Aller au contenu

Un sondage rassurant...

Messages recommandés

Posté

Je trouve cela très inquiétant.

55% des Français souhaitent une politique fondée sur l'égalité dans la prochaine décennie, alors qu'ils vivent déjà sous la coupe de l'Etat le plus égalitariste qui soit (au sens probable du sondage : égalité comme redistribution obligatoire des richesses en faveur des plus démunis, affaiblissement des forts au service des faibles).

Quand on examine leur goût de la liberté, on s'aperçoit que la liberté d'expression est leur principale requête, la liberté d'action semblant très secondaire (celle d'entreprendre, n'en parlons pas, elle est comme toujours en queue des revendications).

Quant au 4e mot susceptible d'accompagner le triptyque républicain, à savoir le respect, je le trouve personnellement minable et potentiellement contraire à la liberté d'expression soi-disant tant appréciée. Car si l'on n'est pas libre d'exprimer son irrespect, si la parole de chacun est conditionnée par l'obligation de ne jamais choquer, heurter, blesser, mépriser, blâmer, condamner les autres, que reste-t-il au juste ? La liberté de bêler tous en choeur : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ?

Posté
Quant au 4e mot susceptible d'accompagner le triptyque républicain, à savoir le respect, je le trouve personnellement minable et potentiellement contraire à la liberté d'expression soi-disant tant appréciée. Car si l'on n'est pas libre d'exprimer son irrespect, si la parole de chacun est conditionnée par l'obligation de ne jamais choquer, heurter, blesser, mépriser, blâmer, condamner les autres, que reste-t-il au juste ? La liberté de bêler tous en choeur : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ?

Je ne crois pas que le respect (qui est une valeur qui n'a de sens qu'entre deux entités, je me demande bien à quoi ressemble le respect multilatéral prôné ici) ne s'arrête pas à la liberté d'expression. A mon avis, mais je n'en sais rien, je suis pas dans la tête des sondés, mais c'est une déclinaison soft du mot "ordre" (qui n'est d'ailleurs pas dans les propositions).

Posté
Je ne crois pas que le respect (qui est une valeur qui n'a de sens qu'entre deux entités, je me demande bien à quoi ressemble le respect multilatéral prôné ici) ne s'arrête pas à la liberté d'expression. A mon avis, mais je n'en sais rien, je suis pas dans la tête des sondés, mais c'est une déclinaison soft du mot "ordre" (qui n'est d'ailleurs pas dans les propositions).

Vous avez raison, il est probable que les sondés avaient en tête les comportements irrespectueux que les fonctionnaires du lien social et experts de l'euphémisme lexical appellent les "incivilités".

Sinon, le problème du respect est en effet qu'il est posé comme une sorte de droit (le droit au respect), alors que le respect se gagne ou se mérite. A mon avis. C'est-à-dire qu'il n'existe pas de respect a priori de chacun vis-à-vis de tous et tous vis-à-vis de chacun, ce que vous appelez le respect multilatéral.

Posté

Le respect exigé, non, mais le respect que l'on s'impose et que l'on inculque à ses enfants, à l'égard de gens que l'on ne connaît pas. Donc, à priori.

Sinon, le sondage ne déroge pas à la règle: généralités fourre-tout donnent résultats ininterprétables et incohérents.

Posté
Sinon, le problème du respect est en effet qu'il est posé comme une sorte de droit (le droit au respect), alors que le respect se gagne ou se mérite. A mon avis. C'est-à-dire qu'il n'existe pas de respect a priori de chacun vis-à-vis de tous et tous vis-à-vis de chacun, ce que vous appelez le respect multilatéral.

Une fois de plus, la politesse se doit, la confiance s'accorde, mais le respect se mérite.

Posté
affaiblissement des forts au service des faibles.

J'ai déjà lu ça quelque part. Très inquiétant en effet.

Posté
Une fois de plus, la politesse se doit, la confiance s'accorde, mais le respect se mérite.

je prefere "la confiance se gagne", et la formule devient a mon sens parfaite.

Posté
je prefere "la confiance se gagne", et la formule devient a mon sens parfaite.

Je tiens à mon "la confiance s'accorde". Qu'a fait ton boulanger pour gagner ta confiance, pour que tu ne te méfie pas de lui quand il te rend la monnaie ? :icon_up:

Mais je comprend ton objection. "Confiance" est polysémique. Ce mot désigne à la fois une espérance solide (sens A.B.) et une présomption (sens Rincevent).

Posté

Voilà, oui. Autant placer le mérite comme valeur, le respect en découlera (ou non).

La liberté d'expression dans la tête des français ça doit être "le droit de dire tout ce qui n'est pas interdit par la loi", ou un truc du genre.

Oui, le Français a un surmoi étatique très développé, il semble naître avec la loi gravée dans le cortex.

Posté
52% des Français pensent que la liberté est la valeur essentielle de la république. Mais ils sont également 55% à préférer pour la décennie qui vient une politique fondée sur l'égalité:

http://www.tns-sofres.com/etudes/medias/300107_devise_r.htm

Ca prouve surtout qu'il y en a,dans le meilleur des cas,un petit pourcentage qui decidement ne sait pas réflechir. :icon_up:

Dans le pire des cas, il reste le gaz. :doigt:

Posté

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils ont dans la tête quand ils pensent qu'une discrimination positive ou négative est nécessaire à une égalité alors que c'est leur absence qui l'engendre?!

Vraiment trop cons les gens…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...