condorcet Posté 24 septembre 2009 Signaler Posté 24 septembre 2009 Je suis tombé sur une citation attribuée à Constant, celle-ci me parait bizarre par rapport à ce que je connais de lui (connaissance médiocre je l'avoue). Comme je sais qu'il y a de grands lecteurs sur le forum, j'espère que vous pourrez identifier la source de cette citation et son contexte. La voici : "La perféctibilité de l'espèce humaine n'est autre chose que la tendance vers l'égalité. Cette tendance vient de ce que l'égalité seule est conforme à la vérité, c'est à dire aux rapports des choses entre elles et des Hommes entre eux. L'inégalité est ce qui seul constitue l'injustice"
Rincevent Posté 24 septembre 2009 Signaler Posté 24 septembre 2009 Ca pue la citation extraite de son contexte par un gauchoïde, qui aura tenté de remplacer l'égalité en droit par l'égalité jacobine. Ceci dit, Google me dit que l'on trouve bel et bien cette citation dans ses Mélanges de Littérature et de Politique. Ce que Constant considère comme progrès de l'égalité, c'est les "quatre grandes révolutions […] : la destruction de la théocratie, celle de l'esclavage, celle de la féodalité, celle de la noblesse comme privilège", qu'il considère comme "autant de pas vers le rétablissement de l'égalité naturelle".
condorcet Posté 24 septembre 2009 Auteur Signaler Posté 24 septembre 2009 Ca pue la citation extraite de son contexte par un gauchoïde Effectivement, il essayait de convaincre que Jaurès est l'héritier de Constant !
Rincevent Posté 24 septembre 2009 Signaler Posté 24 septembre 2009 Effectivement, il essayait de convaincre que Jaurès est l'héritier de Constant ! (Ceci dit, Jaurès est moins détestable que Guesde).
Piet Mondrian Posté 25 septembre 2009 Signaler Posté 25 septembre 2009 d'après la rumeur, Constant serait même rousseauiste…
Rincevent Posté 25 septembre 2009 Signaler Posté 25 septembre 2009 d'après la rumeur, Constant serait même rousseauiste… Constant, qui consacre les quinze premières pages de son magnum opus à réfuter impitoyablement Rousseau…
Dardanus Posté 26 septembre 2009 Signaler Posté 26 septembre 2009 La marche inéluctable à l'égalité, "la démocratie" pour parler comme Tocqueville ou Guizot, est en effet le grand thème libéral de l'époque : il s'agit de l'égalité civile.
Copeau Posté 10 octobre 2009 Signaler Posté 10 octobre 2009 La marche inéluctable à l'égalité, "la démocratie" pour parler comme Tocqueville ou Guizot, est en effet le grand thème libéral de l'époque : il s'agit de l'égalité civile. Je plussoie, évidemment.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.