Aller au contenu

Filtres pour l'eau du robinet

Sekonda

Messages recommandés

Posté

L'eau est assez calcaire là où j'habite. Est-ce que quelqu'un pourrait me recommander un système de purification de l'eau, si possible ne nécessitant pas de recharge ?

Posté
L'eau est assez calcaire là où j'habite. Est-ce que quelqu'un pourrait me recommander un système de purification de l'eau, si possible ne nécessitant pas de recharge ?

Ca me fait penser à ce juif de New York qui avait découvert des crustacés dans l'eau de la ville (des mini diatomées ou je ne sais quoi) et qui a fait de l'argent en vendant des filtres pour que l'eau du robinet soit kosher :icon_up::doigt:

Bon, sinon désolé pour ta requête et la non constructivité de ma réponse.

Posté

Pour de l'eau trop calcaire, la seule et unique solution efficace c'est un adoucisseur.

(Mon père est plombier et je travail parfois avec lui, je connais particulièrement bien le sujet, habitant à proximité des carrières de craie d'une des plus grande cimenterie d'Europe, l'eau y est particulièrement calcaire, mon père a donc installé beaucoup d'adoucisseur dans la région)

Un adoucisseur d’eau c'est un appareil qui a pour but de réduire significativement la dureté de l’eau circulant dans ton réseau de plomberie.

Pour ce faire, il est généralement branché sur la canalisation principale d’arrivée d’eau, en amont de tes sanitaires.

Les dépôts calcaires étant la conséquence naturelle de la présence de carbonates de calcium et de magnésium dans l’eau, l’adoucisseur d’eau va traiter le problème à la racine en opérant une transformation physicochimique par le procédé d’échange d’ions.

Pour présenter les choses simplement, l’adoucisseur d’eau fonctionne avec une résine qui va traquer et emprisonner momentanément les ions calcium et magnésium (entre deux régénérations) tandis qu’ils seront remplacés par des ions sodium.

un adoucisseur d’eau est réellement avantageux si ton eau est calcaire car en réduisant la concentration de calcaire tu allonges la durée de vie et prend soin de tes tuyaux, de ta chaudière et de tous tes appareils ménagers, au niveau de leurs résistances de chauffe.

En effet, les dépôts calcaires produits par une eau trop dure sont accrus par la hausse de la température, notamment à partir de 60°C.

C’est entre autres pourquoi de nombreux produits, en pastilles ou en poudre notamment, sont vendus pour préserver du calcaire machines à laver et lave-vaisselles (Les machines durent plus longtemps avec Clagon). Tu n'aura donc logiquement plus besoin d’eux.

De plus, une eau moins dure est un gage de petites économies au quotidien car ses propriétés augmentent l’efficacité des produits d’entretien et des produits moussants en général comme le savon, le shampooing ou la lessive, ce qui te permet de réduire les quantités que utilisiée pour aboutir aux mêmes résultats.

Quant au confort proprement dit, l’eau adoucie peut également se révéler avantageuse car elle réduit les traces blanches sur les surfaces émaillées et la vaisselle et est moins agressive pour un linge plus doux, des cheveux moins rêches et plus souples et une peau moins sèche et irritée.

Enfin, l’eau adoucie se chauffe plus facilement du fait que les résistances ne sont plus entartrées. L’adoucisseur consommant peu en lui-même, tu peux espérer réduire ta consommation d’électricité

MAIS

Non seulement l’eau adoucie est appauvrie en sels minéraux mais elle est enrichie en sodium. Ce qui lui donne un goût particulier, parfois très prononcé. Le calcium et surtout le magnésium «manquants» doivent être puisés dans d’autres sources alimentaires. Mais, surtout, la charge supplémentaire induite en sel est vivement déconseillé pour la santé ! c'est pas du poison, c'est du sel de cuisine, mais ce n'est jamais bon de manger trop salé.

L’eau d’un adoucisseur n'est jamais meilleure à consommer et elle n’a pas non plus un rôle assainisseur, n’ayant aucun effet sur le nitrates ou les pesticides. La seule vraie eau du robinet garantie potable étant celle délivrée par les opérateurs des services de l’eau et non adoucie.

L'eau adoucié ne peut donc être considérée comme potable, il est recommandé de conserver un point d’accès en eau froide non traitée (c'est même obligatoire en logement collectif).

La pire des conneries c'est de mettre un adoucisseur quand l'eau du robinet est déjà douce, parce que une eau trop douce est corrosive pour l'installation.

En effet, en dessous de 15°f et de plus en plus à l’approche de 0°f, l’eau acquiert des propriétés corrosives. Elle s’attaque alors à la tuyauteri et souille l’eau en y mêlant des métaux dissous et des dépôts de calcaire déjà présents, ronge les joints de la plomberie et cause toutes sortes de fuites.

Il est donc primordiale d’effectuer des contrôles réguliers sur les réglages de l'adoucisseur afin de s'assurer qu’ils n’ont pas varié (ce qui est courant) et de les réajuster si besoin.

Cependant, pour ce qui est de l’eau adoucie par un adoucisseur à sel, dans le cadre d’une bonne utilisation de l’appareil, il n’y a pas de risques majeurs pour l'habitation.

DONC

Équiper son habitation d’un adoucisseur est une question de besoin, et pas de confort, quand la dureté de l'eau dépasse les 20-25°f et surtout quand elle dépasse les 30°f ou ça devient carrément indispensable.

Le prix des adoucisseurs d'eau varie en fonction du type et de la complexité de l'appareil, allant de 900 € à 1 800 € et il faut prévoir des frais d'installation qui peuvent s'élever en moyenne à 250 € et plus par appareil.

La rolls des adoucisseurs c'est la marque Durlem, c'est de la super qualité, c'est increvable, c'est ce que mon père installe le plus, y a moins cher, mais ça vit moins vieux.

Selon les prix de mon père, l'adoucisseur Standart (Le Durlem Vi50) c'est 1400 € placé et TVA comprise.

Je ne crois pas qu'il soit possible d'apporter une réponse plus complète à ta question.

Posté

Je ne crois pas qu'il soit possible d'apporter une réponse plus complète à ta question.

:icon_up:

Posté

Merci pour cette longue réponse. Je cherche plutôt quelque chose de moins ambitieux (c'est pour une location) qui se fixerais sur le robinet ou serait autonome (type Carafe Brita).

Par ailleurs, je consomme déjà trop de sodium.

Posté
Bon, sinon désolé pour ta requête et la non constructivité de ma réponse.

'Spèce d'intuitionniste, va. :icon_up:

Posté
:doigt:

Soyons honnête : il a raison. Mais si tu veux, tu peux tenter quelques éléments complémentaires :icon_up:

Invité jabial
Posté
La solution est simple

Ya la bière, aussi. Ca désaltère très bien, contrairement au whisky.

Posté
Ya la bière, aussi. Ca désaltère très bien, contrairement au whisky.

En plus la LD50 en une seule prise est supérieure à l’eau !

Posté

De tout façon, si on privatisait complètement la distribution d'eau, le problème ne se poserait plus: en quelques année, ce serait du champagne qui coulerait des robinets :icon_up:

Invité jabial
Posté
En plus la LD50 en une seule prise est supérieure à l’eau !

À cause de l'effet diurétique sans doute?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...