Serge Posté 19 octobre 2008 Signaler Posté 19 octobre 2008 Autolib, un système de voiture électrique écolo sur le même modèle locatif, avec un plan de quelques 1400 bornes de recharge dans Paris et ses environs. Seront-elles assez bruyantes ?
free jazz Posté 19 octobre 2008 Signaler Posté 19 octobre 2008 C'est le versant festif et éco-citoyen du totalitarisme à visage humain. Seront-elles assez bruyantes ? Silencieuses comme des serpents, ça va de soi.
melodius Posté 19 octobre 2008 Signaler Posté 19 octobre 2008 Rouler à vélo en ville est bien moins dangereux que de rouler à vélo à la campage; c'est plus stressant, certes, mais comme la vitesse est plus réduite, les accidents sont moins graves.
Saxval Posté 19 octobre 2008 Signaler Posté 19 octobre 2008 Si la rue était réellement libérale, il y aurait moins de problème, bien évidemment http://www.wikiberal.org/wiki/Route_nue
pankkake Posté 19 octobre 2008 Signaler Posté 19 octobre 2008 Je ne savais pas qu'il y avait un article wikibéral sur ça ! Bravo !
azerty Posté 20 octobre 2008 Signaler Posté 20 octobre 2008 Rouler à vélo en ville est bien moins dangereux que de rouler à vélo à la campage; c'est plus stressant, certes, mais comme la vitesse est plus réduite, les accidents sont moins graves. Sans doute. Et le stress est d'autant plus grand en ville que le danger vient d'abord des autres (les autos) et non de soi: on ne maîtrise pas toujours la situation.
Invité Posté 21 octobre 2008 Signaler Posté 21 octobre 2008 La voirie française ne se prête pas à l'utilisation du vélo. Suffit de comparer avec les voiries où les pistes cyclables ne sont pas des lignes éphémères sans début ni fin, comme par exemple aux Pays Bas. M'enfin… je garde mon scooter, c'est moins dangereux et plus rapide, et pas écolo. Que des avantages donc, à part le prix.
Invité jabial Posté 22 octobre 2008 Signaler Posté 22 octobre 2008 Je me demande pourquoi on ne trouve pas de scooters hybrides
john_ross Posté 22 octobre 2008 Signaler Posté 22 octobre 2008 Je me demande pourquoi on ne trouve pas de scooters hybrides Vous avez le Solex qui possède la double motorisation essence et humaine. Et dans sa version la plus récente la double motorisation électrique et humaine
Antoninov Posté 22 octobre 2008 Signaler Posté 22 octobre 2008 Oh le beau troll : la Rue de la Loi étant justement le plus mauvais exemple du concept de SUL (sens unique limité) en Belgique : les vélos circulant ici non pas sur la chaussée mais bien sur une piste cyclable séparée (un trottoir partagé cyclistes/piétons). Superdangereux pour les piétons. Bah, le trottoir est partagé en deux zones parallèle. OK c'est simplement un marquage au sol (ou une couleur) mais cela fonctionne très bien en Allemagne de la même manière. Il serait facile d'habituer les pietons a ce genre de marquage en Belgique.
h16 Posté 23 octobre 2008 Signaler Posté 23 octobre 2008 Superdangereux pour les piétons.Bah, le trottoir est partagé en deux zones parallèle. OK c'est simplement un marquage au sol (ou une couleur) mais cela fonctionne très bien en Allemagne de la même manière. Il serait facile d'habituer les pietons a ce genre de marquage en Belgique. Sauf que parfois, tu dois passer de l'autre côté de la route. Ce qui veut dire que tu te retrouves à traverser une première fois ce simple marquage au sol (et risquer la collision vélocipédique) et qu'une fois la route (aux voitures folles et inattentives) traversée, tu aboutis au trottoir d'en face qui donne justement sur - à nouveau - une bande cyclable. En gros, tu peux te faire percuter une première fois par un vélo, puis klaxonner par des voitures impatientes, puis bousculer à nouveau par des vélos. Je te laisse imaginer la scène avec un petit vieux. La traversée équivaut à un arrêt de mort. Par écrasement, chute ou infarctus.
José Posté 23 octobre 2008 Signaler Posté 23 octobre 2008 Je te laisse imaginer la scène avec un petit vieux. Darwin, toussa.
Antoninov Posté 23 octobre 2008 Signaler Posté 23 octobre 2008 Sauf que parfois, tu dois passer de l'autre côté de la route. Ce qui veut dire que tu te retrouves à traverser une première fois ce simple marquage au sol (et risquer la collision vélocipédique) et qu'une fois la route (aux voitures folles et inattentives) traversée, tu aboutis au trottoir d'en face qui donne justement sur - à nouveau - une bande cyclable. En gros, tu peux te faire percuter une première fois par un vélo, puis klaxonner par des voitures impatientes, puis bousculer à nouveau par des vélos. Je te laisse imaginer la scène avec un petit vieux. La traversée équivaut à un arrêt de mort. Par écrasement, chute ou infarctus. Bah non désolé, tout ce que tu dis est théorique. Vraiment, la rue de la loi est sans doute le meilleur exemple où l'espace et la largeur de l'avenue ont permis un marquage clair, et des zones séparées, avec en plus un bon éclairage, des feux (destinés aux voitures, vélos et piétons) et des passages piétons réguliers. En plus le trafic routier va dans un seul sens, ce qui ajoute à la clarté de ce à quoi il faut faire attention. Il y a bien d'autres avenues, boulevards et rues à Bruxelles qui n'ont pas la chance d'avoir subi ce lifting et sont autrement plus dangereux.
Serge Posté 23 octobre 2008 Signaler Posté 23 octobre 2008 Je te laisse imaginer la scène avec un petit vieux. La traversée équivaut à un arrêt de mort. Par écrasement, chute ou infarctus. L'écrasement d'un petit vieux, ça vaut son pesant de points.
Hobbart Posté 23 mars 2009 Auteur Signaler Posté 23 mars 2009 6 morts depuis le lancement du Vélib' à Paris. Salauds d'automobilistes ! Un homme de 50 ans circulant en Vélib est décédé lundi après une collision avec un poids lourds dans le VIIIème arrondissement de Paris, sixième accident mortel du vélo en libre-service dans la capitale depuis son lancement le 15 juillet 2007, a-t-on appris de source policière. Peu après 15H30 l'homme, qui circulait avenue Friedland (VIIIème), a été renversé, à l'angle de la rue Balzac, par un camion benne qui, selon les premiers éléments de l'enquête tournait à droite et n'aurait pas vu le vélo. Grièvement blessé le cycliste est décédé peu après en dépit des efforts des équipes de secours arrivées rapidement sur place.
Brock Posté 23 mars 2009 Signaler Posté 23 mars 2009 meh je crois que la on a plus affaire a la dangerosite de rouler a Paris en 2 roues, associee au fait qu'en velo on n'a pas necessairement de casque (a moins que ce soit devenu obligatoire je sais pas) et qu'on fait ce qu'on veut. et btw oui les automobilistes sont des gros mauvais, telephone,clope, musique, vazy que je te pousse, pas de clignos, pas de controle direct, inattention chronique, pas de respect de prios a droite pour les vehicules plus petits comme les motos et scooters, livre sur le volant, poursuites etc etc je pourrais en mettre des tarines j'ai fait de la moto a Paris pendant presque dix ans
Mobius Posté 23 mars 2009 Signaler Posté 23 mars 2009 On se demande quand même comment ils ont pu avoir l'idée saugrnue et on ne peut plus constructiviste d'imposer de force le vélo dans une ville qui n'est pas faite pour ca.
Saxval Posté 23 mars 2009 Signaler Posté 23 mars 2009 Le vélo diminue le nombre total de mort par accidents de circulation si une part significative des déplacements s'effectue ainsi. Un article intéressant à ce sujet: http://www.driveandstayalive.com/info%20se…capita-2004.htm
john_ross Posté 23 mars 2009 Signaler Posté 23 mars 2009 Le vélo diminue le nombre total de mort par accidents de circulation si une part significative des déplacements s'effectue ainsi.Un article intéressant à ce sujet: http://www.driveandstayalive.com/info%20se…capita-2004.htm Elles sont ou les données sur le vélo?
L.F. Posté 23 mars 2009 Signaler Posté 23 mars 2009 "On ne peut pas résoudre le problème de la circulation dans Paris avec la distribution de bicyclettes ; au contraire elle aggrave le problème" ?
Saxval Posté 23 mars 2009 Signaler Posté 23 mars 2009 Elles sont ou les données sur le vélo? Oups, en fait je voulais mettre ça… http://www.aaafoundation.org/pdf/bikeuse_PBA.pdf Mais l'autre lien montre également la même chose
Brock Posté 23 mars 2009 Signaler Posté 23 mars 2009 "On ne peut pas résoudre le problème de la circulation dans Paris avec la distribution de bicyclettes ; au contraire elle aggrave le problème" ? l'idée saugrnue c'est ton avatar qui est saugrnu.
john_ross Posté 23 mars 2009 Signaler Posté 23 mars 2009 "On ne peut pas résoudre le problème de la circulation dans Paris avec la distribution de bicyclettes ; au contraire elle aggrave le problème" ? Oui, surtout qu'on ne peut pas les introduire dans les bouches de métro!
Hobbart Posté 15 juin 2009 Auteur Signaler Posté 15 juin 2009 Des chiffres qui font devraient faire réfléchir : (AFP) A Paris, les premières victimes mortelles d'accidents de la route, sont des piétons ou des cyclistes (66,6%), loin devant les conducteurs de deux roues motorisés (29,42%). … "Même avec l'explosion du Velib, on n'a pas une augmentation proportionnelle des accidents", relève Marie Boué (RATP). Six usagers de Vélib' sont morts à Paris depuis son lancement en juillet 2007. (NDLR : Et sans Vélib', y en aurait eu combien de moins ?) Dans plus de 17% des cas, une vitesse excessive est à l'origine des accidents corporels à Paris, les autres causes principales étant la traversée hors des passages protégés de piétons, la conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, le changement de file irrégulier ou l'inobservation de la priorité d'un piéton, selon la PP. Il faut toutefois relativiser la dangerosité apparente de ces modes de déplacement, fait remarquer Kiki Lambert : "Il y a plus de dix millions de déplacements par jour à Paris". Et le nombre de tués constitue, selon elle, "un échantillon trop petit pour être représentatif. Heureusement!". (hin, hin, hin)
h16 Posté 15 juin 2009 Signaler Posté 15 juin 2009 la conduite sous l'emprise d'un état alcoolique Le vélo bourré, c'est mal. Sacrée Kiki Lambert.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.