de l'état en prétendant vouloir bronzer tranquille.
José Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 De fait, le cynisme du crocodile n'échappe à personne.
LaFéeC Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Merci pour assertivité (je ne connaissais pas, je suis un peu moins idiot grâce à vous). C'est une qualité essentielle, je trouve. Sinon, c'est justement le transfert entre tout cela et un certain style de vie qui me paraît étrange. Vous décrivez là des règles générales de conduite, mais il me semble qu'elles peuvent être respectées aussi bien par un urbain vivant dans un univers branché et convivial que par un néorural survivaliste ayant choisi de s'isoler dans une vaste propriété. Où est le style commun de ces personnes ? Le style commun ? Mais le libéralisme voyons ! On peut être paysan et libéral ou actionnaire d'une énorme boite, il n'y a pas besoin d'un statut particulier pour respecter le principe de non agression.
José Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 On peut être paysan et libéral ou actionnaire d'une énorme boite, il n'y a pas besoin d'un statut particulier pour respecter le principe de non agression. Le principe de non agression n'est pas l'alpha et l'omega du libéralisme. Si c'est ça le "lifestyle libéral"…
CMuller Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 (…)Le style commun ? Mais le libéralisme voyons ! On peut être paysan et libéral ou actionnaire d'une énorme boite, il n'y a pas besoin d'un statut particulier pour respecter le principe de non agression. Mais justement, ce n'est pas un style, simplement le respect d'un principe dans son existence. Le mec branché de la Silicon Valley et le cul-terreux de la Bible Belt ont peut-être des convictions communes sur la non-agression, il n'empêche que leur mode de vie est diamétralement opposé et que si vous allez aux Etats-Unis, vous choisirez un cadre plutôt qu'un autre, pour des raisons différentes de l'assertivité.
Patrick Smets Posté 9 juillet 2008 Auteur Signaler Posté 9 juillet 2008 les leçons de vie (l'hygiène de vie plutôt) qu'on pourrait tirer du libéralisme sont bien trop gênantes pour qu'on les applique (par exemple, refuser d'être fonctionnaire, de toucher le chômage, etc.). Je crois qu'il est moins grave de toucher le chômage que de payer des impôts. C'est bien la question. On attend toujours les lumières sur le style de vie que l'on devrait adopter en tant que libéral. Arrête d'attendre et crée !
Jesrad Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Fais de ta vie une œuvre d'art ! J'ai bon ?
José Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Fais de ta vie une œuvre d'art ! 'achement libéral comme lifestyle.
Sous-Commandant Marco Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Je crois qu'il est moins grave de toucher le chômage que de payer des impôts. Moins grave, je ne sais pas, mais plus libéral utilitariste rémunérateur, certainement.
melodius Posté 11 juillet 2008 Signaler Posté 11 juillet 2008 Je crois qu'il est moins grave de toucher le chômage que de payer des impôts. Il est en d'autres termes plus moral de profiter du pillage fiscal que d'en être la victime… Je crois que c'est une idée qui fera l'objet d'un large consensus en d'autres lieux que celui-ci. Le principe de non agression, l'assertivité, être libre, cela me semble de bonnes pistes ! Des mots.
LaFéeC Posté 11 juillet 2008 Signaler Posté 11 juillet 2008 Le principe de non agression n'est pas l'alpha et l'omega du libéralisme. Si c'est ça le "lifestyle libéral"… C'est pas l'alpha et l'oméga mais c'est tout de même un bon début, et un minimum pour se dire libéral. Mais justement, ce n'est pas un style, simplement le respect d'un principe dans son existence. Le mec branché de la Silicon Valley et le cul-terreux de la Bible Belt ont peut-être des convictions communes sur la non-agression, il n'empêche que leur mode de vie est diamétralement opposé et que si vous allez aux Etats-Unis, vous choisirez un cadre plutôt qu'un autre, pour des raisons différentes de l'assertivité. Pour moi laisser faire c'est justement laisser aux gens le choix de leur mode de vie, de leur façon de voir les choses tant qu'ils octroient à autrui ce même "droit" (être libre). A la rigueur, ne parlons pas de lifestyle. Je ne vois pas l'intérêt de penser que les gens doivent vivre de manière identique pour être qualifiés de libéraux. Des mots. Sans doute pour toi, ton premier réflexe est de balayer certaines pistes qui sont pourtant intéressantes (si déjà ces quelques façons d'être étaient plus courantes, on se plaindraient moins). Personnellement, j'essaye d'appliquer au quotidien ces pistes, ne serait-ce que pour vivre en adéquation avec mes idées. Mais chacun vit comme il le souhaite, hein. Le fil proposé par Schnappi me semble etre une piste interessante pour commencer à se poser des questions sur notre propre comportement et pas celui du voisin, que ce soit dur pour certains n'est pas étonnant, c'est tellement plus facile de se plaindre des travers chez les voisins plutôt que de s'interroger sur les siens propres… On peut débattre des décennies, on peut théoriser à merveille, mais rien ne remplace l'être, ce qu'il fait concrètement et donc ce qu'il est. Et ça se fait individuellement.
José Posté 11 juillet 2008 Signaler Posté 11 juillet 2008 C'est pas l'alpha et l'oméga mais c'est tout de même un bon début, et un minimum pour se dire libéral. Ou chrétien. Ou bouddhiste. Ou stoïcien. Bref, c'est très creux si l'on en reste qu'à ce principe de non agression.
LaFéeC Posté 11 juillet 2008 Signaler Posté 11 juillet 2008 Ou chrétien. Ou bouddhiste. Ou stoïcien.Bref, c'est très creux si l'on en reste qu'à ce principe de non agression. Liberté, propriété privée, responsabilité, c'est creux, mais ça parle. Rien n'empêche alors d'appronfondir par de saines lectures et d'appliquer, selon sa façon de voir la vie (le monde etc), à soi-même. Après, que ce soit chrétien, bouddhiste ou autre, ça ne change pas grand chose, si ?
José Posté 11 juillet 2008 Signaler Posté 11 juillet 2008 Liberté, propriété privée, responsabilité, c'est creux, mais ça parle. Ça parle et c'est surtout déjà un peu plus politique comme projet de vie que simplement le vivre et laisser vivre.
Punu Posté 11 juillet 2008 Signaler Posté 11 juillet 2008 Je crois qu'il est moins grave de toucher le chômage que de payer des impôts. C-à-d mieux vaut être voleur que volé. Mouais.
Punu Posté 11 juillet 2008 Signaler Posté 11 juillet 2008 Pour rebondir sur le fil, plus j'avance en âge et plus m'insupportent les "libéraux" qui vivent en contradiction totale avec les thèses libérales. Un peu comme un type qui me dirait être chrétien et que je retrouverais à la fête de la morale laïque. Quand on se prétend libéral, on n'est pas chômeur, on n'est pas fonctionnaire, on ne fait pas refaire la façade de sa maison avec les subsides de la région, on n'accepte pas l'argent pourri de l'état, etc. Si on ne sait pas commencer au niveau individuel et personnel, alors autant abandonner tout de suite. Assez de grands mots vides.
José Posté 11 juillet 2008 Signaler Posté 11 juillet 2008 Pour rebondir sur le fil, plus j'avance en âge et plus m'insupportent les "libéraux" qui vivent en contradiction totale avec les thèses libérales. Aux dernières nouvelles, les anarcaps n'avaient pas encore réussi leur OPA sur le libéralisme. Et majoritaires sont les libéraux qui acceptent l'idée d'un État minimal. Dès lors, être fonctionnaire et libéral n'aurait rien de spécialement ni scandaleusement antinomique. Plusieurs Père Fondateurs américains furent bien de hauts fonctionnaires.
Jesrad Posté 11 juillet 2008 Signaler Posté 11 juillet 2008 J'ajouterais au message de Lucilio que l'anarchie n'est pas un mode de gouvernement spécifique, mais une caractéristique particulière qui s'applique (ou pas) à ces modes de gouvernement (le critère du consentement libre unanime). Une anarchie a des institutions et même des représentants - c'est pour ça d'ailleurs qu'il ne s'y trouve aucun "vide" appelant le retour d'un état, contrairement à une croyance répandue.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.