Calembredaine Posté 30 août 2008 Signaler Posté 30 août 2008 Ah non - la logique c'est que c'est quand même plus facile d'avoir un source-book approximatif qu'on précise soi-même au besoin, que de faire tout le défrichage tout seul. Dans ce cas, le BOF suffit.
Serge Posté 24 septembre 2008 Auteur Signaler Posté 24 septembre 2008 Une autre Pétition : Contre l'implication de Dieu dans la politique des USA.A l'attention de / Ter attentie van : tous les Américains Catégorie : Politique J'ai été outragé par Sarah Pelin, la colistière de McCain, et par des propos devant des séminaristes en Alaska. Elle a affirmé que les forces américaines en Irak avaient été envoyées "par Dieu". Une vidéo la montrant tenir ces paroles est disponible sur Youtube. Sachons tous et toutes qu'impliquer une idée religieuse en politique est un danger grave qui a couté la vie à des millions de personnes à travers l'Histoire. Qu'une nation aussi puissante se dise "gouvernée par Dieu" m'inquiète énormément. Sous ce prétexte illusoire, elle pourrait remettre à jour les croisades du début du 2ème millénaires ou les guerres de religion du 16ème siècle.
Harald Posté 24 septembre 2008 Signaler Posté 24 septembre 2008 Une autre Pétition : Contre l'implication de Dieu dans la politique des USA.A l'attention de / Ter attentie van : tous les Américains Catégorie : Politique J'ai été outragé par Sarah Pelin, la colistière de McCain, et par des propos devant des séminaristes en Alaska. Elle a affirmé que les forces américaines en Irak avaient été envoyées "par Dieu". Une vidéo la montrant tenir ces paroles est disponible sur Youtube. Sachons tous et toutes qu'impliquer une idée religieuse en politique est un danger grave qui a couté la vie à des millions de personnes à travers l'Histoire. Qu'une nation aussi puissante se dise "gouvernée par Dieu" m'inquiète énormément. Sous ce prétexte illusoire, elle pourrait remettre à jour les croisades du début du 2ème millénaires ou les guerres de religion du 16ème siècle. 'tain, c'est vrai que c'est super dangereux : Au nom de Dieu Tout-Puissant! Le peuple et les cantons suisses, Conscients de leur responsabilité envers la Création, Résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde, Déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité, Conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures, Sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres, Arrêtent la Constitution que voici:
Invité jabial Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Moi je trouve qu'effectivement utiliser Dieu pour justifier la violence, même bien intentionnée (et rare sont les violents qui ne croient pas avoir de bonnes intentions) c'est mal.
neuneu2k Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Moi je trouve qu'effectivement utiliser Dieu pour justifier la violence, même bien intentionnée (et rare sont les violents qui ne croient pas avoir de bonnes intentions) c'est mal. Oui, enfin la confédération helvétique, comme état violent et totalitaire, on a fait mieux…
Librekom Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Moi je trouve qu'effectivement utiliser Dieu pour justifier la violence, même bien intentionnée (et rare sont les violents qui ne croient pas avoir de bonnes intentions) c'est mal. +1
Ronnie Hayek Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Moi je trouve qu'effectivement utiliser Dieu pour justifier la violence, même bien intentionnée (et rare sont les violents qui ne croient pas avoir de bonnes intentions) c'est mal. Je pense que tu ne saisis pas bien le sens de l'invocation du nom de Dieu en tête d'une Constitution. Il ne s'agit pas justifier la violence (et où est-elle justifiée, d'abord ?), mais de faire comprendre qu'il existe un ordre supérieur au droit public.
Librekom Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Je pense que tu ne saisis pas bien le sens de l'invocation du nom de Dieu en tête d'une Constitution. Il ne s'agit pas justifier la violence (et où est-elle justifiée, d'abord ?), mais de faire comprendre qu'il existe un ordre supérieur au droit public. Moi je ne plussoie pas par rapport à la constitution, je plussoie par rapport aux propos de la groupie des républicains "les soldat sont des envoyés de Dieu blablabla" A propos de la constitution, je n'ai pas réfléchi plus que ça à la question, mais je trouve ça très moyen quand même.
Ronnie Hayek Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Moi je ne plussoie pas par rapport à la constitution, je plussoie par rapport aux propos de la groupie des républicains "les soldat sont des envoyés de Dieu blablabla"A propos de la constitution, je n'ai pas réfléchi plus que ça à la question, mais je trouve ça très moyen quand même. Je ne suis pas surpris.
LeSanton Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Les pays européens n'ont pas eu besoin de la mention de Dieu dans leurs constitutions pour se foutre dessus au-delà de tout ce qui avait existé auparavant.
Invité jabial Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Oui, enfin la confédération helvétique, comme état violent et totalitaire, on a fait mieux… Oui mais je ne parlais pas de ça mais de Bush. Elle est violente où la constitution CH? Je pense que tu ne saisis pas bien le sens de l'invocation du nom de Dieu en tête d'une Constitution. Il ne s'agit pas justifier la violence (et où est-elle justifiée, d'abord ?), mais de faire comprendre qu'il existe un ordre supérieur au droit public. Oui mais je ne parlais pas de ça. Moi je ne plussoie pas par rapport à la constitution, je plussoie par rapport aux propos de la groupie des républicains "les soldat sont des envoyés de Dieu blablabla" Voilà. A propos de la constitution, je n'ai pas réfléchi plus que ça à la question, mais je trouve ça très moyen quand même. Ceci explique cela
A.B. Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 La préservation de la "biodiversité linguistique" passant par le démantèlement de cette institution néo-colonialiste qu'on appelle "francophonie", merci de changer le titre de ce fil en conséquence. Non je ne pense pas. La biodiversite linguistique ne peut pas survivre dans un monde ou les communications a longue distances sont si peu cheres. Francophonie ou pas, la majorite des langues vont crever, et c'est tres bien comme ca.
José Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 …la majorite des langues vont crever, et c'est tres bien comme ca. C'est très bien, même.
Nick de Cusa Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 C'est très bien, même. I would even go as far to say we don't need more than one.
h16 Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 It depends. I like to have someone -special- else's.
Legion Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Non je ne pense pas. La biodiversite linguistique ne peut pas survivre dans un monde ou les communications a longue distances sont si peu cheres. Francophonie ou pas, la majorite des langues vont crever, et c'est tres bien comme ca. N'importe quoi. Et aussi, n'importe quoi.
Ronnie Hayek Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Francophonie ou pas, la majorite des langues vont crever, et c'est tres bien comme ca. En faveur de la langue de bois idéocratique ?
Harald Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Non je ne pense pas. La diversité linguistique ne peut pas survivre dans un monde ou les communications a longue distances sont si peu chères. Francophonie ou pas, la majorité des langues vont crever, et c'est très bien comme ça. Beati pauperes spiritu…
A.B. Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Il suffit d'observer la vitesse a laquelle les langues disparaissent ou fusionnent. Tient je vais mesurer le coefficient de Gini des langues du monde et prendre des paris.
Etienne Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Vu le nombre de langues avec très peu de locuteurs, il doit être plus proche de 1 que de 0 - mais il faudrait plutôt s'intéresser à l'évolution de la chose qu'au coefficient aujourd'hui.
A.B. Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Vu le nombre de langues avec très peu de locuteurs, il doit être plus proche de 1 que de 0 - mais il faudrait plutôt s'intéresser à l'évolution de la chose qu'au coefficient aujourd'hui. Le coefficient est un bon moyen de mesurer l'evolution de la chose justement. Et ca permet de faire des paris.
Etienne Posté 27 septembre 2008 Signaler Posté 27 septembre 2008 Le coefficient est un bon moyen de mesurer l'evolution de la chose justement. Et ca permet de faire des paris. Le problème, c'est que je pense que tu auras des résultats assez différents si tu bases sur le nombre de locuteurs - plutôt de nature à confirmer ce que tu dis - ou le nombre de native speakers. Or, c'est plutôt la seconde catégorie qui te permet de dire que les langues s'éteignent.
melodius Posté 27 septembre 2008 Signaler Posté 27 septembre 2008 C'est reparti, la langue fraônçaise en danger! Luttons tous ensembles contre l'impérialisme anglo-saxon! C'est la lutte finale… Supersarko, superprésident de la Fraônce, viendra -t-il nous aider?? Ah non, c'est vrai, il est trop occupé à améliorer son anglais qui en a grandement besoin pour enfin faire la promotion de l'impérialisme dans le monde! Dans le genre cause perdue (cf. la Francophonie), c'est assez divertissant. On peut se gausser de la francophonie (c'est mon cas) faire de l'eczéma au cul quand on entend "défense de la langue française" (c'est toujours mon cas) parler plusieurs autres langues et les apprécier (c'est encore mon cas) ET aimer notre langue et combattre les nihilistes qui veulent la détuire - comme moi. Non je ne pense pas. La biodiversite linguistique ne peut pas survivre dans un monde ou les communications a longue distances sont si peu cheres. Francophonie ou pas, la majorite des langues vont crever, et c'est tres bien comme ca. Che sciocco.
Legion Posté 29 septembre 2008 Signaler Posté 29 septembre 2008 Le nombre de locuteurs jouent en fait très peu sur les chances de disparition. Il y a des langues qui ont très peu de locuteurs (Hawaïen - un petit millier; Pirahã - moins de 400) mais qui ne sont absolument pas menacées dans un avenir proche, car le nombre de locuteur est stable, la langue passe aux générations suivantes. Si les communications à distance peuvent aplanir les différences dialectales, c'est loin d'être systématique (on observe, par exemple, aucun mouvement de convergence entre le français hexagonal et le québécois), et en tous cas elles ne permettent en rien à des langues différentes de "fusionner", (de toutes façon, les fusions de langue ça n'existe pas - s'il y a des cas de créoles et de langue mixtes, il ne s'agit pas de fusion mais bien de création d'une nouvelle langue, *en plus* des parents dont elle est issue). Il y a un certain nombre de langues qui vont probablement disparaître - ce n'est pas si grave, mais ce n'est en rien une avancée non plus. Et il y a également un grand nombre de langues qui ne sont absolument pas menacées. Parce que leur base de locuteur est renouvelée, parce qu'elles sont enseignées, ou parce qu'elles ont une reconnaissance officielle. En fait, tant qu'une langue a des locuteurs motivés, et que certains jacobins (suivez mon regard) n'essayent pas activement d'en faire cesser l'usage, elle ne court pour ainsi dire aucun danger. Et si une langue finit par mourir pour de bon, on peut la faire revivre - on l'a fait pour l'hébreu, mais aussi pour le mannois, le cornique, et d'autres.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.