Lameador Posté 25 mai 2010 Signaler Posté 25 mai 2010 Bizarre. Je doute de tout avenir pour une Wallonie indépendante, surtout si elle doit se passer de Bruxelles Disons qu'on aura un sénario "Tiers-Monde" puis au choix libéralisme ou rattachement à la France. Avec ou sans l'option "guerre civile / émigration massive" En l'état actuel, la Wallonie indépendante n'aurait pas beaucoup d'avenir autre que "narco-état". Ceci dit, une révolution permettra peut être l'avènement de principes libéraux plus sains.
Tremendo Posté 25 mai 2010 Signaler Posté 25 mai 2010 Un poil tiré par les cheveux l'option narco-Etat.
Lameador Posté 25 mai 2010 Signaler Posté 25 mai 2010 Un poil tiré par les cheveux l'option narco-Etat. Pourquoi ? Un état de dimensions modestes, avec une économie peu contrôlée, très en crise et aux frontières de pays riches (Flandres, Luxembourg, Pays Bas, Allemagne et même France) à tendance à devenir un lieu assez criminogène et se basant sur un toursime frontalier de l'encanaillement (lieux de sorties, sex… rencontres , drogues, contrebande de tabac, …)
pipo Posté 25 mai 2010 Signaler Posté 25 mai 2010 Un état de dimensions modestes, avec une économie peu contrôlée, très en crise hum hum lieux de sorties, sex… rencontres c'est déjà la cas drogues Les Pays-Bas sont déjà sur le marché de tabac Et là c'est le Luxembourg Une Wallonie indépendante, ça sent plutôt le discours socialo-populiste : "aller chercher l'argent où il se trouve", "taxer le grand capital", "économie solidaire" et tout le toutim. En gros ça sent très mauvais Ils ont quand même de la chance les germanophones, rassemblement avec le Luxembourg, ça doit être vachement plus la classe qu'avec la France
Lameador Posté 25 mai 2010 Signaler Posté 25 mai 2010 Une Wallonie indépendante, ça sent plutôt le discours socialo-populiste : "aller chercher l'argent où il se trouve", "taxer le grand capital", "économie solidaire" et tout le toutim. En gros ça sent très mauvais Oui, ca sent très mauvais et c'est tellement probable que c'est quasi certain. Mais en l'absence de perfusion monétaire flamande, ca ne pourra pas durer très longtemps. Vous achèteriez de la dette wallone, vous ? On aura d'un coté l'état socialiste officiel, avec sa taxation à 80% de toute l'économie déclarée, qui reviendra à rendre de facto illégale toute économie productive. Donc se développera forcément une économie illégale, clandestine … et probablement criminelle.
Serge Posté 26 mai 2010 Signaler Posté 26 mai 2010 Cool, on va de nouveau assister à la naissance d'une valeureuse diaspora wallonne quelque part dans le monde. « Les Wallons sont plus forts que les Flamands (les habitants germaniques de la Belgique), plus maigres, plus nerveux, plus sains, et ils vivent plus longtemps. Leur habileté et leur professionnalisme sont supérieurs à ceux des Flamands. Ils dépassent les Français en ténacité et ardeur - […]. Mais leur impétuosité passionnée les fait ressembler au peuple français. » (3 juin 1922). Extrait de Wallons de…
Tremendo Posté 26 mai 2010 Signaler Posté 26 mai 2010 Vous achèteriez de la dette wallone, vous ? Non, ni la dette française ni la dette flamande non plus. Sans la perfusion flamande et avec le refus du rattachement par la France, ils seront forcément obligés de se réformer et de sortir de l'ornière, ça ne peut être que positif pour eux.
pipo Posté 26 mai 2010 Signaler Posté 26 mai 2010 Sans la perfusion flamande et avec le refus du rattachement par la France, ils seront forcément obligés de se réformer et de sortir de l'ornière, ça ne peut être que positif pour eux. Au vu du paysage politique wallon (il n'y a que le PP qui propose un programme économique vaguement potable), et des expériences passées de gestion de déclin économique (Charleroi…). J'ai des gros doute sur le sortie de l'ornière, si elle se fait, ça sera dans la douleur après un gros passage à vide. Et ce sera tâche pratiquement impossible si c'est la Wallonie seule sans Bruxelles.
yiggles Posté 26 mai 2010 Signaler Posté 26 mai 2010 Pour mener une politique socialiste, il faut des sous. Donc un minimum de croissance (pour les recettes fiscales) et de capacité d'emprunt; on arrive au bout de cette logique-là. Je ne vois pas comment ça pourrait continuer, la social-démocratie va se fracasser sur les réalités économiques. Les parades de types planche à billet et hausse des impôts des riches vont très vite trouver leurs limites.
Tremendo Posté 26 mai 2010 Signaler Posté 26 mai 2010 Au vu du paysage politique wallon (il n'y a que le PP qui propose un programme économique vaguement potable), et des expériences passées de gestion de déclin économique (Charleroi…). J'ai des gros doute sur le sortie de l'ornière, si elle se fait, ça sera dans la douleur après un gros passage à vide. Et ce sera tâche pratiquement impossible si c'est la Wallonie seule sans Bruxelles. C'est certain qu'ils passeront par un grand moment de douleur, mais j'augure la même chose pour tous les pays dans la zone. Pour mener une politique socialiste, il faut des sous. Donc un minimum de croissance (pour les recettes fiscales) et de capacité d'emprunt; on arrive au bout de cette logique-là. Je ne vois pas comment ça pourrait continuer, la social-démocratie va se fracasser sur les réalités économiques. Les parades de types planche à billet et hausse des impôts des riches vont très vite trouver leurs limites. C'est exactement ça, la social-démocratie est un système qui pompe la richesse créée par les autres pour financer un nombre toujours plus croissant de services ou d'interventions: par les impôts ou par des emprunts, à des banques avec les dépôts des épargnants par exemple. Pour survivre il a besoin donc que les gens créent de la richesse et soient le plus productifs possibles. Mais paradoxalement, par cette suractivité il n'incite pas à la productivité et donc à la création de richesse, mais en plus il en détruit quand il la manipule. Si bien qu'il doit toujours plus spolier le contribuable et toujours plus emprunter pour compenser la perte initiale. Et le système est fait tel qu'il est incapable de rectifier ses erreurs pour inverser la vapeur. Jsuqu'à quand, c'est la question, le communisme a mis des années à mourir, on verra bien pour la social-démocratie.
Chevalier Posté 29 mai 2010 Signaler Posté 29 mai 2010 Moi je suis plutôt content. Plus l'état est petit, plus l'individu a de responsabilités au sein de celui-ci. Plus l'état est grand plus son action a d'impact dans l'économie, plus il est tenté d'intervenir dans l'économie : soit la ponctionner pour réaliser une super géniale réforme sociale, soit pour soi disant la soutenir avec un tout aussi génial plan de relance ou réglementation qui "régule" l'économie. Si des micros états (on en est encore loin) font ça, ils se retrouveront assez rapidement en face de la réalité, vu les capacités réduites de ces micros états. Les individus de cet état assumeront alors les conséquences de leurs actes. Vu que cet état est petit, les individus qui auront pris ces décisions assumeront plus que dans un grand état. Y'aura toujours ceux qui assumeront pour les autres, mais c'est déjà plus limité, et y'a toujours la possibilité de fuir vers un micro état plus libre. Vous remarquerez que le discours des cocos vis à vis de l'Europe est d'imposer leurs lois à toute de l'Europe, parce qu'on leurs reprochent que si on fait ça à l'échelle de la France celle ci sera concurrencé par ses voisins… J'ai pas été très clair dans mes explications, désolé.
aludosan Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 le tiers-monde? Non mais sans l'économie flamande, je pense qu'une dizaine d'années suffirait pour pouvoir dire que la Wallonnie est la grande soeur de la Roumanie Juste pour le fun: "wallons"et "valaches" (partie sud de la Roumanie) ont la même origine éthymologique. En Roumanie, la croissance est au rendez-vous. Il faut comparer ce qui est comparable. Ah bon ? Tu l'as vu ou, toi ?
aludosan Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 C'est Timur qui le lui a soufflé. Argument imparable! Blague à part, la Wallonie "indépendante" et "libérale"… n'est-ce pas un peu du wishfull thinking ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.