Aller au contenu

Réforme/Permis : les 10 mesures

Messages recommandés

Posté
Dix mesures choc ont été élaborées dans le cadre de la réforme du permis de conduire, dont l'interdiction de conduite à certaines heures de la nuit pour les nouveaux conducteurs, affirme l'hebdomadaire Auto-Plus à paraître demain.

Réforme du permis de conduire

Posté

Ha ha, j’attends avec impatience la première arrestation d’un pompier volontaire allant a la caserne en voiture… a 3h du matin…

Plus sérieusement, le seul intérêt d’un couvre-feu légal c’est de donner une raison au policier pour interpeller sur une simple présomption de dangerosité sans se taper la paperasse non ?

Sur la route, le contrôle du véhicule peut être fait arbitrairement déjà, donc ca ne sers à rien, ou j’ai raté quelque chose ?

Posté

Ca c'est les conséquences du "ah les jeunes sont tous cons et irresponsables, nous à l'époque on savait se tenir !", du coup on les infantilise encore plus avec les conséquences qu'on connait.

Posté
Taux zéro d'alcool + interdiction de conduire la nuit ==> presque aucun intérêt pour un jeune d'avoir une voiture

Hein ?

Faire ses courses, aller au travail, voir faire son travail, autant de choses inaccessibles aux ‘jeunes’ ?

Posté
à pied, généralement, à moins d'habiter dans le TDCDM, en effet

Tu est la réincarnation de PetitSuisse ? En général, les hypermarchés sont plutot accessibles en voiture hein :icon_up:

Posté

Dans un sens je ne suis pas concerné n'ayant le fameux papier qui m'autorise à circuler, mais envisageant bien un jour ou l'autre à passer ce truc sa m'embête. Enfin sa n'enlève rien à la débilité de la chose

Posté

Formidable comme mesure… Ca rappelle le passeport intérieur du temps de l'URSS… La liberté de circuler est l'une des premières (la première ?) libertés.

En tous cas c'est aussi une mauvaise nouvelle pour :

- les bars,

- les boîtes de nuit

- et surtout beaucoup d'employeurs/employés. Car il y a des jeunes qui travaillent de nuit (et oui). Je pense à ceux qui embauchent à 5h chez Carrefour. Interdiction de travailler pour eux ? Et on leur donne une allocation pour compenser ?

Posté
- et surtout beaucoup d'employeurs/employés. Car il y a des jeunes qui travaillent de nuit (et oui). Je pense à ceux qui embauchent à 5h chez Carrefour. Interdiction de travailler pour eux ? Et on leur donne une allocation pour compenser ?

Oui, c'est surtout a ça que je pense en fait, parce que foncierement, les bars et les boites de nuit, c'est un peu l'idée quand meme :icon_up:

Posté

Bof. Beaucoup de bruit pour rien. Comme d'hab' depuis Chirac 2, on fonctionne sur de grands effets d'annonce avec des réformes de grande ampleur qui vont braquer les esprits tant et si bien qu'après avoir laissé l'impression qu'on négociait et que l'on a reculé on passe ce que l'on voulait passer sans l'avoir dit. Tous les professionnels sérieux savent que la seule réforme valable c'est celle de l'apprentissage de la conduite, mais il ne se trouve personne pour aller au turf.

Posté
à pied, généralement, à moins d'habiter dans le TDCDM, en effet

Pankakke le parisien, a oublié qu'il y a une vie en dehors de la Käpitäl :icon_up:

Les courses à pieds ou en transport en commun, ça ne concerne que les gens de Paris, Lyon, et ceux qui habitent dans l'hyper centre des autres villes… 20 000 000 d'habitants à tout casser.

Bof. Beaucoup de bruit pour rien. Comme d'hab' depuis Chirac 2, on fonctionne sur de grands effets d'annonce avec des réformes de grande ampleur qui vont braquer les esprits tant et si bien qu'après avoir l'impression qu'on négociait et que l'on a reculé on passe ce que l'on voulait passer sans l'avoir dit. Tous les professionnels sérieux savent que la seule réforme valable c'est celle de l'apprentissage de la conduite, mais il ne se trouve personne pour aller au turf.

Pour ma part une bonne réforme consisterait à distinguer les conducteurs en plusieurs catégories: ceux qui n'ont pas de sinistres sur une longue période (10 ans) ne sont plus tenus de respecter les limitations de vitesse, ceux qui accumulent les accidents et accrochages voient s'accumuler les règlementations à leur encontre.

Posté

Pfff. Continuons dans l'infantilisation et rassurons les grands mères traumatisées à l'idée que les soirées étudiantes puissent être arrosées.

Et pendant ce temps, le permis reste plus difficile que le bac, une épreuve de théatre, plus tragique que comique

Posté
Je faisais mes courses à pied en banlieue toulousaine aussi…

Ouais mais vraiment, tout le monde ne peut pas le faire … On sait tous que tu es musclé et que tu peux porter tes courses sur des kms mais j'avoue que moi, je me sens moyennement de le faire :icon_up:

Ils ne savent vraiment plus quoi inventer, et franchement cette réforme va certainement augmenter le taux de dépression chez les jeunes…

Heureusement que je l'ai passé il y a plus de 2ans et que je n'ai plus mon A mais franchement, je déprime pour ceux qui vont subir ça..

Posté
Tous les professionnels sérieux savent que la seule réforme valable c'est celle de l'apprentissage de la conduite, mais il ne se trouve personne pour aller au turf.

Sans doute parce que ceux qui poussent au cul sont les professionnels de la formation: du fric facile à se faire.

Le permis français est assez cher et assez compliqué comme ça. Ce n'est pas une formation qui responsabilise les cons.

Aux USA, le permis consiste en un QCM

Posté
Sans doute parce que ceux qui poussent au cul sont les professionnels de la formation: du fric facile à se faire.

Le permis français est assez cher et assez compliqué comme ça. Ce n'est pas une formation qui responsabilise les cons.

Aux USA, le permis consiste en un QCM

:icon_up: Ca, c'est pour le code uniquement, l'épreuve de conduite existe bel et bien, la différence c'est que tu vas à l'examen avec ta propre caisse. Question logique on repassera.

Question : un chauffeur poids lourd, il apprend comment à la maîtriser sa bête sans professionnel ? C'est autre chose qu'une clio, non ?

Posté
:icon_up: Ca, c'est pour le code uniquement, l'épreuve de conduite existe bel et bien, la différence c'est que tu vas à l'examen avec ta propre caisse. Question logique on repassera.

Qui consiste à faire le tour du pâté de maison et qui n'exige pas de quota d'heure d'apprentissage préalable.

Question : un chauffeur poids lourd, il apprend comment à la maîtriser sa bête sans professionnel ? C'est autre chose qu'une clio, non ?

Quel rapport avec le fil?

Mais rassurez-vous, le permis PL se complexifie tous les ans. Régulièrement, de nouvelles "formations" obligatoires et récurrentes (FIMO, FCOS) viennent se greffer au permis. C'est pourquoi il y a une grosse pénurie de chauffeurs malgré les dépôts de bilan en cascade des entreprises de transport depuis quelques années. (réduire la concurrence dans le domaine a d'ailleurs toujours été le but de l'administration, de toutes les façons).

Et le nombre d'accidents augmente puisque les chauffeurs en postes sont ceux qui sont "diplômés" et non ceux qui ont les compétences.

Posté

Mais ils n'ont rien d'autre à faire? Quand bien même je doute de la mise en place de cette réforme (on comprendra pourquoi), c'est con de penser à ce genre de choses - on n'impose pas à une catégorie de personnes de ne pas circuler à telle heure :icon_up:

D'ailleurs, j'ai commencé mon permis il y a quelques mois, et c'est déjà assez pénible comme cela : de nouveaux décrets (avec de nouveaux panneaux) et donc un code de la route mis à jour, un nombre d'heure imposé (minimum 20h) alors que certains peuvent le passer avant cela. Et tout cela, sans compter le temps d'attente pour passer le code et l'examen de conduite.

Enfin, on me dira que rien ne m'y oblige mais comme je vis dans le trou du cul du monde…

Posté
Et le nombre d'accidents augmente puisque les chauffeurs en postes sont ceux qui sont "diplômés" et non ceux qui ont les compétences

Ce ne sont pas plutôt les horaires déments, le non-respect des temps de repos et de la limitation de vitesse?

Posté
Et le nombre d'accidents augmente puisque les chauffeurs en postes sont ceux qui sont "diplômés" et non ceux qui ont les compétences.

Et bien évidemment aucun employeur ne pousse les chauffeurs à s'affranchir des limitations de vitesse, à ne pas respecter les temps de pause, etc. Bien sûr. :icon_up:

Posté
Et bien évidemment aucun employeur ne pousse les chauffeurs à s'affranchir des limitations de vitesse, à ne pas respecter les temps de pause, etc. Bien sûr. :icon_up:

Parce que c'est de l'intérêt du patron de voir son employé se scratcher?

Posté

En tout cas, l'effet immédiat sera moins de demande de permis, et les escrocs professionnels dans les écoles de conduite vont donc réclamer un peu plus de poignons, ce qui aura pour effet encore de renchérir le coût du permis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...