Aller au contenu

Armageddon économique ?

vincponcet

Messages recommandés

Posté

Si la BCE se met a un veritable QE, ca n'est pas certain.

Hier, Draghi a dit la chose suivante:

If necessary, the Governing Council is unanimous in its commitment to using additional unconventional instruments within its mandate

Mario Draghi n'a pas de marge de manoeuvre. Abaisser le taux à 0,05% est la derniere chose qu'il pouvait faire. Il tente donc un coup de bluff.

Si on prête attention aux mots employés (on n'est pas obligé, après tout), il termine par le classique "within its mandate", et les instruments non conventionels à disposition du board de la BCE, la BundesBank fait en sorte qu'il n'y en ait pas.

Ensuite, dans l'hypothèse ou ils ont quand-meme quelque chose a sortir, le fait est qu'ils ne l'ont toujours pas sorti. L'Europe est toujours moins pragmatique que les US qui eux ont sorti le bazooka QE tres tot. Mais le fait est que la crise dure depuis 4 ans, et rien n'a été fait pour nuire davantage soutenir l'économie depuis le Draghi put, il y a plus de deux ans. Les taux souverains se resserrent, les marchés ne montent que par croissance des multiples (et donc en l'absence de croissance des bénéfices), ces deux faits poussés par les manipulations du LTRO et des taux qui viennent une nouvelle fois d'etre abaissés.

Trois scénarios sont désormais possibles:

- le scenario à la japonaise, avec de la déflation, des rachats massifs, et des taux zeros jusqu'à une implosion éventuelle d'ici la fin du siècle;

- la stagflation, ou l'on éponge tant bien que mal la dette en faisant morfler la population avec dans l'ordre de l'inflation pour éponger la dette, des salaires qui stagnent pour casser un peu plus le pouvoir d'achat, et un chomage de masse tant que les réformes pour redonner de la compétitivité aux économies francaises et italiennes n'auront pas été mises en place, le risque étant que si les budgets ne sont jamais mis à l'équilibre, le niveau d'endettement des Etats reste la ou il est, et au final le scenario est assez similaire au premier;

- le scenario le plus noir, la faillite d'un ou plusieurs Etats avec les conséquences absurdes et violentes qu'on imagine malheureusement aisément;

Reste encore le scenario de la planche à billets, mais les allemands veillent pour l'instant au grain et préfèrent voir la déflation ailleurs que l'inflation chez eux. Encore et toujours.

En l'absence de vraies réformes, la seule option viable pour ceux qui souhaitent prospérer reste l'exode.

Posté

Le scenario le plus probable est un mélange de tout ca: on continue de souffrir un peu de déflation, on force des pays à lancer des réformes, on fait des semi-putschs, et en échange, Berlin lache un peu de lest sur le monetary easing. Ce qu'il s'est passé jusqu'à présent. On va graviter entre déflation, stagflation et planche à billets, avec l'impossibilité totale d'envisager le long terme avec optimisme.

La trappe à dette s'est refermée, c'est un sarcophage plongé au fond de l'océan, et soit on en sort en implosant avec (le défaut), soit on y reste enfermé (la stagflation), soit on y fait un trou qui nous noiera le temps qu'on trouve la sortie (la planche à billets). On va tenter les trois en cherchant à résoudre un problème dont on s'est refusé à appliquer la solution à temps sans faire souffrir la population.

Posté

L'Europe est toujours moins pragmatique que les US qui eux ont sorti le bazooka QE tres tot.

Je me demande ce que tu appelles pragmatisme.

Posté

Je me demande ce que tu appelles pragmatisme.

Les americains passent pas 5 ans a se renvoyer la balle a se demander c'est la faute de qui et a chercher un coupable. Ils sont dans la merde, ils cherchent une solution, et apres ils enquetent.

Ils ont les institutions pour, aussi.

Posté

Arroser de liquidités, c'est - euh - original comme solution. C'est comme quand Hollande débloque 2 milliards à dépenser quand quelqu'un râle trop fort, c'est pragmatique.

Posté

Ce qui prouve que c'était peut-être pas très pragmatique de se dépêcher de claquer 700 milliards (si tu parles du TARP) alors qu'on pouvait prendre son temps. Ça fait un peu détecteur à fumée qui détecte la vapeur de l'eau des pâtes. Ça protège bien des incendies, mais je suis pas sûr que ce soit très pragmatique.

Posté

Ce qui prouve que c'était peut-être pas très pragmatique de se dépêcher de claquer 700 milliards (si tu parles du TARP) alors qu'on pouvait prendre son temps. Ça fait un peu détecteur à fumée qui détecte la vapeur de l'eau des pâtes. Ça protège bien des incendies, mais je suis pas sûr que ce soit très pragmatique.

Je vois pas comment ils pouvaient prendre leurs temps avec Lehman, Merrill, AIG et tout le reste qui allaient au tapis.

Je doute franchement que l'Europe aurait réussi un plan de sauvetage comme ca dans le weekend.

Posté

Ils ont quand même sauvé Bear Sterns pour ensuite laisser tomber Lehman et ensuite sauver AIG et enfin, arroser tout le monde de liquidité, même ceux qui n'en voulaient pas (comme la Wells Fargo). Ça fait plus poulet sans tête en train de courir dans tout les sens plutôt que type pragmatique.

Après, est-ce qu'on aurait été capable de claquer 500 (700 c'est le plan de relance pardon) milliards en un weekend en Europe, et bien j'aime mieux savoir que non. 

• 2 weeks later...
Posté

Je vois pas comment ils pouvaient prendre leurs temps avec Lehman, Merrill, AIG et tout le reste qui allaient au tapis.

Je doute franchement que l'Europe aurait réussi un plan de sauvetage comme ca dans le weekend.

Non les zeuropéens font ça plus discrètement. Deutsche Bank est underwater ? pas de problème on active le mark-to-unicorn et puis voilà.

Posté

C'est le même gars qui raconte ces conneries ?

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/renflouez-les-gens-pas-les-banques-156000

En particulier :

Que la "crise" n'est que la conséquence absurde d'une pénurie d'unités monétaires qui empêche de comptabiliser (et donc de réaliser !) les échanges créés par l'activité économique 

La monnaie, le crédit et donc TOUT le nouveau pouvoir d'achat de la société est émis par ce mécanisme.

Franchement les comptables, laissez tomber l'économie.

Il faut aller beaucoup plus loin : pourquoi distribuer des euros plutôt que de filer une presse à imprimer à chacun ?

Posté

Si ça peut vous aider... il y a quelques éléments de réponse dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=MNmXH0G4cx0

Les merveilles d'internet au service des narcissiques, un type sorti de nulle part essaie d'expliquer doctement que tout ces gens font des fautes vulgaires.

Sans même parler du côté spammeur, hein, 1 messages = 1 vidéo ça fait un peu auto-promotion.

Posté

Un mec publie une video en septembre avec des guirlandes de Noel derriere lui et un micro-ondes dans son salon.

Prenons-le au sérieux.

¯\_(ツ)_/¯

Appel au ridicule, Ad hominem... Un fan de Hayek aussi "explosif" devrait pouvoir faire mieux...  ;-)

post-12531-0-64694800-1411061479_thumb.png

Posté

C'est le même gars qui raconte ces conneries ?

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/renflouez-les-gens-pas-les-banques-156000

En particulier :

Franchement les comptables, laissez tomber l'économie.

Il faut aller beaucoup plus loin : pourquoi distribuer des euros plutôt que de filer une presse à imprimer à chacun ?

Ah ba non, les insultes, ça ne marche pas, il va falloir démontrer, argumenter, réfuter...  ;-)

Vous connaissez cette vidéo ?

https://www.youtube.com/watch?v=iFDe5kUUyT0

Posté

Apologie du quantitative easing à 10mn et donc de la création monétaire ex-nihilo. Je ne pense pas qu'il y ait moyen de débattre, on ne se comprendra pas. Perte de temps pour tout le monde.

Posté

A 17:25 : "le quantitative easing c'est bien, c'est génial !", "on veut que ça continue, que ça reste comme ça"... "distribuée uniformément à chaque citoyen, comme ça tout le monde a toujours la même chose".

"on aura ptetre un ptit effet sur les prix, mais pas grand chose", puis apologie du revenu d'existence, c'est à dire du revenu de base, lors de la conclusion.

Franchement, on croirait entendre les gars de Nouvelle Donne avec leur Eurofranc.

Sérieusement, Gérard, tu t'es trompé de forum, on va te voler dans les plumes si tu insistes.

Posté

Tiens je vais faire une video pour expliquer enfin que la grande différence entre l'Etat et un agent économique lambda c'est que l'Etat a un taux optimal d'endettement de zéro (pas 2000 milliards, pas 200, pas 20, non 0). True Science Bro. Par contre le côté guirlandes et micro-onde, effectivement, j'hésite. 

Posté

Les merveilles d'internet au service des narcissiques, un type sorti de nulle part essaie d'expliquer doctement que tout ces gens font des fautes vulgaires.

Sans même parler du côté spammeur, hein, 1 messages = 1 vidéo ça fait un peu auto-promotion.

Oui, effectivement, Youtube est une formidable plate-forme !  :-)

Sorti de nulle part, oui, un peu, mais bon :

http://fr.scribd.com/doc/146132103/Manifeste-des-economistes-deterres-Pour-une-sortie-de-crise-sans-violence-equitable-et-progressive

http://fr.scribd.com/doc/209384062/15-BONNES-RAISONS-DE-S-INTERESSER-de-pres-A-LA-MONNAIE

http://lamaininvisible.org/le-livre/

http://www.yvesmichel.org/product-page/economie/secrets-de-la-monnaie-les

Oui, pardon pour le spam, je pensais aussi à tous les liens qui sont en description de ladite vidéo et qui pouvaient vous intéresser.

Posté

Sérieusement, Gérard, tu t'es trompé de forum, on va te voler dans les plumes si tu insistes.

Ouaouh ! Des menaces ? Alors là effectivement je me sauve !

Ciao !

Posté

Il est libre ou pas de rester, mais je m'attends à un nonossage rapide car on connaît déjà son point de vue, il connaît certainement le notre, et personne ne révisera son opinion. Venir ici nous venter le quantitive-easing, c'est aussi utile que d'aller squatter Unité-Communiste pour leur venter les mérites de la liberté individualiste.

Sinon, je n'ai rien contre lui en tant qu'individu, d'autant qu'il me semble humain et sympathique.

Posté

Ah ba non, les insultes, ça ne marche pas, il va falloir démontrer, argumenter, réfuter...  ;-)

Vous connaissez cette vidéo ?

https://www.youtube.com/watch?v=iFDe5kUUyT0

Des fois y a pas besoin.

OK : 

Que la "crise" n'est que la conséquence absurde d'une pénurie d'unités monétaires qui empêche de comptabiliser (et donc de réaliser !) les échanges créés par l'activité économique 

Le fait qu'il y ait plus de maisons que de gens pour y habiter n'est qu'un problème de manque de dollars ! Pas besoin d'aller plus loin pour voir le ridicule.

La monnaie, le crédit et donc TOUT le nouveau pouvoir d'achat de la société est émis par ce mécanisme.

Émettre de la monnaie ce n'est pas créer du pouvoir d'achat. C'est simplement le transférer. C'est la production réelle qui crée le pouvoir d'achat pas la production monétaire. Et plus l'offre de monnaie est rigide, plus ça se retrouve dans la baisse généralisée des prix (qui n'est pas uniforme). Tout le nouveau pouvoir d'achat de la société sort des usines et des entreprises de service. De là il s'ensuit : 

que pour rétablir l'équilibre économique, et permettre aux échanges de se réaliser à nouveau (et par conséquent rétablir la paix sociale et l'égalité entre les humains), il suffit de trouver un moyen de remettre des chiffres sur les comptes sans endetter tout le monde !

Ça n'existe pas. L'hyperfinlation conduit au nazisme ce qui est un peu le contraire de la paix sociale et de l'égalité entre les humains.

que renflouer les banques en leur attribuant des milliards pour compenser les crédits qu'elles ont émis, en espérant que cela va relancer la création monétaire par le crédit est une aberration et un contre-sens total

Pourquoi ? Empêcher la faillite de la banque c'est in fine empêcher la faillite des déposants. Si on file du pognon aux déposants, ils vont le mettre sur leur compte bancaire et donc de facto renflouer la banque. L'un dans l'autre ça ne change rien (à part que si on file du pognon directement aux déposants, ça augmente la probabilité de bankrun vu que les gens vont se précipiter de retirer leur cash pour l'échanger avant qu'ils ne perde sa valeur).

Là ou la relance par le crédit ne marche pas, c'est que c'est que ce sont les perspectives d'investissements qui conditionnent la demande de crédit (et non le prix) et comme les perspectives ne sont pas bonne, que l'incertitude est élevée, personne n'investit. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, selon la formule consacrée. Les immenses liquidités ne servent qu'à se disputer des biens (ou dans le cas des banques des actifs financiers) qui existent déjà et donc leur prix augmente (comme on le voit aujourd'hui). 

il suffit de trouver un moyen de remettre des chiffres sur les comptes sans endetter tout le monde !

Et donc l'aboutissement parfaitement logique de ces "découvertes", c'est bien sûr de renflouer les comptes des gens

Ben non encore mieux : distribuer une presse à imprimer des euros ou des dollars à chacun ! C'est encore plus simple. 

La découverte fondamentale, qui n'est pas encore arrivée à la conscience collective, c'est qu'un système monétaire est seulement un moyen de mesurer et de comptabiliser nos transactions. 

Faux et archi-faux. La monnaie est avant tout un moyen d'échange qui possède en plus les propriétés d'étalon entre l'ensemble des biens et services proposés par le marché et donc d'effectuer du calcul économique. Mais ce n'est pas une découverte, on le sait depuis - au moins - Aristote.

L'échelle du système de mesure n'a pas d'importance. On peut tout aussi bien mesurer des températures en degrés centigrades qu'en Farenheit. 

À la limite, chacun pourrait avoir ses propres règles de comptabilité, du moment que des facteurs de conversion sont identifiables…

Comme par exemple des dollars, des yens, des euros, des livres etc. Ces noms me disent quelques choses... Ça ne change pas le fait qu'appeler l'euro autrement ne modifie en rien la production réelle en zone euro qui détermine le pouvoir d'achat de la monnaie.

La "monnaie" est une manipulation du système qui consiste à faire croire qu'il faut "acheter" des unités de mesure pour pouvoir tenir ses comptes. 

LoL non. La monnaie est la plus formidable création de l'humanité qui permet de faire des échanges extrêmement facilement avec à peu près n'importe qui. C'est ce qui la rend désirable. Surtout que, les encaisses monétaires constituent en général, une très faible partie de l'actif des gens (ou des compagnies), ce qui ne les empêches pas de faire leur bilan.

distribuer des unités de comptes équitablement à tous les citoyens permet de résoudre le problème fondamental de la création monétaire par l'endettement infini.

Comme ça ?

1024px-Zimbabwe_$100_trillion_2009_Obver

Après faut m'expliquer comment tu fais pour continuer à en distribuer une fois que tu n'as plus les moyens d'acheter l'encre et le papier nécessaire pour le faire (ce qui a mis fin à l'expérience de Mugabe).

Et je suis gentil de donner des arguments, parce qu'il y en a aucun dans le texte (à part des arguments d'autorité et pas n'importe lequel : Libé !).

Posté

Perso je n'accepte pas de videos comme argument sauf celles de Friedman.