Johnnieboy Posté 8 août 2009 Signaler Posté 8 août 2009 Ce sujet n'est absolument pas d'actualité mais qu'importe. Je tenais juste à signaler aux personnes qui aiment la poésie que Jean-Louis Murat a repris, il y a deux ans je crois, un projet inachevé de Léo Ferré consistant à mettre en musique des poèmes des Fleurs du mal. Malgré mes appréhensions d'alors, je dois avouer que je fus agréablement surpris. La musique est d'une simplicité désarmante et laisse la part belle aux vers de Baudelaire. Jean-Louis Murat n'a fait "que" chanter et n'a composé la musique que d'un seul des poèmes (A une mendiante rousse), pour le reste, il a utilisé les compositions de feu Léo Ferré. Vous noterez aussi la discrète mais élégante participation de la chanteuse de Cocoon sur certains morceaux. L'album était, il y a encore peu de temps, disponible sur deezer mais je ne parviens pas à le retrouver. Voilà tout de même un extrait que j'ai pu trouver sur dailymotion : [dailymotion]x2uz0u_jean-louis-murat-la-cloche-felee_creation[/dailymotion]
Domi Posté 10 août 2009 Signaler Posté 10 août 2009 Ce sujet n'est absolument pas d'actualité mais qu'importe.Je tenais juste à signaler aux personnes qui aiment la poésie que Jean-Louis Murat a repris, il y a deux ans je crois, un projet inachevé de Léo Ferré consistant à mettre en musique des poèmes des Fleurs du mal. Malgré mes appréhensions d'alors, je dois avouer que je fus agréablement surpris. La musique est d'une simplicité désarmante et laisse la part belle aux vers de Baudelaire. Jean-Louis Murat n'a fait "que" chanter et n'a composé la musique que d'un seul des poèmes (A une mendiante rousse), pour le reste, il a utilisé les compositions de feu Léo Ferré. Vous noterez aussi la discrète mais élégante participation de la chanteuse de Cocoon sur certains morceaux. L'album était, il y a encore peu de temps, disponible sur deezer mais je ne parviens pas à le retrouver. Voilà tout de même un extrait que j'ai pu trouver sur dailymotion : [dailymotion]x2uz0u_jean-louis-murat-la-cloche-felee_creation[/dailymotion] J'ai acheté l'album il y a un peu plus d'un an de ça mais je n'ai pas trop accroché. Je préfère les albums enregistrés par Ferré sur Beaudelaire ( notamment la servante au grand coeur, recueillement, La beauté, vert paradis Spleen ) Verlaine ( dont Je vous vois encor et Ame, te souvient-il ?) et Rimbeaud ( Les poètes de sept ans ou les corbeaux ). Ferré avait commencé à mettre en musique Aragon auparavant ( L'affiche rouge, Il n'aurait fallu, Je chante pour passer le temps, Est-ce ainsi que les hommes vivent ? ) Sinon, pour les amateurs de Ferré, le meilleur album sorti dernièrement, à tendance Jazz, est l'oeuvre de Yves Rousseau. Je le recommande : http://facilelamusique.hautetfort.com/arch…t-a-declar.html
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.