Aller au contenu

Média à vision libérale ?

jcn50

Messages recommandés

Posté

Bonjour @ tous,

Je suis vraiment lassé de la vision des médias principaux (TV, radio) qui prônent l'intervention des Etats (soit en invitant des économistes qui prônent plus++ d'Etat, soit en commentant favorablement à tout grand projet public, etc….).

Ma question est la suivante: y a-t-il un média francophone qui a une rédaction avec une vision libérale??

Merci~

Posté
Sans déconner?!.. :icon_up:

Seriously.

Sauf si tu comptes dans "rédaction" les webzines ou les associations, auquel cas tu peux t'orienter vers Liberté Chérie, par exemple. Mais un site ou un journal d'info tel qu'on l'entend habituellement (le monde, le figaro, libé, etc) c'est vraiment introuvable. Ou disons que certains vont publier de temps à autre quelque chose avec un vague point de vue libéral classique (le Figaro doit le faire environ une fois par an), mais une rédaction exclusivement ou à dominance libérale, non, tu ne trouveras pas.

Posté
le Figaro doit le faire environ une fois par an

Allons, allons. Alain-Gérard Slama sort régulièrement des billets assez lisibles pour des libéraux classiques/conservateurs.

Posté
Le site d'Alternative Libérale ?

Je n'ai pas trouvé de rubriques mise-à-jour régulièrement?…

Seriously.

Sauf si tu comptes dans "rédaction" les webzines ou les associations, auquel cas tu peux t'orienter vers Liberté Chérie, par exemple. Mais un site ou un journal d'info tel qu'on l'entend habituellement (le monde, le figaro, libé, etc) c'est vraiment introuvable. Ou disons que certains vont publier de temps à autre quelque chose avec un vague point de vue libéral classique (le Figaro doit le faire environ une fois par an), mais une rédaction exclusivement ou à dominance libérale, non, tu ne trouveras pas.

OK,,, merci…

La revue Commentaire.

C'est payant, snif….

Posté

Commentaire c'est bien si tu veux réfléchir. Sinon Challenge c'est plutôt libéral (bon, plus libéral que le moyenne) ; il y a Capital aussi. Et le Cri du Contribuable aussi, mais c'est assez pourrave si ma mémoire est bonne.

PS : et parfois radio courtoisie, le jeudi midi.

Posté
Commentaire c'est bien si tu veux réfléchir. Sinon Challenge c'est plutôt libéral (bon, plus libéral que le moyenne) ; il y a Capital aussi.

Mon paternel m'a ramené Challenge fièrement la semaine dernière qui se vendait avec Le Nouvel Observateur. Je n'y ait pas touché depuis, et n'y toucherai plus jamais. Accepter un partenariat avec un tel torchon gauchiste, c'est inacceptable pour qui a quelques principes.

Posté

La dernière fois que j'ai vu Challenges, il y avait une couverture avec Jean Sarkozy. Personnellement, je pense que ça en dit long.

Allons, allons. Alain-Gérard Slama sort régulièrement des billets assez lisibles pour des libéraux classiques/conservateurs.

J'avais vu Slama au festival du film d'Histoire de Pessac, dans un débat avec pour thème le libéralisme économique, je l'avais beaucoup apprécié (et même applaudit)… Mais il m'a déçu lorsqu'il a débité ses bêtises sur HADOPI (une sombre histoire de pré qu'il fallait clôturer pour passer de l'âge féodal à celui des Lumières. Impossible de ne pas pouffer). Enfin on est loin du niveau de Revel.

Posté
Mais il m'a déçu lorsqu'il a débité ses bêtises sur HADOPI (une sombre histoire de pré qu'il fallait clôturer pour passer de l'âge féodal à celui des Lumières. Impossible de ne pas pouffer). Enfin on est loin du niveau de Revel.

J'ai loupé cette intervention sur internet qui m'aurait sans doute fait bien rire. Quelqu'un lisait-il le Point lorsque Revel était directeur ? À quel point ses positions libérales transparaissaient-elles dans son journal ?

Posté
Bonjour @ tous,

Je suis vraiment lassé de la vision des médias principaux (TV, radio) qui prônent l'intervention des Etats (soit en invitant des économistes qui prônent plus++ d'Etat, soit en commentant favorablement à tout grand projet public, etc….).

Ma question est la suivante: y a-t-il un média francophone qui a une rédaction avec une vision libérale??

Merci~

Le forum a des archives qui répondront à tes questions. Sinon, Wikibéral est ton ami. En résumé, lis de l'anglais :

Commentaire c'est bien si tu veux réfléchir. Sinon Challenge c'est plutôt libéral (bon, plus libéral que le moyenne) ; il y a Capital aussi. Et le Cri du Contribuable aussi, mais c'est assez pourrave si ma mémoire est bonne.

Challenges est plutôt interventionniste dans la presse éco.

Mon paternel m'a ramené Challenge fièrement la semaine dernière qui se vendait avec Le Nouvel Observateur. Je n'y ait pas touché depuis, et n'y toucherai plus jamais. Accepter un partenariat avec un tel torchon gauchiste, c'est inacceptable pour qui a quelques principes.

Allons, allons. Challenges appartient au Nouvel Obs.

Posté

Merci pour vos commentaires (certains m'ont fait rigoler!), mais en effet, Blèh a raison: il n'y a rien dans le paysage français…

Le Cri du Contribuable me fait parfois sursauter… et je trouve assez désolant de se définir comme défendeur des contribuables qui crient parce qu'ils se font trop saigner: comme si il fallait juste un abatoir plus propre! Sans remettre en cause le système de redistribution de ce pays, on peut crier pendant des années… La dernière fois ils appelaient à un référendum métropolitain pour la rattachement à Mayotte (????)…. une idée complètement illisible. :icon_up:

Personne n'est partant pour créer un nouveau journal/site internet d'infos j'imagine?…

Posté
Vous oubliez les Echos.

Merci BlackJack! Super!!

Contenu et Ligne éditoriale

Selon l'ancien directeur de la rédaction, Jacques Barraux, « l’orientation du journal est d’essence libérale : nous défendons l’idée que le marché est supérieur au plan. En conséquence, nous pensons que l’entreprise privée est l’outil le plus performant, même si ce n’est pas le seul »[7].

Il me faudrait un complément en ce qui concerne la politique!

Posté

Ce n'est pas un simple partenariat, Challenge est une émanation de Libération.

Edit: grillé par Lexington.

Posté
Le Cri du Contribuable me fait parfois sursauter… et je trouve assez désolant de se définir comme défendeur des contribuables qui crient parce qu'ils se font trop saigner: comme si il fallait juste un abatoir plus propre! Sans remettre en cause le système de redistribution de ce pays, on peut crier pendant des années…

Et ça devient nauséabond lorsqu'ils s'écrient du fait que ce sont des étrangers qui profitent des largesses des impôts. Comme si un "français" avait un quelconque droit supplémentaire sur ce que je donne contre ma volonté…

Posté

mementopratique a raison, l'iFRAP n'est pas mal, on peut s'inscrire à leur mailing-list.

Si quelqu'un connaissait des émissions audios aussi, ce serait sympa de me passer l'info!

Posté
Et ça devient nauséabond lorsqu'ils s'écrient du fait que ce sont des étrangers qui profitent des largesses des impôts. Comme si un "français" avait un quelconque droit supplémentaire sur ce que je donne contre ma volonté…

Ds quel contexte?

Posté
Personne n'est partant pour créer un nouveau journal/site internet d'infos j'imagine?…

Si si. Mais le problème, c'est que pour toucher un réel public et diffuser les idées, il faudrait un magazine ou journal papier et gratuit. Personne n'achètera quoique ce soit qui a un point de vue libéral affiché, et un site web réclame beaucoup de chance et de contacts pour toucher un large public.

Donc toute la clef c'est le financement. La question est donc :

Qui a des sous-sous pour monter un journal libéral ?

Posté

Tu fais comme l'Ifrap ou contribuables associés: tu montes ta structure à coup de dons.

Aujourd'hui, c'est plus rapide grace au oueb. Le journal est diffusé par pdf, le lecteur est libre d'imprimer. Après quelques efforts, tu peux laisser quelques espaces publicitaires. Si tu as assez de dons/pubs, tu le fais imprimer.

Ce qu'il faudrait faire c'est un site style www.townhall.com , qui est la vitrine internet de la pensée conservatrice aux USA: ils réunissent les articles des experts de tous les thinks tanks; mais les articles sont raccourcis pour s'adapter aux exigences d'internet. Régulièrement des "guests stars" écrivent des chroniques; notamment Ann Coulter ou… Chuck Norris! :icon_up:

Un tel projet demanderait une très grosse équipe de rédacteurs, capable de pondre au moins 4 articlespar jour…

Posté

Moi je peux apporter des apports "en nature":

- programmation site web

- hébergement site web

- management

Posté
Si si. Mais le problème, c'est que pour toucher un réel public et diffuser les idées, il faudrait un magazine ou journal papier et gratuit. Personne n'achètera quoique ce soit qui a un point de vue libéral affiché, et un site web réclame beaucoup de chance et de contacts pour toucher un large public.

Ou un blog (j'ai pas dit skyblog) bien fichu à titre de pilote avant l'investissement dans un site peaufiné.

Monter un site, le faire connaître, toucher du lectorat (avec les techniques "naturelles"), pondre régulièrement des articles de qualité qui vont inciter les gens à revenir et constituer une base de données propre à intéresser les gens (qualité, pertinence et volume), je nage en plein dedans depuis 3+ mois. Sur la durée, faut tenir le coup ; c'est souvent là que le bât blesse.

Posté
Ou un blog (j'ai pas dit skyblog) bien fichu à titre de pilote avant l'investissement dans un site peaufiné.

Monter un site, le faire connaître, toucher du lectorat (avec les techniques "naturelles"), pondre régulièrement des articles de qualité qui vont inciter les gens à revenir et constituer une base de données propre à intéresser les gens (qualité, pertinence et volume), je nage en plein dedans depuis 3+ mois. Sur la durée, faut tenir le coup ; c'est souvent là que le bât blesse.

En tant que traductrice, tu n'as jamais pensé à traduire du Rand ? Ca ferait un sacrée bien au milieu universitaire français, un peu de philo individualiste. :icon_up:

Posté
Les podcasts de François Guillaumat et Georges Lane sur http://lumiere101.com

Les podcasts d'un monde libre: http://www.unmondelibre.org/audio

Merci Baltar! Mais le 1er est chrétien…

Mais ça commence à faire du contenu :icon_up:.

J'espère avoir encore plus de liens!

Je suis sérieux pour démarrer un nouveau média. Blèh ça te tente alors ou pas?… On est déjà 2 avec hamtaro.

Mais il se peut que cela plus facile qu'on le pense pour démarrer: Agoravox, et Le Post sont reliés aux actualités de Yahoo.fr, et il suffirait de poster sous un même pseudo~.

Donc on pourrait faire une genre de mini-rédaction qui ferait la sélection entre différents articles, et on les posterait sur plusieurs sites de ce type! Qu'en pensez-vous?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...