E.T. bleu Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 … Tout ce que je dis, c'est que l'humanité entière est en majorité pourrie … Surtout celle que tu aime, dans les cercueils.
Alxandr Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Le fondement de la philosopgie libérale est la confiance en l'Homme. Ce n'est en faire un saint ou superhéros, mais tout simplement croire en sa capacité d'autogestion, en sa liberté en somme. Confiance en l'homme, mais limitée tout de même. Les libéraux ne promettent d'ailleurs jamais le paradis, plutôt le moindre mal (enfin disons : quelque chose de mieux que ce que nous vivons actuellement, voire le mieux possible, mais en prenant bien acte des limitations de l'humain, du marché, et de la liberté même de chacun - qui cesse où commence celle d'autrui). Non ? En tous les cas je vous remercie pour ce fil, j'ai énormément appris de vos échanges sur l'esclavagisme et ses acteurs dans l'histoire. Nous tenons là un cas objectif de réécriture de l'histoire par une majorité d'institutions de notre ère… Il faudrait répertorier quelque part (ici ou sur votre wikibéral) une liste de ces fausses vérités qu'on nous visse dans la tête toute notre vie, dont la plupart de nos concitoyens resteront les victimes jusqu'à la mort (si elle n'est pas déjà cérébrale), mais qui volent en éclat sur ce forum grâce à la pertinence et à la recherche de la vérité de ses participants. Bref, merci et gros bisous.
Pandi Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Les gens/l'humanité/l'homme n'existent pas. Il y a des gens, des comportements, des hommes. C'est un constat trivial mais néanmoins pertinent lorsqu'on vient à vouloir appliquer des politiques uniformes. Faire confiance aux gens peut-être une erreur ou une bonne chose en F(individu). Je pense qe nous sombrons souvent dans le fantasme de l'intellectuel éclairé guidant les masses… Le sens commun est loin d'être aussi "commun" qu'on le dit.
Apollon Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Je pense qe nous sombrons souvent dans le fantasme de l'intellectuel éclairé guidant les masses… Le sens commun est loin d'être aussi "commun" qu'on le dit. ça dépend comment on le définit.
Noodles Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Etrangement, je suis libéral et j'ai un point de vue strictement opposé au tien sur l'humanité. Le discours sur l'humanité pourrie est la base fondamentale du collectivisme. Si on pensent que les gens sont cons, on pense naturellement à faire les choses à leurs places, voir à planifier la créations d'un Homme Nouveau par voie réglementaire… Le fondement de la philosopgie libérale est la confiance en l'Homme. Ce n'est en faire un saint ou superhéros, mais tout simplement croire en sa capacité d'autogestion, en sa liberté en somme. +1 Je partage la même croyance que toi, néanmoins je comprends ce que Randy veut dire. Confiance en l'homme, mais limitée tout de même. Les libéraux ne promettent d'ailleurs jamais le paradis, plutôt le moindre mal (enfin disons : quelque chose de mieux que ce que nous vivons actuellement, voire le mieux possible, mais en prenant bien acte des limitations de l'humain, du marché, et de la liberté même de chacun - qui cesse où commence celle d'autrui). Exactement, il y a une croyance en l'homme mais toujours dans les limites d'un certain réalisme. Les libéraux ne sont pas des humanistes médiatique dégoulinant de bonnes intentions et d'utopies foireuses bienpensantes. Le libéralisme est un humanisme parce qu'il promet le réel à l'homme, le visage véridique de l'existence. Les libéraux en fin de compte aiment beaucoup trop l'humanité pour pouvoir lui mentir et lui vendre une solution inapplicable qui puise ses fondements dans la passion et non la raison.
Randy Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Etrangement, je suis libéral et j'ai un point de vue strictement opposé au tien sur l'humanité. Le discours sur l'humanité pourrie est la base fondamentale du collectivisme. Si on pensent que les gens sont cons, on pense naturellement à faire les choses à leurs places, voir à planifier la créations d'un Homme Nouveau par voie réglementaire… Le fondement de la philosopgie libérale est la confiance en l'Homme. Ce n'est en faire un saint ou superhéros, mais tout simplement croire en sa capacité d'autogestion, en sa liberté en somme. Justement, là où je diffère de toi, c'est que j'ai beau penser que beaucoup de gens sont cons (pas les gens), jamais il ne me viendrait à l'esprit de "naturellement faire les choses à leur place", et encore moins de "planifier la création d'un Homme Nouveau par voie réglementaire". C'est un comportement qui semblerait naturel pour toi, mais pas pour quelqu'un qui croit aux Libertés individuelles.
Pandi Posté 4 février 2009 Signaler Posté 4 février 2009 Justement, là où je diffère de toi, c'est que j'ai beau penser que beaucoup de gens sont cons (pas les gens), jamais il ne me viendrait à l'esprit de "naturellement faire les choses à leur place", et encore moins de "planifier la création d'un Homme Nouveau par voie réglementaire". C'est un comportement qui semblerait naturel pour toi, mais pas pour quelqu'un qui croit aux Libertés individuelles. Je n'ai pas dit que ce genre de raisonnement mener naturellement vers le collectivisme, j'ai dit qu'il servait de base au collectivisme. On peut construire différente chose sur une même base. Néanmoins, ce genre de raisonnement rend vulnérable au fantasme du guide éclairé.
Calembredaine Posté 4 février 2009 Signaler Posté 4 février 2009 Le fondement de la philosopgie libérale est la confiance en l'Homme. Non. Rien n'empêche de penser que son voisin est un gros con tout en étant libéral. La différence entre un collectiviste est un libéral c'est que le premier dirige la vie d'autrui qu'il considère comme un crétin alors que le second laisse le crétin vivre sa vie et faire ses choix. Le libéral peut éventuellement proposer son aide (à ses frais), le collectiviste l'impose (au frais d'autrui).
Randy Posté 4 février 2009 Signaler Posté 4 février 2009 Non. Rien n'empêche de penser que son voisin est un gros con tout en étant libéral. La différence entre un collectiviste est un libéral c'est que le premier dirige la vie d'autrui qu'il considère comme un crétin alors que le second laisse le crétin vivre sa vie et faire ses choix. Le libéral peut éventuellement proposer son aide (à ses frais), le collectiviste l'impose (au frais d'autrui). Tout à fait Rocou, enfin un raisonnement libéral à 100%.
Pandi Posté 4 février 2009 Signaler Posté 4 février 2009 Tout à fait Rocou, enfin un raisonnement libéral à 100%. Un raisonnement à 100% libéral, ça ne veut rien dire… La diversité fait partie du libéralisme.
h16 Posté 4 février 2009 Signaler Posté 4 février 2009 Un raisonnement à 100% libéral, ça ne veut rien dire… La diversité fait partie du libéralisme.
Noodles Posté 4 février 2009 Signaler Posté 4 février 2009 H16 sait dégainer les bonnes images au bon moment !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.