Aller au contenu

Le Vélib' tue

Messages recommandés

Posté
Autolib, un système de voiture électrique écolo sur le même modèle locatif, avec un plan de quelques 1400 bornes de recharge dans Paris et ses environs.

Seront-elles assez bruyantes ?

Posté

Rouler à vélo en ville est bien moins dangereux que de rouler à vélo à la campage; c'est plus stressant, certes, mais comme la vitesse est plus réduite, les accidents sont moins graves.

Posté
Rouler à vélo en ville est bien moins dangereux que de rouler à vélo à la campage; c'est plus stressant, certes, mais comme la vitesse est plus réduite, les accidents sont moins graves.

Sans doute. Et le stress est d'autant plus grand en ville que le danger vient d'abord des autres (les autos) et non de soi: on ne maîtrise pas toujours la situation.

Posté

La voirie française ne se prête pas à l'utilisation du vélo.

Suffit de comparer avec les voiries où les pistes cyclables ne sont pas des lignes éphémères sans début ni fin, comme par exemple aux Pays Bas.

M'enfin… je garde mon scooter, c'est moins dangereux et plus rapide, et pas écolo. Que des avantages donc, à part le prix.

Invité jabial
Posté

Je me demande pourquoi on ne trouve pas de scooters hybrides :icon_up:

Posté
Je me demande pourquoi on ne trouve pas de scooters hybrides :icon_up:

Vous avez le Solex qui possède la double motorisation essence et humaine.

Et dans sa version la plus récente la double motorisation électrique et humaine

Posté
Oh le beau troll : la Rue de la Loi étant justement le plus mauvais exemple du concept de SUL (sens unique limité) en Belgique : les vélos circulant ici non pas sur la chaussée mais bien sur une piste cyclable séparée (un trottoir partagé cyclistes/piétons).

Superdangereux pour les piétons.

Bah, le trottoir est partagé en deux zones parallèle. OK c'est simplement un marquage au sol (ou une couleur) mais cela fonctionne très bien en Allemagne de la même manière. Il serait facile d'habituer les pietons a ce genre de marquage en Belgique.

Posté
Superdangereux pour les piétons.

Bah, le trottoir est partagé en deux zones parallèle. OK c'est simplement un marquage au sol (ou une couleur) mais cela fonctionne très bien en Allemagne de la même manière. Il serait facile d'habituer les pietons a ce genre de marquage en Belgique.

Sauf que parfois, tu dois passer de l'autre côté de la route. Ce qui veut dire que tu te retrouves à traverser une première fois ce simple marquage au sol (et risquer la collision vélocipédique) et qu'une fois la route (aux voitures folles et inattentives) traversée, tu aboutis au trottoir d'en face qui donne justement sur - à nouveau - une bande cyclable. En gros, tu peux te faire percuter une première fois par un vélo, puis klaxonner par des voitures impatientes, puis bousculer à nouveau par des vélos.

Je te laisse imaginer la scène avec un petit vieux. La traversée équivaut à un arrêt de mort. Par écrasement, chute ou infarctus.

Posté
Sauf que parfois, tu dois passer de l'autre côté de la route. Ce qui veut dire que tu te retrouves à traverser une première fois ce simple marquage au sol (et risquer la collision vélocipédique) et qu'une fois la route (aux voitures folles et inattentives) traversée, tu aboutis au trottoir d'en face qui donne justement sur - à nouveau - une bande cyclable. En gros, tu peux te faire percuter une première fois par un vélo, puis klaxonner par des voitures impatientes, puis bousculer à nouveau par des vélos.

Je te laisse imaginer la scène avec un petit vieux. La traversée équivaut à un arrêt de mort. Par écrasement, chute ou infarctus.

Bah non désolé, tout ce que tu dis est théorique.

Vraiment, la rue de la loi est sans doute le meilleur exemple où l'espace et la largeur de l'avenue ont permis un marquage clair, et des zones séparées, avec en plus un bon éclairage, des feux (destinés aux voitures, vélos et piétons) et des passages piétons réguliers. En plus le trafic routier va dans un seul sens, ce qui ajoute à la clarté de ce à quoi il faut faire attention.

Il y a bien d'autres avenues, boulevards et rues à Bruxelles qui n'ont pas la chance d'avoir subi ce lifting et sont autrement plus dangereux.

Posté

L'écrasement d'un petit vieux, ça vaut son pesant de points.

• 5 months later...
Posté

6 morts depuis le lancement du Vélib' à Paris. Salauds d'automobilistes !

Un homme de 50 ans circulant en Vélib est décédé lundi après une collision avec un poids lourds dans le VIIIème arrondissement de

Paris, sixième accident mortel du vélo en libre-service dans la capitale depuis son lancement le 15 juillet 2007, a-t-on appris de source policière.

Peu après 15H30 l'homme, qui circulait avenue Friedland (VIIIème), a été renversé, à l'angle de la rue Balzac, par un camion benne qui, selon les premiers éléments de l'enquête tournait à droite et n'aurait pas vu le vélo.

Grièvement blessé le cycliste est décédé peu après en dépit des efforts des équipes de secours arrivées rapidement sur place.

Posté

meh je crois que la on a plus affaire a la dangerosite de rouler a Paris en 2 roues, associee au fait qu'en velo on n'a pas necessairement de casque (a moins que ce soit devenu obligatoire je sais pas) et qu'on fait ce qu'on veut.

et btw oui les automobilistes sont des gros mauvais, telephone,clope, musique, vazy que je te pousse, pas de clignos, pas de controle direct, inattention chronique, pas de respect de prios a droite pour les vehicules plus petits comme les motos et scooters, livre sur le volant, poursuites etc etc je pourrais en mettre des tarines j'ai fait de la moto a Paris pendant presque dix ans :icon_up:

Posté

On se demande quand même comment ils ont pu avoir l'idée saugrnue et on ne peut plus constructiviste d'imposer de force le vélo dans une ville qui n'est pas faite pour ca.

Posté

"On ne peut pas résoudre le problème de la circulation dans Paris avec la distribution de bicyclettes ; au contraire elle aggrave le problème" ?

Posté
"On ne peut pas résoudre le problème de la circulation dans Paris avec la distribution de bicyclettes ; au contraire elle aggrave le problème" ?

:icon_up:

l'idée saugrnue

c'est ton avatar qui est saugrnu.

Posté

Oui, surtout qu'on ne peut pas les introduire dans les bouches de métro!

• 2 months later...
Posté

Des chiffres qui font devraient faire réfléchir :

(AFP) A Paris, les premières victimes mortelles

d'accidents de la route, sont des piétons ou des cyclistes (66,6%), loin devant

les conducteurs de deux roues motorisés (29,42%).

"Même avec l'explosion du Velib, on n'a pas une augmentation proportionnelle

des accidents", relève Marie Boué (RATP). Six usagers de Vélib' sont morts à Paris

depuis son lancement en juillet 2007. (NDLR : Et sans Vélib', y en aurait eu combien de moins ?)

Dans plus de 17% des cas, une vitesse excessive est à l'origine des

accidents corporels à Paris, les autres causes principales étant la traversée

hors des passages protégés de piétons, la conduite sous l'emprise d'un état

alcoolique, le changement de file irrégulier ou l'inobservation de la priorité

d'un piéton, selon la PP.

Il faut toutefois relativiser la dangerosité apparente de ces modes de

déplacement, fait remarquer Kiki Lambert : "Il y a plus de dix millions de

déplacements par jour à Paris". Et le nombre de tués constitue, selon elle, "un

échantillon trop petit pour être représentatif. Heureusement!". (hin, hin, hin) :icon_up:

Posté
la conduite sous l'emprise d'un état alcoolique

Le vélo bourré, c'est mal.

Sacrée Kiki Lambert.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...