xavdr Posté 15 janvier 2009 Signaler Posté 15 janvier 2009 Une oeuvre monumentale tournant en dérision (pas toujours de façon très intelligente) les travers de chaque pays européen a été inaugurée par la présidence Tchèque de l'UE. Des voies, pourtant rodées au discours pamé de l'(ir)"responsable" de l'absolue licence artistique, se sont étranglées d'indignation devant la parodie. L'hyperflaterie artistique totalement irresponsable oui, mais pas contre l'Europe démocrate sociale sacrée tout de même pas ! Pour ajouter à la confusion, il s'avère que David ĊERNÝ l'artiste principal n'a pas respecté le cahier des charges qui prévoyait qu'il sous-traite la partie de l'oeuvre dédiée à chaque pays à un artiste de ce pays. Il s'avère que pour plusieurs pays leur partie de l'oeuvre a été directement alaborée par David ĊERNÝ . La présidence tchèque espère que grace à cette oeuvre chaque pays de l'UE aura plus de facilité à améliorer sa situation.
xavdr Posté 1 février 2009 Auteur Signaler Posté 1 février 2009 Voici un diaporama d'Entropa, pays par pays. La France, toujours en grève, la Grande-Bretagne absente, l'Espagne bétonnée, l'Italie amatrice de foot et de sexe, etc.
Alxandr Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Voici un diaporama d'Entropa, pays par pays.La France, toujours en grève, la Grande-Bretagne absente, l'Espagne bétonnée, l'Italie amatrice de foot et de sexe, etc. Et une Allemagne occupée par des tronçons d'autoroutes formant une magnifique croix gammée… On a quand même le droit de trouver cette oeuvre un peu bêbête ?
Brock Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 oh un installateur de vomi en plastique. Bien fait, z'avaient qu'a se trouver un vrai artiste.
h16 Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Allons, faut pas dire ça : ce caca thermomoulé aura permis aux contribuables tchèques de se foutre des institutions européennes. C'est sans prix !
Volkhen Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Et une Allemagne occupée par des tronçons d'autoroutes formant une magnifique croix gammée… Une croix gammée. Les gens voient vraiment ce qu'ils veulent dans ces oeuvres. Car si ceci : ressemble à une croix gammée, je pense devoir aller réviser mes cours d'histoire.
A.B. Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 J'aime bien moi, ca fait rager les biens pensants.
Noodles Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Je trouve cet artiste assez génial. C'est lui même qui avait repeint le char soviétique en rose ! Puis l'œuvre en question me plaît bien, pour une fois qu'on sombre pas dans un truc conceptuel pseudo-créatif qui sort un peu des chantiers battus.
Brock Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 des chantiers battus. battus par les pelles mecaniques?
Alxandr Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Une croix gammée. Les gens voient vraiment ce qu'ils veulent dans ces oeuvres. Car si ceci : ressemble à une croix gammée, je pense devoir aller réviser mes cours d'histoire. Non, une croix gammée n'est pas vraiment "ce que je veux voir" dans cette oeuvre, croix-moi (pardon, crois-moi). Et pourtant c'est bien une croix gammée. Qui plus est, construite par des autoroutes, l'un de ces fameux grands acquis du nazisme (n'est-ce pas un leader d'extrême droite européen qui en parlait il y a encore quelques années, en disant que tout n'était pas à jeter intégralement dans le nazisme, avec par exemple les grands travaux et les autoroutes ?). Le centre de la croix est un X parfait, noir, au milieu de la carte. Certains bords du X partent en direction orthogonale, dans le "bon" sens, bref, c'est une croix construite de manière à pouvoir dire "mais ce n'est pas une croix enfin" ! En outre, vu les clichés qui construisent cette oeuvre, qui sont à chaque fois très évocateurs, l'Allemagne ne peut pas simplement être représentée comme un pays de banales autoroutes… Suis-je le seul à voir une croix ?? On peut même l'interpréter comme la preuve que l'Allemagne a tenté de casser cette croix (sur les bords) mais que son centre est encore solidement implanté dans les structures du pays…
h16 Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Pour répondre à Alxandr, ceci n'est pas une pipe. Ce n'est pas non plus une croix gammée. Selon ta définition, n'importe quel X avec des bâtons autour pourrait être une croix gammée. Et la photo en question : On dirait surtout que pour placer ses autoroutes, il manquait d'espace. On peut aussi y voir un 8 ou un infini avec une barre de côté. Non ?
Noodles Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 battus par les pelles mecaniques? j'ai pas fait gaffe désolé Pour répondre à Alxandr, ceci n'est pas une pipe. Ce n'est pas non plus une croix gammée. Selon ta définition, n'importe quel X avec des bâtons autour pourrait être une croix gammée. Et la photo en question : On dirait surtout que pour placer ses autoroutes, il manquait d'espace. On peut aussi y voir un 8 ou un infini avec une barre de côté. Non ? Tout de même, ça ressemble étrangement à une croix gammée…
Alxandr Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Selon ta définition, n'importe quel X avec des bâtons autour pourrait être une croix gammée. N'importe quel X constitué de bâtons épais, noirs, avec des bâtons supplémentaires situés orthogonalement à toutes les extrémités pouvant tenir sur la carte, tous étant de même longueur. N'importe quel X utilisé en outre dans une oeuvre qui raille les travers de chaque pays, et en l'occurrence placé en plein coeur de l'Allemagne, reposant sur l'un des objets de certaines argumentations en faveur du nazisme, à savoir l'autoroute… Au sens strict, tu as parfaitement raison : nous sommes en plein dans le "ceci n'est pas un pipe" (ce n'est effectivement pas une vraie pipe) : --> Ce n'est pas une vraie croix gammée. Mais que voit-on ? Une pipe… --> une croix gammée. J'ai regardé longuement cette photo. Les interprétations des oeuvres sont libres. Je pense de plus en plus que ce n'est pas une croix gammée qui marque au fer rouge la carte allemande, comme un rappel ou une punition. Ce serait plutôt une croix gammée brisée, désordonnée et chamboulée sur les bords, mais à laquelle il ne faudrait pas beaucoup de transformations pour qu'elle se remette en place. Plus qu'une stigmatisation, c'est peut-être un avertissement. De toutes façons, ce flou est volontaire, l'artiste n'est pas un idiot (la preuve, il a vendu ça ), et ce ne peut pas être une coïncidence, il y a trop d'éléments. Jouer sur ce flou est déjà, en soi, utiliser cette symbolique de la croix gammée. Je n'imagine pas une seule seconde que l'artiste n'y ait pas pensé. Et après tout c'est intéressant. Car certains verront une croix gammée là où d'autres ne la verront pas. Peut-être l'artiste entend-il montrer que chacun est plus ou moins sensible à ce symbole ? A qui va-t-elle sauter aux yeux ? Probablement à ceux qu'elle a beaucoup marqués (histoire familiale, …). A qui ne va-t-elle pas apparaître ? A ceux qui ont un esprit apaisé, ou qui ont tourné la page, peut-être ? Et si cette interrogation elle-même, consistant à voir partout des morceaux de croix gammée, était finalement la grande maladie de l'Allemagne (qui censure tout ce qu'elle peut en termes de musiques, par exemple, dès qu'on s'approche de certaines thématiques) alors qu'il n'y a rien de tel d'u point de vue empirique ? Oui, mais certains, de bonne foi, en voient tout de même les éléments. On n'en sort donc pas… J'ai peut-être parlé trop vite, ci-dessus : cette oeuvre n'est pas forcément aussi bêbête… Je suis curieux de savoir si je m'embarque tout seul dans mon délire, ou si d'autres participants de ce forum entrevoient aussi des interprétations proches de celle-ci ?
Randy Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Et une Allemagne occupée par des tronçons d'autoroutes formant une magnifique croix gammée…On a quand même le droit de trouver cette oeuvre un peu bêbête ? Si je vois là une croix gammée, soit j'ai un sérieux problème oculaire, soit je m'appelle Picasso. Et puis si cela avait VRAIMENT été une croix gammée? Ne sommes-nous pas pour la liberté d'expression totale? A ce train là, si demain je chie en forme de croix gammée, j'ai intérêt à bien tirer la chasse… PS: j'y vois plutôt le symbole "blanchiment déconseillé"…Mais cela ne regarde que moi hein?
Rincevent Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Je suis curieux de savoir si je m'embarque tout seul dans mon délire, ou si d'autres participants de ce forum entrevoient aussi des interprétations proches de celle-ci ? J'avais aussi spontanément entrevu une croix gammée. C'est fou ce que le cerveau peut donner du sens à tout, même à ce qui n'en a peut-être pas.
Herbert West Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Croix gammée ou pas, ça change quoi ? Je le trouve très bien ce machin. C'est toujours mieux qu'un énième artiste à la Romano Chucalescu qui fait un truc laid pour les bobos.
free jazz Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Croix gammée ou pas, ça change quoi ?Je le trouve très bien ce machin. C'est toujours mieux qu'un énième artiste à la Romano Chucalescu qui fait un truc laid pour les bobos. Oui, l'élément intéressant justement c'est que la croix gammée soit seulement suggérée de façon à alimenter les fantasmes. On s'amuse de cette ambiguïté. En plus ça crée un contraste par rapport aux pays traités plus explicitement comme la France-en-grève, très révélateur aussi de notre réputation en la matière. Mais je vois l'ironie de l'oeuvre jusque dans l'attitude du commanditaire, la présidence tchèque niant bien sûr avoir eu connaissance des saillies préméditées par cet artiste provocateur qu'elle avait engagé. Le tout est esthétiquement moche, mais on peut lui rendre un hommage appuyé en tant qu'acte punk réussi.
José Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Le tout est esthétiquement moche, mais on peut lui rendre un hommage appuyé en tant qu'acte punk réussi. Disons qu'il avait oublié que le blasphème contre l'Europe est puni. Il aurait mieux fait de casser du sucre sur l'Église catholique : là, il aurait été peinard.
free jazz Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Disons qu'il avait oublié que le blasphème contre l'Europe est puni. Il aurait mieux fait de casser du sucre sur l'Église catholique : là, il aurait été peinard. Ce qui est très révélateur en tout cas, c'est qu'il se soit précisément attaqué aux idôles social-démocrates, aux icônes de l'eurocratie, comme jadis les caricaturistes s'en prenaient aux clercs et à l'Eglise.
Ash Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 [] Disons que comme on ne voit pas bien ce que ça symbolise (de plus que des autoroutes), on cherche, on gamberge et on fini probablement par y voir une croix gammée. Je ne sais pas ce que j'aurai vu si on ne m'avait pas dit au départ que c'était une croix gammée déguisée. L'auteur semble jouer sur les préjugés aussi bien extérieurs, que nationaux. Ex : la Hollande inondée, avec des minarets qui dépassent.
José Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Ne sommes-nous pas pour la liberté d'expression totale? Oui. Et aussi pour la réparation des dommages.
Drake Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Ce qui est très révélateur en tout cas, c'est qu'il se soit précisément attaqué aux idôles social-démocrates, aux icônes de l'eurocratie, comme jadis les caricaturistes s'en prenaient aux clercs et à l'Eglise. Ce qui est d'autant plus jouissif dans cette oeuvre, dont on a par ailleurs justement relevé la pauvreté esthétique, c'est précisément le manque total d'humour et de recul des eurocrates envers le processus de "construction européenne". La provoc est d'autant plus forte envers ces culs-serrés confits en bigoteries propagandistes, normalisatrices et collectivistes qu'ils voudraient consensuelles.
Randy Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Oui. Et aussi pour la réparation des dommages. Les dommages causés par qui et à qui?
José Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Les dommages causés par à qui et à qui? Mmmhhh… je sens l'amateur de canapé explosif chez toi.
Randy Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Mmmhhh… je sens l'amateur de canapé explosif chez toi. héhéhé… Non sérieusement, on parle de dommages causés par l'artiste aux pays caricaturés là? J'ai pas suivi là, remet moi un peu au parfum (sans te commander).
José Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 …on parle de dommages causés par l'artiste aux pays caricaturés là? Effectivement, je ne vois aucun dommagé causé à personne dans "l'oeuvre" mise en cause. Toutefois, ta remarque sur la liberté totale d'expression était si générale qu'il fallait bien préciser que cette liberté devra toujours tenir compte des dommages qu'elle pourra causer (calomnies, etc.)
Randy Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Effectivement, je ne vois aucun dommagé causé à personne dans "l'oeuvre" mise en cause. Toutefois, ta remarque sur la liberté totale d'expression était si générale qu'il fallait bien préciser que cette liberté devra toujours tenir compte des dommages qu'elle pourra causer (calomnies, etc.) Ha bien-sûr mon cher Lucilio (ou devrais-je dire Isaac W…D'ailleurs, que deviens-tu depuis que le PP a été coulé par le dernier nazi en fuite à bord d'un U-Boat de 45?), nous sommes plus qu'en phase sur ce sujet: la liberté implique responsabilité et dans la mesure où la mienne s'arrête là où celle de l'autre commence, cela va de soi que je dois tenir compte des dommages potentiels impliqués par mes decisions et mes choix. Je pars toujours du principe que la liberté est absolue et qu'un homme ne peut être que le seul à recolter ce qu'il sème. tu me bottes Lucilio, amicalement, Randy
José Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 …ou devrais-je dire Isaac W…D'ailleurs, que deviens-tu depuis que le PP a été coulé par le dernier nazi en fuite à bord d'un U-Boat de 45? J'ai changé pour du plus costaud :
Randy Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 J'ai changé pour du plus costaud : Il est vraiment sympa, bien qu'il n'ait pas le charme de l'ancien ni sa convivialité. Je veux dire, sur une frégate comme celle-là les escales à Honolulu doivent être rare et le débit d'alcool sous contrôle.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.