Aller au contenu

Liberation demande un referendum pour La Poste

Faut-il un referendum pour privatiser La Poste ?  

35 membres ont voté

1. 1. Est-il necessaire de faire un référendum pour privatiser La Poste ?

• Non, c'est au gouvernement seul à le décider
      25
    • Oui, car ni Sarkozy ni l'UMP n'ont été élus pour ça
      10

Messages recommandés

Posté
Ce n'est pas une excuse berdel de morde. Ce n'est pas parce que Berlusconi ou Merkel font dans les paillettes que Sarko et Dati se doivent d'en faire autant !

Je dis Zut et Non à ces politiques sans classe. Palsambleu, ils sont où, les dirigeants avec de la classe, du chien, du répondant, une verve d'airain et une solide paire de couilles ?

Je suis bien d'accord (et je ne l'invoquais pas comme une excuse, mais pour signaler qu'il est exagéré d'imputer un caractère typiquement français à un vice généralisé). Et ta réaction montre donc que tu es plus attaché à la France que tu ne le laisses entendre. CQFD. :icon_up:

C'était tellement mieux avant !

Oui, sans conteste.

Sans remonter très loin dans le temps, il n'y a pas photo entre la réserve d'un De Gaulle quant à sa vie hors de la politique et l'étalage médiatique de la vie privée de Sarko.

Posté
Je suis bien d'accord (et je ne l'invoquais pas comme une excuse, mais pour signaler qu'il est exagéré d'imputer un caractère typiquement français à un vice généralisé). Et ta réaction montre donc que tu es plus attaché à la France que tu ne le laisses entendre. CQFD. :icon_up:

Oui, sans conteste.

Sans remonter très loin dans le temps, il n'y a pas photo entre la réserve d'un De Gaulle quant à sa vie hors de la politique et l'étalage médiatique de la vie privée de Sarko.

La peoplisation des hommes politiques serait un mal qu'on pourrait dire que c'etait mieux avant.

Pour ma part, je pense que ca dessert le pouvoir. Ca permet aux gens de se rendre compte que les hommes politiques sont des gens comme les autres, voir pire, et que leur confier leur liberté est forcement stupide.

Si on m'apporte des élements qui me font dire que la peoplisation de la politique est un mal pour liberté, je changerais p-e d'avis.

Posté
Bon, on sait très bien que ce référendum n'aura pas lieu pour la bonne raison que si la Gauche le demande avec tant d'insistance c'est parce qu'elle a fait réaliser des sondages qui sont très favorables au maintien du statut actuel de La Poste.

Quant au gouvernement qui a eu la confirmation, par les mêmes instituts, des mêmes résultats si un tel référendum était organisé, il n'a, bien entendu, pas répondu à la proposition.

Les Français ont peur du changement donc le resultat du réferendum serait joué d'avance.

C'est aussi mon sentiment, sans compter, les grèves auxquelles on aurait encore droit…

Ah ça, avec Ségo, on aurait eu de quoi se tordre les côtes.

Sans aucun doute :icon_up: En revanche, nos porte-monnaies auraient pleuré plus encore…

La peoplisation des hommes politiques serait un mal qu'on pourrait dire que c'etait mieux avant.

Pour ma part, je pense que ca dessert le pouvoir. Ca permet aux gens de se rendre compte que les hommes politiques sont des gens comme les autres, voir pire, et que leur confier leur liberté est forcement stupide.

Si on m'apporte des élements qui me font dire que la peoplisation de la politique est un mal pour liberté, je changerais p-e d'avis.

Pas idiot, il serait assez amusant de voir la peoplisation se retourner contre ses initiateurs.

Posté
Comme l'a noté Lucilio, je ne me revendiquerai jamais Français.

Dernièrement, autour d'une table où il y avait des Belges, des Allemands, des Roumains et des Italiens, je me suis surpris à regarder mes chaussures lorsque le sujet est venu sur Sarko et la politique générale de la Fraônce vis-à-vis (en vrac) de la Georgie (gloussements nourris), des taux de la BCE (ça pouffe dans les coins), des taxations et du protocole de Kyoto (sourires plein de commisération), des frasques de Dati et de Azenar (rires francs).

J'aurai plein de choses à dire, mais ce n'est pas l'endroit…

Tiens c'est le genre de scène qui m'arrive souvent, je me reconnais exactement dans ce que tu dis.

Moi ce qui m'énerve, c'est qu'aujourd'hui quand les gens parlent d'un pays étranger, ils parlent automatiquement de ses politiciens en premier, et puis ils passent à un autre thème. En réalité les gens s'intéressent à peu de chose en général et régurgitent ce qu'ils entendent à la télé, dans les journaux , ça traduit bien la propension qu'ont les médias à ne parler que de ça et à tout rammener à la chose politique.

Dans le cas de la France, j'aurais pourtant tendance à dire que je préférerais que les journalistes ne parlent que de Sarko , c'est l'arbre qui cache la forêt, ça sauve l'honneur au moins. :icon_up:

Posté
Tiens c'est le genre de scène qui m'arrive souvent, je me reconnais exactement dans ce que tu dis.

Moi ce qui m'énerve, c'est qu'aujourd'hui quand les gens parlent d'un pays étranger, ils parlent automatiquement de ses politiciens en premier, et puis ils passent à un autre thème. En réalité les gens s'intéressent à peu de chose en général et régurgitent ce qu'ils entendent à la télé, dans les journaux , ça traduit bien la propension qu'ont les médias à ne parler que de ça et à tout rammener à la chose politique.

Dans le cas de la France, j'aurais pourtant tendance à dire que je préférerais que les journalistes ne parlent que de Sarko , c'est l'arbre qui cache la forêt, ça sauve l'honneur au moins. :doigt:

Obsession typiquement franchouillarde, d'autant plus que les avis du Boob tube sont généralement très respectés :icon_up:

• 2 weeks later...
Posté
L'Elysée organise un débat public sur le changement de statut de La Poste

Il y aura bien un débat public sur l'avenir de La Poste. Le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, a annoncé, mercredi 17 septembre, la création d'une commission composée d'élus, de syndicalistes, de représentants de La Poste et de l'Etat, pour réfléchir au changement de statut de l'entreprise publique. Cette commission sera présidée par l'ancien directeur général d'EDF, François Ailleret, fin connaisseur des services publics. Elle rendra ses conclusions le 30 novembre.

Le président de La Poste, Jean-Paul Bailly, est convaincu que l'opérateur public doit adopter le statut de société anonyme (SA), puis ouvrir son capital pour affronter la libéralisation du marché du courrier en 2011. Il a saisi l'Etat d'une demande officielle en ce sens au début du mois. L'initiative de M. Sarkozy vise, bien sûr, à donner des gages en matière de débat démocratique, sur un sujet d'intérêt national intéressant élus et citoyens, touchant autant à l'avenir des services publics qu'à l'aménagement du territoire.

DÉSAMORCER

Le président de la République cherche donc, ce faisant, à désamorcer le mouvement de protestation engagé contre la privatisation, à terme, de l'entreprise publique, à quelques jours d'une journée de grève unitaire à La Poste, prévue le 23 septembre.

Conscient que cette grève aura valeur de test, M. Bailly redoute que celle-ci soit suivie, même s'il se sent soutenu par l'Etat. Il incite les cadres dirigeants à expliquer son projet aux postiers. De son côté, le gouvernement voit d'un mauvais oeil monter en puissance l'idée d'un référendum sur La Poste, soutenue par un collectif incluant le PS, le PC, le MRG, les Verts et la LCR. Il craint que l'opposition n'y trouve l'occasion de se ressouder.

Les syndicats ont diversement réagi à l'annonce du gouvernement. Ils n'ont pas semblé se démobiliser. Pour la CGT, la commission installée par le chef de l'Etat illustre "la grande prudence (à laquelle les pouvoirs publics sont tenus) sur ce dossier particulièrement sensible". Le syndicat affirme avoir recueilli 133 588 signatures sur sa pétition "Touche pas à ma poste" et appelle à "amplifier la mobilisation".

http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2008/09/18/l-elysee-organise-un-debat-public-sur-le-changement-de-statut-de-la-poste_1096722_3234.html

Posté
A quand le sondage pour la privatisation du gouvernement ? :icon_up:

J'ai entendu un jour un ouvrier fraîchement licencié demander à la radio si on allait délocaliser le parlement pour faire des économies. Il y a de l'idée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...