Aller au contenu

Taiwan et TVA inversée


Tortue joviale

Messages recommandés

Posté

Chers libéraux,

Je voudrais soumettre une curiosité à l'opinion éclairée des économistes de ce forum.

Je suis actuellement en séjour à Taiwan pour raison d'études linguistiques. J'ai pu constater sur cette île, une législation économique assez particulière. L'Etat de notre bon vieux pays inflige un vol de presque 20% de la valeur des échanges commerciaux (connu sous le nom de TVA). Ici, la solution inverse à été adoptée depuis quelques années. Je m'explique : Tout tiquet de caisse comporte un numéro et constitue un tiquet de participation au Loto. Tirage tous les deux mois. Malheureusement accompagné d'un vol par TVA de 5%. J'ai bien conscience qu'en tant qu'intervention étatique dans l'économie, cela est peu libéral. Mais je préfere tout de même celà à notre taxation.

Votre opinion ?

Posté

Dans certains pays, de nombreuses catégories de personnes n'ont même pas besoin de consommer pour toucher un gros lot mensuel. Ca s'appelle des "allocations". :icon_up:

Posté

s'il te plais dis moi, dis moi, quel est le nom de ce pays merveilleux, y vivre doit etre delicieux.

Posté

Ce n'est rien d'autre qu'un mécanisme pour inciter les gens à demander leur ticket de caisse et par là même diminuer la proportion de revenus non déclarés.

C'est dégueulasse en fait.

Posté
Ce n'est rien d'autre qu'un mécanisme pour inciter les gens à demander leur ticket de caisse et par là même diminuer la proportion de revenus non déclarés.

C'est dégueulasse en fait.

Il est subtil, le Librekom. Y a pas à dire, des origines siciliennes, ça aide toujours à se repérer dans ce genre de question. :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...