Jump to content

Armageddon économique ?

vincponcet

Recommended Posts

Posted

Ce serait plutôt l’inverse. Des taux élevés rendent plus difficiles les achats immobiliers à crédit. De plus, des taux élevés rendent les investissements financiers plus rentables que les investissements dans la pierre.

Posted
Le 23/10/2024 à 06:30, fm06 a dit :

Ce serait plutôt l’inverse. Des taux élevés rendent plus difficiles les achats immobiliers à crédit. De plus, des taux élevés rendent les investissements financiers plus rentables que les investissements dans la pierre.

Yep, je sais bien. Mais existe-t-il un scénario dans lequel les gens continuent d’acheter et demandent des hausses salariales pour ce faire ? Participant ainsi à l’inflation.

Posted
il y a 51 minutes, Johnnieboy a dit :

Yep, je sais bien. Mais existe-t-il un scénario dans lequel les gens continuent d’acheter et demandent des hausses salariales pour ce faire ? Participant ainsi à l’inflation.

L’inflation c’est une baisse de la demande de monnaie. Le but de la hausse des taux est de réduire la demande (la partie à crédit) et d’augmenter la demande pour les instruments monétaires au dépend des autres instruments d’épargne. Pourquoi investir dans de l’immobilier ou des actions avec un crédit cher quand de l’épargne sans risque te rapporte 5% ?

On peut toujours imaginer un scénario où les déficits publics sont toujours suffisamment élevés pour créer de l’inflation et donc des taux toujours trop bas. 

De manière générale le prix d’un actif c’est Prix = (cash flow)/(taux d’intérêt) donc quand le taux augmente, le prix baisse. 

Posted
il y a 50 minutes, Tramp a dit :

L’inflation c’est une baisse de la demande de monnaie. Le but de la hausse des taux est de réduire la demande (la partie à crédit) et d’augmenter la demande pour les instruments monétaires au dépend des autres instruments d’épargne. Pourquoi investir dans de l’immobilier ou des actions avec un crédit cher quand de l’épargne sans risque te rapporte 5% ?

On peut toujours imaginer un scénario où les déficits publics sont toujours suffisamment élevés pour créer de l’inflation et donc des taux toujours trop bas. 

De manière générale le prix d’un actif c’est Prix = (cash flow)/(taux d’intérêt) donc quand le taux augmente, le prix baisse. 

Parce que les gens sont irrationnels et veulent parfois à tout prix avoir leur maison ?

Mais je suis maladroit, j’ai écrit investir mais je ne parlais d’individus achetant leur propriété principale.

Posted
2 hours ago, Johnnieboy said:

Mais existe-t-il un scénario dans lequel les gens continuent d’acheter et demandent des hausses salariales pour ce faire ? 

Oui, c'est la fameuse boucle prix-salaires qui est un scénario catastrophe utilisé pour effrayer l'opinion publique et justifier [insérer ici la prochaine initiative du gouvernement pour soi-disant maîtriser les finances].

• Yea 1
Posted
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

Parce que les gens sont irrationnels et veulent parfois à tout prix avoir leur maison ?

Dans ce cas là, ils devront renoncer à autre chose. La hausse des prix de l’immobilier entraînera une baisse ailleurs. En théorie c’est quand même limité par la gestion du risque des banques ie mensualité vs salaire et endettement total. 

Les gens peuvent demander des hausses salariales mais il n’y a pas de raison a priori que les entreprises ne les donnent (sauf s’il y a du cash pas cher qui se promène).  

• 2 weeks later...
Posted

Vous reprendrez bien encore un peu de déprime ? :lol: 

• 3 months later...