manestor Posté 1 mars 2009 Signaler Posté 1 mars 2009 J'étudie en ce moment la philo a la Sorbonne et je dois avouer que j'en ai ras le cul. De tout ces professeurs ininteressant, il y en a un qui sort du lot, celui qui m'a introduit a l'économie, la vrai, celle de l'école autrichienne (Mises, Rothbard, Hayek, etc). Depuis quelques bons mois maintenant je ne fais plus que lire ces chefs d'oeuvres, foirant royalement mes partiels de philo. L'heure est venue de me réorienter vers ce qui m'intéresse vraiment, mais comment? J'ai regardé vite fait quelques écoles, toutes les mêmes… J'ai pas cherché longtemps, c'est vrai. Mais un petit apperçu de leur programmes suffit pour me dégouter. Toutes socialo-keynesienne, toutes. Un petit coup d'oeil sur la prestigieuse "Ecole d'Economie de Paris" et qu'est ce que je vois? Un cursus d'économie expérimentale. Je ne sais pas ce que c'est, ça m'intéresse, je clique sur le lien, et je lis : "L’économie expérimentale a notamment pour objet de tester, et éventuellement d’amender, les postulats traditionnels en microéconomie, comme celui qui présente les individus comme des êtres purement égoïstes, à la rationalité et au contrôle de soi parfaits." Bon. Déja, ça fait bien longtemps qu'on sait que la distinction macro/microéconomie n'est pas légitime. Et comment est il possible que de si grands savants n'aient pas lu Human Action de Mises, ou encore Man, Economy & State de Rothbard? L'égoisme et la rationalité NE SONT PAS des postulats nécessaires à l'analyse économique. Ces idées ont bien été réfutées dans les premières pages de leur bouquin, et c'est pas bien compliqué a comprendre! Et donc on trouve des gens qui encore consacrent leur vie a résoudre des problèmes qui n'en ont jamais été… Ceci n'est qu'un exemple, et ce n'est pas mon intention de lancer un débat sur ce sujet ici. Ce que je veux savoir c'est si vous connaissez des bonnes écoles en france qui nous enseignent des théories libérales correctes. Si vous avez suivi un cursus t