Démosthène Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Nous vivons une époque formidable : on assiste en direct à des profondes mutations de la société. Plus besoin d'attendre les livres d'histoire. Là, en l'espèce, il s'agit de l'arrivée d'un poids lourd de la distribution dans le marché du halal. Il fallait une dose de courage et une sacré confiance dans les perspectives économiques liées à ce marché pour passer outre l'islamophobie latente. A lire donc : http://www.al-kanz.org/2009/08/05/casino-wassila/ Qu'en pensez-vous ?
john_ross Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Que vient faire l'islamophobie latente la dedans?
Esperluette Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Y'a des signes qui trompent pas. http://www.liberaux.org/index.php?s=&s…st&p=565443
Démosthène Posté 5 août 2009 Auteur Signaler Posté 5 août 2009 Que vient faire l'islamophobie latente la dedans? Elle empêche le Grand Capital de croquer à pleine dent dans le gros gâteau du halal
john_ross Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Elle empêche le Grand Capital de croquer à pleine dent dans le gros gâteau du halal Vous arrivez à dire ça sans rire?
Démosthène Posté 5 août 2009 Auteur Signaler Posté 5 août 2009 L'ignorance savante est toujours aussi amusante.
john_ross Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Il serait quand même un peu utile d'étayer vos propos, parce que franchement c'est bien beau de mettre ça sur le compte de l'islamophobie latente mais au cas ou vous l'ignorerez les surfaces des supermarché sont limités et donc pour y mettre des nouveaux produits il faut en enlever. C'est comme le bio, il y a 5 ans il y avait beau avoir des clients prêt à acheter du bio, il n'y avait pas de rayons bio, il a fallu attendre qu'il y en ait assez pour pouvoir enlever les produits non bio et gagner au moins autant qu'avant et si possible plus en vendant des produits bio. Sinon le fait de ne pas trouver de nourriture kasher dans les supermarchés c'est la résultante de l'antisémitisme latent je présume?
Johnnieboy Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Il serait quand même un peu utile d'étayer vos propos, parce que franchement c'est bien beau de mettre ça sur le compte de l'islamophobie latente mais au cas ou vous l'ignorerez les surfaces des supermarché sont limités et donc pour y mettre des nouveaux produits il faut en enlever.C'est comme le bio, il y a 5 ans il y avait beau avoir des clients prêt à acheter du bio, il n'y avait pas de rayons bio, il a fallu attendre qu'il y en ait assez pour pouvoir enlever les produits non bio et gagner au moins autant qu'avant et si possible plus en vendant des produits bio. Le marché du halal est tout de même énorme. Perso, si j'avais pu mettre en pratique une seule idée de business : ça aurait celle-ci. Et pour votre ajout : la communauté musulmane de France doit être 10 fois plus importante que la communauté juive.
Esperluette Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 NB : il n'y a pas de "communauté musulmane" en Fraônce.
Nick de Cusa Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Je lance une fatwa contre ce galimatia imbitable. Qu'il énonce clairement le sujet de ce fil ou qu'on lui coupe un membre. De son choix, je suis de bonne humeur aujourd'hui.
john_ross Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Le marché du halal est tout de même énorme. Perso, si j'avais pu mettre en pratique une seule idée de business : ça aurait celle-ci.Et pour votre ajout : la communauté musulmane de France doit être 10 fois plus importante que la communauté juive. C'est pour ça que l'on trouve plus de boucherie halal que kasher, après il faut se demander aussi si il n'y a pas un changement dans les modes de consommation qui font que les rayons halal sont devenus rentables et ont donc fleuri dans les supermarchés. Et oui avant l'existence de rayon halal dans les suipermarchés on pouvait quand même acheter de la nourriture halal c'est dingue quand même non avec l'islamophobie latente de ce pays!
Démosthène Posté 5 août 2009 Auteur Signaler Posté 5 août 2009 Qu'il énonce clairement le sujet de ce fil ou qu'on lui coupe un membre. De son choix, je suis de bonne humeur aujourd'hui. Ok, je m'incline. J'ai le choix : un morceau de cervelle. J'en ai en rabe . Les faits valent mieux que des arguments. Pour la frilosité : http://www.al-kanz.org/2009/08/03/ramadan-2009-leclerc/ Pour les islamophobes http://grouik-grouik.org/9/2008/02/labeyrislamisme.html http://www.occidentalis.com/blog/index.php…eyrie-non-merci http://www.bivouac-id.com/2008/11/09/appel…arque-labeyrie/ http://fr.novopress.info/13508/avant-premi…te-du-prophete/ Il y a bien d'autres exemples, mais ceux-ci sont suffisants.
Johnnieboy Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 C'est pour ça que l'on trouve plus de boucherie halal que kasher, après il faut se demander aussi si il n'y a pas un changement dans les modes de consommation qui font que les rayons halal sont devenus rentables et ont donc fleuri dans les supermarchés.Et oui avant l'existence de rayon halal dans les suipermarchés on pouvait quand même acheter de la nourriture halal c'est dingue quand même non avec l'islamophobie latente de ce pays! Non, mais ce que tu ne comprends pas, ou ne veut pas voir, c'est que les boucheries vendent juste de la viande. Le halala, je l'aurais développé dans les lasagnes surgelés, l'hachis parmentier surgelé, les hamburgers, des cordon bleus hallal, etc. Bref, les musulmans ne mangent pas que des merguez. Après, c'est sûr, parler d'islamophobie est un peu exagéré mais il y a une part de vrai tout de même. @ Transtextuel : le mot communauté a plusieurs sens et ce n'est pas un abus de langage que de parler de communauté musulmane.
john_ross Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Non, mais ce que tu ne comprends pas, ou ne veut pas voir, c'est que les boucheries vendent juste de la viande. Le halala, je l'aurais développé dans les lasagnes surgelés, l'hachis parmentier surgelé, les hamburgers, des cordon bleus hallal, etc. Bref, les musulmans ne mangent pas que des merguez.Après, c'est sûr, parler d'islamophobie est un peu exagéré mais il y a une part de vrai tout de même. D'ou le fait que je me demande si il n'y a pas eu de changement de mode de consommation qui fait que cela devient rentable de produire et de vendre des lasagnes halal. Mais sérieusement croire que les supermarchés et les producteurs agroalimentaires (qui rappelons le sont des multinationales) ne s'y sont lancés c'est pas à cause de l'islamophobie latente. PS : peut-être que ça à changer depuis mais en 2004 je n'ai pas vu chez Tesco ni chez Sainsbury à Londres (UK) de tels produits. C'est certainement du à l'islamophobie latente présente au Royaume-Uni.
Johnnieboy Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 D'ou le fait que je me demande si il n'y a pas eu de changement de mode de consommation qui fait que cela devient rentable de produire et de vendre des lasagnes halal.Mais sérieusement croire que les supermarchés et les producteurs agroalimentaires (qui rappelons le sont des multinationales) ne s'y sont lancés c'est pas à cause de l'islamophobie latente. PS : peut-être que ça à changer depuis mais en 2004 je n'ai pas vu chez Tesco ni chez Sainsbury à Londres (UK) de tels produits. C'est certainement du à l'islamophobie latente présente au Royaume-Uni. Le soi-disant changement de mode de consommation ne tient pas la route : comment en changer si l'offre n'est pas présente ? Je reste persuadé que la demande était là bien avant l'offre. Je parle tout simplement d'expérience, connaissant pas mal de musulmans. De plus, d'après les quelques infos que j'ai pu trouvé en vitesse sur wikipedia, les pays anglo-saxons sont en avance sur la France sur la "démocratisation" de l'utilisation de viande halal dans les fast-foods et autres.
Rincevent Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 @ Transtextuel : le mot communauté a plusieurs sens et ce n'est pas un abus de langage que de parler de communauté musulmane. A moins de lui attribuer le sens de "part de la population désignée par un critère commun", il n'y a pas de communauté musulmane. Pas plus que de communauté juive, d'ailleurs. Me contredire, c'est accepter par exemple l'existence d'une "communauté rousse aux yeux verts" en France, ce qui n'a pas de sens. Ah, à part ça, toutes les personnes qui vous incluez sous le termes "communauté musulmane" n'est pas intéressée par le fait de manger hallal.
Démosthène Posté 5 août 2009 Auteur Signaler Posté 5 août 2009 Ce ne sont pas tant les modes de consommation qui ont changé que la révolution sociologique qui s'opère en France et qui voit une nouvelle génération de consommateur au pouvoir d'achat qui cumulé est très important, car ciblé et sur une niche. Mais sérieusement croire que les supermarchés et les producteurs agroalimentaires (qui rappelons le sont des multinationales) ne s'y sont lancés c'est pas à cause de l'islamophobie latente. Ca n'est absolument pas ce qui est dit. Il ne s'agit pas de dire qu'ils ne s'y sont pas lancés à cause de l'islamophobie, mais qu'aujourd'hui ils ont encore du mal à s'y lancer à cause de l'islamophobie. PS : peut-être que ça à changer depuis mais en 2004 je n'ai pas vu chez Tesco ni chez Sainsbury à Londres (UK) de tels produits.C'est certainement du à l'islamophobie latente présente au Royaume-Uni. en tout cas, vous avez gardé la suffisance et l'arrogance bien française qui consiste à préférer le péremptoire à l'envie de comprendre http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/5313554.stm
Nick de Cusa Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Ok, je m'incline. J'ai le choix : un morceau de cervelle. J'en ai en rabe . J'en conclus que, pour le reste, tu es plutôt insuffisamment membré.
Johnnieboy Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 A moins de lui attribuer le sens de "part de la population désignée par un critère commun", il n'y a pas de communauté musulmane. Pas plus que de communauté juive, d'ailleurs. Me contredire, c'est accepter par exemple l'existence d'une "communauté rousse aux yeux verts" en France, ce qui n'a pas de sens.Ah, à part ça, toutes les personnes qui vous incluez sous le termes "communauté musulmane" n'est pas intéressée par le fait de manger hallal. Mais bien sûr, est comparable avoir la même couleur de cheveux et partager la même foi religieuse.
Rincevent Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Mais bien sûr, est comparable avoir la même couleur de cheveux et partager la même foi religieuse. Tous ceux que tu dis appartenir à ce groupe ne sont pas religieux. Et parmi ceux qui le sont, nombreux sont les degrés de pratiques.
john_ross Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 en tout cas, vous avez gardé la suffisance et l'arrogance bien française qui consiste à préférer le péremptoire à l'envie de comprendrehttp://news.bbc.co.uk/2/hi/business/5313554.stm Et vous avez conserver cette manie bien française de ne pas lire les arguments des autres. Monday, 4 September 2006. peut-être que ça à changer depuis mais en 2004 Cette manie de voir de l'islamophobie partout et de faire des français des racistes c'est tellement commun. J'ai une question pour vous faut-il voir une diminution de l'islamophobie latente dans la présence de rayon halal dans les supermarchés? Le soi-disant changement de mode de consommation ne tient pas la route : comment en changer si l'offre n'est pas présente ? Je reste persuadé que la demande était là bien avant l'offre. Je parle tout simplement d'expérience, connaissant pas mal de musulmans. De plus, d'après les quelques infos que j'ai pu trouvé en vitesse sur wikipedia, les pays anglo-saxons sont en avance sur la France sur la "démocratisation" de l'utilisation de viande halal dans les fast-foods et autres. Sauf que les rayons halal ont pris de plus en plus d'importance, on est pas passé de zéro produit à une gamme diversifié de produits en 1 jour. Les pays anglo-saxons sont en avance bien sur mais enfin que je sache on ne trouve pas des rayons halal depuis 20 ans au Royaume-Uni.
Esperluette Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 J'anticipe, au cas où : Je sais combien il est tentant, lorsque sont dénoncés certains comportements envers une population, d'énoncer que d'autres populations traversent des moments difficiles. Mais à ce jour, je n'ai jamais vu à quoi ça avançait de le souligner. Quand j'explique certains comportements grotesques visant les aveugles à cause de leur cécité, ça ne signifie pas qu'ils sont seuls au monde à vivre des tracasseries. Mon propos consiste à attirer l'attention sur ces comportements déplaisants pour les corriger. Il n'y a pas d'exclusivité, bien au contraire : d'autres gens à leur tour attirent l'attention sur les aberrations dont sont victimes telles et telles populations. Se montrer prévenant envers une personne âgée et la défendre s'il le faut n'exclut pas de se montrer prévenant envers une jeune mère et la défendre s'il le faut. Pratiquer les deux à la fois fonctionne à merveille. Toute allusion à une concurrence victimaire éventuelle entre kasher et halal serait, bien entendu, tout à fait volontaire.
E.T. bleu Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Tous ceux que tu dis appartenir à ce groupe ne sont pas religieux. Et parmi ceux qui le sont, nombreux sont les degrés de pratiques. Mais tous nagent dans la culture issue de la religion, qu'ils soient pratiquant ou non.
Rincevent Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Toute allusion à une concurrence victimaire éventuelle entre kasher et halal serait, bien entendu, tout à fait volontaire. Ce n'est pas mon genre ; en tout cas, pas pour ce qui est de la nourriture cacher, qui, je le rappelle, sert à financer une organisation en monopole illégitime. Mais tous nagent dans la culture issue de la religion, qu'ils soient pratiquant ou non. Non. La "culture issue de la religion", ça se perd vite, très très vite. Il suffit d'un seul maillon défectueux dans la chaine de transmission. Et une même religion peut donner lieu à des cultures différentes : il n'y a qu'à voir ashkénazes et séfarades.
Démosthène Posté 5 août 2009 Auteur Signaler Posté 5 août 2009 Et vous avez conserver cette manie bien française de ne pas lire les arguments des autres. Je vous ai lu. Mais, il ne suffit pas de dire "peut-être" pour se protéger d'une conclusion sotte. Cette manie de voir de l'islamophobie partout et de faire des français des racistes c'est tellement commun. Monsieur prend la mouche ? Passez votre chemin, si vous êtes incapable de garder votre sang-froid au point de sortir des inepties de ce genre. Et pour l'absence d'islamophobie, Labeyrie et Casino ont certainement été victimes d'hallucinations : http://www.al-kanz.org/2009/04/09/casino-halal/
john_ross Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Monsieur prend la mouche ? Passez votre chemin, si vous êtes incapable de garder votre sang-froid au point de sortir des inepties de ce genre.Et pour l'absence d'islamophobie, Labeyrie et Casino ont certainement été victimes d'hallucinations : http://www.al-kanz.org/2009/04/09/casino-halal/ Sauf que islamophobie latente et le fait qu'il y a des islamophobes c'est pas tout à fait pareil. Et je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'islamophobie en France. Mais si il vous suffit de la présence sur le territoire d'islamophobes pour dire qu'il y a une islamophobie latente allez-y. Mais à ce compte là on a aussi une christianophobie latente.
Esperluette Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Mais tous nagent dans la culture issue de la religion, qu'ils soient pratiquant ou non. Remarque pertinente : je nage dans la culture judéo-chrétienne et gréco-romaine de la France - comme maints autres musulmans dont les ancêtres ont grandi ici. C'est à cause de ma culture que j'aimerais bien la diffusion de spécialités locales à réchauffer en version halal. Blanquette, paupiettes, pot-au-feu, tomates farcies, quiches, saint-jacques, salades, pâtés…
Démosthène Posté 5 août 2009 Auteur Signaler Posté 5 août 2009 Sauf que islamophobie latente et le fait qu'il y a des islamophobes c'est pas tout à fait pareil. Il faut croire que c'est le cas dans votre petite tête. Il n'a jamais été question pour moi d'affirmer qu'il y avait des islamophobes partout. Mais si il vous suffit de la présence sur le territoire d'islamophobes pour dire qu'il y a une islamophobie latente allez-y. C'est le mois d'août ou vous êtes toujours comme ça ? Je ne peux pas croire qu'un habitué de liberaux.org puisse être de ce niveau.
Sloonz Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Blanquette, paupiettes, pot-au-feu, tomates farcies, quiches, saint-jacques, salades, pâtés… Ha ? C’est possible du porc halal ?
Glockinette Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Il faut croire que c'est le cas dans votre petite tête. Il n'a jamais été question pour moi d'affirmer qu'il y avait des islamophobes partout.C'est le mois d'août ou vous êtes toujours comme ça ? Je ne peux pas croire qu'un habitué de liberaux.org puisse être de ce niveau. Bon, vous allez vous calmer, maintenant. Votre arrogance et votre mépris ne vous honorent pas. Au contraire, vous vous ridiculisez totalement en prenant les autres de haut de cette façon.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.