Aller au contenu

L'État est dispensable

Zax

Messages recommandés

Posté
Alors il faut faire quoi ? Exporter autant qu'on importe ?

Non! saborder toute la flotte commerciale françaisedons le port de Bordeaux !

Posté
Non! saborder toute la flotte commerciale françaisedons le port de Bordeaux !

Erreur humaine détectée.

Posté
Il faut bien que l'Etat trouve de l'argent quelque part.

Mais non. Il ne faut pas que l'état trouve de l'argent.

Posté
Oui mais il faut exporter plus qu'on importe on est d'accord ?

Vous avez lu le lien wikipedia que je vous ai donné sur la théorie des avantages comparatifs?

Si on échange (avec le producteur national ou étranger) c'est parce qu'on y gagne.

Posté
L'homme de l'Etat a toujours besoin d'argent. Or, les entreprises en brassent beaucoup*. Donc, l'homme de l'Etat décide de se servir.

*J'ai bien dit brasser, j'ai pas dit posséder. Comme l'a souligné john_ross, ledit pognon est pris in fine à tous les ayant-droit de l'entreprise.

Oui est c'est bien plus facile de prendre beaucoup à un petit nombre que peu à tout le monde. L'Etat laisse aux entreprises le soin de collecter l'impôt en le répercutant sur les tarifs. Aux entreprises de gérer les relances et les impayés.

Posté
Non! saborder toute la flotte commerciale française dans le port de Bordeaux !

Désolée!

Erreur humaine détectée.

…corrigée! Merci.

Posté
Vous avez lu le lien wikipedia que je vous ai donné sur la théorie des avantages comparatifs?

Si on échange (avec le producteur national ou étranger) c'est parce qu'on y gagne.

Oui j'ai lu le lien. Mais il y a une chose que je ne comprends pas très bien. C'est bien ou pas d'être en déficit commercial ?

Invité jabial
Posté
Il faut bien que l'Etat trouve de l'argent quelque part

Non.

La vérité est qu'il faudrait prendre la balance du commerce au rebours, et calculer le profit national, dans le commerce extérieur, par l'excédant des importations sur les exportations. Cet excédant, les frais déduits, forme le bénéfice réel. Mais cette théorie, qui est la vraie, mène directement à la liberté des échanges. — Cette théorie, messieurs, je vous la livre comme toutes celles qui ont fait le sujet des précédents chapitres. Exagérez-la tant que vous voudrez, elle n'a rien à redouter de cette épreuve. Supposez, si cela vous amuse, que l'étranger nous inonde de toutes sortes de marchandises utiles, sans nous rien demander; que nos importations sont infinies et nos exportations nulles, je vous défie de me prouver que nous en serons plus pauvres

Il dit bien qu'on s'enrichit en important et pas en exportant. C'est très bizarre puisque plus haut dans le chapitre il dit le contraire, qu'on s'enrichit en exportant. Est-ce moi qui ait mal compris la fin ? J'espère bien. Si vous pouviez m'éclairer sur ce point.

Mouais, là Bastiat se trompe. Il fait l'erreur inverse de l'erreur habituelle. Il ne faut vouloir absolument ni une balance commerciale "positive" ni "négative" : on s'en fout éperdûment. Aussi bien les exportations que les importations sont bénéfiques. Le travail ne se partage pas. Si un français peut produire pour X et un indien pour moitié moins, le français ferait mieux de faire autre chose - il est bon d'importer. De même, il est bien entendu bon d'exporter puisque cela signifie vendre plus.

Posté
C'est bien ou pas d'être en déficit commercial ?

Cela n'a aucune espèce d'importance. C'est grave si l'Ile-de-France est en déficit commercial avec la Bretagne ?

Posté
Oui j'ai lu le lien. Mais il y a une chose que je ne comprends pas très bien. C'est bien ou pas d'être en déficit commercial ?

Vous etes vous en déficit commercial?

Posté
Cela n'a aucune espèce d'importance. C'est grave si l'Ile-de-France est en déficit commercial avec la Bretagne ?

Tu tombes mal. C'est précisément le seul cas au monde où oui, c'est grave. Mais bon, pour tout le reste du monde, tu as raison.

Posté
Non je ne vends pas, n'étant pas commerçant.

Vous achetez?

Si oui à qui, à un producteur national ou étranger?

Et cela a-t-il une importance pour vous?

Posté
Non je ne vends pas, n'étant pas commerçant.

Bah, t'achètes bien plein de trucs tous les jours que Dieu fait. T'es en "déficit commercial" avec Carrefour ? Oui. C'est grave ? Non.

EDIT : grillé.

Posté
Non.

Mouais, là Bastiat se trompe. Il fait l'erreur inverse de l'erreur habituelle. Il ne faut vouloir absolument ni une balance commerciale "positive" ni "négative" : on s'en fout éperdûment. Aussi bien les exportations que les importations sont bénéfiques. Le travail ne se partage pas. Si un français peut produire pour X et un indien pour moitié moins, le français ferait mieux de faire autre chose - il est bon d'importer. De même, il est bien entendu bon d'exporter puisque cela signifie vendre plus.

Bastiat raisonne avec une monnaie indexée sur les métaux, ce qui fait que l'une ou l'autre situation sont bénéfiques. Si un pays exporte plus qu'il n'importe, cela signifie que son économie est très compétitive en biens de consommation. Dans le cas inverse, cela signifie que l'économie est très productive en or ou en argent. Mais aujourd'hui, cette analyse est faussée par la monnaie-papier. Un pays peut durablement importer plus qu'il n'exporte grâce au papier, sans que ce soit bénéfique pour autant. Bastiat avait d'ailleurs abordé ce sujet ici:

Maudit Argent!

(lié depuis: http://bastiat.net/fr/cercle/rencontres/2000-4.html )

Posté
Vous achetez?

Si oui à qui, à un producteur national ou étranger?

Et cela a-t-il une importance pour vous?

Oui j'achète. Oui ça a une importance parce que c'est trop cher je trouve. J'achète des produits français et étrangers, le tout en France. Mais moi je pensais que c'était grave, parce qu'on nous dit souvent que les USA ont un gros déficit commercial, et on nous dit souvent aussi que c'est le cas de la France. Donc on dirait que c'est grave. Et puis, si on regarde l'Allemagne, c'est le premier exportateur au monde, et c'est la 3 ième puissance mondiale (la Chine étant n°2 depuis peu).

Posté

Juste pour info la fRance première destination touristique du monde, a d'énormes rentrées de devises étrangères qui ne sont pas comptabilisées dans la balance du commerce.

Et si on ajoutait le solde entre ceux que les touristes français dépensent à l'étranger et les touristes étranger en fRance on serait excédentaire.

La balance commerciale ne renseigne sur rien du tout!

Posté
Mais si on importe plus qu'on exporte on augmente notre dépendance vis à vis de l'extérieur, non ?

Comme je ne produit pas ma nourriture je suis dépendant de la production de l'agriculteur landais.

Vite retournons tous au champs pour réduire notre dépendance alimentaire.

Quand on exporte plus qu'on importe on augmente notre dépendance vis à vis de l'extérieur, quand on échange avec l'extérieur on augmente notre dépendance vis à vis de l'extérieur; Malheur!

L'extérieur ça commence ou?

A un autre individu que moi.

Posté
Mais si on importe plus qu'on exporte on augmente notre dépendance vis à vis de l'extérieur, non ?

Non. T'es dépendant, toi, de Carrefour ? De Sony ? De Philips ? De Unilever ?

Posté
Mais exportons le plus possible aussi.

Si t'as un truc à vendre, tu le vends à qui l'achète sans forcément lui demander ce qui est écrit sur son passeport.

Posté
Mais exportons le plus possible aussi.

Attention danger car je sens dans cette phrase que si un pays met des barrières douanières sur des produits français il faudra mettre des barrières douanières sur les leurs.

Posté

Ah non je pensais pas au protectionnisme. D'ailleurs le protectionnisme est un aveu de faiblesse finalement. Si on met peu de taxes aux douanes, on pourra importer beaucoup, et l'Etat aussi sera content avec les rentrées fiscales.

Posté

Donc si un pays prend des mesures protectionnistes vis à vis de la fRance vous êtes d'accord pour que nous n'adoptions pas de mesures protectionnistes envers leurs produits.

Posté
Si. On ne doit pas se laisser faire avec un pays qui est déloyal envers nous.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre, vous n'avez rien compris au libre-échange.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...