José Posté 28 août 2008 Signaler Posté 28 août 2008 Sauf que l'herbe fait précisément parti des produits que je ne consomme jamais… Je pense que jamais personne ne t'as confondu avec une vache hollandaise.
Rincevent Posté 28 août 2008 Signaler Posté 28 août 2008 Justement, le système suédois a commencé à foirer dans les années '80 quand les jeunes générations laissèrent tomber cette mentalité et cherchèrent à profiter de l'État providence plutôt qu'à y contribuer. Indeed.
Blueglasnost Posté 11 septembre 2008 Signaler Posté 11 septembre 2008 C'est un sujet très intéressant, ce pays étant souvent la coqueluche des socialistes de tous poils, les liens sont très bien documentés en tout cas, rajoutez aussi celui-ci et celui-là qui apportent des compléments à l'analyse. Indeed. Plagieur
Wenceslas Posté 12 septembre 2008 Signaler Posté 12 septembre 2008 J'aimerais pouvoir apporter plus de précisions étant sur place, malheureusement je manque très légèrement de culture (de temps aussi). En Suède, le mot "libéral" est complètement dévié de sa définition. Le nouveau gouvernement qui vient de voter une loi pour surveiller les appels téléphoniques et mails est dit libéral, il y a un "parti libéral", c'est ainsi qu'il se nomme, digne de De Villiers… Tiens par ailleurs, les jeunes sont payés par l'Etat quand ils vont à l'école aussi. D'abord ce sont les parents qui touchent, puis quand ils rentrent au lycée ils peuvent jouir du "fruit de leur travail". A part ça, pour parler de mon cas, j'ai mis un an pour trouver un travail, et j'ai eu le mien grâce aux relations, ça marche à 90% comme ça ici. J'ai travaillé un temps dans une boîte d'intérim au Danemark, il y a beaucoup plus de flexibilité là-bas, et on y trouve plus de travail qu'en Suède. En revanche, depuis leur montée économique, ils ont commencé à devenir légèrement xénophobes paradoxalement, alors que les immigrés sont un immense besoin chez eux. Comme ils préfèrent avoir des Européens plutôt que des Pakistanais, ils font venir beaucoup de Suédois qui profitent des hauts salaires par rapport au coût de la vie en Suède du coup. Malheureusement je n'ai aucune source. Tout ceci n'est que de l'expérience personnelle et du ouï-dire…
Ash Posté 12 septembre 2008 Signaler Posté 12 septembre 2008 Tiens par ailleurs, les jeunes sont payés par l'Etat quand ils vont à l'école aussi. D'abord ce sont les parents qui touchent, puis quand ils rentrent au lycée ils peuvent jouir du "fruit de leur travail". Ecoles publiques ? Imaginez le même système en France, ça serait fun. CPEF mais 2 fois plus rapidement
Wenceslas Posté 12 septembre 2008 Signaler Posté 12 septembre 2008 Ecoles publiques ?Imaginez le même système en France, ça serait fun. CPEF mais 2 fois plus rapidement Toutes les écoles Suédoises sont publiques, même les privées sont dépendantes de l'Etat. En revanche, l'instruction y est plutôt bonne je crois, meilleure qu'en France en tout cas, ils ont de bons résultats avec moins d'heures de cours et moins d'années à l'école (ils commencent à 7 ans). Taux de suicide le plus élevé d'Europe chez les jeunes ai-je entendu dire a contrario!
h16 Posté 12 septembre 2008 Signaler Posté 12 septembre 2008 Toutes les écoles Suédoises sont publiques, même les privées sont dépendantes de l'Etat. En revanche, l'instruction y est plutôt bonne je crois, meilleure qu'en France en tout cas, ils ont de bons résultats avec moins d'heures de cours et moins d'années à l'école (ils commencent à 7 ans).Taux de suicide le plus élevé d'Europe chez les jeunes ai-je entendu dire a contrario! Il n'y a pas forcément corrélation. Encore que…
Wenceslas Posté 12 septembre 2008 Signaler Posté 12 septembre 2008 Il n'y a pas forcément corrélation. Encore que…
gdog Posté 16 septembre 2008 Signaler Posté 16 septembre 2008 La Suède baisse l'impôt sur le revenu Source : AFP 16/09/2008 | Mise à jour : 11:16 | Le gouvernement suédois de centre-droit a proposé aujourd'hui une nouvelle réduction des impôts sur le revenu pour un montant de 15 milliards de couronnes (1,55 milliard d'euros) afin de stimuler le marché du travail, un des objectifs majeurs de sa politique. "Les ouvriers de la métallurgie, les travailleurs sociaux, les infirmières et les policiers, bénéficieront de 200 couronnes supplémentaires par mois dans leur rémunération nette", ont indiqué, à titre d'exemple, le Premier ministre Fredrik Reinfeldt et les ministres de l'Economie, des questions sociales et de l'Enseignement dans une tribune de presse commune. Cette nouvelle mesure, qui sera présentée au Parlement lundi lors du vote du budget, est le troisième volet d'une proposition entamée en janvier 2007, alors que le gouvernement est arrivé cette semaine à la moitié de son mandat. "Avec les deux précédentes réductions d'impôts, environ 97% des travailleurs à temps plein ont bénéficié d'une baisse d'impôts de plus de 1.000 couronnes par mois, comparé à 2006", ont-ils souligné. La semaine dernière, le gouvernement avait déjà annoncé une réduction d'impôts sur les entreprises et une baisse des charges sociales afin de stimuler les investissements dans le pays nordique. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/09/…mds-d-euros.php
Nick de Cusa Posté 16 septembre 2008 Signaler Posté 16 septembre 2008 Il n'y a pas forcément corrélation. Encore que… Dans le monde entier il y a une corrélation latitude suicide.
h16 Posté 16 septembre 2008 Signaler Posté 16 septembre 2008 Dans le monde entier il y a une corrélation latitude suicide. Oui. Ensoleillement.
Ronnie Hayek Posté 16 septembre 2008 Signaler Posté 16 septembre 2008 Dans le monde entier il y a une corrélation latitude suicide. "Latitude suicide", putain ça ferait un excellent titre de polar, ça ! Tu nous fais mieux que du journalisme total.
Nick de Cusa Posté 16 septembre 2008 Signaler Posté 16 septembre 2008 La Suède baisse l'impôt sur le revenuSource : AFP 16/09/2008 | Mise à jour : 11:16 | Le gouvernement suédois de centre-droit a proposé aujourd'hui une nouvelle réduction des impôts sur le revenu pour un montant de 15 milliards de couronnes (1,55 milliard d'euros) afin de stimuler le marché du travail, un des objectifs majeurs de sa politique. "Les ouvriers de la métallurgie, les travailleurs sociaux, les infirmières et les policiers, bénéficieront de 200 couronnes supplémentaires par mois dans leur rémunération nette", ont indiqué, à titre d'exemple, le Premier ministre Fredrik Reinfeldt et les ministres de l'Economie, des questions sociales et de l'Enseignement dans une tribune de presse commune. Cette nouvelle mesure, qui sera présentée au Parlement lundi lors du vote du budget, est le troisième volet d'une proposition entamée en janvier 2007, alors que le gouvernement est arrivé cette semaine à la moitié de son mandat. "Avec les deux précédentes réductions d'impôts, environ 97% des travailleurs à temps plein ont bénéficié d'une baisse d'impôts de plus de 1.000 couronnes par mois, comparé à 2006", ont-ils souligné. La semaine dernière, le gouvernement avait déjà annoncé une réduction d'impôts sur les entreprises et une baisse des charges sociales afin de stimuler les investissements dans le pays nordique. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/09/…mds-d-euros.php Ça se traduit par une baisse du ratio impôts + charges obligatoires / PNB ou c'est compensé par des hausses d'autres chose?
h16 Posté 16 septembre 2008 Signaler Posté 16 septembre 2008 "Latitude suicide", putain ça ferait un excellent titre de polar, ça ! Tu nous fais mieux que du journalisme total. Le journalisme total, c'est totalement con.
José Posté 20 août 2009 Signaler Posté 20 août 2009 Je profite de cette remarque dans un autre fil pour vous poser la question suivante. Les pays scandinaves sont présentés en France comme des modèles de réussite. Or la Suède est apparemment un pays où tous les services sont contrôlés par l'état. Qu'en est-il réellement de la réussite suédoise ? Quelle part a l'état dans cette réussite ? Richard W. Rahn , "The Swedish Model".
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.