Aller au contenu

Mort accidentelle de Geremek

Sekonda

Messages recommandés

Posté
VARSOVIE(AFP) (AFP) — Bronislaw Geremek, figure légendaire de l'opposition anticommuniste, médiéviste et homme politique, est mort accidentellement dimanche en Pologne où sa disparition a suscité une immense émotion parmi ses amis mais aussi ses adversaires.

"C'est un grand regret", a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk, dans un communiqué publié juste après l'annonce de l'accident de route mortel. "La science et la politique polonaises ont perdu un grand homme. Beaucoup d'entre nous ont perdu un ami", a-t-il déploré.

http://afp.google.com/article/ALeqM5j9WPZl…YpjZ71dkXQXqZOA

RIP

Posté

Rappelons qu'il fut le seul à ne pas signer la déclaration de "décommunisation" (sic) exigée par le président polonais de l'époque :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2007/…l#ens_id=902365

Avec le recul, je me demande encore quelle est la portée de ce "geste moral" ? Médiatisé, d'accord, mais du point de vue libéral, quel intérêt à ne pas déclarer sur l'honneur, quitte à y perdre son mandat, que l'on n'a pas collaboré avec les communistes ?

Posté

Je suis vraiment triste.

Un grand historien, résistant au régime communiste, et esprit européen dans le meilleur sens de l'expression.

Posté
Avec le recul, je me demande encore quelle est la portée de ce "geste moral" ? Médiatisé, d'accord, mais du point de vue libéral, quel intérêt à ne pas déclarer sur l'honneur, quitte à y perdre son mandat, que l'on n'a pas collaboré avec les communistes ?

Un début de réponse ici ?

tshwv3.jpg

"Je n'ai pas pleuré (la mort de) Geremek"

Posté

Il avait une tribune dans le monde qui traine dans ma boite mail, qqn d'intéressé ?

:icon_up:

Posté
[…] Avec le recul, je me demande encore quelle est la portée de ce "geste moral" ? Médiatisé, d'accord, mais du point de vue libéral, quel intérêt à ne pas déclarer sur l'honneur, quitte à y perdre son mandat, que l'on n'a pas collaboré avec les communistes ?

A peu près le même que celui consistant à refuser de dénoncer ses camarades-officiers qui vont à l'église, en prétendant "être au premier rang lors de la messe". Aucun intérêt et pourtant ce sont parfois les gestes les plus gratuits qui sont les plus beaux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...