peterpan Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 Bonsoir, Je voudrais avoir votre avis sur la question suivante : quel serait selon vous le moyen le plus efficace de réduire et prévenir le tabagisme en tant que problème de santé ? Je vise ici non seulement le tabagisme passif (externalités négatives de la clope), mais aussi éviter qu'il y ait de nouveaux adeptes, et faire en sorte que les adeptes actuels mettent fin à leur tabagisme. Je ne mets pas en cause le libre choix de l'individu (en tant que pris isolément) de fumer. Mais je voulais savoir quels mécanismes selon vous pouvaient être mis en place pour que l'individu réalise qu'il y a rationnellement un intérêt (aussi bien financier que de santé personnelle, sans compter sur celle des autres individus s'il se soucie de leur santé) à ne pas fumer plutôt que de faire le choix de fumer. Quels "acteurs" seraient nécessaires à cette fin, et par quels moyens ? (Et pour la petite histoire, oui, J'EXECRE de la clope !!). Merci d'avance de vos réponses et réactions!…
Brock Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 comme c'est culturel, on peut reduire le nombre de fumeurs en reduisant la presence de la cigarette dans l'espace public et proto-public, c'est facile il suffit de legiferer a donf comme au Quebec ou les placards a clopes sont recouverts d'un rideau de metal gris pour cacher les paquets qui bien sur comportent l'image du malade en phase terminale avec le message subtil FUMER TUE DES BEBES PHOQUES, ou la pub tabac est interdite, sauf pour l'alcool bien sur alors que dans la province d'a cote en Ontario c'est exactement l'inverse, c'est l'alcool qui est vendu presque sous le manteau, en bundle avec des revues porno crado, dans des officines d'etat puant la biere et la honte apprise victorienne. ca marche vraiment, au bout de quelques generation les gens deviennent suffisamment ignorants et refractaires au changement pour rejeter en masse tout ce qui se fume et tout ce qui se boit quand on est quelqu'un de bien ( i.e. un suburbien sans imagination ). On boit de la piquette infame aux mariages pour imiter les francais, on fume du foin en cachette. mais je reconnais que les francais fument trop et sont trop malpolis avec ca lol.
Esperluette Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 Pour le tabagisme passif, je défends avec ferveur l'ostracisme géographique : envoyer les fumeurs dans une zone de relatif inconfort (balcon voire fenêtre dans une zone définie, sans parler de la rue) incite à limiter la consommation. Les consommations d'automatisme en prennent un coup : au lieu d'enchaîner les clopes confortablement installé sur un fauteuil devant un ordi / un bouquin / lors d'une discussion, on doit se lever et interrompre l'activité en cours.
teabag Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 je voulais savoir quels mécanismes selon vous pouvaient être mis en place pour que l'individu réalise qu'il y a rationnellement un intérêt (aussi bien financier que de santé personnelle, sans compter sur celle des autres individus s'il se soucie de leur santé) à ne pas fumer plutôt que de faire le choix de fumer. Celui de ne pas mourir à 60 ans d'un cancer du poumon, comme une grosse merde. Tout simplement. Et c'est ce qui m'a fait arrêter de fumer -entre autre- il y a 5 mois.
kolb Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 Celui de ne pas mourir à 60 ans d'un cancer du poumon, comme une grosse merde. Tout simplement. Et c'est ce qui m'a fait arrêter de fumer -entre autre- il y a 5 mois. Pour les mêmes raisons depuis 5 ans. Que penser aujourd'hui des types qui fument des pipes ou des cigares de diamètre supérieur à celui de la bouche?… Pour la clope ça sera pareil!
Saucer Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 (Et pour la petite histoire, oui, J'EXECRE de la clope !!). Mon Dieu, tu exècres de la clope ? Ca fait pas trop mal ? Je veux dire, c'est fin une clope, mais tout de même.
free jazz Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 Quels "acteurs" seraient nécessaires à cette fin, et par quels moyens ?(Et pour la petite histoire, oui, J'EXECRE de la clope !!). Merci d'avance de vos réponses et réactions!… Torquemada? Pierre de Coubertin? Raël? Himmler?
Hamster ancap Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 Je ne mets pas en cause le libre choix de l'individu (en tant que pris isolément) de fumer. Mais je voulais savoir quels mécanismes selon vous pouvaient être mis en place pour que l'individu réalise qu'il y a rationnellement un intérêt (aussi bien financier que de santé personnelle, sans compter sur celle des autres individus s'il se soucie de leur santé) à ne pas fumer plutôt que de faire le choix de fumer.L'amener a réaliser qu'il a aussi un interet rationnel a le faire et,des lors,qu'il soit conscient de ses motivations et , surtout, des alternatives plus pertinentes pour lui d'obtenir ce que la clope lui apporte (relations social,rituel rassurant,look,anti stress que ne sait je…)
Randian shithead Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 Si c'est quelqu'un de proche de toi et que ton souci, c'est le risque de cancer, le prix, le tabagisme passif et l'odeur, tu peux lui offrir une e-cigarette.
free jazz Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 L'amener a réaliser qu'il a aussi un interet rationnel a le faire et,des lors,qu'il soit conscient de ses motivations et , surtout, des alternatives plus pertinentes pour lui d'obtenir ce que la clope lui apporte Un contrat? Now, just sign.
Esperluette Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 Maintenant le problème que soulèvent les toubibs, c'est qu'il n'existe pas de "motivation rationnelle" en kit pour tout le monde. N'importe quel fumeur en France mesure les ennuis du tabagisme ; les dépliants, bouquins, sites, sensibilisations abondent, y compris via du visuel perturbant (maquettes de poumons encrassés). Reste à mener la personne au déclic… c'est là que ça devient chaud.
Saucer Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 Un fumeur sur deux meurt d'un cancer lié au tabac. Moi je suis joueur. A une côte aussi élevée, difficile de ne pas l'être.
Brock Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 c'est extrrrrrremement difficile d'arreter de fumer, il faut changer toutes ses habitudes depuis la petite clope du matin jusqu'a la petite derniere du soir. l'ideal c'est de vouloir faire du sport, ce qui est horrible quand on est fumeur; et meme la, il y a des gens qui trouvent la cigarette delicieuse et n'arreteront jamais.
jubal Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 envoyer les fumeurs dans une zone de relatif inconfort (balcon voire fenêtre dans une zone définie, sans parler de la rue) incite à limiter la consommation. Effectivement ca marche:
teabag Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 Reste à mener la personne au déclic… c'est là que ça devient chaud. Le plus simple c'est donc que le fumeur prenne lui-même la décision d'arrêter. Toutes les bonnes intentions de l'entourage n'y pourront rien tant que sa motivation ne sera pas suffisante. c'est extrrrrrremement difficile d'arreter de fumer, il faut changer toutes ses habitudes depuis la petite clope du matin jusqu'a la petite derniere du soir.l'ideal c'est de vouloir faire du sport, ce qui est horrible quand on est fumeur; et meme la, il y a des gens qui trouvent la cigarette delicieuse et n'arreteront jamais. C'est vrai. Une cigarette c'est délicieux. Par contre, je pense que ceux qui n'arrêtent jamais ne le font pas pour cette raison, puisque les méfaits de la cigarette sont bien visibles et deviennent problématique pour n'importe quel fumeur digne de ce nom. S'ils n'arrêtent jamais, c'est simplement parce qu'arrêter est largement plus difficile que continuer et nombreux sont ceux qui n'osent pas se lancer dans la bataille par peur de perdre. C'est d'autant plus terrible lorsqu'on est libéral et qu'on se voit prisonnier d'un faux plaisir fumeux qui vous tue lentement.
Fedaykin Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 Et les assurances n'auraient pas le droit de varier leur prix en fonction de la consommation ou non de cigarette, puisque cette consommation volontaire à un coût? Après tout ils envisageaient bien de faire varier le prix de l'assurance auto selon le style de conduite de l'assurée.
Invité Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 Et les assurances n'auraient pas le droit de varier leur prix en fonction de la consommation ou non de cigarette, puisque cette consommation volontaire à un coût? Après tout ils envisageaient bien de faire varier le prix de l'assurance auto selon le style de conduite de l'assurée. bien sur que si, c'est l'intérêt d'avoir des assurances de santé privées. Que j'évite encore d'entendre des blaireaux me raconter qu'il faut interdire le tabac parce qu'ils paieraient mes soins de santé à cause de la Sécu. Comme si je l'avais demandé, celle là. A cela, j'ai toujours envie de répondre qu'ils feront des économies vu qu'ils n'auront pas à payer ma retraite puisque je vais mourir plus vite (enfin il parait, heureusement j'ai encore toutes mes chances de mourir d'autres choses).
Lancelot Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 Toute cette fièvre (réglementariste autant qu'ostracisante) contre le tabagisme me motiverait presque à me mettre à fumer moi même rien que pour le plaisir de souffler ma fumée à la gueule de ceux qui viendraient jouer les donneurs de leçons. Malheureusement mes poumons délicats ne supportent pas la chose
Invité Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 Toute cette fièvre (réglementariste autant qu'ostracisante) contre le tabagisme me motiverait presque à me mettre à fumer moi même rien que pour le plaisir de souffler ma fumée à la gueule de ceux qui viendraient jouer les donneurs de leçons. Malheureusement mes poumons délicats ne supportent pas la chose Tout à fait, j'adore fumer aux arrêts de bus juste pour me contempler en train de tuer passivement mon entourage. Je suis un serial killer, j'ai du tué des dizaines d'enfants.
Brock Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 j'ai du tué des dizaines d'enfants. conjugaison killer aussi
Invité Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 conjugaison killer aussi rejoignez la lutte des anarchistes de l'orthographe contre les armées du général Bescherelle.
Saucer Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 C'est d'autant plus terrible lorsqu'on est libéral et qu'on se voit prisonnier d'un faux plaisir fumeux qui vous tue lentement. C'est c'laaaa oui. Tiens ça me rappelle un tribune dans l'huma : "Fumer est de droite". Je veux, oui !
teabag Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 C'est c'laaaa oui.Tiens ça me rappelle un tribune dans l'huma : "Fumer est de droite". Je veux, oui ! Soit tu n'as pas compris le sens de mon propos car tu n'as jamais fumé et tu ignores ce dont tu parles, soit tu imagines que dépendance et liberté son deux notions compatibles, auquel cas tu as tout faux. Peu mieux faire.
Saucer Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 Soit tu n'as pas compris le sens de mon propos car tu n'as jamais fumé et tu ignores ce dont tu parles, soit tu imagines que dépendance et liberté son deux notions compatibles, auquel cas tu as tout faux. Peu mieux faire. Alors, pour moi c'est Lucky ou Marlboro light. Les camel sont infectes, sauf en tabac à rouler, bizarrement. Lorsque j'ai la patience de tuber, c'est fleur du pays. Ensuite, tu as parlé de "libéral", pas de liberté. Nuance, d'un. Et de deux, dépendance et liberté sont compatible. Oui, môsieur. De même que liberté et contrainte. Je sais, c'est pas évident au départ.
teabag Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 Ensuite, tu as parlé de "libéral", pas de liberté. Nuance, d'un. Qu'est-ce qui fait courir un libéral, Mônsieur le professeur ? la dépendance ? Et de deux, dépendance et liberté sont compatible. La meilleur de la soirée. Collector.
Saucer Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 Qu'est-ce qui fait courir un libéral, Mônsieur le professeur ? la dépendance ? Il y a une différence. En disant "libéral" et non "liberté", tu parles d'une doctrine politique. Donc tu as vu un acte politique dans le simple fait de fumer. La meilleur de la soirée. Collector. Je vois pas ce qui te choque. Une addiction, puisque c'est ce type de dépendance qui nous intéresse, ne t'empêche en rien d'être libre par ailleurs. Quipizé quand cette addiction (enfin chez moi ce n'est pas une addiction, pas encore) est le fruit de tes propres choix (certes influencés par d'autres trucs, mais qu'importe).
Glockinette Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 Aux abords de New York, coté New Jersey, il y a longtemps eu de grandes affiches très bien faites au bord de la route pour dissuader les gens de fumer. Un message clair qu'on retient facilement: " Your MONEY or your HEALTH? Tobacco companies take both". L'argent et la santé, ce sont deux choses essentielles, donc ça parle à tout le monde. Ce genre d'affiche aux abords immédiats de Paris pourrait être pas mal, pour toucher un maximum de monde.
L.F. Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 Aux abords de New York, coté New Jersey, il y a longtemps eu de grandes affiches très bien faites au bord de la route pour dissuader les gens de fumer. Un message clair qu'on retient facilement:" Your MONEY or your HEALTH? Tobacco companies take both". L'argent et la santé, ce sont deux choses essentielles, donc ça parle à tout le monde. Ce genre d'affiche aux abords immédiats de Paris pourrait être pas mal, pour toucher un maximum de monde. Quand on sait que le NJ et NY font partie des états américains qui taxent le plus lourdement les cigarettes, ce genre de publicité propagande est assez savoureux.
free jazz Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 L'argent et la santé, ce sont deux choses essentielles, donc ça parle à tout le monde. Ce genre d'affiche aux abords immédiats de Paris pourrait être pas mal, pour toucher un maximum de monde. Fan de Ronnie, Corinne? Sinon je suis d'accord avec toi sur le fond. Mais si les gens ne peuvent plus se suicider en paix, et à petit feu, où va-t-on?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.