maurice b. Posté 4 juillet 2008 Signaler Posté 4 juillet 2008 Enfin une décision qui aurait du être prise depuis fort longtemps. Source La Tribune 04/07/2008C'est confirmé. La Poste est bel et bien en train d'étudier un changement de statut pour devenir une société anonyme.On n'en sait pas plus. Un porte parole de la Poste n'a fait que confirmer à l'Agence France Presse le changement de statut. Le quotidien "Le Monde", pour sa part, rapporte que cette transformation permettrait à terme à l'établissement public d'ouvrir son capital. L'adoption d'un nouveau statut est présenté par le groupe comme une nécessité pour faire face à la libéralisation totale du marché du courrier, prévue en 2011. Le président de la Poste, Jean-Paul Bailly, a mis à l'étude la transformation du groupe, aujourd'hui doté du statut d'exploitant autonome de droit public, (…) en une société anonyme (SA). Ce projet est élaboré depuis plusieurs mois dans la plus grande discrétion. L'Etat restera majoritaire dans le capital, selon une source proche du dossier Dans l'entourage de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, on indique qu "Il est normal de réfléchir à l'avenir de la Poste. Pour Force Ouvrière et la CFT, cette transformation est "une déclaration de guerre contre les salariés de l'entreprise (…)". Ils réclament au président de La Poste dans un communiqué commun, une réunion rapide.
john_ross Posté 4 juillet 2008 Signaler Posté 4 juillet 2008 Et la libéralisation du courrier de moins 20g si elle n'avait pas été reportée par Sarkozy ça n'aurait pas pu accélérer la mutation de la poste?
Harald Posté 4 juillet 2008 Signaler Posté 4 juillet 2008 Et la libéralisation du courrier de moins 20g si elle n'avait pas été reportée par Sarkozy ça n'aurait pas pu accélérer la mutation de la poste? A l'UMP on n'a pas pour habitude de commenter les médisances et encore moins de se justifier.
William White Posté 4 juillet 2008 Signaler Posté 4 juillet 2008 Grèves en perspective. Reportez vos envois de lingots.
Libé_râle Posté 5 juillet 2008 Signaler Posté 5 juillet 2008 L'Etat restera majoritaire dans le capital, selon une source proche du dossier Et donc concrètement, ça change quoi ? Ça m'a l'air d'un très bon moyen pour garder la main sur un marché soit-disant libéralisé. Au fait, quel est le statut des salariés de La Poste ?
Rincevent Posté 5 juillet 2008 Signaler Posté 5 juillet 2008 A l'UMP on n'a pas pour habitude de commenter les médisances et encore moins de se justifier.
MMorateur Posté 5 juillet 2008 Signaler Posté 5 juillet 2008 Et donc concrètement, ça change quoi ?Ça m'a l'air d'un très bon moyen pour garder la main sur un marché soit-disant libéralisé. Au fait, quel est le statut des salariés de La Poste ? Ils embauchent des contrats normaux depuis quelques années. A l'instar de ce qui s'est passé pour FT.
enitria Posté 5 juillet 2008 Signaler Posté 5 juillet 2008 Et la libéralisation du courrier de moins 20g si elle n'avait pas été reportée par Sarkozy ça n'aurait pas pu accélérer la mutation de la poste? La directive européenne laissait encore un peu de temps, alors il a temporisé au maximum. Je remarque que c'est souvent ainsi en France: les directives sont transposées en droit national à la date limite…
Stan Selene Posté 5 juillet 2008 Signaler Posté 5 juillet 2008 La directive européenne laissait encore un peu de temps, alors il a temporisé au maximum. Je remarque que c'est souvent ainsi en France: les directives sont transposées en droit national à la date limite… Et ne sont pas toujours appliquees par la suite.
john_ross Posté 5 juillet 2008 Signaler Posté 5 juillet 2008 La libéralisation totale du courrier était initialement prévu pour 2009 et suite à une intervention française notamment celle-ci fut repoussée à 2011. http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction…;guiLanguage=fr http://www.lemonde.fr/economie/article/200…61765_3234.html
maurice b. Posté 6 juillet 2008 Auteur Signaler Posté 6 juillet 2008 Grèves en perspective. oui, c'est la conséquence la plus facheuse. Ils vont probablement prendre les gens en otage, en bloquant le courrier dans les centres de tris (ça risque d'arriver très vite, dès la rentrée de septembre.) Ils embauchent des contrats normaux depuis quelques années. Faciles à distinguer les deux. Les nouveaux facteurs qui ont un contrat de droit privé sont souvent des blacks. Ils ne font jamais grève et ils bossent le "nez dans le guidon" sur leur vélo (beaucoup ont commencé comme livreurs de pizzas ou chauffeurs-livreurs). Certains ont un second boulot, en dehors de La Poste, en soirée. Ceux qui ont des anciens contrats, semblables au statut de fonctionnaire, sont des syndicalistes bornés. Beaucoup ont milité dans la mouvance gauchiste post soixante-huitarde et sont entrés à la Poste après des échecs dans les concours de l'Ed Nat. Facilement repèrables car à peine sortis de La Poste, ils s'arrêtent au premier bistro, en laissant le sac de courrier à l'extérieur et hors de leur surveillance. CQFD : le contrat de travail est essentiel dans le comportement de l'individu à son poste de travail
Skit Posté 6 juillet 2008 Signaler Posté 6 juillet 2008 Ceux qui ont des anciens contrats, semblables au statut de fonctionnaire, sont des syndicalistes bornés. Beaucoup ont milité dans la mouvance gauchiste post soixante-huitarde et sont entrés à la Poste après des échecs dans les concours de l'Ed Nat.Facilement repèrables car à peine sortis de La Poste, ils s'arrêtent au premier bistro, en laissant le sac de courrier à l'extérieur et hors de leur surveillance. CQFD : le contrat de travail est essentiel dans le comportement de l'individu à son poste de travail Ils portent également tous la moustache, pensent que les étrangers volent leurs emplois et leur femme s'appellent Martine. J'ai tout bon?
maurice b. Posté 7 juillet 2008 Auteur Signaler Posté 7 juillet 2008 La directive européenne laissait encore un peu de temps, alors il a temporisé au maximum. Alors, vraie réforme ou réformette ? source agence Reuters 07/07/2008Les syndicats combattent par avance l'idée d'une entrée dans le secteur privé de La Poste, qui compte plus de 280.000 collaborateurs - dont 60% ayant le statut de fonctionnaire - et poids lourd du service public à la française. Régis Blanchot, délégué du syndicat majoritaire Sud-PTT, a dit attendre la confirmation d'un conseil d'administration jeudi. Jusqu'à vendredi dernier, la question d'une ouverture du capital était taboue, même s'il y avait des rumeurs. "Nous allons demander le retrait du projet", a dit Régis Blanchot Le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a précisé dimanche que l'Etat resterait "très majoritaire" dans le capital en cas de transformation du statut, qui préparerait La Poste à l'ouverture à la concurrence de toutes les activités postales en Europe d'ici à 2011. La Poste constituant un service public national, la Constitution interdit à l'Etat de descendre à moins de 50%.
Jesrad Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 J'ai travaillé à la Poste en 2000. Le passage au statut privé était déjà planifié (pour 2011), de nouveaux statuts d'employés déjà appliqués dans certaines branches et niveaux, etc. Je n'arrive même pas à comprendre ce qu'il y a de différent qui change tout dans ce qui est annoncé ces jours-ci.
john_ross Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 Réformette, seule la privatisation de la poste constituerait une réforme.
maurice b. Posté 7 juillet 2008 Auteur Signaler Posté 7 juillet 2008 Réformette, seule la privatisation de la poste constituerait une réforme. privatisation totale -> inconstitutionnel.
john_ross Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 Et donc modifier la constitution est impossible pour l'ump? Moi qui croyait que l'UMP pouvait tout.
Harald Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 privatisation totale -> inconstitutionnel. Un peu court jeune homme. Une telle affirmation ça demande un minimum de sources. Et puis vous n'allez pas me faire croire que les as de l'UMP si ils le voulaient ne se piqueraient pas de modifier la constitution. Après tout ils y ont fait entrer tout un tas de conneries.
Punu Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 Y a-t-il une grève de la poste prévue pour demain (mardi) ?
h16 Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 Apparemment non. On n'est donc pas à l'abri d'un fonctionnement normal.
WALDGANGER Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 Un peu court jeune homme. Une telle affirmation ça demande un minimum de sources. Et puis vous n'allez pas me faire croire que les as de l'UMP si ils le voulaient ne se piqueraient pas de modifier la constitution. Après tout ils y ont fait entrer tout un tas de conneries. Ca vient du magnifique préambule de la constitution de 1946: "Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité." Mais FT a pu être privatisé, si quelqu'un a une explication… J'imagine qu'il y a des moyens de contournement, ce qui évite également d'avoir à appliquer ça: "Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. "
maurice b. Posté 7 juillet 2008 Auteur Signaler Posté 7 juillet 2008 Mais FT a pu être privatisé, si quelqu'un a une explication… Tu as l'explication dans la dernière ligne de la citation de l'agence Reuters (message #14).
WALDGANGER Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 Tu as l'explication dans la dernière ligne de la citation de l'agence Reuters (message #14). Mais l'Etat est en dessous de 50% pour FT. Il n'y a plus de monopole pour FT mais encore un service public national.
maurice b. Posté 7 juillet 2008 Auteur Signaler Posté 7 juillet 2008 Mais l'Etat est en dessous de 50% pour FT. Je ne sais pas quelle part du capital détient l'Etat dans France Telecom, mais ça doit se situer autour de 50%. Pour EDF, c'est très largement au dessus de 50%.
john_ross Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 Mais cela ne nous dis pas pourquoi l'UMP ne veut pas privatiser la Poste. Mais peut être que maurice va nous expliquer pourquoi La Poste doit rester une entreprise publique.
maurice b. Posté 7 juillet 2008 Auteur Signaler Posté 7 juillet 2008 Mais cela ne nous dis pas pourquoi l'UMP ne veut pas privatiser la Poste. Trop de problèmes pour le maintien de la continuité du service dans les zones rurales.
Harald Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 Je ne sais pas quelle part du capital détient l'Etat dans France Telecom, mais ça doit se situer autour de 50%. 32,41% Trop de problèmes pour le maintien de la continuité du service dans les zones rurales. Bullshit. En Suède la privatisation a permis de multiplier le nombre de points d'accès et les colis sont disponibles quasi 7/7 et 24/24. Mais bon, ce n'est pas la France.
WALDGANGER Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 Bullshit. En Suède la privatisation a permis de multiplier le nombre de points d'accès et les colis sont disponibles quasi 7/7 et 24/24. Mais bon, ce n'est pas la France. Et on peut donc rajouter l'exemple de France Télécom qui remplit également une obligation de service universel.
Rincevent Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 Apparemment non. On n'est donc pas à l'abri d'un fonctionnement normal. Non, pas un fonctionnement normal de la Poste Fraônçaise ! Qu'avons-nous fait pour mériter une telle cruauté ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.