manestor Posté 1 mars 2009 Signaler Posté 1 mars 2009 J'étudie en ce moment la philo a la Sorbonne et je dois avouer que j'en ai ras le cul. De tout ces professeurs ininteressant, il y en a un qui sort du lot, celui qui m'a introduit a l'économie, la vrai, celle de l'école autrichienne (Mises, Rothbard, Hayek, etc). Depuis quelques bons mois maintenant je ne fais plus que lire ces chefs d'oeuvres, foirant royalement mes partiels de philo. L'heure est venue de me réorienter vers ce qui m'intéresse vraiment, mais comment? J'ai regardé vite fait quelques écoles, toutes les mêmes… J'ai pas cherché longtemps, c'est vrai. Mais un petit apperçu de leur programmes suffit pour me dégouter. Toutes socialo-keynesienne, toutes. Un petit coup d'oeil sur la prestigieuse "Ecole d'Economie de Paris" et qu'est ce que je vois? Un cursus d'économie expérimentale. Je ne sais pas ce que c'est, ça m'intéresse, je clique sur le lien, et je lis : "L’économie expérimentale a notamment pour objet de tester, et éventuellement d’amender, les postulats traditionnels en microéconomie, comme celui qui présente les individus comme des êtres purement égoïstes, à la rationalité et au contrôle de soi parfaits." Bon. Déja, ça fait bien longtemps qu'on sait que la distinction macro/microéconomie n'est pas légitime. Et comment est il possible que de si grands savants n'aient pas lu Human Action de Mises, ou encore Man, Economy & State de Rothbard? L'égoisme et la rationalité NE SONT PAS des postulats nécessaires à l'analyse économique. Ces idées ont bien été réfutées dans les premières pages de leur bouquin, et c'est pas bien compliqué a comprendre! Et donc on trouve des gens qui encore consacrent leur vie a résoudre des problèmes qui n'en ont jamais été… Ceci n'est qu'un exemple, et ce n'est pas mon intention de lancer un débat sur ce sujet ici. Ce que je veux savoir c'est si vous connaissez des bonnes écoles en france qui nous enseignent des théories libérales correctes. Si vous avez suivi un cursus traditionnel d'économie a la fac ou en école, ce que vous en avez pensé. J'ai vraiment envie d'approfondir mes connaissances en économie, mais je n'ai pas envie de me lancer dans un truc qui risque de m'ennuyer très tot parce que j'ai été confronté trop tot a des gens comme Bastiat qui ont su exposer avec génie tout ces sophismes économiques qui sont encore enseignés aujourd'hui. Est ce que c'est encore possible? Ou suis je condamné a devenir un érudit solitaire et déprimé? (On me répondra surement que je ne devrais pas être aussi dogmatique, que je suis jeune, et que j'ai encore beaucoup à apprendre, je sais. Mais ceux qui ont lu ces grands champions comprendront)
Silhouette Posté 1 mars 2009 Signaler Posté 1 mars 2009 J'ai moi-même fait une licence de philo (pas à Paris). Si tu t'intéresse au libéralisme, étudies Tocqueville, Montesquieu, Hume, Locke, … qui ne sont pas des économistes et donc plus facilement abordables en philosophie. Tu sembles cependant vouloir abandonner ces belles études pour l'économie (même si l'école autrichienne d'économie approche la philosophie), tu devrais pouvoir trouver une faculté honnête à Aix-en-Provence, certains sur ce forum y sont d'ailleurs passés. À Paris, Pascal Salin enseigne à Dauphine et Bertrand Lemennicier à Assas ; mais je les crois plutôt isolés parmi leurs pairs.
DiabloSwing Posté 1 mars 2009 Signaler Posté 1 mars 2009 J'ai eu la chance d'avoir Jean-Louis Caccomo à Perpignan…un isolat, là aussi.
Rincevent Posté 1 mars 2009 Signaler Posté 1 mars 2009 Sinon, pour de l'éco autrichienne (mais qui, pour le coup, tourne des fois un peu en rond), il y a Aix-Marseille III. Décapage garanti.
Zax Posté 1 mars 2009 Signaler Posté 1 mars 2009 Il y a Dauphine (Paris IX), qui est une fac mais en filière sélective. C'est une excellente école.
ZzZz Posté 1 mars 2009 Signaler Posté 1 mars 2009 J'étudie en ce moment la philo a la Sorbonne et je dois avouer que j'en ai ras le cul. De tout ces professeurs ininteressant, il y en a un qui sort du lot, celui qui m'a introduit a l'économie, la vrai, celle de l'école autrichienne (Mises, Rothbard, Hayek, etc). Depuis quelques bons mois maintenant je ne fais plus que lire ces chefs d'oeuvres, foirant royalement mes partiels de philo. A Paris 1? Si oui, je serais curieux de savoir quel prof t'a introduit à l'économie autrichienne. L'égoisme et la rationalité NE SONT PAS des postulats nécessaires à l'analyse économique. Il me semble, au contraire, que l'égoisme (à savoir la recherche de son propre intérêt) et la rationalité sont des postulat nécessaire à l'analyse économique. C'est un élément important chez les "misesiens". Il y a Dauphine (Paris IX), qui est une fac mais en filière sélective. C'est une excellente école. Je crois qu'il n'y a plus "d'autrichiens" qui enseignent à Dauphine.
Rincevent Posté 1 mars 2009 Signaler Posté 1 mars 2009 Il me semble, au contraire, que l'égoisme (à savoir la recherche de son propre intérêt) et la rationalité sont des postulat nécessaire à l'analyse économique. C'est un élément important chez les "misesiens". Egoïsme faible, rationalité faible. En somme, rien qui ne soit issu d'une quasi-tautologie (ce qui est un fort indice de vérité).
Alxandr Posté 1 mars 2009 Signaler Posté 1 mars 2009 J'ai vraiment envie d'approfondir mes connaissances en économie, mais je n'ai pas envie de me lancer dans un truc qui risque de m'ennuyer très tot parce que j'ai été confronté trop tot a des gens comme Bastiat qui ont su exposer avec génie tout ces sophismes économiques qui sont encore enseignés aujourd'hui. Est ce que c'est encore possible? Je ne sais pas répondre à cette question mais elle me donne envie d'en poser une nouvelle : Bastiat serait-il de ces (forcément très rares) auteurs dont on ne parvient pas à trouver de contradicteur pertinent ? Une sorte de chemin sans retour ? Le seul qu'il m'ait été donné de lire (avec beaucoup de difficultés d'ailleurs, et c'est le drame de ma vie !) et dont personne ne m'a jamais éloigné, était Wittgenstein.
Jesrad Posté 1 mars 2009 Signaler Posté 1 mars 2009 Il me semble, au contraire, que l'égoisme (à savoir la recherche de son propre intérêt) et la rationalité sont des postulat nécessaire à l'analyse économique. C'est un élément important chez les "misesiens". Tu confonds égoïsme et individualisme, il me semble. La seule chose nécessaire à l'analyse autrichienne, c'est que l'individu se choisit ses propres raisons d'agir, pas que ces raisons tournent nécessairement toutes à son seul avantage.
Krissou Posté 2 mars 2009 Signaler Posté 2 mars 2009 J'ai eu la chance d'avoir Jean-Louis Caccomo à Perpignan…un isolat, là aussi. Petit veinard ! Moi j'ai eu Henri Solans lors de mon "initiation à l'économie". Ca doit expliquer pourquoi je ne m'y suis plus intéressé pendant très longtemps. (badurl) http://robsu.free.fr/Le_sucre.htm (badurl)
Rémy Posté 2 mars 2009 Signaler Posté 2 mars 2009 L'heure est venue de me réorienter vers ce qui m'intéresse vraiment, mais comment? J'ai regardé vite fait quelques écoles, toutes les mêmes… J'ai pas cherché longtemps, c'est vrai. Mais un petit apperçu de leur programmes suffit pour me dégouter. Toutes socialo-keynesienne, toutes. Guido Hülsmann à la faculté de Droit et d'économie d'Angers donne un cours d'analyse économique au niveau L1. http://www.guidohulsmann.com/ Le programme ici répondra à ta question sur Man Economy and State
DiabloSwing Posté 2 mars 2009 Signaler Posté 2 mars 2009 Petit veinard ! Moi j'ai eu Henri Solans lors de mon "initiation à l'économie". Ca doit expliquer pourquoi je ne m'y suis plus intéressé pendant très longtemps. (badurl) http://robsu.free.fr/Le_sucre.htm (badurl) J'ai fait un cycle d'éco, plus facile pour l'avoir celui-là. Pour Solans, je crois que je l'ai eu à mon DUT celui-là. Il a réussi à parler de "justice libertarienne" alors que je ne voyais pas le rapport avec le reste du cours.
Taishar Posté 2 mars 2009 Signaler Posté 2 mars 2009 Honnêtement, manestor, si tu te bases sur ce critère pour faire tes études … tu n'en feras pas. L'école strictement libérale, ça n'existe pas. A la rigueur, si tu ne veux pas entendre du gauchisme, fais du droit !
ZzZz Posté 2 mars 2009 Signaler Posté 2 mars 2009 Tu confonds égoïsme et individualisme, il me semble. La seule chose nécessaire à l'analyse autrichienne, c'est que l'individu se choisit ses propres raisons d'agir, pas que ces raisons tournent nécessairement toutes à son seul avantage. L'egoïsme, dans le sens où je l'emploie, ne signifie pas que les fins tournent nécessairement au seul avantage de l'individu qui les choisit. En l'employant, je souhaitais relever que, comme tu le fais remarquer, l'individu se choisit ses propres raisons d'agir, et qu'il pense toujours en tirer un avantage ex-post. L'action est dirigée vers le bien-être de l'individu qui agit. J'admets toutefois que le terme égoisme, dans un sens restreint, peut être ambigu. Mais, employé dans un sens large, il transmet bien l'idée sous-jacente à "l'axiome de l'action". Je pense qu' "égoisme" est plus pertinent qu' "individualisme" pour décrire le fondement de l'action humaine chez les "misesiens" (je ne parle pas ici de la méthodologie dans son ensemble).
Sloonz Posté 2 mars 2009 Signaler Posté 2 mars 2009 Guido Hülsmann à la faculté de Droit et d'économie d'Angers donne un cours d'analyse économique au niveau L1. http://www.guidohulsmann.com/Le programme ici répondra à ta question sur Man Economy and State Généreux, Microéconomie OMG, la grosse tache perdue entre Bastiat, Salin, Say, Rothbard, Mises et Simonnot
Bastiat Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 Honnêtement, manestor, si tu te bases sur ce critère pour faire tes études … tu n'en feras pas. L'école strictement libérale, ça n'existe pas. A la rigueur, si tu ne veux pas entendre du gauchisme, fais du droit ! Voilà, à Assas de preference, c'est là qu'il y a le plus de bombes au mêtre carré (ie: ne surtout pas faire d'étude d'info ).
Taishar Posté 4 mars 2009 Signaler Posté 4 mars 2009 c'est là qu'il y a le plus de bombes au mêtre carré Je ne savais pas que Lemennicier avait des allures de femme tchèque
Tortue joviale Posté 4 mars 2009 Signaler Posté 4 mars 2009 A la rigueur, si tu ne veux pas entendre du gauchisme, fais du droit ! Oulalalala. Ne t'avance pas là dessus. As-tu déjà assisté à un cours de Droit des Finance Publiques ou de Droit Commercial (tous deux obligatoires dans la licence de Droit) ? Pour exemple, le tiers du cours de Droit des finance publiques est la théorie soit disante philosophique sensée légitimer les taxations. Le Droit commercial est quant à lui un euphémisme pour Droit d'entraver et de contrôler le commerce. Sans compter que la totalité des cours de Droit sont une ode à l'étatisme (Droit Constitutionnel, Droit Administratif, etc …). Les seuls cours de droit à tendances libérales sont le Droit civil des contrats et celui de la responsabilité civile délictuelle.
DiabloSwing Posté 4 mars 2009 Signaler Posté 4 mars 2009 J'ai l'impression que c'est un peu pareil en économie avec l'économie publique, et les cours de dynamique économique (croissance)/microéconomie
Taishar Posté 4 mars 2009 Signaler Posté 4 mars 2009 Au départ c'était juste une blague tortue joviale : gauchisme / droit. Mais pour répondre à ta question, oui j'ai fait du droit commercial ainsi qu'étudier les finances publiques. Et je ne parlais pas tellement du contenu des cours, mais plutôt de la façon qu'ont les profs de les présenter. Celui que j'avais en droit commercial a insisté sur la procédure d'arbitrage, sur les réformes qui avaient tout de même permis de créer plus librement une entreprise, etc. Quant aux finances publiques, j'ai vu le cours autrement : ça permet aux élèves de voir la complexité de la fiscalité française, de voir comment le système est pourri. Et puisque j'ai fait aussi beaucoup d'économie (c'est la licence qui veut ça), j'ai entendu beaucoup plus de gauchisme en économie publique, en cours de croissance et développement, et ou en macroéconomie. Et je préfère de loin le droit, crois-moi.
Tortue joviale Posté 4 mars 2009 Signaler Posté 4 mars 2009 Au départ c'était juste une blague tortue joviale : gauchisme / droit. Glourps, comment ai-je pu ne pas voir celà ?
Lexington Posté 4 mars 2009 Signaler Posté 4 mars 2009 J'étudie en ce moment la philo a la Sorbonne et je dois avouer que j'en ai ras le cul. De tout ces professeurs ininteressant, il y en a un qui sort du lot, celui qui m'a introduit a l'économie, la vrai, celle de l'école autrichienne (Mises, Rothbard, Hayek, etc). J'ai aussi étudié à Paris 1 mais je ne vois pas d'autrichien, qui est ce professeur? J'ai moi-même fait une licence de philo (pas à Paris). Si tu t'intéresse au libéralisme, étudies Tocqueville, Montesquieu, Hume, Locke, … qui ne sont pas des économistes et donc plus facilement abordables en philosophie. Tu sembles cependant vouloir abandonner ces belles études pour l'économie (même si l'école autrichienne d'économie approche la philosophie), tu devrais pouvoir trouver une faculté honnête à Aix-en-Provence, certains sur ce forum y sont d'ailleurs passés. À Paris, Pascal Salin enseigne à Dauphine et Bertrand Lemennicier à Assas ; mais je les crois plutôt isolés parmi leurs pairs. En effet, il n'y a guère que ces deux universités. Sur Aix-Marseille, tu peux lire Wikibéral : Université Aix-Marseille III Pour Paris-IX, tu peux rajouter Alain Wolfelsperger A Paris 1? Si oui, je serais curieux de savoir quel prof t'a introduit à l'économie autrichienne. Tu m'as devancé… Honnêtement, manestor, si tu te bases sur ce critère pour faire tes études … tu n'en feras pas. L'école strictement libérale, ça n'existe pas. A la rigueur, si tu ne veux pas entendre du gauchisme, fais du droit ! L'école strictement libérale est-elle souhaitable ? A la rigueur, si tu ne veux pas entendre du gauchisme, fais du droit ! Et pas d'école de commerce…
Taishar Posté 4 mars 2009 Signaler Posté 4 mars 2009 L'école strictement libérale souhaitable ou non ? Je dirais que ce n'est pas à nous d'en décider
ZzZz Posté 4 mars 2009 Signaler Posté 4 mars 2009 L'école strictement libérale souhaitable ou non ? Je dirais que ce n'est pas à nous d'en décider Ce qui est souhaitable c'est un enseignement équilibré. Un enseignement plus libéral donc.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.