Tortue joviale Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Chers libéraux, Je voudrais soumettre une curiosité à l'opinion éclairée des économistes de ce forum. Je suis actuellement en séjour à Taiwan pour raison d'études linguistiques. J'ai pu constater sur cette île, une législation économique assez particulière. L'Etat de notre bon vieux pays inflige un vol de presque 20% de la valeur des échanges commerciaux (connu sous le nom de TVA). Ici, la solution inverse à été adoptée depuis quelques années. Je m'explique : Tout tiquet de caisse comporte un numéro et constitue un tiquet de participation au Loto. Tirage tous les deux mois. Malheureusement accompagné d'un vol par TVA de 5%. J'ai bien conscience qu'en tant qu'intervention étatique dans l'économie, cela est peu libéral. Mais je préfere tout de même celà à notre taxation. Votre opinion ?
John Loque Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Ben oui, 5% et un ticket de lotto (bizarre comme idée n'empêche…), c'est mieux que 20%.
Hobbart Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Dans certains pays, de nombreuses catégories de personnes n'ont même pas besoin de consommer pour toucher un gros lot mensuel. Ca s'appelle des "allocations".
Brock Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 s'il te plais dis moi, dis moi, quel est le nom de ce pays merveilleux, y vivre doit etre delicieux.
Nexus Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Je n'ai pas bien saisi le problème. Que l'Etat intervienne en organisant un loto (en plus de la TVA) ?
Librekom Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Ce n'est rien d'autre qu'un mécanisme pour inciter les gens à demander leur ticket de caisse et par là même diminuer la proportion de revenus non déclarés. C'est dégueulasse en fait.
José Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Ce n'est rien d'autre qu'un mécanisme pour inciter les gens à demander leur ticket de caisse et par là même diminuer la proportion de revenus non déclarés. C'est dégueulasse en fait. Il est subtil, le Librekom. Y a pas à dire, des origines siciliennes, ça aide toujours à se repérer dans ce genre de question.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.