Aller au contenu

Fonctionnaires, les Français vous aiment

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

ce sondage me laisse perplexe.

Personnellement, je me sent plus proche des 4% que des 67%, mais alors 73% des Français <<fiers>> de leurs fonctionnaire, on croît rêver.

Je me demande si ces sondages sont complètement à coté de la plaque, ou s'ils représentent vraiment l'opinion publique.

Fonctionnaires, les Français vous aiment

Créé le 02.03.09 à 06h51 | Mis à jour le 02.03.09 à 07h04 |

EXCLUSIF - Les résultats d'un sondage «20 Minutes»-France Info-Obea-Infraforces…

C'est pratiquement un plébiscite: 72% des Français ont une bonne image de leurs fonctionnaires et 73% en sont fiers. Même ceux qui n'ont aucun lien avec la fonction publique (ni eux ni les membres de leur famille n'y travaillent) se prononcent majoritairement en leur faveur (67%). Seules 4% des personnes interrogées se déclarent vraiment hostiles à leur égard, d'après un sondage «20 Minutes»-France Info, réalisé par l'institut Obea-Infraforces*.

La rémunération au mérite plébiscitée

Dans l'absolu, les Français seraient plutôt défavorables à une baisse des effectifs dans la fonction publique. Ils affirment même qu'il faut augmenter leur nombre dans les secteurs sensibles que sont la santé (92,5% sont pour des embauches), l'éducation (68,2%) ou la recherche (72,4%). Mais, dans le même temps, les Français se veulent réalistes: en ces temps de crise, et pour sauver le pouvoir d'achat des fonctionnaires, ils perçoivent finalement la baisse des effectifs comme un moindre mal, en comparaison de mesures qui conduiraient à une augmentation des dépenses de l'Etat. Du coup, c'est l'efficacité de la fonction publique qui est placée au centre des débats: plus de 60% des Français estiment que les fonctionnaires sont aussi efficaces que les salariés du privé, qu'ils savent se mobiliser pour les droits de tous les salariés (58%), qu'ils ne sont pas des «planqués» (74%), et qu'ils ne sont pas «payés à ne rien faire» (81,5%). Surprise: la rémunération au mérite séduit une part importante des personnes interrogées (76%), et des fonctionnaires eux-mêmes (70%).

Plutôt que de tirer à boulets rouges sur leurs fonctionnaires, les Français ont plutôt tendance à envier l'atout majeur de leur statut: la garantie de l'emploi. Ainsi, 73% recommanderaient à un proche d'entrer dans la fonction publique. Une fois sur deux, cet avis est motivé par le contexte de crise. Quant aux sondés, ont-ils déjà envisagé de travailler dans l'administration? Pas franchement, car seulement 18% des non-fonctionnaires y auraient déjà songé, se projetant davantage dans la fonction publique d'Etat (56%), que dans la territoriale (27,4%) et l'hospitalière (14,4%). Preuve aussi que les Français ont tendance à imaginer passer leur carrière soit dans le privé, soit dans le public, mais sans passerelle entre les deux secteurs.

Luc Lemaire

* Enquête réalisée par téléphone du 10 au 19 février 2009 auprès de 1.057 personnes âgées de 18 ans et plus, habitant en France métropolitaine. Echantillon national, représentatif constitué selon la méthode des quotas (selon le sexe, l'âge et la région).

Posté

(merci)

Bon, 20minutes, qui est réputé pour la finesse de ses analyses, la tempérance de sa neutralité et la puissance de ses éditos.

Posté
(merci)

Bon, 20minutes, qui est réputé pour la finesse de ses analyses, la tempérance de sa neutralité et la puissance de ses éditos.

Hi hi, tu es de mauvaise foi.

Hi hi.

Posté
Hi hi, tu es de mauvaise foi.

Hi hi.

Moi ? Oh non. C'est pas le genre de la maison.

Posté

je viens de voir la meme merde sur Laberation:

Près des trois quarts des Français ont une bonne image des fonctionnaires

Selon un sondage diffusé ce lundi, les Français souhaitent voir leur nombre augmenter dans la santé, la recherche et l'enseignement.

http://www.liberation.fr/societe/0101435685-pres-des-trois-quarts-des-francais-ont-une-bonne-image-des-fonctionnaires

Posté
Je ne vois pas pourquoi s'en prendre aux journalistes dans ce cas ci.

Parce que le sondage n'est pas fait sur la population non fonctionnaire, et donc le commentaire est ridicule.

Posté

Les Français aiment l'Etat et ses fonctionnaires, ça n'est pas vraiment une surprise!

Posté
55,8% sont pour une hausse de leur pouvoir d’achat pour favoriser la relance

Les Français (votants en particulier) sont des veaux :icon_up: Soit ils ne savent pas comment un fonctionnaire est rémunéré, soit ils aiment se tirer une balle dans le pied - les deux sont possibles…

Mais bon, je ne crois pas que le sondage ait une grande valeur !

Posté
?

il faut s'en prendre aux journalistes, par principe.

Bien sûr, oui.

Mais au-delà, ce sondage ne vaut pas un pet de lapin :

a/ réalisé avec la méthode des quotas (c'est tout pourri, me semble-t-il)

b/ on n'a pas retiré les fonctionnaires des sondés (c'est embêtant : demandez aux chasseurs s'ils aiment les chasseurs, je dirai qu'ils répondront oui à 95% ou plus)

c/ on pose une question super-large : fonctionnaire, c'est quoi ? Une infirmière dans le public est-elle fonctionnaire ? Un facteur est-il fonctionnaire ? En outre, on voit mal une espèce de haine ou un désamour pour une catégorie de personnes qui se retrouve dans toutes les familles françaises. Chacun connaît un ou plusieurs fonctionnaires ou assimilé dans sa famille en France, ce qui biaise. En revanche, tout le monde a du supporter des queues aux guichets, les infos idiotes ou incomplètes fournies par telle ou telle administration pour tel ou tel papier abrutissant, etc…

Bref, c'est du grand n'importe quoi.

Et un travail sérieux de journaliste consisterait à démonter ce sondage en petits morceaux microscopiques.

Posté
Et ça explique bien des suicides en France.

Des suicides de libéraux devant les sondages. Beuheuheuheuheu… snif.

Monde de merde.

Posté
Et ça explique bien des suicides en France.

Allons, allons, pourquoi vouloir se facher tout de suite? :icon_up:

Posté

Ils aiment tellement les fonctionnaires car ils rêveraient d'avoir leurs avantages c'est tout.

J'ose espérer que le sondage n'est pas vraiment représentatif.. :/

Posté
Les Français (votants en particulier) sont des veaux

ahh je ne suis pas sur.

Je crois que les journalistes mentent beaucoup et que les sondeurs sondent mal, comme H16.

ca donne une image de pays de cons alors que c'est surtout un pays de medias a la con.

je suis meme pret a parier que le monde des medias est aussi encroute que celui de l'administration d'etat, generant la meme betise de concours.

Posté

Ce sondage m'étonne énormément. En effet, je trouve que ce chiffre n'est pas vraisemblable. D'ailleurs tout à l'heure à la radio j'entendais que 70 % des français étaient fiers de leurs fonctionnaires et de la fonction publique. Le pire, c'est que certaines personnes à qui on passait le micro disaient qu'il fallait pas supprimer les postes dans l'EN, la santé… Un truc qu'ils pigent pas : c'est la qualité et pas la quantité qui compte.

Et puis si on conservait le nombre de fonctionnaires actuels, comment on va faire pour rembourser la dette ?

Posté
Et puis si on conservait le nombre de fonctionnaires actuels, comment on va faire pour rembourser la dette ?

C'est facile, fais un peu de recherche sur Weimar Republic. Si tu veux un exemple un peu plus français, tu peux regarder l'histoire des Assignats. Si tu veux un exemple plus moderne, le Zimbabwe semble avoir eu une stratégie efficace.

Posté

Si la question posée avait été " aimez-vous l'administration ?", la réponse n'aurait pas été la même.

Il n'y a pas de raison de ne pas aimer les fonctionnaires. Le problème est le principe de la fonction publique, de l'attribution de certaines responsabilités à l'état.

Le sondage me parait un peu biaisé.

Posté

Vous voulez dire : par qui la grève ne sera pas suivie dans la fonction publique ! Ces gens risquent leurs emplois tous les jours, c'est bien connu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...