Zax Posté 27 février 2009 Signaler Posté 27 février 2009 Je lis Bastiat en ce moment, et les textes n'étant pas forcément très simples à comprendre, j'aurai des questions. Je crée un topic spécial pour ça. Les autres aussi pourront poser leurs questions. Pour commencer, dans le chapitre 7 "Petition" du tome 3. J'ai pas très bien compris le texte en fait. Je vous passe le lien : http://bastiat.net/fr/oeuvres/petition.html Je pense que Bastiat veut montrer par ce texte que l'Etat ne doit pas intervenir dans l'économie. Mais je ne suis pas sûr. Un coup de main serait sympa.
Dardanus Posté 27 février 2009 Signaler Posté 27 février 2009 Je lis Bastiat en ce moment, et les textes n'étant pas forcément très simples à comprendre, j'aurai des questions. Je crée un topic spécial pour ça. Les autres aussi pourront poser leurs questions. Pour commencer, dans le chapitre 7 "Petition" du tome 3. J'ai pas très bien compris le texte en fait. Je vous passe le lien : http://bastiat.net/fr/oeuvres/petition.html Je pense que Bastiat veut montrer par ce texte que l'Etat ne doit pas intervenir dans l'économie. Mais je ne suis pas sûr. Un coup de main serait sympa. Hum…c'est le plus célèbre texte de Bastiat. Il démolit l'argumentaire du protectionnisme. Wikiberal est toujours mon ami : Pétition des fabricants de chandelle
Zax Posté 27 février 2009 Auteur Signaler Posté 27 février 2009 Hum…c'est le plus célèbre texte de Bastiat. Il démolit l'argumentaire du protectionnisme.Wikiberal est toujours mon ami : Pétition des fabricants de chandelle Ok je comprends beaucoup mieux, maintenant. Je comprends tout le texte même. Merci beaucoup pour ton lien. D'ailleurs il y avait un topic sur vaclav klaus et il était dit qu'il a cité bastiat. Comment son discours sur bastiat a-t-il été reçu ?
Jesrad Posté 27 février 2009 Signaler Posté 27 février 2009 Ok je comprends beaucoup mieux, maintenant. Je comprends tout le texte même. Merci beaucoup pour ton lien. D'ailleurs il y avait un topic sur vaclav klaus et il était dit qu'il a cité bastiat. Comment son discours sur bastiat a-t-il été reçu ? Par des applaudissements des uns, et l'implosion crâniale la sortie outrée des gauchistes ne trouvant rien de moins minable que "facho" à dire.
Zax Posté 28 février 2009 Auteur Signaler Posté 28 février 2009 Pourtant ce n'est pas être facho. Ils mettent du facho à toutes les sauces. Mais dans la partie "droits différentiels" Bastiat critique bien l'intervention de l'Etat, la clause de la nation la plus favorisée, et l'hostilité au libre échange ? Voila le lien (texte très court) : http://bastiat.net/fr/oeuvres/index.html#tome4 Par contre je n'ai pas compris le texte qui suit et qui parle de découverte exceptionnelle. Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu, ça serait vraiment sympa. Voici le lien : http://bastiat.net/fr/oeuvres/immense_decouverte.html
A.B. Posté 28 février 2009 Signaler Posté 28 février 2009 Pourtant ce n'est pas être facho. Ils mettent du facho à toutes les sauces. Mais dans la partie "droits différentiels" Bastiat critique bien l'intervention de l'Etat, la clause de la nation la plus favorisée, et l'hostilité au libre échange ? Voila le lien (texte très court) : http://bastiat.net/fr/oeuvres/index.html#tome4 Par contre je n'ai pas compris le texte qui suit et qui parle de découverte exceptionnelle. Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu, ça serait vraiment sympa. Voici le lien : http://bastiat.net/fr/oeuvres/immense_decouverte.html Bastiat compare les douanes a un obstacle naturel ou technologique qui nous empeche de beneficier des biens au prix d'origine. La "decouverte" n'est donc pas celle d'une locomotive plus rapide, d'une route plus courte, mais tout simplement de la presence de douaniers qu'il suffirait d'oter. Aussi brillant que soit Bastiat, cet argument est léger car il ne tient pas compte de l'argent collectée par le tarif douanier. On peut rendre ca rigoureux, mais ca demande plus de travail.
Rincevent Posté 28 février 2009 Signaler Posté 28 février 2009 Aussi brillant que soit Bastiat, cet argument est léger car il ne tient pas compte de l'argent collectée par le tarif douanier. On peut rendre ca rigoureux, mais ca demande plus de travail. Toute l'oeuvre de Bastiat pertinemment commentée en moins de deux lignes.
Zax Posté 28 février 2009 Auteur Signaler Posté 28 février 2009 Bastiat compare les douanes a un obstacle naturel ou technologique qui nous empeche de beneficier des biens au prix d'origine. Là tu parles du premier ou du second texte ?
h16 Posté 28 février 2009 Signaler Posté 28 février 2009 Aussi brillant que soit Bastiat, cet argument est léger car il ne tient pas compte de l'argent collectée par le tarif douanier. On peut rendre ca rigoureux, mais ca demande plus de travail. Tu ne penses pas aller un peu vite en besogne, là ?
A.B. Posté 28 février 2009 Signaler Posté 28 février 2009 Tu ne penses pas aller un peu vite en besogne, là ? Non. Bastiat se concentre sur le tarif douanier en tant qu'outil permettant d'equilibrer les prix (aspect protectionniste) mais il ne tient pas compte du fait que la taxe peut potentiellement transferer de la richesse d'un pays vers l'autre(*), c'est une faiblesse d'analyse dans le chemin de fer négatif. (*) j'ai deja argumenté ce point de vue dans un fil en prenant l'exemple d'un fournisseur Japonais de positionnement satellite.
Zax Posté 2 mars 2009 Auteur Signaler Posté 2 mars 2009 Heu, j'ai mal compris le texte de Bastiat suivant, qui s'appelle "prix abolus" : http://bastiat.net/fr/oeuvres/prix_absolus.html C'est à partir de cette phrase là que j'ai du mal à comprendre : "Imaginez qu'une nation isolée, possédant une quantité donnée de numéraire, s'amuse à brûler, chaque année, la moitié de tout ce qu'elle produit, je me charge de prouver, avec la théorie de M. de Dombasle, qu'elle n'en sera pas moins riche. " Un coup de main ne serait pas de refus.
Sous-Commandant Marco Posté 2 mars 2009 Signaler Posté 2 mars 2009 Heu, j'ai mal compris le texte de Bastiat suivant, qui s'appelle "prix abolus" : http://bastiat.net/fr/oeuvres/prix_absolus.html C'est à partir de cette phrase là que j'ai du mal à comprendre : "Imaginez qu'une nation isolée, possédant une quantité donnée de numéraire, s'amuse à brûler, chaque année, la moitié de tout ce qu'elle produit, je me charge de prouver, avec la théorie de M. de Dombasle, qu'elle n'en sera pas moins riche. " Un coup de main ne serait pas de refus. C'est assez simple. Bastiat entend démontrer que la théorie des prix absolus est fausse. Si chaque année une nation détruit la moitié de ce qu'elle produit, les prix doubleront mais la nation sera tout de même deux fois moins riche.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.