Roniberal Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 http://news.scotsman.com/12007/Pope-hints-…-for.4578851.jp Pope hints at sainthood for Pius despite Holocaust accusationsPOPE Benedict XVI yesterday praised a controversial predecessor, Pius XII, while celebrating a commemorative mass on the 50th anniversary of the wartime pope's death. Benedict told more than 270 bishops, in Rome for a synod on the Bible, that Pius saved the "largest possible number of Jews" by acting in silence to "avert the worst". He also noted that Pius had been recognised after the war by Jewish leaders, including Golda Meir, and gave his strongest indication that Pius would be made a saint. Benedict said: "I am praying that Pius's progress towards sainthood will continue happily." But he gave no indication as to when he would sign a decree on the "heroic virtues" of Pius – an essential part of the process. The Vatican's saint-making department, the Causes for the Congregation of Saints, unanimously voted in favour of recognising those virtues in May last year, but Pope Benedict has yet to sign the relevant decree. Some observers have said the delay is a sign of German-born Benedict's belief that more reflection is needed and many historians have said that although Pius did what he could during the war, he could have done more. Yesterday in an editorial Paolo Mieli, editor of the Corriere Della Sera newspaper, called Pius "a great pope (who was] equal to the situation" he was faced with and he added that attempts to portray him as "mute or supine in the face of the Nazis were mad". However, earlier this week the first Jew to address a synod, Rabbi Shear Cohen of Haifa, said he might not have come to Rome if he had known Pius was to be celebrated, too. He spoke out against the move to canonise Pius and added that Jews cannot "forgive and forget" that he did not speak out enough about the Holocaust. Pius was put on the road to sainthood in 1965, but progress has been slow because of accusations that he remained silent in the face of the Nazi bid to exterminate Jews. In 1942, Pius condemned extermination "by reason of nationality or race", but did not use the words Nazi or Jew. Supporters claim that if he had been totally explicit, the Nazi reaction would have been to try to wipe out Jews even faster.
Calembredaine Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 http://news.scotsman.com/12007/Pope-hints-…-for.4578851.jp Bien que les accusations concernant Pi XII soient scandaleuses et complètement stupides, sa béatification sent plus la provocation qu'autre chose.
0100011 Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Bien que les accusations concernant Pi XII soient scandaleuses et complètement stupides, sa béatification sent plus la provocation qu'autre chose. Pour une fois qu'on a un pape qui fait de l'agit-prop on va pas s'en plaindre hein ?
Dardanus Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Bien que les accusations concernant Pi XII soient scandaleuses et complètement stupides, sa béatification sent plus la provocation qu'autre chose. Vu l'orthographe, cette béatification paraît aussi problématique que la quadrature du cercle.
Jess Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Vu l'orthographe, cette béatification paraît aussi problématique que la quadrature du cercle. Si mes calculs sont bons Pi^12 = 924269,18. C'est énorme.
Dardanus Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Si mes calculs sont bons Pi^12 = 924269,18. C'est énorme. Ce pourrait être pis.
john_ross Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Depuis la suppression par Jean Paul II de la fonction d'avocat du diable l'église béatifie beaucoup trop de personnes. Bientôt la béatification et la canonisation vont ressembler à la légion d'honneur, avec un palmarès annuel, ou trimestriel.
Roniberal Posté 10 octobre 2008 Auteur Signaler Posté 10 octobre 2008 Bien que les accusations concernant Pi XII soient scandaleuses et complètement stupides, sa béatification sent plus la provocation qu'autre chose. Désolé mais ce n'est pas parce que quelques trou-du-culs ont pondu quelques morceaux diffamants sur le bon Eugenio qu'il va falloir la fermer pour ne pas déranger leur quiétude intellectuelle.
Calembredaine Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Ce pourrait être pis. Ho la vache! J'ai honte.
Jess Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Désolé mais ce n'est pas parce que quelques trou-du-culs ont pondu quelques morceaux diffamants sur le bon Eugenio qu'il va falloir la fermer pour ne pas déranger leur quiétude intellectuelle. Qu'ils se canonisent, s'entrecanonisent et s'autocanonisent si ça leur chante. ça les occupe.
melodius Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Pour une fois qu'on a un pape qui fait de l'agit-prop on va pas s'en plaindre hein ? Toutafé. Je me suis marré quand j'ai lu ça, mais j'ai mauvais caractère.
Roniberal Posté 11 octobre 2008 Auteur Signaler Posté 11 octobre 2008 Qu'ils se canonisent, s'entrecanonisent et s'autocanonisent si ça leur chante. ça les occupe. Hé bien, "si ça leur chante", comme tu dis, commence par te mêler de ce qui te regarde sans venir poster tes habituels messages haineux sur ce thread. On se passera de ta présence. Par ailleurs, au cas probable où tu l'ignorerais, après un point, on introduit la première lettre d'un mot par une majuscule.
AX-poulpe Posté 11 octobre 2008 Signaler Posté 11 octobre 2008 Qu'ils se canonisent, s'entrecanonisent et s'autocanonisent si ça leur chante. ça les occupe. Quel est l'intérêt de ta remarque ?
Dardanus Posté 11 octobre 2008 Signaler Posté 11 octobre 2008 Ce qui m'agace toujours, et je ne sais ce qu'en pense les lecteurs de la presse anglophone qui sont nombreux sur ce forum, c'est cette déplorable habitude de qualifier l'extermination des Juifs d'Holocauste comme s'il s'agissait d'un sacrifice religieux.
Saxval Posté 11 octobre 2008 Signaler Posté 11 octobre 2008 Pour continuer dans l'ironie (désolé). Pour les libéraux ce pape mérite la béatification, puisque si je ne m'abuse, c'est lui qui a excomunié les communistes en 49 , me trompé-je ?
melodius Posté 11 octobre 2008 Signaler Posté 11 octobre 2008 Ce qui m'agace toujours, et je ne sais ce qu'en pense les lecteurs de la presse anglophone qui sont nombreux sur ce forum, c'est cette déplorable habitude de qualifier l'extermination des Juifs d'Holocauste comme s'il s'agissait d'un sacrifice religieux. De fait.
Ash Posté 11 octobre 2008 Signaler Posté 11 octobre 2008 Terme d'ailleurs prononcé à tout va lors du débat McCain fils de Cain* vs Obama Merci VV
Jess Posté 11 octobre 2008 Signaler Posté 11 octobre 2008 Hé bien, "si ça leur chante", comme tu dis, commence par te mêler de ce qui te regarde sans venir poster tes habituels messages haineux sur ce thread. On se passera de ta présence.Par ailleurs, au cas probable où tu l'ignorerais, après un point, on introduit la première lettre d'un mot par une majuscule. Figure-toi que j'y ai pensé, et un dilemne m'est apparu. Ignorant toujours la combinaison de touches pour le c cédille majuscule, il m'a fallu faire un choix entre la majuscule et la cédille. J'ai décidé de sacrifier la majuscule en me disant que l'esprit de Pie XII lui viendrait en aide et prierait le Seigneur pour qu'il la fasse revenir parmi nous. Malheureusement le miracle n'a pas eu lieu. Je ne suis pas haineux. Seules la religion et l'idéologie apportent la haine.
john_ross Posté 11 octobre 2008 Signaler Posté 11 octobre 2008 Figure-toi que j'y ai pensé, et un dilemne m'est apparu. Ignorant toujours la combinaison de touches pour le c cédille majuscule, il m'a fallu faire un choix entre la majuscule et la cédille. J'ai décidé de sacrifier la majuscule en me disant que l'esprit de Pie XII lui viendrait en aide et prierait le Seigneur pour qu'il la fasse revenir parmi nous. Malheureusement le miracle n'a pas eu lieu. Et depuis quand faut-il mettre des accents ou des cédilles à des majuscules?
azerty Posté 11 octobre 2008 Signaler Posté 11 octobre 2008 Et depuis quand faut-il mettre des accents ou des cédilles à des majuscules? Ça se fait. Une page intéressante à ce sujet : http://perso.univ-lyon2.fr/~poitou/Typo/t03a.html.
john_ross Posté 11 octobre 2008 Signaler Posté 11 octobre 2008 Ça se fait. Une page intéressante à ce sujet : http://perso.univ-lyon2.fr/~poitou/Typo/t03a.html. Dans tous les cas il faut commencer une phrase par une majuscule et il est "correct" d'omettre la cédille sur une majuscule.
Roniberal Posté 11 octobre 2008 Auteur Signaler Posté 11 octobre 2008 Quel est l'intérêt de ta remarque ? Aucune, comme d'hab'! Ce qui m'agace toujours, et je ne sais ce qu'en pense les lecteurs de la presse anglophone qui sont nombreux sur ce forum, c'est cette déplorable habitude de qualifier l'extermination des Juifs d'Holocauste comme s'il s'agissait d'un sacrifice religieux. Sans doute mais c'est un tic que nous sommes malheureusement beaucoup à avoir. Pardon, mais vu l'initiateur de ce fil, je ne peux m'empêcher de percevoir une certaine ironie en lisant le contenu de ce fil. Après tout, il y a un certain paradoxe dans tout cela - comme s'il y avait un épisode à surmonter. Mais, il ne faudrait pas oublier que la Seconde Guerre Mondiale et tout ce qui lui est associée forme une part déterminante de notre conscience politique moderne. Pardon mais vu que tu sembles parler de moi, je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir… Je ne suis pas haineux. Seules la religion et l'idéologie apportent la haine. Quand on ne sait pas (ou, du moins, quand on se limite à ressasser la propagande du Monde Diplo comme un perroquet), il vaut mieux se taire, sous peine de passer pour un idiot.
Ash Posté 11 octobre 2008 Signaler Posté 11 octobre 2008 Dans tous les cas il faut commencer une phrase par une majuscule et il est "correct" d'omettre la cédille sur une majuscule. Non "toléré". En tout logique, il faut la mettre.
Roniberal Posté 13 octobre 2008 Auteur Signaler Posté 13 octobre 2008 A l'attention des ignares qui vous diront que la religion ne cause que de la haine: http://www.zenit.org/rssfrench-19057 Des Juifs témoignent avoir été sauvés par Pie XIIParmi eux, le fils du rabbin de Gênes, durant la guerre ROME, Lundi 13 octobre 2008 (ZENIT.org) - Plusieurs juifs italiens témoignent devant les caméras avoir été sauvés par des membres de l'Eglise, avec le soutien de Pie XII, lors des persécutions nazies. Parmi eux, Emanuele Pacifici, fils de Riccardo, qui était le grand rabbin de Gênes durant la seconde guerre mondiale. Un reportage vidéo produit par le mensuel Inside the Vatican et par l'agence H2onews.org, recueille son témoignage et celle d'autres survivants. Emmanuele Pacifici était un enfant durant la guerre. Il se souvient du jour où les nazis ont réclamé 50 kg d'or à la communauté juive de Rome. « Réunir 50 kg d'or en quelques heures seulement était impossible. Sans faire de publicité, la ville de Rome collabora de mille façons : avec des dents en or (car avant on portait des dents en or), une bague, tout ce qu'ils avaient. Et les 50 kg furent récoltés », se souvient-il. « Mais la promesse de nous épargner n'a pas été tenue, ajoute-t-il, et les juifs ont dû aller se cacher pour essayer d'échapper à une mort certaine. L'action du pape Pie XII fut décisive dans ces durs moments ». Un autre des survivants, Settimio Di Porto, se souvient : « Nous avions perdu nos droits civils. Nous ne pouvions rien faire. Nous n'avions même pas de carte de rationnement pour manger ». « La matinée du 16 octobre a été terrible. Je vois encore la scène. Ils ont tous été emportés dans des camions… il y a eu une grande razzia. Ils entraient dans les maisons et emmenaient les familles : femmes, vieillards, enfants, malades… ». « Ici à Rome, tous les couvents ont ouvert leurs portes », souligne Settimio Di Porto. Et Emmanuelle Pacifici ajoute : « Le Vatican était plein. Il y avait même des gens qui dormaient dans les couloirs ». Claudio Della Sera se souvient d'avoir été sauvé par les Frères Maristes du Collège Saint-Léon-le-Grand. Le Yad Vashem, musée et archives de l'holocauste à Jérusalem, conserve la mémoire de nombreux hommes et femmes qui, comme eux, ont arraché tant de juifs à la mort, et que l'on honore sous le nom de « Justes parmi les Nations ». Le journaliste du quotidien italien « Il Giornale », Andrea Tornelli, souligne que ces personnes « ont agi pour sauver les juifs, à un moment où l'on ne savait pas quelle aurait été l'issue de la guerre, et donc, dans un geste totalement désintéressé ». Matteo Luigi Napolitano, professeur d'histoire à l'Université de Molise (Italie), témoigne que « les documents des services secrets américains nous disent aussi la raison pour laquelle Hitler haïssait le pape : parce qu'il cachait des juifs, parce qu'il donnait des ordres aux couvents, aux sanctuaires, en cachaient au Vatican même ». Les religieuses, se souvient encore Emmanuele Pacifici, tentèrent de sauver les femmes juives en les cachant dans les couvents. Il raconte que les Allemands sont entrés à l'intérieur d'un couvent et déportait 33 femmes, dont sa mère, qui se trouvait là. « La Mère supérieure Sœur Ester Busnelli a été arrêtée pour avoir fait quelque chose qu'elle ne devait pas faire », raconte-t-il. « Il faut comprendre le risque que c'était … le risque qu'avait couru Pie XII en sauvant 8.000 personnes », souligne-t-il. Le reportage « Pie XII et les Juifs » est disponible sur le site www.h2onews.org (reportage du 9 octobre).
melodius Posté 14 octobre 2008 Signaler Posté 14 octobre 2008 On ne le rappellera jamais assez, mais l'Eglise est la seule institution à avoir réagi en tant que telle à la persécution des Juifs. Bizarrement, c'est aussi la seule qui se fait systématiquement critiquer, plutôt que, au hasard, les gouvernements alliés. Lesdits gouvernements ont d'ailleurs fait moins bien en la matière que l'Italie fasciste, du moins dans un premier temps, et l'Espagne de Franco. Je crois par conséquent que ça n'a pas grand sens de s'énerver parce que des cocos en tout genre cherchent des poux à un des derniers avant-postes de la civilisation; c'est leur nature.
Yozz Posté 14 octobre 2008 Signaler Posté 14 octobre 2008 La seule chose qui m'étonne est qu'il me semble (mais peut-être me trompé-je) que le temps entre décès et béatification se raccourcit de plus en plus. Sinon, sur le principe, rien à redire au choix de Pie XII évidemment (d'autant que n'étant pas catholique, je n'ai pas à m'en mêler, mais c'est un autre débat).
(=S=) Posté 14 octobre 2008 Signaler Posté 14 octobre 2008 Hé bien, "si ça leur chante", comme tu dis, commence par te mêler de ce qui te regarde sans venir poster tes habituels messages haineux sur ce thread. On se passera de ta présence. Pourquoi mettre devant les yeux de toute la "communauté libérale" de tels sujets internes à l'Eglise catholique, si finalement les non-concernés sont priés de se taire et de ne pas réagir … Indépendamment du contenu des messages ci-dessus (je ne réagis donc qu'à ce que j'ai mis en gras), ce genre de répartie un peu facile, commence à être très agaçant. Si c'est pour ne discuter qu'entre catholiques, les hérauts "d'un des derniers avant-poste de la civilisation" peuvent aussi faire preuve d'audace technologique et se créer un forum où l'on pourra se réjouir de tels (non-)évènements, bien à l'abri des "intrusions" des brebis égarées ou autres "ennemis de la Vie". Le cas échéant, la personne qui soumet un tel sujet, considère qu'elle regarde tous les libéraux et donc que ceux-ci peuvent s'en mêler, puisqu'on les y convie.
José Posté 14 octobre 2008 Signaler Posté 14 octobre 2008 …ce genre de répartie un peu facile, commence à être très agaçant. Qui se sent morveux, se mouche. Roniberal ne faisait que répondre - sèchement il est vrai - à Jess qui n'était intervenu que pour laisser une petite crotte.
john_ross Posté 14 octobre 2008 Signaler Posté 14 octobre 2008 La seule chose qui m'étonne est qu'il me semble (mais peut-être me trompé-je) que le temps entre décès et béatification se raccourcit de plus en plus. Sinon, sur le principe, rien à redire au choix de Pie XII évidemment (d'autant que n'étant pas catholique, je n'ai pas à m'en mêler, mais c'est un autre débat). Cela est directement lié à le disparition de l'avocat du diable. La fonction d'avocat du diable fut créée par le pape Sixte V en 1587 et il était chargé par l'Église d'argumenter contre la canonisation d'un candidat. Jean-Paul II supprima la fonction en 1983. Et cette suppression permis d'accélérer les processus de canonisation et de béatification. Puisque durant son pontificat, environ 500 personnes furent canonisées et plus de 1300 furent béatifiées. Alors que du début du XXème siècle jusqu'au début du pontificat de Jean-Paul II seulement 98 personnes furent canonisées.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.