artemis Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Non non, le fait que le résultat des négociations s'appliquent aux non-membres est une disposition de la loi, mais ce n'est pas intrinsèque à la notion de syndicat, et ce n'est d'ailleurs pas le mode de fonctionnement dans tous les pays. En France, on appelle cela "extension administrative de branche", càd que c'est l'Etat qui "étend" les accords à ceux qui n'ont pas négociés ces accords. J'en parle dans mes articles sur le site de LC que j'ai pointé plus haut. mea culpa ps: qui a décidé(et demandé?) cette disposition?
vincponcet Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 mea culpaps: qui a décidé(et demandé?) cette disposition? Je ne suis pas sûr, mais cela doit dater de la reconstruction après guerre, où il fallait définir un modèle social avec les partenaires sociaux.
artemis Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Je ne suis pas sûr, mais cela doit dater de la reconstruction après guerre, où il fallait définir un modèle social avec les partenaires sociaux. Les syndicats auraient imposé cette extension de branche…? Si oui au final ça revient au même …….(du moins en France).
artemis Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 "Initialement, les conventions collectives ne concernaient que les entreprises signataires. La plupart des conventions collectives ont été étendues à toutes les entreprises de la branche concernée par arrêté du ministre du Travail. La quasi totalité des entreprises françaises relèvent donc d'une convention collective quelles que soient leur activité et leur taille. Le contrat de travail doit obligatoirement mentionner la convention collective dont relève l'entreprise, et un exemplaire doit être disponible pour consultation dans l'entreprise par les salariés. Il existe une commission nationale de la négociation collective, formée par les ministres chargés de l'emploi, de l'agriculture et de l'économie, et par des représentants des syndicats nationaux. Cette commission est chargée entre autres d'examiner l'évolution des lois régissant les conventions collectives, ainsi que de donner un avis sur les arrêtés d'extension ou d'élargissement des conventions collectives. La création des conventions collectives a été adoptée le 25 mars 1919, mais elles seront réellement appliquées à partir du Front populaire, en 1936."
TODA Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Pas besoin : supprime la démocratie - c'est-à-dire ce mécanisme pervers de lobbying étatique - et les syndicats ne descendront plus dans la rue et travailleront là où ils doivent le faire, au sein de l'entreprise. Un autre type de démocratie peut exister!!! Changeons de type de démocratie! Les sources psychologiques de la démocratie sont celles d’êtres humains encore incapables d’imaginer une société sans pouvoir. Le citoyen démocratique n’a pas dépassé la mentalité d’esclave, et il n’a chassé son maître royal que pour faire du peuple un maître collectif. La société démocratique est celle d’esclaves qui cachent leur besoin de maître, la société libertarienne est celle de maîtres qui ne veulent pas d’esclaves. Pour nous, libertariens, le refus de tout pouvoir est la voie vers l’émancipation.La seule maîtrise que nous désirons est la maîtrise de soi. Christian Michel POURQUOI JE NE SUIS PAS DÉMOCRATE (je préfère un régime de liberté…) http://www.liberalia.com/htm/cm_pas_democrate.htm Osons, Imaginons une société sans pouvoir! En nous appuyant sur la notion "'fédératrice" de maîtrise de soi, qui peut "parler" à un certain type de "démocrates"
vincponcet Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Les syndicats auraient imposé cette extension de branche…? Si oui au final ça revient au même …….(du moins en France). Je n'ai pas dit que c'était la volonté des syndicats. Cela a été le compromis d'après guerre, entre les "vainqueurs" résistants, càd les communistes et les gaullistes.
Ventura Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Le MEDEF, une organisation libérale ? Est-ce qu'on pourrait ajouter LOL en choix numéro trois, svp ?
POE Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Osons, Imaginons une société sans pouvoir!En nous appuyant sur la notion "'fédératrice" de maîtrise de soi, qui peut "parler" à un certain type de "démocrates" Si les individus ont besoin d'un maître extérieur c'est parce qu'ils ne reconnaissent pas le maître intérieur, et si les individus ne reconnaissent pas le maître intérieur, c'est parce qu'ils ne reconnaissent pas le maître suprême.
john_ross Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Le MEDEF, une organisation libérale ? Est-ce qu'on pourrait ajouter LOL en choix numéro trois, svp ? Si on met une réponse 3 faudra mettre Obi-Wan kenobi en réponse 4.
Rincevent Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Un autre type de démocratie peut exister!!!Changeons de type de démocratie! Non. Revenons à la vraie démocratie, et cessons de croire qu'un régime représentatif peut en être une.
José Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Revenons à la vraie démocratie… C'est-à-dire, le marché : 1 euro = 1 vote.
free jazz Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Non. Revenons à la vraie démocratie, et cessons de croire qu'un régime représentatif peut en être une. Bof s'agissant du retour à la démocratie directe, il faut observer que le déclin de la cité athénienne commença précisément avec l'apparition de la démocratie, qui tomba vite sous l'influence des démagogues et des sophistes. Ils conseillaient aux magistrats de flatter la foule par la rhétorique et de la corrompre en redistribuant les richesses aux citoyens modestes. La prolifération des sophistes et le pouvoir des démagogues croît avec le progrès de la démocratie directe, puisqu'ils prétendent rendre la foule vertueuse par de fausses promesses. Les élites commencèrent alors à s'encanailler, la vertu aristocratique disparut, la corruption se généralisa, et les magistrats abusèrent des mises en accusation publique arbitraires pour non conformité à la vertu citoyenne. C'est d'ailleurs pourquoi Aristote classe la démocratie dans les régimes dégénérés, forme déviante du régime consitutionnel sain; comme l'oligarchie est la déviance de l'aristocratie, et la tyrannie celle de la monarchie.
Brock Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 La prolifération des sophistes et le pouvoir des démagogues croît avec le progrès de la démocratie directe il y a une puissante analogie avec la fusion en cours du pouvoir et du media.
Rincevent Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Bof s'agissant du retour à la démocratie directe, il faut observer que le déclin de la cité athénienne commença précisément avec l'apparition de la démocratie, qui tomba vite sous l'influence des démagogues et des sophistes. Ils conseillaient aux magistrats de flatter la foule par la rhétorique et de la corrompre en redistribuant les richesses aux citoyens modestes. La prolifération des sophistes et le pouvoir des démagogues croît avec le progrès de la démocratie directe, puisqu'ils prétendent rendre la foule vertueuse par de fausses promesses. Les élites commencèrent alors à s'encanailler, la vertu aristocratique disparut, la corruption se généralisa, et les magistrats abusèrent des mises en accusation publique arbitraires pour non conformité à la vertu citoyenne. Le déclin commença quand Périclès fit rémunérer certaines charges. En attendant, le tirage au sort des volontaires assorti d'un procès en fin de mandat me plait.
vincponcet Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Le déclin commença quand Périclès fit rémunérer certaines charges. En attendant, le tirage au sort des volontaires assorti d'un procès en fin de mandat me plait. woo, c'est chaud ça. Et on était obligé de prendre la charge si on avait été tiré au sort ? Parce que ça me ferait mal qu'on me tire au sort pour truc et que je me retrouve en tolle si je le fais mal. J'ai ptet pas envie de faire cette chose.
TODA Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Si les individus ont besoin d'un maître extérieur c'est parce qu'ils ne reconnaissent pas le maître intérieur, et si les individus ne reconnaissent pas le maître intérieur, c'est parce qu'ils ne reconnaissent pas le maître suprême. Donc, rien n'est plus perversif que la vie spirituelle! (j'utilise le mot perversif, dans le sens efficace pour faire évoluer les choses…vers le…) Quelle que soit la voie choisie, tous les chemins mènent au sommet de la montagne, d'où la vue est la même pour tous!
Nick de Cusa Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Quelle que soit la voie choisie, tous les chemins mènent au sommet de la montagne, d'où la vue est la même pour tous! H16, ça vaudrait pas un petit poster motivationel, ça?
TODA Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Le déclin commença quand Périclès fit rémunérer certaines charges. En attendant, le tirage au sort des volontaires assorti d'un procès en fin de mandat me plait. Procès ou simplement évaluation en fin de mandat, 3 fois oui, il faudra y venir, et cela semblera un jour si naturel que nous aurons du mal à expliquer comment c'était "avant", du temps du" les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent" Mais pourquoi diable tirage au sort? http://fr.liberpedia.org/Piloufacie Une vrai séparation des pouvoirs: A :"législatif", théoriciens, experts… proposent une démarche, donnent la "feuille de route" B:"exécutif" remplis de son mieux la mission qui lui a été confiée C:"judiciaire " évalue la prestation, tire les enseignements des erreurs, propose des remédiations devrait permettre d'écarter ces être de mauvaise foi et d'un culot insensé qui font le diagnostique des problèmes, y apportent leurs solutions puis nous demandent de les remercier pour l'excellence de leur suprême exercice des trois pouvoirs!(après avoir contribué à créer les problèmes éventuellement!)
john_ross Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Mais pourquoi diable tirage au sort? Pas de campagne=>pas de promesses=>pas d'électeurs achetés=>pas de politichiens. Une vrai séparation des pouvoirs: A :"législatif", théoriciens, experts… proposent une démarche, donnent la "feuille de route" de la servitude?
TODA Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Pas de campagne=>pas de promesses=>pas d\'électeurs achetés=>pas de politichiens.de la servitude? si A dit à B de faire des âneries, c'est le rôle de C de dire que A doit être remplacé, et par quel type de "A", avec quelle mission pour les A Si B n'en fait qu'a sa tête,ou prends des initiatives idiotes, c'est aussi à C d'en faire la preuve et de définir le profil deB Seule et unique condition, séparation réelle des pouvoirs, bicamérisme repensé (assemblée A et assemblée C), mandats non renouvelables, délai de quelques années ('durée d'un mandat au minimum ) entre 2 types de" service"….et service réel, càd fonctions pour lesquelles faut vraiment avoir la vocation, car plus de contraintes matérielles, dévouement, disponibilité que d'avantages (zut! je n'ai plus LE pouvoir! je vais rendre des comptes,mes faits être étudiés, jugés, remis en cause…maintenant,pas par l'histoire!) Sinon, j'aimerais bien un pharaon comme dans les romans de Christian Jacques!
Barbapapa Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Ton détecteur merde grave."l’effort de tous les pouvoirs établis (…) pour accroître les moyens de maintenir l’ordre dans la rue, culmine finalement dans la suppression de la rue". G.Debord
Saxval Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Seule et unique condition, séparation réelle des pouvoirs, bicamérisme repensé (assemblée A et assemblée C), mandats non renouvelables, délai de quelques années ('durée d'un mandat au minimum ) entre 2 types de" service"….et service réel, càd fonctions pour lesquelles faut vraiment avoir la vocation, car plus de contraintes matérielles, dévouement, disponibilité que d'avantages (zut! je n'ai plus LE pouvoir! je vais rendre des comptes,mes faits être étudiés, jugés, remis en cause…maintenant,pas par l'histoire!) Tiens, on dirait un peu la Suisse ! ça me fait penser que le président de la confédération (bon, il n'est plus que ministre, les présidents ne restent en place qu'une année) est venu boire un verre sur la terrasse où on était attablé ce WE… Le jour ou le président français sortira prendre un verre tout seul le dimanche à une terrasse parisienne, la France ira déjà beaucoup mieux
TODA Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 Tiens, on dirait un peu la Suisse ! ça me fait penser que le président de la confédération (bon, il n'est plus que ministre, les présidents ne restent en place qu'une année) est venu boire un verre sur la terrasse où on était attablé ce WE… Le jour ou le président français sortira prendre un verre tout seul le dimanche à une terrasse parisienne, la France ira déjà beaucoup mieux En effet!
Rincevent Posté 6 avril 2009 Signaler Posté 6 avril 2009 woo, c'est chaud ça.Et on était obligé de prendre la charge si on avait été tiré au sort ? Parce que ça me ferait mal qu'on me tire au sort pour truc et que je me retrouve en tolle si je le fais mal. J'ai ptet pas envie de faire cette chose. On ne tire au sort que parmi les noms des volontaires. Si tu veux rester loin de la politique, tu en as le droit. Procès ou simplement évaluation en fin de mandat, 3 fois oui, il faudra y venir, et cela semblera un jour si naturel que nous aurons du mal à expliquer comment c'était "avant", du temps du" les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent" Rendre des comptes quitte à en rendre gorge. Les Grecs anciens avaient des coutumes passablement hardcore à ce sujet, mais ils se rattrapent ailleurs. Mais pourquoi diable tirage au sort? Pas de campagne. Personne à convaincre. Aucune dépense non productive. Aucun intérêt aux promesses de corruption. Edit : mince, grillé presque mot pour mot par JR.
Bastiat Posté 7 avril 2009 Signaler Posté 7 avril 2009 Mieux : supprimons la rue. On peu les privatiser aussi :-) Vous n'auriez pas des sous pour continuer la manif ?
h16 Posté 8 avril 2009 Signaler Posté 8 avril 2009 "l’effort de tous les pouvoirs établis (…) pour accroître les moyens de maintenir l’ordre dans la rue, culmine finalement dans la suppression de la rue". G.Debord Je crains que mes remarques te soient hors de portée. J'abandonne ton éducation, c'est un travail trop compliqué.
h16 Posté 8 avril 2009 Signaler Posté 8 avril 2009 H16, ça vaudrait pas un petit poster motivationel, ça?
Barbapapa Posté 8 avril 2009 Signaler Posté 8 avril 2009 Je crains que mes remarques te soient hors de portée. J'abandonne ton éducation, c'est un travail trop compliqué. Ok. A l'avenir, essayez de citer vos sources : cela ne vous rendra pas plus malin, mais au moins vous serez plus honnête.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.