Aller au contenu

Obligation de vaccination

Messages recommandés

Posté

En préalable, je dirais qu'à mon avis la vaccination est réellement une bonne chose. Nous sommes dans une société à haut risque contagieux, du fait de la concentration humaine et des voies de communications très développées. Maintenant, rendre la vaccination obligatoire n'est pas une bonne chose à mon avis. Rendre le vaccin obligatoire a un effet contre-productif sur l'image du vaccin, et peut conduire au refus de certaines populations de se faire vacciner, et même de s'occuper de leur santé… Alors comment rendre le vaccin non pas obligatoire, mais "incontournable"?

Pour ma part, j'imposerai déjà à chaque personne de passer un contrat de soin avec un professionnel ou une structure médicale de son choix. Ca me semble aussi logique que d'imposer une assurance pour les voitures… On est responsable des postillons infectieux qu'on envoie sur les autres, c'est pourquoi nous sommes en devoir de nous occuper de notre santé dans une communauté.

Ceci posé, je m'appuierais ensuite sur l'obligation de moyens du professionnel de santé. Une vaccination, comme tout acte médicale, doit être évaluée en terme de bénéfice risque au niveau individuel. Si le professionnel n'a pas fait cet effort, pour des raisons idéologiques, le patient pourra légitimement l'attaquer pour négligence car n'ayant pas respecter l'obligation de moyens pour assurer la santé du patient.

Cette menace sur les médecins les incitera fortement à réfléchir sérieusement à la vaccination. Mon avis est que le bénéfice risque est tellement favorable à la vaccination que la couverture vaccinale sera optimale, sans toutefois pénaliser les exceptions.

Pour finir, je rappelerai que les lobbys ne sont pas tous pro-vaccin… Il existe de très puissant lobby des labo homéopathiques qui sont toujours prêt à attaquer les vaccins.

Posté
On est responsable des postillons infectieux qu'on envoie sur les autres, c'est pourquoi nous sommes en devoir de nous occuper de notre santé dans une communauté.

Les épidémies de grippes dans votre joyeux monde doivent engorger les tribunaux.

Posté
Les épidémies de grippes dans votre joyeux monde doivent engorger les tribunaux.

Non. Dans mon joyeux monde, la couverture vaccinale pour la grippe est bien meilleure que dans le vôtre.

Posté
Non. Dans mon joyeux monde, la couverture vaccinale pour la grippe est bien meilleure que dans le vôtre.

Et quand on se trompe dans la composition anti-génique du vaccin antigrippal comme en 1998?

Posté
Et quand on se trompe dans la composition anti-génique du vaccin antigrippal comme en 1998?

Ca dépend. Si la faute est imputable au producteur du vaccin, il me parait évident qu'on peut l'attaquer! Si aucune négligence n'est prouvée et que c'est la faute à pas de chance, cela s'appelle un aléa thérapeutique. Le professionnel de santé à une obligation de moyens, pas de résultat.

Posté
Ca dépend. Si la faute est imputable au producteur du vaccin, il me parait évident qu'on peut l'attaquer! Si aucune négligence n'est prouvée et que c'est la faute à pas de chance, cela s'appelle un aléa thérapeutique. Le professionnel de santé à une obligation de moyens, pas de résultat.

Aucune faute n'est imputable à qui que ce soit dans la composition du vaccin anti-grippal, le virus de la grippe il mute.

Mais comme je suis responsable de mes postillons, on fait quoi?

Posté
Mais comme je suis responsable de mes postillons, on fait quoi?

Je doute que quelqu'un attaque une autre personne pour avoir chopper la grippe. En revanche, il me parait tout à fait légitime d'attaquer un médecin qui a laissé mourir quelqu'un car il a refusé d'évaluer le bénéfice risque d'un vaccin pour cette personne.

Posté
Je doute que quelqu'un attaque une autre personne pour avoir chopper la grippe. En revanche, il me parait tout à fait légitime d'attaquer un médecin qui a laissé mourir quelqu'un car il a refusé d'évaluer le bénéfice risque d'un vaccin pour cette personne.

Voila une bonne question.

L'obligation de moyen s'applique-t-elle au vaccin?

Posté
Voila une bonne question.

L'obligation de moyen s'applique-t-elle au vaccin?

L'obligation de moyens ne peut se concevoir en terme généraux. On ne peut pas répondre à cette question. Cela dépend des cas. Néanmoins, si on considère que l'objectif du contrat entre le médecin et le patient est la santé de celui-ci, il parait légitime que le vaccin soit systématiquement discuté pour assurer une bonne prise en charge. Cette discussion mènera ou non au vaccin selon les cas particuliers, mais aucun médecin ne devraient pouvoir faire l'économie de cette réflexion.

Invité rogermila
Posté

Savoir si l'obligation de vaccin est légitime, c'est se poser la même question que pour l'obligation de s'assurer pour circuler sur les voies publiques avec une automobile.

Posté
Savoir si l'obligation de vaccin est légitime, c'est se poser la même question que pour l'obligation de s'assurer pour circuler sur les voies publiques avec une automobile.

L'obligation est sous doute légitime, mais elle peut être contre-productive. Le simple fait de considérer le vaccin comme une obligation adminstrative affaiblit son aspect médical. Cela peut mener à des rejets caractérisés, ce qui fait qu'au final, la couverture vaccinale est moins bonne.

Posté
En préalable, je dirais qu'à mon avis la vaccination est réellement une bonne chose.

L'eau, à mon avis, est aussi une excellente chose. Il y a pourtant des noyés.

Posté
L'eau, à mon avis, est aussi une excellente chose. Il y a pourtant des noyés.

Il faudrait un sacré paquet de vaccins pour noyer quelqu'un avec.

• 6 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...