maurice b. Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 Barrant toute la première page de "Libération" du 03 Septembre 2008, un gros titre qui exige un référendum national, avant de décider de privatiser La Poste. La CGT, bien entendu, emboite le pas pour exiger aussi un référendum. Source : AFP 03/09/2008 .Le secrétaire confédéral de la CGT Jean-Christophe Le Duigou s'est déclaré aujourd'hui "a priori" favorable à un référendum sur le prochain changement de statut de La Poste, jugeant "légitime" que les Français se prononcent sur l'avenir d'une entreprise de service public. Le quotidien Libération s'est prononcé aujourd'hui pour un référendum sur la prochaine transformation de la Poste d'établissement public en société anonyme au 1er janvier 2010.
Luis Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 Tiens, c'est une bonne question. A priori, quand on est libéral, on ne peut que demander un référendum, après tout c'est toujours ça de pouvoir en moins pour les gouvernants. Mais d'un autre côté, tout le monde ici devrait être d'accord pour dire qu'il faut privatiser La Poste !
Blueglasnost Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 Tiens, c'est une bonne question. A priori, quand on est libéral, on ne peut que demander un référendum, après tout c'est toujours ça de pouvoir en moins pour les gouvernants. Mais d'un autre côté, tout le monde ici devrait être d'accord pour dire qu'il faut privatiser La Poste ! La privatiser, je suis bien évidemment pour. Le référendum paraît logique a priori, mais ne serait-ce pas encore la tyrannie de la majorité s'exerçant par les urnes? Je suis pratiquement sûr qu'un référendum laisserait la Poste dans le secteur public, les Français ayant en général une très mauvaise idée du mot "privatisation" qu'ils associent probablement à quelque chose de diabolique, conçue par les méchants patrons capitalistes pour écraser le pauvre ouvrier public surproductif qui permet bien évidemment la meilleure qualité… Parfois, il faut savoir prendre des décisions, mais je demeure partagé, je ne vote pas pour l'instant…
john_ross Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 Maurice c'est le parlement qui vote la loi. Le gouvernement ne peut décider seul!
Toast Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 Maurice c'est le parlement qui vote la loi.Le gouvernement ne peut décider seul! Dans les faits il décide pourtant seul.
John Loque Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 Le référendum est simplement un moindre mal par rapport à la décision parlementaire ou gouvernementale. Ce qui compte ici, c'est la libéralisation.
Skit Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 De toute façon, la question n'a pas à se poser. Le patron de la poste c'est l'Etat car il est actionnaire majoritaire (enfin je pense qu'en France c'est comme en Belgique?!) Par conséquent c'est l'Etat qui décide ce qu'il adviendra de ses administrations. La démocratie représentative s'arrête aux élections, je vous le rappelle.
h16 Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 Il n'y a pas l'option "Je M'En Cogne, Il Est Trop Tard". La démocratie représentative Par opposition à la démocratie impressionniste, qui dresse un portrait pointilliste et flou d'une opinion générale .
0100011 Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 La forme pour le coup m'intéresse peu. Ce que je veux c'est une, ou plusieurs postes, mais que ça marche bordel et que ça coûte pas un rond au contribuable de base qui n'est pas client. Si en plus on pouvait s'arranger pour éviter les 45 min de queue (des fois quand c'est long c'est pas bon) pour les recommandés et autres (dont la poste a le monopole), ça m'arrangerait aussi. Maintenant s'ils le font à la courte-paille ou la chaise musicale, on s'en tamponne le coquillard.
jboussard Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 La forme pour le coup m'intéresse peu. Ce que je veux c'est une, ou plusieurs postes, mais que ça marche bordel et que ça coûte pas un rond au contribuable de base qui n'est pas client. Si en plus on pouvait s'arranger pour éviter les 45 min de queue (des fois quand c'est long c'est pas bon) pour les recommandés et autres (dont la poste a le monopole), ça m'arrangerait aussi. Maintenant s'ils le font à la courte-paille ou la chaise musicale, on s'en tamponne le coquillard. Ca apporte énormément au débat "Ah ben Mme Michu, vous savez qu'il faut faire la queue à la poste hein ben…." Et +1 pour les arguments du type : de toute façon, l'Etat est libre de gérer ses actifs comme il l'entend, tant que ça va dans notre sens
maurice b. Posté 3 septembre 2008 Auteur Signaler Posté 3 septembre 2008 Ce que je veux ….que ça coûte pas un rond au contribuable de base qui n'est pas client. Si en plus on pouvait s'arranger pour éviter les 45 min de queue pour les recommandés et autres Tiens, je croyais que tu n'étais pas client.
Blueglasnost Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 Ca apporte énormément au débat "Ah ben Mme Michu, vous savez qu'il faut faire la queue à la poste hein ben…." Et +1 pour les arguments du type : de toute façon, l'Etat est libre de gérer ses actifs comme il l'entend, tant que ça va dans notre sens Si l'Etat est actionnaire, il est normal qu'il ait son mot à dire, cela semble pour le moins logique.
Rolanddezar Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 Et +1 pour les arguments du type : de toute façon, l'Etat est libre de gérer ses actifs comme il l'entend, tant que ça va dans notre sens Ah et c'est qui "notre" sens ?
maurice b. Posté 3 septembre 2008 Auteur Signaler Posté 3 septembre 2008 Grève générale à La Poste décrétée pour le 23 septembre. source La tribune 02/09/2008Du côté des organisations syndicales, le consensus est de mise pour dénoncer une privatisation de La Poste. Opposés aux premières directives postales de 1997 et 2002 sur la libéralisation du marché intérieur, les syndicats français ne cachent pas leur hostilité à cette ouverture de capital. Revendiquant près de 73.000 signatures au 21 août 2008, la pétition lancée par la CGT "Touche pas à ma Poste" appelle à la défense d'un "service public postal moderne * qui réponde aux besoins de la population, sur l'ensemble du territoire." Cinq organisations syndicales se réunissaient le 2 septembre 2008 afin de programmer une "journée d'action nationale." * Je serai curieux de connaitre la définition Cgtiste ( probablement très surprenante) du terme "moderne" !
jboussard Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 Si l'Etat est actionnaire, il est normal qu'il ait son mot à dire, cela semble pour le moins logique. Oui tout à fait. Mais dans la mesure où on conteste la légitimité de l'Etat dès lors qu'il agit en dehors des "limites" souvent reconnues par les libéraux, il est difficile de dire : "l'Etat a parfaitement le droit de gérer ses actifs comme il l'entend". Puisque si cette gestion allait dans le sens d'une nationnalisation, on protesterait tous. Si je soutiens la privatisation de la Poste, ce n'est pas parce que le gouverment a été démocratiquement élu et qu'en ce sens, il représente l'Etat et l'Etat en tant qu'actionnaire gère ses actifs comme il l'entend. Je soutiens la privatisation de la poste parce que l'Etat n'a blablabla légitimité blablabla coercition…. Ah et c'est qui "notre" sens ? Bah celui des libéraux… Anti-entreprises publiques, anti-coercition, pro-liberté
john_ross Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 Mais une nationalisation c'est le vol (ou vente forcée) du bien d'autrui! Ce n'est en aucun la gestion d'actif.
Rincevent Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 Tiens, c'est une bonne question. A priori, quand on est libéral, on ne peut que demander un référendum, après tout c'est toujours ça de pouvoir en moins pour les gouvernants. Mais d'un autre côté, tout le monde ici devrait être d'accord pour dire qu'il faut privatiser La Poste ! Le référendum, c'est mal (seule exception, systémique : les modifications de la Constitution). Un parlement (et indirectement un gouvernement) a été nommé pour gouverner de manière responsable (i.e. pour présenter un bilan autonome à la fin de son mandat), pas pour demander toutes les trois secondes l'avis des Français. Qui plus est, je vois mal un gouvernement faire un référendum sans tenter d'influencer l'opinion publique, ce qui est tyrannique.
LeSanton Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 Un référendum sur le sujet de la privatisation de la poste, c'est le "non" assuré" à 80%, les syndicats le savent bien.
Saucer Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 Un référendum sur le sujet de la privatisation de la poste, c'est le "non" assuré" à 80%, les syndicats le savent bien. J'y mettrais pas ma main à couper.
Jesrad Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 "Touche pas à ma Poste" Bon sang, on a touché le fond, et pourtant ils creusent encore !
free jazz Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 De toute façon n'importe quel référendum dans le contexte actuel, à fortiori avec la tendance médiatique dominante, prendra la tournure d'un plébiscite pro ou anti Sarko. Et ça, les gauchistes et zélés grèviculteurs de tout poil qui veulent avant tout que la rentrée sociale soit chaude, le savent pertinemment. Cette proposition nage donc en pleine hypocrisie.
Skit Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 "Touche pas à ma Poste"Bon sang, on a touché le fond, et pourtant ils creusent encore ! En Belgique ils veulent le droit de faire 5 jours en 4! Je crois qu'ils ont encore de la marge pour leurs actions.
Tremendo Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 Il n'y a pas l'option "Je M'En Cogne, Il Est Trop Tard".Par opposition à la démocratie impressionniste, qui dresse un portrait pointilliste et flou d'une opinion générale . En réalité je ne vois pas pourquoi l'opinion du crétin du coin devrait avoir une valeur exécutive, son opinion sera une tyrannie exercée à l'encontre de mes droits, et encore plus si celui-ci veut maintenir publique la Poste. Pas mieux pour le parlement, ni le gouvernement. Aucune entreprise ne doit être publique c'est du vol par définition, d'autre part j'attends de pied ferme l'ouverture à la concurrence, j'en ai marre de cette bande de buses qui s'en tamponne le coquillard du client dans les agences.
Harald Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 NON. Plus de 80% des textes votés sont d'initiative gouvernementale ce qui fait que dans les faits le parlement est devenu une chambre d'enregistrement.
WALDGANGER Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 La forme pour le coup m'intéresse peu. Ce que je veux c'est une, ou plusieurs postes, mais que ça marche bordel et que ça coûte pas un rond au contribuable de base qui n'est pas client. Si en plus on pouvait s'arranger pour éviter les 45 min de queue (des fois quand c'est long c'est pas bon) pour les recommandés et autres (dont la poste a le monopole), ça m'arrangerait aussi. Maintenant s'ils le font à la courte-paille ou la chaise musicale, on s'en tamponne le coquillard. Si le secteur postal est libéralisé (prévu pour 2011) et si les aides de l'Etat vers La Poste sont interdites, alors qu'elle soit publique ou privée ça m'est aussi un peu égal. Mais en pratique si la poste reste publique, elle continuera à être soutenue par l'Etat (plans de sauvetage quand elle fera faillite), à avoir des missions de service public inutiles financées par le contribuable etc.
LaFéeC Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 Opposés aux premières directives postales de 1997 et 2002 sur la libéralisation du marché intérieur, Ne sont-ce pas des directives européennes, datant de plusieurs années, qui "prévenaient" de la future libéralisation (comme pour les marchés de l'énergie) ? Si tel est le cas, Libération se fout de la gueule de ses lecteurs (et les syndicats emboitent le pas) puisque la décision est déjà votée …
WALDGANGER Posté 3 septembre 2008 Signaler Posté 3 septembre 2008 Par ailleurs: "Souhaitez vous que La Poste passe d'un statut d'établissement public à un statut de société anonyme?" =>90% d'abstention
maurice b. Posté 3 septembre 2008 Auteur Signaler Posté 3 septembre 2008 Plus de 80% des textes votés sont d'initiative gouvernementale ce qui fait que dans les faits le parlement est devenu une chambre d'enregistrement. C'est la triste réalité. La grande majorité des députés lambda qui soutiennent le Gouvernement sont heureux de n'être que des machines à voter OUI aux directives du Gouvernement et ainsi d'être à l'abri des critiques. Quand il vont voter la loi de taxation à 1,1 % des revenus, ils répondront aux mécontents "c'est pas nous qui avons eu cette idée …… c'est Martin Hirsch " D'ailleurs, ce jour là, il y aura beaucoup d'absents qui auront lachement donné des procurations.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.