alex6 Posté 5 octobre 2008 Signaler Posté 5 octobre 2008 Le probleme est le suivant: si les marches sont trop volatiles pour qu'on puisse baser une retraite dessus, comment construire une retraite ? On ne peut pas garder nos economies en cash a cause de l'inflation.Je pense que le modele de la retraite par capitalisation va evoluer, voir se metamorphoser, dans les annees a venir. Le probleme principal encore une fois c'est l'absence de concurrence entre les taux d'interet. Actuellement je ne perds rien sur mon fond de retraite parceque j'ai anticipe la crise et bascule mon portefeuille sur le cash a temps. Certes le rendement corrige de l'inflation est faible (1-2% par an) mais en tout cas tu ne perds rien. Maintenant si la concurrence existait au niveau des taux d'interet se serait un outil formidable de controle des derives parceque les montants en jeu sur les fonds de pension pousseraient a stabiliser ces taux a un niveau relativement eleve. Ca n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui. En revanche et pour ce qui du systeme par repartition, la crise actuelle a sans doute elimine les dernieres chances de pouvoir payer des retraites sur le long terme en faisant exploser la dette publique. Ca en revanche, c'est une catastrophe bien plus grave qu'une baisse de rendement des actifs.
jubal Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 On rentre dans une période de déflation et Loic Abadie conseille de rester cash. Si les prix baissent, ton pouvoir d'achat augmente de fait.Pour le blog de Loic Abadie Oui on m'a conseille ca aussi il y a quelques mois. Mais les fonds de pension peuvent pas passer cash d'un coup, c'est techniquement pas possible. Si une bonne partie des americains perdent 50% de leur retraite, ca risque de remettre en cause la notion meme de retraite. Et puis d'une maniere general, garder du cash est pas forcement plus sur que des actions. Surtout des dollars dans le contexte actuel, meme si on peut parier sur une deflation a court terme.
vincponcet Posté 6 octobre 2008 Auteur Signaler Posté 6 octobre 2008 Le probleme principal encore une fois c'est l'absence de concurrence entre les taux d'interet. Actuellement je ne perds rien sur mon fond de retraite parceque j'ai anticipe la crise et bascule mon portefeuille sur le cash a temps. Certes le rendement corrige de l'inflation est faible (1-2% par an) mais en tout cas tu ne perds rien. Maintenant si la concurrence existait au niveau des taux d'interet se serait un outil formidable de controle des derives parceque les montants en jeu sur les fonds de pension pousseraient a stabiliser ces taux a un niveau relativement eleve. Ca n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui. En revanche et pour ce qui du systeme par repartition, la crise actuelle a sans doute elimine les dernieres chances de pouvoir payer des retraites sur le long terme en faisant exploser la dette publique. Ca en revanche, c'est une catastrophe bien plus grave qu'une baisse de rendement des actifs. qu'est-ce que tu veux dire par "concurrence entre les taux d'interet" ? Le taux d'intérêt sans risque pour une maturité donnée, il n'y a en qu'un. Oui on m'a conseille ca aussi il y a quelques mois. Mais les fonds de pension peuvent pas passer cash d'un coup, c'est techniquement pas possible.Si une bonne partie des americains perdent 50% de leur retraite, ca risque de remettre en cause pas mal de chose. Encore une fois, passer cash, généralement, ça veux dire placement monétaire, càd des dettes court terme, et c'est pas forcément 100% sûr. Il y a des fonds monétaires qui ont perdu du fric aux US avec la faillite de lehman.
Etienne Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 +1, et je pense aussi que c'est en tenant se genre de propos que les libéraux passeront moins pour des apôtres du cac 40, tendance malheureusement bien représentée ici par la frange libéral-bisounours-je-bosse-dans-une-banque-c'est-le-libéralisme-le-vrai. On ne choisit pas ses "amis". Et en attendant, le refrain, c'est un peu "la fin justifie les moyens", ici traduite dans la version : "tapons bien comme y faut sur ces salauds de banquiers pour qu'on soit populaire". Gerbant. Il parle de placer son cash, càd que tu n'as plus ton cash, mais des titres, des titres de dettes, même (le compte à terme/fond monétaire/livret & co sont généralement investis dans des dettes court terme 'bons de trésorerie' ou 'commercial paper'). Exemple : Si tu as acheté des titres de dette de lehman, tu es dans l'ennui aujourd'hui.EDIT : tu en auras pour 10 ans avant de revoir ton "cash" : http://www.liberaux.org/index.php?s=&s…st&p=485537 J'imagine que le mot "diversification" doit te dire quelque chose, tu sais, le truc qui évite d'être exposé à la performance particulière d'une entreprise ou d'un secteur. Encore une fois, passer cash, généralement, ça veux dire placement monétaire, càd des dettes court terme, et c'est pas forcément 100% sûr. Rien n'est 100% sûr.
melodius Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 C'est melodius qui feint de croire que vouloir gagner de l'argent et cupidité sont synonymes, car je faisais référence à "la recherche du profit" de SCM. N'importe quoi. On voit vers quoi mène l'application des merveilleuses idées que tu prônes - la faillite généralisée. Et la meilleure en fait, c'est que tes idées soi-disant révolutionnaires ne mènent finalement qu'à la défense des pires escrocs que produit le système soc-dem dont tu es complice. On rentre dans une période de déflation et Loic Abadie conseille de rester cash. Si les prix baissent, ton pouvoir d'achat augmente de fait.Pour le blog de Loic Abadie L'état a besoin de l'inflation pour vivre, donc je suis plus que sceptique. Le probleme principal encore une fois c'est l'absence de concurrence entre les taux d'interet. Actuellement je ne perds rien sur mon fond de retraite parceque j'ai anticipe la crise et bascule mon portefeuille sur le cash a temps. Certes le rendement corrige de l'inflation est faible (1-2% par an) mais en tout cas tu ne perds rien. Maintenant si la concurrence existait au niveau des taux d'interet se serait un outil formidable de controle des derives parceque les montants en jeu sur les fonds de pension pousseraient a stabiliser ces taux a un niveau relativement eleve. Ca n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui. En revanche et pour ce qui du systeme par repartition, la crise actuelle a sans doute elimine les dernieres chances de pouvoir payer des retraites sur le long terme en faisant exploser la dette publique. Ca en revanche, c'est une catastrophe bien plus grave qu'une baisse de rendement des actifs. Bien observé, je n'avais pas encore pensé à ce petit "détail" tiens. Oui on m'a conseille ca aussi il y a quelques mois. Mais les fonds de pension peuvent pas passer cash d'un coup, c'est techniquement pas possible.Si une bonne partie des americains perdent 50% de leur retraite, ca risque de remettre en cause la notion meme de retraite. Et puis d'une maniere general, garder du cash est pas forcement plus sur que des actions. Surtout des dollars dans le contexte actuel, meme si on peut parier sur une deflation a court terme. Si cela se produit, bonne chance pour encore attaquer les retraites étatiques et conseiller les systèmes privés de retraite…
h16 Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Rien n'est 100% sûr. Si. La mort et les impôts .
alex6 Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Oui on m'a conseille ca aussi il y a quelques mois. Mais les fonds de pension peuvent pas passer cash d'un coup, c'est techniquement pas possible.Si une bonne partie des americains perdent 50% de leur retraite, ca risque de remettre en cause la notion meme de retraite. Et puis d'une maniere general, garder du cash est pas forcement plus sur que des actions. Surtout des dollars dans le contexte actuel, meme si on peut parier sur une deflation a court terme. Tu veux dire que si l'ensemble des fonds basculait ca ne serait pas possible? Parceque d'un point de vue individuel ca prend environ 1 minute a faire sur internet puis un-deux jours pour que le changement soit enregistre. qu'est-ce que tu veux dire par "concurrence entre les taux d'interet" ?Le taux d'intérêt sans risque pour une maturité donnée, il n'y a en qu'un. J'entends concurrence entre les taux d'interet de plusieurs banques. La concurrence actuelle est faible voire nulle car elle opere dans une tranche fixee par les banques centrales. En marche libre, chaque banque adapterait son taux selon ses objectifs/capacites et les besoins des clients. Encore une fois, passer cash, généralement, ça veux dire placement monétaire, càd des dettes court terme, et c'est pas forcément 100% sûr.Il y a des fonds monétaires qui ont perdu du fric aux US avec la faillite de lehman. Sur mon fond le cash est stable a +5%/an depuis 5 ans, de meme sur les taux d'interet mais a un rendement plus faible (3%/an). C'est en general le type de placement securise conseille pour ceux qui sont proches de l'age de partir a la retraite. Pour certains dans ce cas, et qui n'ont pas change leur portefeuille en cash, les pertes peuvent etre tres importantes autour de -30,000dollars/an depuis le debut de la crise.
Nick de Cusa Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Moi je pense que le H5N1 transmissible d'homme à homme va arriver d'un jour à l'autre. L'avantage c'est que, si la mortalité est comparable à la dernière grande influenza, une personne sur quatre n'aura pas à subir les conséquences de l'effondrement économique. Sans compter ceux qui seront occupés à les enterrer. C'en est où, cette affaire là?
john_ross Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Moi je pense que le H5N1 transmissible d'homme à homme va arriver d'un jour à l'autre. L'avantage c'est que, si la mortalité est comparable à la dernière grande influenza, une personne sur quatre n'aura pas à subir les conséquences de l'effondrement économique. Sans compter ceux qui seront occupés à les enterrer. C'en est où, cette affaire là? Aucune pandémie n'a atteint un taux de mortalité de 25%. Pandémie de 1918 (H1N1) À compter de cette date, cette vague virale, bien qu'étant dans la lignée directe de la précédente, se caractérisa par une mortalité 10 à 30 fois plus élevée que les épidémies grippales habituelles, soit un taux de mortalité moyen de près de 3% des grippés. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie…_grippe_de_1918
Nick de Cusa Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Tu chipotes. Mon précédent employeur nous envoyait des plans H5N1 où il nous disaient qu'une personne sur 4 allait mourir. Tant pis.
Jess Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Aucune pandémie n'a atteint un taux de mortalité de 25%. Si, la peste de 1347 : "On estime que la peste noire a provoqué la mort de la moitié de la population européenne en cinq ans, soit environ 25 millions de victimes[3], et probablement le même nombre en Asie[réf. nécessaire], soit globalement environ 50 millions. La peste noire eut des conséquences durables sur la civilisation européenne, d'autant qu'après cette première vague, la maladie refit ensuite régulièrement son apparition dans les différents pays touchés (par exemple entre 1353 et 1355 en France, entre 1360 et 1369 en Angleterre, etc.)" http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire Et comme elle a fait suite à une grave crise économique ce n'est pas fait pour rassurer
0100011 Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Moi je pense que le H5N1 transmissible d'homme à homme va arriver d'un jour à l'autre. L'avantage c'est que, si la mortalité est comparable à la dernière grande influenza, une personne sur quatre n'aura pas à subir les conséquences de l'effondrement économique. Sans compter ceux qui seront occupés à les enterrer. Non si le virus s'adapte à l'homme il sera moins létal (c'est une constante en virologie). La dernière grande influenza n'avait pas un gros taux de mortalité (du genre 3%) mais le souci c'est que la grippe tout le monde l'attrape (donc 3% de x milliards ça fait tout de suite du monde). Edit pas vu : grillé par JR.
Saxval Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Pendant qu'on discute virus, c'est le massacre absolu sur les marchés ce matin . CAC -5%, pas mieux ailleurs EDIT: la bourse russe se fait laminer en beauté: -11%
Nick de Cusa Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Vers la moitié des années nonantes un spécialiste des marchés m'avait dit : tout le monde pense qu'un bear market ça fait un gros krack, mais ça n'est pas du tout comme ça que ça se passe. En 1929, après une lourde chute, c'était remonté et les gens étaient soulagés. C'est ensuite, au début des années trente, que c'est devenu grave. Ca baisse plus doucement, mais ça baisse et ça baisse et ça ne s'arrête plus. Et à la fin il ne reste presque plus rien.
john_ross Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire Aucune pandémie grippale n'a atteint un taux de mortalité de 25%. Voila ce que j'aurais du écrire. Honte sur moi et mon manque de sérieux et de rigueur. J'ai oublié les ravages de la peste noire car le risque de pandémie d'origine bactérienne est aujourd'hui limité grâce à l'hygiène et aux antibiotiques. Pendant qu'on discute virus, c'est le massacre absolu sur les marchés ce matin . CAC -5%, pas mieux ailleurs Des morts dans les salles de marchés des actionnaires qui se suicident par centaines?
Jess Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 J'ai oublié les ravages de la peste noire car le risque de pandémie d'origine bactérienne est aujourd'hui limité grâce à l'hygiène et aux antibiotiques. Oui il est vrai que ça commence à dater.
alex6 Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Ca baisse plus doucement, mais ça baisse et ça baisse et ça ne s'arrête plus. Et à la fin il ne reste presque plus rien. En tout cas j'avais avance un petrole a 70dollars le baril il y a peu, nous y filons joyeusement! Il me semble aussi que le debut de la correction de la valeur de l'euro a commence, voila qui va aussi faire tres mal…
Nick de Cusa Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 En tout cas j'avais avance un petrole a 70dollars le baril il y a peu, nous y filons joyeusement!Il me semble aussi que le debut de la correction de la valeur de l'euro a commence, voila qui va aussi faire tres mal… Et il y a encore de belles grosses bulles, immobilières et autres, qui n'attendent qu'à péter du Côté de Dubaï et Moscou dans la foulée.
Sous-Commandant Marco Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Et il y a encore de belles grosses bulles, immobilières et autres, qui n'attendent qu'à péter du Côté de Dubaï et Moscou dans la foulée. A Moscou, ça a déjà commencé. A Dubai, quand on voit cela, on se dit que la grande éjaculation ne doit plus être très loin: http://www.dynamicarchitecture.net/home.html A 30 000 $/m2, ça fait cher le phallus rotatif.
john_ross Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Oui il est vrai que ça commence à dater. Ce n'est pas un problème de date, c'est un problème de dangerosité, la peste n'est plus une menace, alors que la grippe elle le sera pour encore longtemps. En 2007 la grippe à plus tué que la peste.
Dardanus Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Si, la peste de 1347 : "On estime que la peste noire a provoqué la mort de la moitié de la population européenne en cinq ans, soit environ 25 millions de victimes[3], et probablement le même nombre en Asie[réf. nécessaire], soit globalement environ 50 millions. La peste noire eut des conséquences durables sur la civilisation européenne, d'autant qu'après cette première vague, la maladie refit ensuite régulièrement son apparition dans les différents pays touchés (par exemple entre 1353 et 1355 en France, entre 1360 et 1369 en Angleterre, etc.)"http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire Et comme elle a fait suite à une grave crise économique ce n'est pas fait pour rassurer On estime : c'est la statistique typique du doigt mouillé. Il n'est pas possible de dire autre chose que : la peste a tué beaucoup de monde. Au-delà, on est dans l'interprétation faute de statistiques disponibles.
john_ross Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 On estime : c'est la statistique typique du doigt mouillé. Il n'est pas possible de dire autre chose que : la peste a tué beaucoup de monde. Au-delà, on est dans l'interprétation faute de statistiques disponibles. Même si il y a un doute sur le nombre de morts imputables à la peste, il apparait que le taux de mortalité des personnes infectées est largement supérieur au 3% du virus H1N1.
Saxval Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Et il y a encore de belles grosses bulles, immobilières et autres, qui n'attendent qu'à péter du Côté de Dubaï et Moscou dans la foulée. Pour Moscou ça pète bien aujourd'hui: bourse fermée cotation suspendue: -15% en 3 heures ça commençait à faire beaucoup
Nick de Cusa Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Ce que j'avais en tête est moin les actions que ceci, le plus grand bâtiment du monde, et bien sûr le plus haut, précision inutile:
Jess Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Ce n'est pas un problème de date, c'est un problème de dangerosité, la peste n'est plus une menace, alors que la grippe elle le sera pour encore longtemps.En 2007 la grippe à plus tué que la peste. C'était simplement en réponse à "j'ai oublié". C'est vieux, on n'en garde pas des souvenirs très clairs. C'est tout. On estime : c'est la statistique typique du doigt mouillé. Il n'est pas possible de dire autre chose que : la peste a tué beaucoup de monde. Au-delà, on est dans l'interprétation faute de statistiques disponibles. Il y a des sources, ce n'est pas la préhistoire. Ex. "Le registre paroissial de Givry (Saône-et-Loire), l'un des plus précis, montre que sur environ 1 500 habitants, 649 enterrements eurent lieu en 1348, dont 630 de juin à septembre, pour une paroisse qui en comptait environ 40 par an habituellement, soit un taux de mortalité de 40,6 %." Des chiffres cohérents avec d'autres décomptes faits ailleurs. Mais bon fin de la parenthèse, ce n'est pas le sujet.
Nick de Cusa Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Mais bon fin de la parenthèse, ce n'est pas le sujet. Comme tu y vas. Je pense qu'il faut envisager tous les scénari.
Sous-Commandant Marco Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Comme tu y vas. Je pense qu'il faut envisager tous les scénari. Tu es trop optimiste. On te dit qu'il faut éviter le libéralisme bisounours.
DiabloSwing Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Comme tu y vas. Je pense qu'il faut envisager tous les scénari. Alors, soit tu utilises "scénarios" ou alors "scenarii" si tu tiens à garder la forme latine
h16 Posté 6 octobre 2008 Signaler Posté 6 octobre 2008 Rumeur : Citigroup chercherait 287 milliards dans les 5 prochains jours pour éviter la faillite. Je ne peux pas citer de sources. Mais je peux utiliser des smileys :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant