Piet Mondrian Posté 27 septembre 2009 Signaler Posté 27 septembre 2009 <H2 class=title>Jacqueline de Romilly contre l’épreuve unique de latin au Bac</H2>septembre 25, 2009 @ Michel Janva → Réagissez ! Dans une lettre au ministre de l'Education, l'académicienne écrit : "Vous avez souhaité faire programmer comme oeuvre unique et donc obligatoire pour l'épreuve de latin du baccalauréat l'Art d'aimer , d'Ovide. Vous affirmez dans le même bulletin officiel qui impose cette oeuvre, que cette épreuve doit « contribuer à la formation de l’individu et du citoyen par l’accès à l’héritage linguistique et culturel gréco-romain . » Or cette oeuvre ne correspond guère à cette finalité . Alors que les parents, les enseignants et les élèves attendent du baccalauréat qu'il soit une authentique formation intellectuelle et morale, vous avez choisi d'inscrire comme oeuvre unique un texte bien opposé aux valeurs fondamentales de la civilisation . Faut-il que notre culture devienne un vecteur de tout ce qui mena à la déliquescence de l'empire romain , et que nos jeunes gens étudient pendant une année entière une oeuvre où apparaît l'art du mensonge, de la violence (en particulier à l'égard des femmes, ce qui paraît aujourd'hui quelque peu malencontreux) et du plaisir inconditionnel ? Convaincue que la culture doit promouvoir les valeurs civilisatrices, j'apporte mon soutien à l'association DEFI CULTUREL pour vous demander de bien vouloir faire changer d'urgence l'oeuvre obligatoire des baccalauréats 2010 – 2011 ."
Théo31 Posté 27 septembre 2009 Signaler Posté 27 septembre 2009 Exit des auteurs comme Cicéron (qui est la base de la grammaire en latin), Tacite, Virgile et Saint Augustin. Bravo le ministère. Toujours plus con !
Piet Mondrian Posté 27 septembre 2009 Auteur Signaler Posté 27 septembre 2009 en fait je crois qu'il y a deux choses à critiquer ici. d'abord, cette idée de l'édnat de mettre une oeuvre unique et obligatoire, qui n'est guère étonnante puisque dans la lignée de l'éducation étatique uniformisante. par contre, que J. de R. s'insurge me pose problème. d'ailleurs on voit bien que c'est moins le caractère unique qui la dérange, que le caractère "immoral". je rejoins l'opinion exprimée dans cet article : http://baroqueetfatigue.wordpress.com/2009…et-leuthanasie/ le blog salon beige en revanche la soutient. Ovide, la décadence de l'Occident ? quelle blague… à quand Dante comme corrupteur de la jeunesse, lui qui admirait Ovide, et pas que ses Métamorphoses ?
Calembredaine Posté 27 septembre 2009 Signaler Posté 27 septembre 2009 l'Art d'aimer, d'Ovide. J'aime beaucoup cette oeuvre. Elle montre que finalement en 2000 ans, rien a changé, les techniques de drague sont exactement les mêmes. Les vieilles rombières ont également toujours existé. De tout temps, elles ont dénoncé la décadence des moeurs entraînant la fin de la civilisation.
Calembredaine Posté 27 septembre 2009 Signaler Posté 27 septembre 2009 Parfois, elles tombent juste. Comme une horloge en panne.
Piet Mondrian Posté 27 septembre 2009 Auteur Signaler Posté 27 septembre 2009 Parfois, elles tombent juste. toi aussi, tu penses qu'Ovide est la cause de la chute de l'empire romain ? Alcibiade de l'empire athénien ? Gemiste Pléthon de l'empire byzantin ? Marguerite Porète du saint empire romain germanique ? ah ces personnages lubriques, ils sont forts
DiabloSwing Posté 27 septembre 2009 Signaler Posté 27 septembre 2009 Les vieilles rombières C'est un pléonasme
Poil à gratter Posté 27 septembre 2009 Signaler Posté 27 septembre 2009 toi aussi, tu penses qu'Ovide est la cause de la chute de l'empire romain ? Alcibiade de l'empire athénien ? Gemiste Pléthon de l'empire byzantin ? Marguerite Porète du saint empire romain germanique ? ah ces personnages lubriques, ils sont forts Je pense qu'H16 voulait dire que les oiseaux de mauvaise augure ont parfois raison sur le déclin d'une société ou d'une civilisation. Je sais que c'est toujours un sport en vogue de se moquer des "déclinologues" en les réduisant au rang de vieux cons grincheux, voire - horreur - de réactionnaires (mot très souvent employé à tort et à travers). Une fois j'ai vu quelqu'un citer un auteur grec et un auteur romain pour montrer que les "déclinologues" ont toujours existé et que vu qu'on est là pour en parler, cex vieux cons radoteurs s'étaient plantés dans les grandes largeurs. Le choix de ces auteurs ne m'avait pas parut des plus judicieux.
h16 Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Je pense qu'H16 voulait dire que les oiseaux de mauvaise augure ont parfois raison sur le déclin d'une société ou d'une civilisation. Je sais que c'est toujours un sport en vogue de se moquer des "déclinologues" en les réduisant au rang de vieux cons grincheux, voire - horreur - de réactionnaires (mot très souvent employé à tort et à travers). Voilà. Et effectivement, les ronchons ont souvent tort. Mais pas tout le temps. L'intelligence consiste à savoir quand, bien sûr.
0100011 Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Ca va, on n'en est pas encore à étudier Le plaisir à 20 ans d'Ovidie.
Calembredaine Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Voilà.Et effectivement, les ronchons ont souvent tort. Mais pas tout le temps. L'intelligence consiste à savoir quand, bien sûr. "Ce pays est foutu"
h16 Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Tu as saisi. C'est bien. Rejoins ma secte des Cepaïéfoutuïstes. Ils sont partout et ont des réducs à Pizza Hut.
Brock Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 h16 tu exageres, des textes philo proposes aux demis-trisos qui sont les victimes actuelles de l'ednat ne risquent en aucun cas de precipiter ni fin de la civilisation ni meme quelque aculturation ou perversion que ce soit, surtout si on considere que les rares qui se cassent le cul a travailler le latin de nos jours beneficient probablement d'un entourage familial correct; on a bien affaire a une grincheuse qui se fend d'une lettre pour faire son paon au moment ou on marche sur 'ses' plates bandes, de la meme veine que l'autre intello qui blame l'illetrisme-par-le-sms. Si c'etait le cas ca marcherait aussi pour les jeux videos et le rock'n'roll. Les parents qui laissent leurs enfants passer en premier et leurs passent tous les caprices (cf la culture nord-americaine) sont bien plus a blamer que les ecrivains tordus…
h16 Posté 29 septembre 2009 Signaler Posté 29 septembre 2009 h16 tu exageres, Alors bon ça je dis non car ce n'est pas le genre de la maison. Tout de même. des textes philo proposes aux demis-trisos qui sont les victimes actuelles de l'ednat ne risquent en aucun cas de precipiter ni fin de la civilisation ni meme quelque aculturation ou perversion que ce soit, surtout si on considere que les rares qui se cassent le cul a travailler le latin de nos jours beneficient probablement d'un entourage familial correct; Oui, évidemment. Mais il n'empêche que tant qu'on y est, autant choisir des textes latins plus "neutres". Et puis bon, d't'façon, m'en fiche, je n'aime pas le latin. Qu'ils meurent tous. on a bien affaire a une grincheuse qui se fend d'une lettre pour faire son paon au moment ou on marche sur 'ses' plates bandes, de la meme veine que l'autre intello qui blame l'illetrisme-par-le-sms. Si c'etait le cas ca marcherait aussi pour les jeux videos et le rock'n'roll. Méjustement, les jeux vidéos font des êtres violents et cannibales, quant au rock'n'roll, il aboutit à former des violeurs et des vampires. Pour les vampires, j'ai un petit doute. Les parents qui laissent leurs enfants passer en premier et leurs passent tous les caprices (cf la culture nord-americaine) sont bien plus a blamer que les ecrivains tordus… Bah oui. N'empêche. C'est ma semaine "Soutiens une Vieille Grincheuse", alors je soutiens. C'est comme ça.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.