Salatomatonion Posté 24 septembre 2009 Signaler Posté 24 septembre 2009 Jusqu'à présent j'ai quasiment toujours souscrit à des mutuelles d'entreprise obligatoires dont les conditions de remboursement de frais de santé étaient plutôt avantageuses car négociées pour tous les salariés de la société. Il est probable que mon nouvel emploi ne m'offre pas la possibilité de souscrire à une mutuelle de ce type et je me suis donc mis en recherche, connaissant assez mal les différents acteurs finalement. Quitte à changer cela m'intéresserait d'avoir vos avis et expériences car de nombreux membres ont planché sur ce sujet me semble-t-il notamment sous l'angle "quitter la sécu et fonctionner avec des assureurs". Mes exigences sont assez simples et mes dépenses de soins plutôt modérées. Comme beaucoup je vérifie surtout la partie optique et dentaire et les possibilités de faire prendre en charge des consultations occasionnelles d'ostéopathie (*). (*) : comme c'est Taverne, je vous autorise à quelques remarques désagréables sur l'ostéopathie qui ne changeront en rien mes convictions mais auront le mérite de me faire sourire.
Invité rogermila Posté 24 septembre 2009 Signaler Posté 24 septembre 2009 Il est probable que mon nouvel emploi ne m'offre pas la possibilité de souscrire à une mutuelle de ce type et je me suis donc mis en recherche, connaissant assez mal les différents acteurs finalement. Quitte à changer cela m'intéresserait d'avoir vos avis et expériences car de nombreux membres ont planché sur ce sujet me semble-t-il notamment sous l'angle "quitter la sécu et fonctionner avec des assureurs". Pour des garanties identiques et par rapport au tarif des contrats mutuelles en entreprise, le tarif des mutuelles en individuel est pratiquement le double (étant donné que tu n'as pas de prise en charge partielle de la cotisation par l'employeur). Si tu es très faible consommateur de soins , payer une mutuelle ne sera pas trop rentable sauf si tu as des frais de soins dentaires importants ou si tu passes souvent des examens radiologiques ou biologiques. A titre indicatif un contrat d'assurance santé individuel (milieu de gamme) à MAAF santé (contrat Biorythm) pour un adulte de plus de 30 ans coute autour de 45 euros par mois. Avec ce contrat la mutuelle te rembourse environ 6 euros sur une consultation generaliste. Au niveau des médicaments, les mutuelles ne remboursent pas les medicaments qui ne sont plus remboursées par la secu. L'ostéopathie n'etant pas, je crois, remboursée par la sécu, il serait etonnant que tu arrives à dénicher des mutuelles qui prennent ça à leur charge. C'est à toi de voir, si ça vaut le coup pour toi. (si tu vas 4 fois chez le généraliste dans le mois, tu récupères 24 euros de la mutuelle donc tu n'as pas encore rentabilisé ta cotisation de 45 euros !) Enfin, pour la plupart des operations chirurgicales importantes, les mutuelles n'interviennent pas, c'est la secu qui assume le remboursement.
E.T. bleu Posté 24 septembre 2009 Signaler Posté 24 septembre 2009 Si tu es très faible consommateur de soins , payer une mutuelle ne sera pas trop rentable sauf si tu as des frais de soins dentaires importants ou que tu passes souvent des examens radiologiques ou biologiques. Les mutuelles ne remboursent pas les implants, c'est a dire le soin dentaire le plus cher et incontournable.
LaFéeC Posté 24 septembre 2009 Signaler Posté 24 septembre 2009 La seule fois que j'ai voulu souscrire un contrat pour tous les salariés d'une boite dont je m'occupais, j'ai eu une salariée qui est venu me dire qu'elle refusait, en effet, sa mutuelle lui coutait moins cher et la remboursait mieux, depuis, je suis chez eux aussi mutuelle-mcd.fr, même si une couronne céramique me coute cher, ma faible cotisation compense, le reste m'est très bien remboursé.
Théo31 Posté 24 septembre 2009 Signaler Posté 24 septembre 2009 Jusqu'à présent j'ai quasiment toujours souscrit à des mutuelles d'entreprise obligatoires dont les conditions de remboursement de frais de santé étaient plutôt avantageuses car négociées pour tous les salariés de la société. C'est le obligatoire qui me choque ici. J'ai étonné ma soeur quand je lui ai dit que c'était moi qui avais choisi ma mutuelle alors que mon employeur en avait une : elle croyait que toutes les boîtes qui avaient des mutuelles les imposaient aux salariés. J'ai choisi la mienne pour les dents : je n'ai aucun problème pour le moment mais j'ai mes dents de sagesse qui ne sont pas sorties et si un jour ça arrive, c'est l'hosto d'office pour les faire enlever. j'ai comparé les prix entre une mutelle lambda et celle que proposait l'employeur. La première était plus avantageuse avantageuse. Pour les prix, j'ai opté pour la cotisation médiane (un peu plus de 50 euros), la couverture de base était vraiment pas avantageuse et la maximale trop chère par rapports aux risques couverts.
Invité rogermila Posté 24 septembre 2009 Signaler Posté 24 septembre 2009 C'est le obligatoire qui me choque ici. elle croyait que toutes les boîtes qui avaient des mutuelles les imposaient aux salariés. Les mutuelles qui proposent des contrats groupe pour les entreprises obligent TOUS les salariés à y adhérer sinon ce n'est pas valable pour eux. La plupart du temps la mutuelle est obligatoire uniquement pour les nouveaux embauchés; pour les anciens, ils peuvent rester avec leur mutuelle perso mais si il y a trop peu de volontaires pour adhérer parmi le personnel, la mutuelle refusera le contrat-groupe. Pour les cotisations, comme l'entreprise en paye une partie, les contrats groupe sont moins chers que les contrats personnels individuels. mes dents de sagesse qui ne sont pas sorties et si un jour ça arrive, c'est l'hosto d'office pour les faire enlever. L'enlèvement de dents de sagesse en stomatologie doit être une operation (sous anesthesie locale) dont le coefficient K depasse le plafond et probablement que ta mutuelle n'aura pas à rembourser quoi que ce soit vu que la secu remboursera à 100%. Eventuellement, la mutuelle te remboursera une partie du forfait hospitalier (frais de repas à l'hosto)
Théo31 Posté 24 septembre 2009 Signaler Posté 24 septembre 2009 Les mutuelles qui proposent des contrats groupe pour les entreprises obligent TOUS les salariés à y adhérer sinon ce n'est pas valable pour eux. Ce n'est pas normal pour autant.
Invité rogermila Posté 24 septembre 2009 Signaler Posté 24 septembre 2009 Ce n'est pas normal pour autant. C'est une proposition commerciale.Comme lorsqu'on t'oblige à prendre un abonnement de 12 mois minimum. Dans certaines entreprises c'est même le chef d'entreprise qui oblige à adhérer à la mutuelle car lui aussi y trouve des avantages.
Calembredaine Posté 24 septembre 2009 Signaler Posté 24 septembre 2009 Jusqu'à présent j'ai quasiment toujours souscrit à des mutuelles d'entreprise obligatoires dont les conditions de remboursement de frais de santé étaient plutôt avantageuses car négociées pour tous les salariés de la société. C'est un mythe. Les tarifs sont exorbitants et les la formule inadaptée dans la plupart des cas. Evidemment, cela ne se voit pas trop parce que l'entreprise en paie une bonne partie. C'est une proposition commerciale.Comme lorsqu'on t'oblige à prendre un abonnement de 12 mois minimum.Dans certaines entreprises c'est même le chef d'entreprise qui oblige à adhérer à la mutuelle car lui aussi y trouve des avantages. N'importe quoi. Le chef d'entreprise à tout intérêt à prendre une mutuelle à titre personnel et à la déduire de ses revenus au titre du "contrat Madelin". Si le chef d'entreprise "oblige" les salariés a "adhérer", c'est que la loi le lui impose (convention collective). Les mutuelles qui proposent des contrats groupe pour les entreprises obligent TOUS les salariés à y adhérer sinon ce n'est pas valable pour eux. Conneries. C'est la loi qui impose cela. C'est le obligatoire qui me choque ici. J'ai étonné ma soeur quand je lui ai dit que c'était moi qui avais choisi ma mutuelle alors que mon employeur en avait une : elle croyait que toutes les boîtes qui avaient des mutuelles les imposaient aux salariés. Ton employeur est en faute. Ou alors, tu es soumis à une convention collective extraterrestre.
h16 Posté 24 septembre 2009 Signaler Posté 24 septembre 2009 Ton employeur est en faute. Ou alors, tu es soumis à une convention collective extraterrestre. Tu parles à une salade aux tomates et aux ognons. La convention collective extraterrestre n'est pas une hypothèse à écarter.
Salatomatonion Posté 24 septembre 2009 Auteur Signaler Posté 24 septembre 2009 Tu parles à une salade aux tomates et aux ognons. La convention collective extraterrestre n'est pas une hypothèse à écarter. J'ai des problèmes de santé comme en témoigne mon avatar, allergie à l'harissa dans le kebab. La mutuelle dont je parlais ne me coûtait rien puisque prise en charge par l'employeur et pour ajouter ma femme sous la couverture (*) c'était moins de 40 euros par mois donc je ne me suis pas trop pris la tête à parler du côté obligatoire avec eux. Merci pour vos réponses, cet après-midi en fouillant un peu j'ai trouvé quelque chose qui se fait un peu "à la carte" en insistant sur des points de remboursements particuliers. A la louche ça serait environ 40 euros par mois. Du coup ça confirme certains de vos propos, les contrats entreprises "négociés" semblent être prétexte à bien se gaver sous prétexte que l'employeur finance. Je pensais et craignais de payer vachement plus cher en contrat individuel. (*) bande de cokins.
Messer Posté 24 septembre 2009 Signaler Posté 24 septembre 2009 Pour les contrats groupe, certains sont à adhésion obligatoire, d'autres non. Dans le second cas, c'est tellement rare que je me demande si j'en ai déjà vu. Niveau prix, les contrats groupe peuvent être avantageux (me souviens d'avoir eu le choix d'une mutelle à 7€, évidemment l'employeur posait 28€ derrière). T'as des garanties béton (jamais vu de plafond optique aussi élevées qu'en complémentaire groupe), mais quand t'es isolé, c'est beaucoup moins intéressant pour toi qu'en famille. Bon à présent, Rocou devrait pas tarder de me traiter d'escroc et de truand Concernant les mutuelles en général ben, je te conseillerai justement de voir déjà sur le terrain des mutualités régionales si t'as pas quelquechose de convenable. Il y en a de très bonnes à très bon prix, et même certaines qui remboursent les implants et les prothèses dentaires (c'est même ultra-courant en fait). Si tu comptes regarder du coté des compagnies d'assurance, il y a des chances pour que tu payes beaucoup plus (sauf si tu veux que Cerise t'envoie quelqu'un pour ton soutien scolaire en maths). 40€, pour une formule blindée en optique/dentaire (si ce sont les remboursements sensibles pour toi), vu ton age c'est pas mal.
Théo31 Posté 24 septembre 2009 Signaler Posté 24 septembre 2009 Ton employeur est en faute. Ou alors, tu es soumis à une convention collective extraterrestre. Non, il respecte mon droit d'avoir ou non une mutuelle et si j'en prends une, celle de mon choix. Jamais un employeur ne m'a imposé de prendre la mutuelle maison. Dans certains cas, il n'y en avait même pas. La mutuelle que j'ai actuellement m'a été conseillée par mes collègues de boulot. Si elle était obligatoire dans notre secteur, elles m'en auraient parlé.
E.T. bleu Posté 25 septembre 2009 Signaler Posté 25 septembre 2009 Pour les contrats groupe, certains sont à adhésion obligatoire, d'autres non. Dans le second cas, c'est tellement rare que je me demande si j'en ai déjà vu.Niveau prix, les contrats groupe peuvent être avantageux (me souviens d'avoir eu le choix d'une mutelle à 7€, évidemment l'employeur posait 28€ derrière). T'as des garanties béton (jamais vu de plafond optique aussi élevées qu'en complémentaire groupe), mais quand t'es isolé, c'est beaucoup moins intéressant pour toi qu'en famille. Bon à présent, Rocou devrait pas tarder de me traiter d'escroc et de truand Concernant les mutuelles en général ben, je te conseillerai justement de voir déjà sur le terrain des mutualités régionales si t'as pas quelquechose de convenable. Il y en a de très bonnes à très bon prix, et même certaines qui remboursent les implants et les prothèses dentaires (c'est même ultra-courant en fait). Si tu comptes regarder du coté des compagnies d'assurance, il y a des chances pour que tu payes beaucoup plus (sauf si tu veux que Cerise t'envoie quelqu'un pour ton soutien scolaire en maths). 40€, pour une formule blindée en optique/dentaire (si ce sont les remboursements sensibles pour toi), vu ton age c'est pas mal. Ne pas confondre couronne et implant.
Calembredaine Posté 25 septembre 2009 Signaler Posté 25 septembre 2009 Non, il respecte mon droit d'avoir ou non une mutuelle et si j'en prends une, celle de mon choix.Jamais un employeur ne m'a imposé de prendre la mutuelle maison. Dans certains cas, il n'y en avait même pas. La mutuelle que j'ai actuellement m'a été conseillée par mes collègues de boulot. Si elle était obligatoire dans notre secteur, elles m'en auraient parlé. Je n'ai jamais dis qu'une mutuelle est systématiquement obligatoire. Dieu merci, non, ce racket n'est pas encore systématisé. Je disais que quand une entreprise à l'obligation de prendre une mutuelle de groupe, cela concerne tous les salariés qui sont obligés d'y adhérer. J'ajoute que si une entreprise décide d'elle même à prendre une mutuelle de groupe, cette dernière concernera aussi tous les salariés. (en France, hein)
Invité jabial Posté 25 septembre 2009 Signaler Posté 25 septembre 2009 C'est un mythe. Les tarifs sont exorbitants et les la formule inadaptée dans la plupart des cas. Evidemment, cela ne se voit pas trop parce que l'entreprise en paie une bonne partie. Je connais au moins un cas où c'est faux. Je dis ça, je dis rien. Pour les contrats groupe, certains sont à adhésion obligatoire, d'autres non. Dans le second cas, c'est tellement rare que je me demande si j'en ai déjà vu.Niveau prix, les contrats groupe peuvent être avantageux (me souviens d'avoir eu le choix d'une mutelle à 7€, évidemment l'employeur posait 28€ derrière). T'as des garanties béton (jamais vu de plafond optique aussi élevées qu'en complémentaire groupe) Combien?
Messer Posté 25 septembre 2009 Signaler Posté 25 septembre 2009 J'avais à peu près 550€ sur les lunettes,, et pas loin de 200€ pour les lentilles. Ah si j'exagère, j'ai déjà vu mieux: certains contrats Prévoyance / Santé pour les TNS étaient exprimés en frais réels (90%)
Invité jabial Posté 25 septembre 2009 Signaler Posté 25 septembre 2009 J'avais à peu près 550€ sur les lunettes,, et pas loin de 200€ pour les lentilles.Ah si j'exagère, j'ai déjà vu mieux: certains contrats Prévoyance / Santé pour les TNS étaient exprimés en frais réels (90%) Ma mutuelle actuelle (hors entreprise) rembourse 300€ sur les lunettes mais est aux frais réels sur les dents.
Messer Posté 25 septembre 2009 Signaler Posté 25 septembre 2009 Ma mutuelle actuelle (hors entreprise) rembourse 300€ sur les lunettes mais est aux frais réels sur les dents. Elle coute combien de reins par an ? Car à part être un alligator sans hygiène dentaire, il doit falloir le rentabiliser :/ A part la prévoyance professionnelle, je vois pas Oo 450-500% du Remboursement Obligatoire ouais, mais FR bah, t'as un contrat en or =)
Invité jabial Posté 25 septembre 2009 Signaler Posté 25 septembre 2009 Elle coute combien de reins par an ? Voyons voir. Le cours du rein est de 3000 dollars selon google, soit environ 2000 euros. Le coût de ma mutuelle est de grosso modo 100€ par mois, soit environ 1200€ par an. Le coût de ma mutelle est donc de 0,6 rein par an.
Messer Posté 25 septembre 2009 Signaler Posté 25 septembre 2009 100€ par mois OK, c'est quand même costaud niveau tarifaire.
Invité jabial Posté 25 septembre 2009 Signaler Posté 25 septembre 2009 C'est pas le plus haut de gamme. Je voulais avoir une carte de TP pour avoir la paix avec les emmerdeurs qui s'imaginent qu'un chèque avec 3 zéros est forcément sujet à caution, c'est tout.
Calembredaine Posté 25 septembre 2009 Signaler Posté 25 septembre 2009 Je connais au moins un cas où c'est faux. Je dis ça, je dis rien. Ha si, il faut le dire. Je suis preneur!
Invité rogermila Posté 25 septembre 2009 Signaler Posté 25 septembre 2009 Je pensais et craignais de payer vachement plus cher en contrat individuel. Oui mais lis bien le tarif car souvent c'est pas cher du tout avant 30 ans…. mais après tu te prends une très grosse claque. Alors qu'en contrat groupe (entreprise) l'age n'est jamais pris en compte dans le tarif.
Messer Posté 25 septembre 2009 Signaler Posté 25 septembre 2009 C'est pas le plus haut de gamme. Je voulais avoir une carte de TP pour avoir la paix avec les emmerdeurs qui s'imaginent qu'un chèque avec 3 zéros est forcément sujet à caution, c'est tout. J'ai le tiers-payant aussi, mais moi je paye 30€ par mois =)
vincponcet Posté 25 septembre 2009 Signaler Posté 25 septembre 2009 Jusqu'à présent j'ai quasiment toujours souscrit à des mutuelles d'entreprise obligatoires dont les conditions de remboursement de frais de santé étaient plutôt avantageuses car négociées pour tous les salariés de la société.Il est probable que mon nouvel emploi ne m'offre pas la possibilité de souscrire à une mutuelle de ce type et je me suis donc mis en recherche, connaissant assez mal les différents acteurs finalement. Quitte à changer cela m'intéresserait d'avoir vos avis et expériences car de nombreux membres ont planché sur ce sujet me semble-t-il notamment sous l'angle "quitter la sécu et fonctionner avec des assureurs". Mes exigences sont assez simples et mes dépenses de soins plutôt modérées. Comme beaucoup je vérifie surtout la partie optique et dentaire et les possibilités de faire prendre en charge des consultations occasionnelles d'ostéopathie (*). (*) : comme c'est Taverne, je vous autorise à quelques remarques désagréables sur l'ostéopathie qui ne changeront en rien mes convictions mais auront le mérite de me faire sourire. Il y a un autre avantage à la mutuelle d'entreprise vs mutuelle individuelle. La mutuelle d'entreprise sur la part d'entreprise ne paye pas de cotisations sociales. Sur la part employé, comme c'est pris avant le net imposable, on ne paye pas d'IR dessus. Donc la différence en cout complet est bien plus que la part entreprise.
Calembredaine Posté 25 septembre 2009 Signaler Posté 25 septembre 2009 La mutuelle d'entreprise sur la part d'entreprise ne paye pas de cotisations sociales. C'est une cotisation. Cependant, elle n'est pas assise sur le salaire brut.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.