Théo31 Posté 4 septembre 2009 Signaler Posté 4 septembre 2009 Révolutionnaire … révolutionnaire … bien souvent ce sont de jeunes bourgeois ou des types complètement paumés du genre CSP, qui finiront fonctionnaires ou subventionnés ou encore pour qui la famille garde une place bien au chaud, et qui ont donc la possibilité de rester 15 ans à la FAC. Je confirme : il y en a un sacré paquet à Toulouse-II-Le Mirail. Le pompon était détenu par un certain Confucius, mort de son état depuis quelques années, qui était une véritable décharge à ordures à lui tout seul tellement il était sale. Mais lui n'était pas spécialement méchant à côté de ceux qui y trainent maintenant. Mais ceux qui lui ont succédé sont des vrais, des durs de durs, à tel point qu'en AG ils ont déclaré la guerre à Georges Bush (véridique) et exigé des purges syndicales.
DiabloSwing Posté 4 septembre 2009 Signaler Posté 4 septembre 2009 Dans un contexte privé, ça devrait se passer autrement (réputation de l'école à tenir, le directeur est plus impliqué, etc.)
Esperluette Posté 4 septembre 2009 Signaler Posté 4 septembre 2009 Dans un contexte privé, ça devrait se passer autrement (réputation de l'école à tenir, le directeur est plus impliqué, etc.) Ben c'est surtout que les autres élèves étaient vraiment des larves. Une seule fille pour aller en personne aux UFR, trois signataires pour une lettre polie demandant des cours normaux… Faut pas compter sur les bonnes volontés.
Brock Posté 4 septembre 2009 Signaler Posté 4 septembre 2009 une lettre polie demandant des cours normaux… z'auriez du tenter le pamphlet, ca rigole pas ca, un pamphlet, ca les aurait secoues! non je rigole
Théo31 Posté 4 septembre 2009 Signaler Posté 4 septembre 2009 Il y a trois je me suis démené comme un diable pour rameuter du monde pour faire cesser le blocage à la fac. Personne et j'ai même eu droit à un message très désobligeant d'une étudiante en thèse qui trouvait que que les méthodes qu'on appliquait pour se défendre étaient répugnantes. Puis tribunal pour faire valoir mes droits et ceux de ceux qui voulaient bosser à la fac. Il y a avait 6 plaignants, un seul est venu affronter le regard du président : moi. Quand la fac a été réouverte, la première à aller à la bibliothèque était celle qui trouvait nos méthodes répugnantes. Bref à la fac, il y a beaucoup de passagers clandestins qui attendent sagement que certains se dévouent pour faire le sale boulot. Et ce sont les premiers à venir se plaindre.
Esperluette Posté 4 septembre 2009 Signaler Posté 4 septembre 2009 Bref à la fac, il y a beaucoup de passagers clandestins qui attendent sagement que certains se dévouent pour faire le sale boulot. Et ce sont les premiers à venir se plaindre. Ce n'est pas une spécificité de la fac ; quand je me souviens de cette lâcheté (bouh le prof va me coller une sale note) et que je constate les blocages citoyens, j'avoue une certaine inquiétude. Utiliser des méthodes patientes et civilisées, c'est trop zeffrayant, mais quand on se retrouve en meute, tout est permis.
Glockinette Posté 4 septembre 2009 Signaler Posté 4 septembre 2009 Dans un contexte privé, ça devrait se passer autrement (réputation de l'école à tenir, le directeur est plus impliqué, etc.) Oui, bien sûr. Dans une université réellement privée, l'étudiant (même boursier en "full scholarship", dont tous les frais sont payés par la bourse) est aussi un client d'une certaine façon. C'est un individu, pas un numéro… C'est toute la différence entre le client et l'usager, que l'on peut retrouver dans de nombreux domaines. La situation dans certaines facs françaises est vraiment insensée. Il n'y a pas d'autres mots. Voici un blog avec des photos de la fac de Grenoble lors de "grèves" étudiantes. Très révélateur…. http://blokeursquatteur.blogourt.fr/9/ Ce n'est pas une spécificité de la fac ; quand je me souviens de cette lâcheté (bouh le prof va me coller une sale note) et que je constate les blocages citoyens, j'avoue une certaine inquiétude.Utiliser des méthodes patientes et civilisées, c'est trop zeffrayant, mais quand on se retrouve en meute, tout est permis. C'est vrai. C'est une spécificité française: grande gueule, mais il n'y a rien derrière.
Esperluette Posté 4 septembre 2009 Signaler Posté 4 septembre 2009 C'est vrai. C'est une spécificité française: grande gueule, mais il n'y a rien derrière. Non, ce qui m'effraie, c'est leur incapacité à rester ferme et seul dans l'adversité, qu'il s'agisse d'un prof injuste ou d'un élève injuste. En revanche, quand le vent tourne d'un certain côté, le "courage" consiste à rejoindre la meute et à y évoluer aveuglément, quitte à désavouer ses anciens collaborateurs. Tu ne trouves pas ça effrayant d'abandonner ainsi sa jugeotte ?
Tabilore Posté 4 septembre 2009 Signaler Posté 4 septembre 2009 ca ne choque personne le 'diversité' 'citoyen' 'solidarité' ??ca n'aurait pas ete mieux avec 'citoyenneté' a la place? Je m'exprie peut-être mal, mais il faut voir ce qu'il y a derrière ce "citoyen". Le mot "citoyenneté" parait sûrement trop ringard à certains. Il n'y a guère que les idées de vote qui y soient associées, et l'idée du "simple citoyen" , le ringard qui se contente de voter. Le mot "citoyen", très différent lui, est bien plus percutant. Il se démarque. Les idées lumineuses de consommation responsable, de souci de la misère humaine et autre joyeusetés socio-concernées y sont attachées. C'est comme ça que je vois les choses. Il y a citoyen et citoyen.
Glockinette Posté 4 septembre 2009 Signaler Posté 4 septembre 2009 Non, ce qui m'effraie, c'est leur incapacité à rester ferme et seul dans l'adversité, qu'il s'agisse d'un prof injuste ou d'un élève injuste. En revanche, quand le vent tourne d'un certain côté, le "courage" consiste à rejoindre la meute et à y évoluer aveuglément, quitte à désavouer ses anciens collaborateurs. Tu ne trouves pas ça effrayant d'abandonner ainsi sa jugeotte ? Complètement, oui. Mais je ne sais pas s'il s'agit de "jugeotte" ou plutôt d'un manque total de conviction et/ou de courage. En tout cas, le résultat est ce qu'il est: pas glorieux.
a7R Posté 4 septembre 2009 Signaler Posté 4 septembre 2009 Je confirme : il y en a un sacré paquet à Toulouse-II-Le Mirail. Le pompon était détenu par un certain Confucius, mort de son état depuis quelques années, qui était une véritable décharge à ordures à lui tout seul tellement il était sale. Mais lui n'était pas spécialement méchant à côté de ceux qui y trainent maintenant.Mais ceux qui lui ont succédé sont des vrais, des durs de durs, à tel point qu'en AG ils ont déclaré la guerre à Georges Bush (véridique) et exigé des purges syndicales. Cette année l'AG a voté l'envoi de tables et de chaises à Gaza afin d'aider à l'éducation des gazaouis opprimés. Dommage que ce vote n'ait trouvé aucune concrétisation, cela eût été le premier déblocage réalisé par les bloqueurs eux-mêmes.
Glockinette Posté 4 septembre 2009 Signaler Posté 4 septembre 2009 Cette année l'AG a voté l'envoi de tables et de chaises à Gaza afin d'aider à l'éducation des gazaouis opprimés. Sérieux? PS: bonsoir et bienvenue à toi, a7R. . Il y a un fil "Coucou les nouveaux" dans la Taverne, où tu peux te présenter si tu le souhaites.
h16 Posté 4 septembre 2009 Signaler Posté 4 septembre 2009 Cette année l'AG a voté l'envoi de tables et de chaises à Gaza Ils vont devoir faire des efforts monstrueux. Ils ont déjà du mal à les envoyer plus loin que le bout de la salle …
free jazz Posté 4 septembre 2009 Signaler Posté 4 septembre 2009 Sérieux? Le plus surprenant étant qu'ils n'aient pas encore voté la destitution du pape et son remplacement par Hugo Chavez.
Glockinette Posté 4 septembre 2009 Signaler Posté 4 septembre 2009 Le plus surprenant étant qu'ils n'aient pas encore voté la destitution du pape et son remplacement par Hugo Chavez. Oh, ça va venir. Je le sens bien pour cette année, tiens!
Saucer Posté 4 septembre 2009 Signaler Posté 4 septembre 2009 Cette année l'AG a voté l'envoi de tables et de chaises à Gaza afin d'aider à l'éducation des gazaouis opprimés. Sans déc' ? Evidemment que ça ne s'est pas fait. On refait le monde du fond de son canapé, voire de son pouf artisanal et équitable.
Brock Posté 4 septembre 2009 Signaler Posté 4 septembre 2009 step 1: laisser bloquer puis occuper step 2 : fermer de dehors step 3 : <insérer ici un truc rigolo à faire dans un lieu fermé avec des animaux coincés dedans> step 4: profit oh c'est pas bien ce que je dis
thabor Posté 5 septembre 2009 Signaler Posté 5 septembre 2009 La situation dans certaines facs françaises est vraiment insensée. Il n'y a pas d'autres mots. Voici un blog avec des photos de la fac de Grenoble lors de "grèves" étudiantes. Très révélateur…. http://blokeursquatteur.blogourt.fr/9/ Hallucinant ! Les responsables sont-ils appréhendés pour qu'ils paient pour les dégâts causés ?
a7R Posté 5 septembre 2009 Signaler Posté 5 septembre 2009 Les responsables sont-ils appréhendés pour qu'ils paient pour les dégâts causés ? Euuuuh… Nous sommes en france je te rappelle.
thabor Posté 5 septembre 2009 Signaler Posté 5 septembre 2009 Euuuuh… Nous sommes en france je te rappelle. Je sais… mais je suis effaré de voir que la population laisse faire ça ! Un politique devrait pourtant facilement tirer parti de ça pour recueillir la sympathie d'une grande partie de l'électorat ?
Pandi Posté 5 septembre 2009 Signaler Posté 5 septembre 2009 Je sais… mais je suis effaré de voir que la population laisse faire ça !Un politique devrait pourtant facilement tirer parti de ça pour recueillir la sympathie d'une grande partie de l'électorat ? Salaud! Tu veux criminaliser l'action syndicale!
Glockinette Posté 5 septembre 2009 Signaler Posté 5 septembre 2009 Je sais… mais je suis effaré de voir que la population laisse faire ça ! Moi non plus, je ne comprends pas. Ca semble tellement abérrant, ça finit par n'avoir vraiment aucun sens.
a7R Posté 5 septembre 2009 Signaler Posté 5 septembre 2009 Je sais… mais je suis effaré de voir que la population laisse faire ça !Un politique devrait pourtant facilement tirer parti de ça pour recueillir la sympathie d'une grande partie de l'électorat ? La population, je ne connais pas son avis, et je dois dire que je m'en fous pas mal. En revanche, présenter la facture des dégâts aux parents des bloqueurs pourrait avoir un certain impact. Pour l'instant, ce sont les impôts qui continuent de payer les réparations et non les responsables directs. Traîner une personne en particulier devant une structure judiciaire pour avoir dégradé son établissement universitaire est aujourd'hui difficile pour qui ne s'en donne pas les moyens, la plupart des casseurs se cachent dans le CDL (comité de lutte) qui est une structure informelle dont on ne connaît que les membres les plus actifs et peut-être pas ceux qui explosent le plus de tables et de chaises. En gros, lancer une accusation contre quelqu'un ne peut se faire qu'en cas de flagrant délit, ce qui arrive parfois, mais bien souvent les kamarades font ensuite pression sur la présidence de l'université afin qu'aucune poursuite ne soit engagée (et ça marche très souvent). Le comité de la turlutte est très fort pour ramener du monde et à faire passer toute action judiciaire comme une forme de répression contre le mouvement. Il est de plus souvent soutenu par des professeurs qui n'ont de professeur que le nom et quelques administratifs soixante-huitards attardés. Un lien pour se marrer :(badurl) http://www.luttes-etudiantes.com/FSE/communique.php?p=communique&a=detail&idCommunique=123 (badurl)
john_ross Posté 5 septembre 2009 Signaler Posté 5 septembre 2009 Moi non plus, je ne comprends pas. Ca semble tellement abérrant, ça finit par n'avoir vraiment aucun sens. On est dans le pays ou c'est le diplôme qui compte peu importe ce qu'il sanctionne, donc bloquer les lycées n'a aucun impact négatif, au contraire c'est positif puisque les résultats du bac n'ont jamais était aussi bon en pourcentage de reçus et en nombre de mentions. Pour les fac c'est pareil les blocages n'ont pas eu d'impact négatif sur l'obtention des diplômes donc tout va bien.
LaFéeC Posté 5 septembre 2009 Signaler Posté 5 septembre 2009 Peut-être qu'afficher le coût des réparations pour les con-tribuables aurait un petit effet sur les parents ? Ou ne pas rénover et les laisser dans leur merde (c'est injuste pour les non grévistes)…
Baltar Posté 5 septembre 2009 Signaler Posté 5 septembre 2009 C'est assez incroyable tout ça. Il y a quelques mois un groupe d'étudiants a commencé à occuper des bâtiments ici au Royaume Uni dans une université que je ne citerai pas. Leurs revendications portaient sur la Palestine: obtention de bourses pour des palestiniens, boycott des produits israéliens, boycott du personnel académique israéliens qui ne condamnait pas publiquement la politique d'Israël etc… Ca a du tenir une journée, les premiers à réagir contre ces méthodes ont été les étudiants eux-mêmes avec des arguments de bon sens: l'université n'a pas vocation à servir des enjeux politiques et ceux qui souhaitent aider les palestiniens doivent s'organiser par eux-mêmes. Bref l'occupation des locaux pour des raisons politiques est très mal perçue par l'étudiant apolitique moyen sans parler d'éventuelles dégradations, une mentalité un peu plus correcte qu'en France on dirait.
Glockinette Posté 5 septembre 2009 Signaler Posté 5 septembre 2009 La population, je ne connais pas son avis, et je dois dire que je m'en fous pas mal. En revanche, présenter la facture des dégâts aux parents des bloqueurs pourrait avoir un certain impact. Pour l'instant, ce sont les impôts qui continuent de payer les réparations et non les responsables directs. Oh, mais tu n'y penses pas, a7R… Cela reviendrait à faire appel au principe de la responsabilité individuelle. En France, on n'aime pas la responsabilité, on aime les "droits", et un truc byzarre sur laquelle on fait une fixette: l'égalité. Donc ces petits schmocks peuvent mettrent une pagaille incroyable dans les locaux universitaires sans en subir la moindre conséquence. Pour les fac c'est pareil les blocages n'ont pas eu d'impact négatif sur l'obtention des diplômes donc tout va bien. Oui. Sur la valeur des diplômes, par contre…
john_ross Posté 5 septembre 2009 Signaler Posté 5 septembre 2009 Oui. Sur la valeur des diplômes, par contre… Mais madame les diplômes sont des diplômes d'état nationaux, ils ont tous la même valeur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplôme_nati…rieur_français
Glockinette Posté 5 septembre 2009 Signaler Posté 5 septembre 2009 Mais madame les diplômes sont des diplômes d'état nationaux, ils ont tous la même valeur. C'est beau, le Socialisme; l'égalité jusqu'au bout… du rouleau!
Théo31 Posté 6 septembre 2009 Signaler Posté 6 septembre 2009 En revanche, présenter la facture des dégâts aux parents des bloqueurs pourrait avoir un certain impact. Pas aux parents : ce ne sont pas eux qui viennent tout casser, mais aux bloqueurs eux-mêmes. Avec 300 000 euros de dégâts en 2006 à Toulouse-II, ça les aurait calmés de payer la facture.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.