Aller au contenu

Les raisons de la grève lyonnaise

Messages recommandés

Posté

Une partie des salariés des transports en commun lyonnais (TCL) sont en grève depuis plusieurs jours pour le plus grand bonheur des clients usagers.

Alors j'ai compris pourquoi il y a une grève grâce à un témoignage d'un salarié au 20 heures de TF1 ce soir. Pardon, ce n'est pas du mot à mot mais voici en gros ce qu'il a expliqué :

" vous comprenez, jusqu'à présent chaque conducteur conduisait sur une seule ligne et la direction veut nous obliger à conduire sur 4 ou 5 lignes différentes. C'est très dangereux car on ne connaît pas les routes et il pourrait y avoir des accidents et puis en plus on ne connaît pas les endroits où il y a de l'insécurité. C'est inacceptable".

les mots me manquent. :icon_up:

Dernier point : le journaliste en a profité pour faire témoigner quelques clients usagers : et bien ils étaient tous contents, pas un pour râler. C'était du style "on est habitué", "c'est le système d pour se déplacer".

Invité rogermila
Posté
" vous comprenez, jusqu'à présent chaque conducteur conduisait sur une seule ligne et la direction veut nous obliger à conduire sur 4 ou 5 lignes différentes. C'est très dangereux car on ne connaît pas les routes et il pourrait y avoir des accidents et puis en plus on ne connaît pas les endroits où il y a de l'insécurité. C'est inacceptable".

les mots me manquent. :icon_up:

On ne le sait pas assez, mais il y a un nombre considérable de conflits sociaux liés au fait que les salariés refusent de modifier leurs habitudes de travail.

Et on ne parle même pas de mobilité géographique, ni même de changement autoritaires de poste à l'intérieur de l'entreprise.

Non, c'est carrément le refus d'obéir à des directives nouvelles (pourtant conformes au droit du travail) qui visent à rationnaliser le travail, en mettant fin à des habitudes, qui plombent la productivité et font dériver les coûts.

Posté

La grève des TCL prend fin ce lundi.

Ce qui m'intrigue c'est de savoir qui sont les responsables de la trentaine de bus qui a pris feu. :icon_up:

Invité rogermila
Posté
La grève des TCL prend fin ce lundi.

Et alors,

- est-ce que les conducteurs acceptent de faire plusieurs lignes de bus (évidemment sans réclamer une prime machin-chose pour changement d'itinéraire)

- ou, la direction reste sur le statu-quo et le maintien des acquis ?

Ce qui m'intrigue c'est de savoir qui sont les responsables de la trentaine de bus qui a pris feu.

C'est une affaire qui sera oubliée ou classée sans suite.

Posté
Et alors,

- est-ce que les conducteurs acceptent de faire plusieurs lignes de bus (évidemment sans réclamer une prime machin-chose pour changement d'itinéraire)

- ou, la direction reste sur le statu-quo et le maintien des acquis ?

C'est une affaire qui sera oubliée ou classée sans suite.

Apparement la grève est levée "faute de mobilisation suffisante" mais ils n'abandonnent pas l'idée de se faire entendre 'autrement' et l'une des cibles serait la Fête des Lumières, le 8 décembre. J'en déduis qu'ils n'ont rien obtenu du tout.

Un article avec des interviews :

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone…rmal-lundi.html

Posté
Apparement la grève est levée "faute de mobilisation suffisante" mais ils n'abandonnent pas l'idée de se faire entendre 'autrement' et l'une des cibles serait la Fête des Lumières, le 8 décembre. J'en déduis qu'ils n'ont rien obtenu du tout.

Ouch, vu l'énorme truc qu'est devenue la fête des lumières (avec depuis 2 ans les TCL gratuits), si ils décident de tout arrêter à ce moment là ça va chier… Déjà que cette grève là n'est vraiment pas du tout populaire d'après ce que je peux entendre.

Posté

La raison de cet greve est nul mais vu que selon la loi, il faut une raison pour faire la greve alors ils ont trouvé.

J'attends la greve pour motif de: il y a trop de voiture, on n'avance plus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...