Aller au contenu

"L'économie communiste, c'est l'avenir de la société"

Taishar

Messages recommandés

Posté
Corriger les fautes des autres est une spécialité sur ce forum. Un peu comme les républicains en décapitant Louis XVI ont finalement toujours cherché à retrouver le "chef perdu", beaucoup de libéraux en voulant échapper l'État paternaliste ne font souvent que le recréer. Les posts-correction sur ce forum ont toujours cet arrière-goût de supériorité et de mépris.

post-corrections :icon_up:

Posté
post-corrections :doigt:

En fait je voulais parler des posts qui corrigent. Mais c'était pas clair en effet.

Bon, spéciale dérogation pour Drake et Nic de Cusa :icon_up:

Posté

Après que + indicatif est un marqueur social de niveau plus sophistiqué que le participe passé.

post-corrections :icon_up:

:doigt:

Posté
pour pinailler, ton post est incorrect d'un point de vue typographique : espace fine insécable avant (ou espace) pour les signes doubles :icon_up:

Liberaux.org ne prend pas les espaces insécables. :doigt:

Tout cela pour dire que s'arrêter sur les arguments d'un message pour cause de fautes, ça ne fait pas avancer la discussion.

Justement, pas ici. Free jazz s'attaque à l'EN qui « déculture », en faisant lui-même des fautes de grammaire et d'orthographe (un comble!), et en soutenant ensuite que ses fautes n'en sont pas et que le correcteur est en tort. Timur enfonce le clou en déclarant que ceux qui font des fautes n'en font pas, et que ceux qui n'en font pas en font. On pense furieusement à la contre-culture gauchiste contre l'autorité, à la manière moderne, c'est-à-dire en recourant à l'insulte au besoin ou en qualifiant le contradicteur de vieux. Je trouve intéressant de le mettre en évidence, ce n'est pas neutre.

Corriger les fautes des autres est une spécialité sur ce forum. Un peu comme les républicains en décapitant Louis XVI ont finalement toujours cherché à retrouver le "chef perdu", beaucoup de libéraux en voulant échapper l'État paternaliste ne font souvent que le recréer. Les posts-correction sur ce forum ont toujours cet arrière-goût de supériorité et de mépris.

Tu fais erreur en ce qui me concerne.

Posté
Justement, pas ici. Free jazz s'attaque à l'EN qui « déculture », en faisant lui-même des fautes de grammaire et d'orthographe (un comble!), et en soutenant ensuite que ses fautes n'en sont pas et que le correcteur est en tort. Timur enfonce le clou en déclarant que ceux qui font des fautes n'en font pas, et que ceux qui n'en font pas en font. On pense furieusement à la contre-culture gauchiste contre l'autorité, à la manière moderne, c'est-à-dire en recourant à l'insulte au besoin ou en qualifiant le contradicteur de vieux. Je trouve intéressant de le mettre en évidence, ce n'est pas neutre.

Moi aussi je trouve ta réaction intéressante, dans la mesure où elle tend à montrer que mon propos visait juste.

1) une erreur d'accord dans mon post ne contredit en rien mes affirmations sur l'influence néfaste de l'E.N et la déculturation connexe - bien au contraire, étant moi-même passé sous ses fourches caudines. En revanche c'est un excellent moyen de noyer le poisson et de ne pas parler du sujet.

2) tes pinailleries sémantiques dissimulent mal la vacuité de ton argumentation quant au fond, ta défense corporatiste de l'institution.

3) ce réflexe corporatiste te conduit à prendre la défense d'une stalinienne revisionniste en justifiant de lui laisser toute latitude de pourrir le cerveau des élèves, tant "qu'elle fait bien son travail" - ce tout en t'indignant que les parents puissent prendre des mesures prophylactiques, dans l'exercice légitime de leur autorité parentale. Vu ton laxisme affiché en la matière, il est pour le moins piquant de te voir ensuite en appeler à l'autorité, alors même que cela semble déranger ta routine que les parents puissent exercer leur responsabilité en vue de protéger leurs gosses.

Posté
1. Ce n'est pas plus logique ou plus conforme: c'est du français comme on l'apprend au collège (rien d'aristocratique, loin de là!) et comme il se pratique, banal.

Alors au collège on ne lit pas des auteurs comme Aragon, Henry de Montherlant, Camus, Gide, Mauriac, Jules Roy, Georges Duhamel, et bien d’autres encore qui ont tous fait la même "faute"…

3. Quant à me traiter publiquement de blaireau, bien planqué derrière ton écran de PC, c'est ta dernière cartouche ou tu en as d'autres?

Quand je parlais de blaireaux je ne pensais pas à toi. Et je suis très très loin d’être planqué derrière mon écran. On peut se voir quand tu veux.

Posté
ouh ca chauffe la, ca va se finir sur un ring avec besancenot? :icon_up:

C'est la loi de la jungle, le capitalisme sauvage quoi ! Vivement le communisme.

Posté
Utiliser l'indicatif peut paraître plus logique et plus conforme à ce que tu as appris à l'Ednat, mais d'une part c'est très laid et d'autre part l'usage (car c'est très laid) fait qu'on emploie le subjonctif. Il n'y a que les vieux écrivains du 17ème ou les blaireaux qui ne savent pas utiliser le subjonctif qui mettent de l'indicatif.

Non, ce n'est pas laid du tout.

Il me semble (et c'est peut-être une erreur) que l'emploi du subjonctif est justifié lorsque l'on souhaite exprimer un "doute", autrement dit si la personne n'est pas sûre que l'action arrive conformément à ce qu'elle décrit.

Dans ce cas on utilisera le conditionnel (Johnnieboy a cité une référence : "La locution conjonctive après que régit logiquement l'indicatif (ou le conditionnel s'il s'agit d'un fait éventuel). Après que vous aurez parlé, il parlera..")

La langue n'est pas paternaliste, mais plutôt maternelle, et je distingue mal un retour de l'Etat dans le souci des mots.

En outre, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui commettrait une faute devrait se sentir "inférieur" ou même "méprisé" par la personne qui la lui signale ou corrige… Les fautes sont fréquentes en français, et plus encore sur un forum, par construction. Heureusement que toutes les fautes ne sont pas systématiquement corrigées en ces pages, d'ailleurs !

Posté
En outre, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui commettrait une faute devrait se sentir "inférieur" ou même "méprisé" par la personne qui la lui signale ou corrige

tu rigoles ou quoi, c'est de la politesse de base.

Les francais sont consideres comme des cons partout dans le monde a cause de leur propension a corriger les autres a tout moment.

ca prend un etat d'esprit particulier pour etre content de se faire corriger.

bon je sais ca m'arrive…il y a certaines fautes qui m'horripilent :icon_up:

Posté
ouh ca chauffe la, ca va se finir sur un ring avec besancenot? :icon_up:

Non, je crois que mes contradicteurs sont piqués au vif et que s'acharner serait cruel. J'ai le triomphe discret et je déteste humilier. Je quitte donc le fil. :doigt:

Posté
Les images seront plus parlantes

Mer d'Aral ? Tchernobyl ? Ce sont pourtant des classiques.

Posté
Non, je crois que mes contradicteurs sont piqués au vif et que s'acharner serait cruel. J'ai le triomphe discret et je déteste humilier. Je quitte donc le fil. :icon_up:

Inutile de s'enflammer pour une simple passe d'arme.

Posté
tu rigoles ou quoi, c'est de la politesse de base.

Les francais sont consideres comme des cons partout dans le monde a cause de leur propension a corriger les autres a tout moment.

ca prend un etat d'esprit particulier pour etre content de se faire corriger.

bon je sais ca m'arrive…il y a certaines fautes qui m'horripilent :doigt:

Nous sommes présentement sur un forum, et c'est dans ce cadre que j'estime que corriger une simple faute d'orthographe n'est pas une insulte !

Surtout, quand on garde en tête que ce forum est riche en individus donnant toutes sortes de leçons plus ou moins légitimes sur la morale, l'humour, les valeurs, etc. avec parfois un brin de brutalité :icon_up: !

Personnellement beaucoup de fautes m'horripilent aussi, mais je ne les signale que lorsque cela ajoute un peu de piquant à l'argumentation du fil.

Posté
Nous sommes présentement sur un forum, et c'est dans ce cadre que j'estime que corriger une simple faute d'orthographe n'est pas une insulte !

Surtout, quand on garde en tête que ce forum est riche en individus donnant toutes sortes de leçons plus ou moins légitimes sur la morale, l'humour, les valeurs, etc. avec parfois un brin de brutalité :icon_up: !

Personnellement beaucoup de fautes m'horripilent aussi, mais je ne les signale que lorsque cela ajoute un peu de piquant à l'argumentation du fil.

Corriger des fautes est une chose, faire un post juste pour ça en est une autre

Posté
Corriger des fautes est une chose, faire un post juste pour ça en est une autre

Se sentir méprisé parce qu'une faute a été signalée en constitue alors une troisième, et poster et re-poster sur ce sujet spécifiquement en représente une quatrième !

(et voir dans le respect des mots une tentative ou un espoir de résurgence de l'Etat est de toutes façons bien plus grave que toute faute d'orthographe, y compris corrigée dans "un post juste pour ça")

Posté
Se sentir méprisé parce qu'une faute a été signalée en constitue alors une troisième, et poster et re-poster sur ce sujet spécifiquement en représente une quatrième !

Eh bien comme ça les fautes sont partagées.

(et voir dans le respect des mots une tentative ou un espoir de résurgence de l'Etat est de toutes façons bien plus grave que toute faute d'orthographe, y compris corrigée dans "un post juste pour ça")

Le coup de l'État c'était de l'ironie.

Posté
Eh bien comme ça les fautes sont partagées.

:icon_up:

Le coup de l'État c'était de l'ironie.

:doigt:

-->

je crois que mes contradicteurs sont piqués au vif et que s'acharner serait cruel.

:mrgreen:

Posté

Entièrement d'accord

Personnellement je ne suis pas concerné par ce débat sur les fautes, je remarque juste que faire un post juste pour corriger de fautes d'orthographe c'est humiliant et particulièrement déplacé. Ça ne se fait pas, question de politesse. Point barre.

Posté
Tout à fait d'accord avec ces remarques. D'une part les élèves ne sont pas si dupes, d'autres part il est irréaliste de vouloir régler le problème à coup d'interdiction.

Cela relève de l'exercice légitime du droit d'exclusion.

Les idées de ces militants communistes ne sont pas le produit du travail d'une secte inflitré

De fait LO présente les caractères d'une secte au sens ordinaire du mot : ésotérisme, hermétisme, un guru (nom de code Hardy) qui guide dans le secret ses troupes dévouées, mystique révolutionnaire, méthodes clandestines, culte du parti, structure financière occulte, contrôle de la vie privée des membres etc.

LO a perdu deux procès en diffamation contre les journaux l'Huma et Libé pour avoir qualifié le parti de secte.

Il est fortement conseillé aux militants de ne pas avoir de vie sentimentale ni d'enfants. Sur ce sujet, Lutte Ouvrière s’explique dans un document intitulé "Elles courent, elles courent, les rumeurs" :

« Le fait d'avoir un enfant n’est évidemment en rien un "comportement bourgeois". Par contre, le fait d'avoir un enfant, pour un militant qui occupe des responsabilités, peut l'empêcher d'exercer valablement celles-ci (à moins d'avoir des domestiques ou de laisser sa compagne assumer seule les charges qui découlent de cette naissance, ce qui n'est pas précisément dans nos mœurs). Quand un de nos responsables décide d'avoir un enfant après avoir expliqué à d'autres qu'ils ou qu'elles devraient y renoncer pour militer, nous nous sentons effectivement le droit de juger que ce comportement-là n'est pas compatible avec l'appartenance à notre mouvement.»

Ainsi lors de chaque université d’été de Lutte ouvrière, filles et garçons doivent faire dortoir à part - ce qui n'est pas criticable en soi mais montre le degré de militarisation de ce parti.

Par ailleurs on peut observer sur cette photo que la nouvelle prétresse est un clone de la précédente :

336343_po.JPG

Posté
De fait LO présente les caractères d'une secte au sens ordinaire du mot : ésotérisme, hermétisme, un guru (nom de code Hardy) qui guide dans le secret ses troupes dévouées, mystique révolutionnaire, méthodes clandestines, culte du parti, structure financière occulte, contrôle de la vie privée des membres etc.

LO a perdu deux procès en diffamation contre les journaux l'Huma et Libé pour avoir qualifié le parti de secte.

Il est fortement conseillé aux militants de ne pas avoir de vie sentimentale ni d'enfants. Sur ce sujet, Lutte Ouvrière s’explique dans un document intitulé "Elles courent, elles courent, les rumeurs" :

« Le fait d'avoir un enfant n’est évidemment en rien un "comportement bourgeois". Par contre, le fait d'avoir un enfant, pour un militant qui occupe des responsabilités, peut l'empêcher d'exercer valablement celles-ci (à moins d'avoir des domestiques ou de laisser sa compagne assumer seule les charges qui découlent de cette naissance, ce qui n'est pas précisément dans nos mœurs). Quand un de nos responsables décide d'avoir un enfant après avoir expliqué à d'autres qu'ils ou qu'elles devraient y renoncer pour militer, nous nous sentons effectivement le droit de juger que ce comportement-là n'est pas compatible avec l'appartenance à notre mouvement.»

Ainsi lors de chaque université d’été de Lutte ouvrière, filles et garçons doivent faire dortoir à part - ce qui n'est pas criticable en soi mais montre le degré de militarisation de ce parti.

Par ailleurs on peut observer sur cette photo que la nouvelle prétresse est un clone de la précédente :

336343_po.JPG

Il paraît qu'on ne peut pas se marier avec quelqu'un qui n'est pas du parti pour qu'on ne soit pas hésitant au Grand Soir :icon_up:

Posté

C'est vrai. Le mariage est réactionnaire.

De toute façon on ne marie pas des ennemis du genre humain.

Posté
Entièrement d'accord

Personnellement je ne suis pas concerné par ce débat sur les fautes, je remarque juste que faire un post juste pour corriger de fautes d'orthographe c'est humiliant et particulièrement déplacé. Ça ne se fait pas, question de politesse. Point barre.

Entièrement d'accord avec ma proposition d'en rester là, et tu en remets une couche :icon_up: .

Personnellement je ne suis pas non plus vraiment concerné par ce débat sur les fautes, ayant peut-être signalé à d'autres membres un total de trois ou quatre coquilles depuis mon inscription ici ; et ce, uniquement lorsque cela apportait un sourire au débat, pas simplement parce qu'il y avait une faute (sinon j'y passerais ma vie) !

Aucun de ces membres ne m'a paru humilié (je ne vois toujours pas en quoi il pourrait d'ailleurs l'être).

Ça se fait entre participants consentants, question de forum. Point final.

Cela dit, si des participants estiment qu'on leur a signalé une faute d'orthographe de manière "humiliante" ou "déplacée", j'imagine qu'ils sauront se défendre seuls, et que si tel n'était pas le cas, un recours reste possible via la modération, laquelle peut intervenir, ponctuellement, ou via la charte.

Point donc besoin d'un défenseur masqué des "humiliés" de l'orthographe :doigt: qui termine en notant qu'il n'est de toutes façons "pas concerné" !!!

Posté
Entièrement d'accord avec ma proposition d'en rester là, et tu en remets une couche :icon_up: .

Personnellement je ne suis pas non plus vraiment concerné par ce débat sur les fautes, ayant peut-être signalé à d'autres membres un total de trois ou quatre coquilles depuis mon inscription ici ; et ce, uniquement lorsque cela apportait un sourire au débat, pas simplement parce qu'il y avait une faute (sinon j'y passerais ma vie) !

Aucun de ces membres ne m'a paru humilié (je ne vois toujours pas en quoi il pourrait d'ailleurs l'être).

Ça se fait entre participants consentants, question de forum. Point final.

Cela dit, si des participants estiment qu'on leur a signalé une faute d'orthographe de manière "humiliante" ou "déplacée", j'imagine qu'ils sauront se défendre seuls, et que si tel n'était pas le cas, un recours reste possible via la modération, laquelle peut intervenir, ponctuellement, ou via la charte.

Point donc besoin d'un défenseur masqué des "humiliés" de l'orthographe :doigt: qui termine en notant qu'il n'est de toutes façons "pas concerné" !!!

Bon je veux pas rester sur une mauvaise impression. Je ne te visais pas de toute façon. Mais pas mal de gens ont une manière très méprisante de corriger des autres voilà tout. Sans rancune :mrgreen:

Sinon pour revenir au sujet le conditionnement des militants de LO rappelle un peu les jeunesses hitlériennes par certains côtés. J'en ai rencontré lors d'un meeting de LO (où j'ai eu le privilège de faire la bise à Arlette :mrgreen:) et ils sont vraiment flippant.

Posté

336343_po.JPG

C'est vrai que niveau ressemblance, on pourrait presque penser que c'est sa fille, voir pire :doigt:

Sinon, il semble y avoir quelques entorses aux directives de la secte, puisque Arlette a semble t-il bosser dans une banque. A moins qu'il s'agisse d'une infiltration :icon_up:

Posté
Bon je veux pas rester sur une mauvaise impression. Je ne te visais pas de toute façon. Mais pas mal de gens ont une manière très méprisante de corriger des autres voilà tout. Sans rancune :doigt:

Au contraire, ton intervention était particulièrement hautaine et je me suis senti extrêmement visé, et donc intolérablement humilié :blushing: .

:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Même si je le voulais, je serais incapable de ressentir quelque rancune que ce soit envers toi, étant donné ton bel avatar :icon_up:

Posté
Au contraire, ton intervention était particulièrement hautaine et je me suis senti extrêmement visé, et donc intolérablement humilié :blushing: .

:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Même si je le voulais, je serais incapable de ressentir quelque rancune que ce soit envers toi, étant donné ton bel avatar :doigt:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...