Aller au contenu

Finacement Du Vb Par Une Brasserie?

Antoninov

Messages recommandés

Posté

Je viens de recevoir un mail dénonçant le soutien financier qui serait apporté par la brasserie Moortgat ("Vedett", "Duvel" et "Maredsous"?) au Vlaams Blok et maintenant au Vlaams Belang.

Evidemment, le mail demande de transfer l'appel au boycott à tout le carnet d'adresses..

Quelqu'un a des infos là-dessus?

Posté

ca fait longtemps que ça circule, ça a été démenti à de multiples reprises par la brasserie elle-même. Et si je ne me trompe pas, au delà d'une certaine somme (autrement dit seul les dons peu significatifs sont autorisés), les dons privés aux partis sont interdits.

Posté

"Depuis 1989, les partis politiques ne peuvent plus recevoir de dons financiers de la part de personnes morales. Les personnes physiques sont encore autorisée à leur faire des dons pour un montant annuel ne dépassant pas 500 Euros (20.000 BEF) et leur identité doit être renseignée lorsque ce don dépasse 125 Euros (5.000 BEF)."

ah j'ai trouvé cela.

Posté
Il y a eu aussi OCB et le FN, je sais pas ce qu'il avait de vrai là dedans.

:icon_up: OCB, c'est pas le papier à rouler des joints ? Pas bon pour le commerce de voter FN….

Quant à la brasserie Moortgaat, j'ai entendu cette histoire, il y a quelque 15 ans de ça. Aucune idée de ce qui leur vaut cette réputation…

Posté
:icon_up: OCB, c'est pas le papier à rouler des joints ?

Parfaitement, et je délire peut-être totalement, mais il me semble que c'est après cette rumeur que pas mal de fumeurs sont passé au RIZLA+, qui a du coup sorti un papier plus proche de l'OCB (Orginal : plus fin et plus collant) ; le bleu c'était une vraie galère pour faire les collage.

Posté
:icon_up: OCB, c'est pas le papier à rouler des joints ? Pas bon pour le commerce de voter FN….

il m'a fallu 12 heures pour trouver ma boulette

elle était tombée dans le fond de ma chaussette

comme mon kébri est naze j'ai pris des allumettes

j'me suis cramé les doigts et j'avais pas mes lunettes

O.C.B occis carton blindé

O.C.B fait tourner fait tourner fait tourner

O.C.B c'est encore moi l'dernier

Donne moi une late et j'aurai d'l'inspiration

puis j'en prendrais bien une autre pour la décontraction

il parait qu'c'est bon pour se faire un plan fion

Zapatta en prenait pour sa révolution

O.C.B c'est toujours moi l'dernier

j'en roulerai bien un autre mais j'ai plus d'yeufs

j'vais aller voir la voisine elle fait une teuf

la haut c'est radical y'avais plein d'meufs

mais vers une heure du mat' sont arrivés les keufs

O.C.B il tourne pas du bon coté

le lendemain j'suis allé en racheter

mais j'me suis fé avoir je n'ai pa assuré

ça ne pas empeché de de le refourguer

ni de me faire éclater la tête au carré

O.C.B fait tourner fait tourner

O.C.B j'en peux plus j'vais m'coucher.

Quant à la brasserie Moortgaat, j'ai entendu cette histoire, il y a quelque 15 ans de ça. Aucune idée de ce qui leur vaut cette réputation…

Quand on brasse à la fois Maredsous et Duvel, on ne peut être que le lieu d'affrontements entre le bien et le mal…

Posté
Je viens de recevoir un mail dénonçant le soutien financier qui serait apporté par la brasserie Moortgat ("Vedett", "Duvel" et "Maredsous"?) au Vlaams Blok et maintenant au Vlaams Belang.

Evidemment, le mail demande de transfer l'appel au boycott à tout le carnet d'adresses..

Quelqu'un a des infos là-dessus?

Moortgat faisait de la pub dans "'t Pallieterke" (journal "satirique" fondé par des collabos flamins et resté fidèle à ses principes) lorsque je le lisais encore (milieu années '80).

Quant au VB, no sé.

• 5 weeks later...
Posté
Cette marque décalée, ressuscitée il y a deux ans, détonne par ses actions promotionnelles

JEAN-FRANÇOIS MUNSTER

On pouvait déjà personnaliser son GSM ou sa voiture en achetant des sonneries ou accessoires. On pourra bientôt aussi personnaliser sa propre bière ! Au Delhaize de Renaix, le groupe Duvel-Moortgat teste depuis cette semaine un concept pour le moins original. Dans un photomaton au look rétro placé à la sortie du magasin, l'acheteur d'un carton de « Vedett », la marque branchée du brasseur, peut se faire tirer le portrait. Le résultat ? Des étiquettes de bière à son effigie qu'il suffit de coller sur la bouteille. Plutôt pas mal pour épater les copains !

Avec cette opération, Duvel-Moortgat pousse toujours plus loin le slogan lié à la relance de sa pils haut de gamme : « Tout le monde peut être une vedette ». Sur chaque bouteille figure en effet la photo d'un quidam. Pour alimenter ces séries limitées (une photo pour 2.000 bouteilles), des photographes sillonnent les cafés où est vendue la bière à la recherche d'amateurs d'une célébrité éphémère. Le groupe a même lancé un site où chacun peut envoyer sa photo et la soumettre au suffrage des internautes. Ceux qui recueillent le plus de votes sont choisis pour figurer au dos de la bouteille.

Ironique, second degré, légère, « Vedett » fait figure d'ovni dans le portefeuille de marques d'un groupe brassicole qui a bâti sa renommée sur Duvel et Maredsous, des bières spéciales empreintes de tradition, de sagesse, et de terroir. Cette bière nous a un peu fait péter les plombs, reconnaît Michel Moortgat, administrateur délégué du groupe.

C'est une marque que l'on a dans notre portefeuille depuis bien longtemps, se souvient-il. On ne sait même plus très bien d'où vient son nom. Depuis 30 ans, on ne la soutenait plus du tout commercialement. On en buvait juste encore dans quelques cafés de la région de Breendonck (siège du groupe).

C'est Frédéric Nicolay, le roi des cafés et restos branchés de la capitale qui l'exhumera de l'oubli. Il la remarque lors d'un de ses passages à la brasserie et décide la lancer dans ses cafés. Cette bière devient vite aussi branchée que les établissements qui la servent. Alors qu'on n'avait fait aucune publicité, on s'est rendu compte avec surprise qu'elle rencontrait du succès, continue Michel Moortgat. En mai 2003, le brasseur décide d'exploiter le potentiel de cette marque et la relance. La bouteille et le graphique de l'étiquette sont légèrement modernisés mais le caractère rétro est soigneusement préservé. On ajoute la fameuse photo et on choisit une mascotte pour coller à l'image d'autodérision véhiculée par la marque : le pingouin. Le succès ne se fait pas attendre. Entre 2003 et 2004, Moortgat double ses ventes, même si les volumes en question restent minimes : 8.000 hectolitres (sur 306.000 pour le groupe). En mai 2004, la bière fait aussi son entrée dans la grande distribution (Delhaize).

Pour l'instant, le brasseur se focalise sur la région de Bruxelles, Gand et Anvers (650 cafés). Uniquement dans les endroits branchés ? Dans un premier temps, oui, mais ensuite, il n'est pas exclu qu'on en trouve ailleurs. On veut créer une vraie bière, pas un phénomène de mode qui s'écroulera aussi vite. On préfère une croissance saine et maîtrisée.

Moortgat porte plainte

Le brasseur a décidé de porter plainte contre X du chef de harcèlement, de calomnie et de diffamation, indique « La Libre Belgique ». En cause, une rumeur parlant de liens entre la brasserie Duvel Moortgat et le Vlaams Belang qui circule sur internet. (« Le Soir » du 15/01/05.)

Posté

La "Vedett", c'est très mode, mais franchement c'est une pils qui n'est pas désagéable au goût je dois dire. Elle n'est pas sans rappeler la Duvel, que je ne goûte pourtant que fort modérément.

Posté

J'aime bien aussi la Vedett, ça a un petit goût sympathique et c'est de toute façon nettement meilleure que l'infame Bel Pils qu'on trouve dans pratiquement tous les cafés fournis en vedett.

Posté

Ben oui, Bel Pils est la pils de Moortgat… Moi je ne la trouve pas mauvaise.

Entre parenthèses, le coup de la plainte contre X, c'est de l'esbrouffe.

Posté
Ben oui, Bel Pils est la pils de Moortgat… Moi je ne la trouve pas mauvaise.

Entre parenthèses, le coup de la plainte contre X, c'est de l'esbrouffe.

Moi je la trouve fade.

Je peux savoir ce qu'un pilote de rallye à a voir avec le Vlaams Blok ?

Posté

Les meilleures pils belges sont la Maes et la Crystal.

Jupiler, c'est lorsque t'as pas le choix.

Primus c'est réellement dégueu, nous sommes bien d'accord.

Posté
Et comme vous pouvez le constater, la consommation de Jupiler provoque des troubles sensoriels graves.

Je ne sais pas si c'est la Jupiler ou si c'est parce que Taisei est une vermine wallone.

Moi j'aime la Maes quand il fait chaud, car son amertume désaltère mieux, et la Jupiler en hiver.

D'accord avec Mélodius pour dire que la Primus est une bière immonde, juste bonne à abreuver les français.

De toute façon la reine des bières, c'est la Zinnebir.

Posté
On parlait de pils, là…

Mais de fait, elle est excellentissime.

J'adore les trappistes aussi (avouez, z'êtes z'étonnés ! :icon_up: )

La bière de trappistes, c'est globalement meilleur que la bière de trappeurs. Au meme titre que le salaire de ministe est supérieur au salaire de mineur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...