Mael Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 En fait, à ce problème, tu as sans doute vu deux issues : soit tu reconnaissais la véracité de l'enquête, mais alors tu craignais de passer pour un libéral tiède, voire un suppôt du bolchevisme; soit tu la niais énergiquement en laissant entendre que sa production ne pouvait être le fait que d'un complot d'antilibéraux à peine masqués. Vous n'avez manifestement pas lu les interventions de Largo Winch (entre autres). Si ces pratiques te semblaient hors de toute soupçon, tu ne te sentirais pas obligé de monter un procès en pureté idéologique.
john_ross Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 D'ailleurs : Et Hop ! Attention Gerflor va finir par porter plainte pour non respect du droit d'auteur.
Saxval Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Bonjour ! Celà fait assez longtemps que je lis votre forum tout à fait passionant, et vu qu'il faut bien se lancer un jour, autant commencer au milieu d'une bataille homérique. J'interviens juste pour dire qu'à mon avis des solution existent pour répondre aux besoins du client pressé ET désargenté: il faut que le distributeur s'engage, sur une gamme de produit, de maintenir le prix le plus bas de l'assortiment, et ce, bien sûr, en considérant le prix par quantité. Le client repère tout de suite dans l'assortiment, le produit "premier prix" et sait que si son soucis c'est d'en avoir le plus pour son argent, sans considération de qualité, c'est cela qu'il doit acheter. Bien sûr, on est pas à l'abri d'un changement de composition, mais c'est déjà pas trop mal de ne pas trop réfléchir sur des problèmes de conditionnements. quelque chose comme ça: http://www.migros.ch/FR/Gamme_produits/M-B…ten/Apercu.aspx Cela pour dire qu'il y a également un marché pour une attitude "fair play" envers le consommateur.
Poil à gratter Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Dit autrement, les entreprises ont cherché à satisfaire les nouvelles attentes du consommateur. Que c'est malhonnête !!! Ai-je dit que c'était malhonnête de rationner ? Heureusement qu'il y a des gens pour leur expliquer qu'ils se font avoir alors qu'ils étaient satisfaits. Tant qu'on se fait avoir sans en avoir conscience, on est "satisfait", c'est une fois qu'on se rend compte de l'arnaque qu'on l'est moins. Du reste je me demande bien comment vous mesurez la "satisfaction" des consommateurs : ils sont satisfaits parcequ'ils achètent de la nourriture ? STOP !!! Sur-interprétation. Il n'a jamais été question dans l'article de problèmes sanitaires. Et c'est bien dommage puisque la question est légitime : en quoi consistent ces fameux changements de recette ? En fait j'aurais attendu de leur enquête qu'ils se penchent là dessus en faisant analyser par un laboratoire des échantillons de produit. Je suis sûr que ça serait passionant et très instructif. Il ne manquerait plus qu'on est le droit au refrain de la malnutrition. Ah bah oui, on y a droit : Bah oui : manger la même quantité de produit bourré de saloperies est plus nocif que de manger moins de produit de bonne qualité. Mais c'est vrai j'oubliais : seul le prix compte, même lorsqu'il s'agit de nourriture.
Ronnie Hayek Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 J'image que c'est ton boucher qui t'a expliqué ça.Monsieur sait mieux que les entrepreneurs, ce qui est bon pour maintenir leur vente Je sens vaguement le mépris de l'intellectuel envers le populo et les commerçants de quartier ou je me trompe ? Ensuite, Harald est un consommateur comme un autre, qui fait aussi ses courses. Il réagit à ce titre. Il faut donc sortir d'une école de commerce pour avoir le droit de se sentir éventuellement berné par une firme ? Et après, tu accuseras Harald de prendre les clients de magasins pour des buses ?
Mael Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Bonjour !Celà fait assez longtemps que je lis votre forum tout à fait passionant, et vu qu'il faut bien se lancer un jour, autant commencer au milieu d'une bataille homérique. J'interviens juste pour dire qu'à mon avis des solution existent pour répondre aux besoins du client pressé ET désargenté: il faut que le distributeur s'engage, sur une gamme de produit, de maintenir le prix le plus bas de l'assortiment, et ce, bien sûr, en considérant le prix par quantité. Le client repère tout de suite dans l'assortiment, le produit "premier prix" et sait que si son soucis c'est d'en avoir le plus pour son argent, sans considération de qualité, c'est cela qu'il doit acheter. Bien sûr, on est pas à l'abri d'un changement de composition, mais c'est déjà pas trop mal de ne pas trop réfléchir sur des problèmes de conditionnements. quelque chose comme ça: http://www.migros.ch/FR/Gamme_produits/M-B…ten/Apercu.aspx Cela pour dire qu'il y a également un marché pour une attitude "fair play" envers le consommateur. Pratiquement toutes les enseignes ont ça, les étiquettes "Premier Prix".
Ronnie Hayek Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Vous n'avez manifestement pas lu les interventions de Largo Winch (entre autres). Si, j'y ai même répondu. Quel est le rapport ?
Harald Posté 26 septembre 2008 Auteur Signaler Posté 26 septembre 2008 "c'est que ces pratiques sont de formidables outils pour les ennemis du capitalisme" EN QUOI ?! Toi y'en a être altercomprenant. A moins que… non, je m'interdis d'y penser.
Poil à gratter Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Réponse de Danone :Voilà. Donc le fromage blanc Jockey n'est en plus même plus le même produit. C'est moi ou il y a comme un air de flûte en fond sonore ?
Mael Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Je sens vaguement le mépris de l'intellectuel envers le populo et les commerçants de quartier ou je me trompe ? Rhétorique. Ensuite, Harald est un consommateur comme un autre, qui fait aussi ses courses. Il réagit à ce titre. Certes, mais l'homme de la rue qui entrerait dans un bloc opératoire serait horrifié de ce qu'il pourrait voir. Et dire que ce chirurgien, décidément, n'est qu'un boucher! J'ai tendance à me dire qu'il faut un minimum de connaissance pour apprécier des choses aussi pointues. Il faut donc sortir d'une école de commerce pour avoir le droit de se sentir éventuellement berné par une firme ? Et après, tu accuseras Harald de prendre les clients de magasins pour des buses ? Rhétorique.
Ronnie Hayek Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Rhétorique.Certes, mais l'homme de la rue qui entrerait dans un bloc opératoire serait horrifié de ce qu'il pourrait voir. Et dire que ce chirurgien, décidément, n'est qu'un boucher! J'ai tendance à me dire qu'il faut un minimum de connaissance pour apprécier des choses aussi pointues. Rhétorique. Rhétorique hochet.
jubal Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Je sens vaguement le mépris de l'intellectuel envers le populo et les commerçants de quartier ou je me trompe ?Ensuite, Harald est un consommateur comme un autre, qui fait aussi ses courses. Il réagit à ce titre. Il faut donc sortir d'une école de commerce pour avoir le droit de se sentir éventuellement berné par une firme ? Et après, tu accuseras Harald de prendre les clients de magasins pour des buses ? C'est peut etre ce qui me choque le plus dans cette discussion (hors la facilite avec laquelle on peut y etre traite d'anticapitaliste): Cette idee qu'on ne peut pas juger de ce qui est malhonnete si on n'a pas etudie le marketing.
Ash Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Rhétorique.Certes, mais l'homme de la rue qui entrerait dans un bloc opératoire serait horrifié de ce qu'il pourrait voir. Et dire que ce chirurgien, décidément, n'est qu'un boucher! J'ai tendance à me dire qu'il faut un minimum de connaissance pour apprécier des choses aussi pointues. Rhétorique. Et un minimum d'humilité pour les expliquer.
Ronnie Hayek Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 C'est peut etre ce qui me choque le plus dans cette discussion (hors la facilite avec laquelle on peut y etre traite d'anticapitaliste):Cette idee qu'on ne peut pas juger de ce qui est malhonnete si on n'a pas etudie le marketing. "Le marketing est wertfrei et, à ce titre, ne peut nous tromper."
Harald Posté 26 septembre 2008 Auteur Signaler Posté 26 septembre 2008 J'ai tendance à me dire qu'il faut un minimum de connaissance pour apprécier des choses aussi pointues. Exception faite du droit sur lequel n'importe quel biturin dument inscrit pourra élucubrer.
jubal Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 J'ai tendance à me dire qu'il faut un minimum de connaissance pour apprécier des choses aussi pointues. Quand tu reviens chez toi et que tu t'appercois que tu as achete un pot de 90g a la place des 100g que tu pensais acheter, tu le sais bien que tu t'es fait avoir. Je vois pas ce qu'il y a de "pointu" la dedans.
Largo Winch Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Je sens vaguement le mépris de l'intellectuel envers le populo et les commerçants de quartier ou je me trompe ? Mmmh… qui sur ce fil méprise le consommateur en le considérant comme quelqu'un qui se fait rouler facilement dans la farine ? Qui méprise implicitement le commerçant ou le fabricant considérant que les modifications effectuées ici l'ont été uniquement pour berner le consommateur et non pour mieux répondre à ses attentes ? Sinon, le "boucher" était une petite pique faisant référence à un autre débat. Ensuite, Harald est un consommateur comme un autre, qui fait aussi ses courses. Il réagit à ce titre. Il faut donc sortir d'une école de commerce pour avoir le droit de se sentir éventuellement berné par une firme ? Et après, tu accuseras Harald de prendre les clients de magasins pour des buses ? Encore une fois, ce n'est pas nous qui prenons les consommateurs pour des buses, comme je l'avais d'ailleurs expliqué dans ce post. Le pouvoir de négociation des consommateurs est quelque chose de bien réel qui n'est pas pris à la légère par les services marketing.
Harald Posté 26 septembre 2008 Auteur Signaler Posté 26 septembre 2008 Parce que bien entendu le ton de ton premier post sur ce fil n'était pas hystérique…Quant à l'argument éculé du seul mec pragmatique contre tous les autres idéologues, il est usé jusqu'à la corde. D'ailleurs : Et Hop ! Ben non. En premier lieu je ne me laisse pas aller jusqu'à l'hystérie. Ensuite, lorsqu'il m'arrive d'être véhément au point de m'énerver, le vocabulaire dont j'use est nettement moins courtois. Pour être plus clair, au lieu de commencer par Tout simplement navrant j'aurais utilisé enc…s de truands. J'espère que la nuance est apparente. Pour répondre à ton lien, que n'ai-je fais sinon dire que le capitalisme peut parfois conduire à des conduites non éthiques ? Et que ces conduites sont autant de leviers tendus aux adversaires d'icelui. Quant à la dernière ligne qu'en dire sinon que je ne suis pas idéologue, je crois m'en être expliqué au même titre que Ronnie. Je ne considère pas le capitalisme comme une vache sacrée et qu'il ne me semble pas malhonnête intellectuellement de relever par ci, par là quelques indélicatesses. Bien évidemment d'autres considéreront cela comme une remise en cause du système, ce qui revient à dire que l'idée prime sur la réalité, ce qui est bien la marque de fabrique de tous les idéologues de la terre et ce quels que soient les bords. Après, vous pouvez bien croire ce que vous voulez sur mon compte. Divaguez sur vos utopies, ça vous occupera jusqu'à ce que la réalité se rappelle à vous.
Mael Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 C'est peut etre ce qui me choque le plus dans cette discussion (hors la facilite avec laquelle on peut y etre traite d'anticapitaliste):Cette idee qu'on ne peut pas juger de ce qui est malhonnete si on n'a pas etudie le marketing. Il est toujours important de se documenter et de décortiquer un peu les choses pour comprendre. Sinon, de prime abord, vous devez voir des arnaques partout. Un verre de Coca vendu 4€ à Paris (pour 25 cl) c'est clairement de l'arnaque, sachant qu'au Franprix d'à côté, vous avez un litre pour un euro, soit un prix 16 fois inférieur. Ou non peut-être?
Bastiat Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Et c'est bien le seul aspect changement de recette caché (et le changement de quantité sans aucun changement de packaging) qui attire mon ire, le reste ce n’est pas immoral (ce qui ne signifie pas que 60MC n’est pas dans son rôle quand ils le signalent, juste cela ne mérite pas d’opprobre). J'ai essayé de faire prendre conscience des difficultés pratiques que cela suppose de prendre en compte tous les aspect par nature variable de l'agro alimentaire. Pour une fois la législation me semble plutôt bien foutu pour cet aspect des choses, je me suis particulièrement intéressé à la nutrition il y a quelques années et les exemple d'arnaques ne manque pas comme ailleurs, mais en ce qui concerne les changement de recettes, c'est plutôt bien géré par le législateur qui prend bien en compte les changement significatif des appellation et des changements de recettes. 60MC précise que ceci est plutôt d'usage pour les hards discount, c'est à dire une clientèle ayant une préférence forte pour les prix bas. Ceux qui s'intéressent au aux ingrédients ont quasiment toutes les infos souhaitables sur l'étiquette. Ceux qui veulent des recettes Certaines jusqu'à l'hystérie peuvent se nourrir en AOC, c'est prévu pour cela. http://www.inao.gouv.fr/public/produits/detailProduit.php?ID_PRODUIT=3395 PRODUIT: Bergamote de Nancy (Version du 04/09/2003 ) Mots-clés 2.4 - Produits de boulangerie, pâtisserie, confiserie ou biscuiterie - Confiserie Statut CE IGP - Indication géographique protégée (CE) Appellation Bergamote de Nancy Dénomination Bergamote de Nancy DESCRIPTION La Bergamote de Nancy est une confiserie composée de sucre cuit parfumé à l’essence naturelle de Bergamote. Son poids unitaire est de 2 à 5 grammes. Sa forme est plate et carrée, sa couleur est transparente et ambrée. MODE D'ELABORATION La fabrication des Bergamote de Nancy est artisanale et réalisée à partir de sucre, de sirop de glucose et d’une essence naturelle de bergamote. L’essence de bergamote est incorporée après une cuisson dite « au cassé » du sucre. La coulée en nappe est refroidie sur une table réfrigérante ou un marbre puis est détaillée à la main (rouleau, emporte-pièce) ou au laminoir artisanal. CONDITIONNEMENT & ETIQUETAGE Étiquetage : Bergamote(s) de Nancy Essence Naturelle de Bergamote Nom et adresse de l’organisme certificateur
jubal Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Mmmh… qui sur ce fil méprise le consommateur en le considérant comme quelqu'un qui se fait rouler facilement dans la farine ? On se fait tous rouler un jour, il faut rester un peu humble. On ne peut pas etre sur ses garde tout le temps. Qui méprise implicitement le commerçant ou le fabricant considérant que les modifications effectuées ici l'ont été uniquement pour berner le consommateur et non pour mieux répondre à ses attentes ? Si c'etait vraiment pour repondre a ses attentes ca serait different bien sur. Mais passer de 100g a 90g …
Mael Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Si c'etait vraiment pour repondre a ses attentes ca serait different bien sur.Mais passer de 100g a 90g … Danone a répondu : le lait utilisé n'est pas le même (il est plus cher parce que les vaches sont traites en regardant le dernier Desperate Housewives). Et les biscuits Lu (n'appartenant plus à Danone) ont été allégés en matière grasse.
jubal Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Sinon, de prime abord, vous devez voir des arnaques partout. Un verre de Coca vendu 4€ à Paris (pour 25 cl) c'est clairement de l'arnaque, sachant qu'au Franprix d'à côté, vous avez un litre pour un euro, soit un prix 16 fois inférieur. Ou non peut-être? On se comprend vraiment pas. Ils peuvent bien vendre le verre de coca 1000 euros, ca ne sera pas malhonnete si le client est parfaitement conscient qu'il l'achete ce prix la. Ce qui est malhonnete, c'est la dissimulation.
Mael Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 On se comprend vraiment pas.Ils peuvent bien vendre le verre de coca 1000 euros, ca ne sera pas malhonnete si le client est parfaitement conscient qu'il l'achete ce prix la. Ce qui est malhonnete, c'est la dissimulation. Sauf que : 1 - il n'y pas dissimulation dans les cas de l'article initial 2 - rien n'a prouvé que l'attitude des industriels était immoral, répréhensible, douteuse, etc. Et sur l'histoire des encyclopédies, je constate votre étonnant silence.
Largo Winch Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Après, vous pouvez bien croire ce que vous voulez sur mon compte. Divaguez sur vos utopies, ça vous occupera jusqu'à ce que la réalité se rappelle à vous. Jolie tentative de renversement de situation. Mais je rappelle que ce nous reprochons, Mael et moi, c'est justement votre manque de connaissance de la réalité concrète des politiques de produit des entreprises et que vous en tirez des conclusions hâtives du fait d'une profonde méconnaissance du sujet. C'est vous qui divaguez complètement sur ces questions et qui êtes "utopiques".
jubal Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Danone a répondu : le lait utilisé n'est pas le même (il est plus cher parce que les vaches sont traites en regardant le dernier Desperate Housewives).Et les biscuits Lu (n'appartenant plus à Danone) ont été allégés en matière grasse. Mais le "pourquoi est ce que c'est plus cher" n'a aucune importance. Ils peuvent augmenter leur prix autant qu'ils veulent, ca ne me pose aucun probleme. Encore une fois, c'est la tentative de dissimulation qui n'est pas franche.
Ronnie Hayek Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Sauf que :1 - il n'y pas dissimulation dans les cas de l'article initial 2 - rien n'a prouvé que l'attitude des industriels était immoral, répréhensible, douteuse, etc. À partir du moment où l'on prétend fonder son jugement sur une discipline réputée wertfrei…
Bastiat Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 On se fait tous rouler un jour, il faut rester un peu humble.On ne peut pas etre sur ses garde tout le temps. Si c'etait vraiment pour repondre a ses attentes ca serait different bien sur. Mais passer de 100g a 90g … Quand j'invite des amis je fais des canelets petite taille (avec la même quantité d'appareil), il partent plus facilement que les gros qui probablement laissent imaginer le pire pour la ligne.
jubal Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 Mais je rappelle que ce nous reprochons, Mael et moi, c'est justement votre manque de connaissance de la réalité concrète des politiques de produit des entreprises et que vous en tirez des conclusions hâtives du fait d'une profonde méconnaissance du sujet.C'est vous qui divaguez complètement sur ces questions et qui êtes "utopiques". Mais en quoi "la connaissance de la politique de produit des entreprises" aide elle a juger de la qualite malhonnete d'un procede ?
Mael Posté 26 septembre 2008 Signaler Posté 26 septembre 2008 À partir du moment où l'on prétend fonder son jugement sur une discipline réputée wertfrei… Wertfrei ça veut bien dire "neutre" en allemand (merci Google). Si c'est le cas je ne comprends pas votre phrase malheureusement….
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.