Invité jabial Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Je cherche un périphérique que je n'arrive pas à trouver. L'idée, c'est d'avoir des "badges" qui permettraient l'authentification vraiment sans contact (sans le sortir de la poche : bluetooth par exemple) dès que la personne autorisée est à moins de 2m de sa machine. Lorsqu'elle s'absente, le verrouillage doit être automatique. Lorsqu'elle revient, le déverrouillage doit accompagner la première manipulation (frappe clavier / mouvement souris). Il doit y avoir plusieurs badges et en cas de perte ou de vol on doit pouvoir désactiver celui-ci sans reprogrammer les autres. Le déverrouillage de dépannage par simple code doit être possible. Dans la mesure du possible il faudrait que les pilotes soient open source afin de pouvoir les porter sous des OS exotiques au besoin. Ca se trouve?
0100011 Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Je cherche un périphérique que je n'arrive pas à trouver. L'idée, c'est d'avoir des "badges" qui permettraient l'authentification vraiment sans contact (sans le sortir de la poche : bluetooth par exemple) dès que la personne autorisée est à moins de 2m de sa machine. Lorsqu'elle s'absente, le verrouillage doit être automatique. Lorsqu'elle revient, le déverrouillage doit accompagner la première manipulation (frappe clavier / mouvement souris).Il doit y avoir plusieurs badges et en cas de perte ou de vol on doit pouvoir désactiver celui-ci sans reprogrammer les autres. Le déverrouillage de dépannage par simple code doit être possible. Dans la mesure du possible il faudrait que les pilotes soient open source afin de pouvoir les porter sous des OS exotiques au besoin. Ca se trouve? Il te faut un truc genre Sun ray mais sans contacts. Peut être qu'ils le développent (ou si tu leur demandes et qu'ily a un marché ils s'y mettront).
Calembredaine Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Je cherche un périphérique que je n'arrive pas à trouver. L'idée, c'est d'avoir des "badges" qui permettraient l'authentification vraiment sans contact (sans le sortir de la poche : bluetooth par exemple) dès que la personne autorisée est à moins de 2m de sa machine. Lorsqu'elle s'absente, le verrouillage doit être automatique. Lorsqu'elle revient, le déverrouillage doit accompagner la première manipulation (frappe clavier / mouvement souris).Il doit y avoir plusieurs badges et en cas de perte ou de vol on doit pouvoir désactiver celui-ci sans reprogrammer les autres. Le déverrouillage de dépannage par simple code doit être possible. Dans la mesure du possible il faudrait que les pilotes soient open source afin de pouvoir les porter sous des OS exotiques au besoin. Ca se trouve? La technologie RFID semble correspondre exactement à ce que tu cherches. J'ai mis fait mettre en place une telle technologie dans mon entreprise afin d'identifier les clients de notre déchèterie professionnelle. Par contre, je ne maitrise pas la partie logicielle, je n'ai absolument pas eu le temps de me pencher dessus.
neuneu2k Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Je cherche un périphérique que je n'arrive pas à trouver. L'idée, c'est d'avoir des "badges" qui permettraient l'authentification vraiment sans contact (sans le sortir de la poche : bluetooth par exemple) dès que la personne autorisée est à moins de 2m de sa machine. Lorsqu'elle s'absente, le verrouillage doit être automatique. Lorsqu'elle revient, le déverrouillage doit accompagner la première manipulation (frappe clavier / mouvement souris).Il doit y avoir plusieurs badges et en cas de perte ou de vol on doit pouvoir désactiver celui-ci sans reprogrammer les autres. Le déverrouillage de dépannage par simple code doit être possible. Dans la mesure du possible il faudrait que les pilotes soient open source afin de pouvoir les porter sous des OS exotiques au besoin. Ca se trouve? Pour du petit/moyen besoin interne, je le ferait avec du bluetooth avec 100% de l'intelligence coté desktop (JSR 82 pour etre multiplateforme, avec l'implementation BlueCove de Intel). Comme ça, pas besoin de hardware spécifique, tu identifie juste les petiphériques par leur ID Bluetooth… Par contre, au niveau sécurité, ça pue un peu, mais de toute façon, tu veux du single factor, donc ça a des vulnérabilitées physiques de partout, donc je suppose que l'objectif premier est l'aspect pratique que de la haute sécurité. Pour du plus pro, j'irait taper dans le RFID en effet, je ne crois pas avoir déjà vu de systeme de login desktop RFID, en général les clients prets a investir dans de l'authentification un peu exotique veulent du deux, voir trois facteurs, et inserer la smartcard n'est pas significativement lourd quand en plus il faut faire un scan digital et taper un mot de passe…
Invité jabial Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Le but n'est pas de pouvoir résister à un pro hein, c'est pour une application peu critique. C'est juste pour faire mieux que de laisser tout ouvert avec des gens qui sont infoutus de verrouiller leur machine quand ils la quittent.
neuneu2k Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Le but n'est pas de pouvoir résister à un pro hein, c'est pour une application peu critique. C'est juste pour faire mieux que de laisser tout ouvert avec des gens qui sont infoutus de verrouiller leur machine quand ils la quittent. Ok, l'option 1 alors, avec un polling de la couche HCI pour detecter la présence et l'absence d'un périphérique BT (sous linux, ca doit se faire "trivialement" avec un script qui polle hcitool si tu oublie les besoins de multiplateforme)
Fedaykin Posté 8 octobre 2009 Signaler Posté 8 octobre 2009 Le but n'est pas de pouvoir résister à un pro hein, c'est pour une application peu critique. C'est juste pour faire mieux que de laisser tout ouvert avec des gens qui sont infoutus de verrouiller leur machine quand ils la quittent. Ils laisseront de toute façon leur badge dans leur veste à coté du PC. Ou avec leur trousseau à côté du pc aussi
A.B. Posté 8 octobre 2009 Signaler Posté 8 octobre 2009 A l'ecole un admin avait un collier comme ca, quand il s'eloignait de sa station ca se lockait. Je ne connais pas le nom du produit malheureusement. edit: et hop ! http://www.dansdata.com/pclock.htm
neuneu2k Posté 16 octobre 2009 Signaler Posté 16 octobre 2009 http://stevetarzia.com/sonar/download.php Y'a les sources, donc ca peut s'adapter, evidemment, ça détecte la non présence, mais il faut réauthentifier a l'approche.
Sekonda Posté 16 octobre 2009 Signaler Posté 16 octobre 2009 J'ai aussi pensé à ce fil en le voyant sur /.. http://hardware.slashdot.org/story/09/10/1…p-User-Presence
justt Posté 16 octobre 2009 Signaler Posté 16 octobre 2009 http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=702372 sous linux.
Tuncurry Posté 1 novembre 2009 Signaler Posté 1 novembre 2009 L'idée, c'est d'avoir des "badges" qui permettraient l'authentification vraiment sans contact (sans le sortir de la poche : bluetooth par exemple) Ca se trouve? Oui, ça se trouve. Ca existe en Corée, j'en ai vu au Canada pour PC et ca fonctionne sur le même principe que le pass Navigo, un mode sans contact avec une mini antenne dans la carte et dans le récepteur (transmission par induction). On approche la carte à une dizaine de cm du récepteur et ensuite le soft déclenche ce qu'il doit déclencher : café si c'est la cafétéria, delockage du Pc, ouverture de porte, etc… Doit y avoir des offres de service sur le net. Notez qu'il y a plus simple aujourd'hui si c'est juste pour verrouiller automatiquement un pc : lecteur d'empreintes digitales sur chaque PC mais ca suppose que l'utilisateur s'en serve…
Invité jabial Posté 1 novembre 2009 Signaler Posté 1 novembre 2009 Nan je veux pas un truc sans contact à 10cm je veux un truc sans contact à 1m. Pour que ça reste dans la poche.
xavdr Posté 16 novembre 2009 Signaler Posté 16 novembre 2009 Les pass autoroutiers ? Les puces RFID ?
Sekonda Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 Le but n'est pas de pouvoir résister à un pro hein, c'est pour une application peu critique. C'est juste pour faire mieux que de laisser tout ouvert avec des gens qui sont infoutus de verrouiller leur machine quand ils la quittent. Je repense à ta question parce que dans mon nouvel open space le problème est réglé de façon très simple. Si quelqu'un laisse sa session ouverte, un collègue qui le voit a droit d'utiliser le PC du fautif pour envoyer un mail annonçant qu'il apportera des croissants pour toute l'équipe. Les étourdis et les négligents comprennent très vite. Cela présuppose tout de même une bonne ambiance dans l'équipe.
neuneu2k Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 Je repense à ta question parce que dans mon nouvel open space le problème est réglé de façon très simple. Si quelqu'un laisse sa session ouverte, un collègue qui le voit a droit d'utiliser le PC du fautif pour envoyer un mail annonçant qu'il apportera des croissants pour toute l'équipe. Les étourdis et les négligents comprennent très vite. Cela présuppose tout de même une bonne ambiance dans l'équipe. Meme politique chez moi.
Invité jabial Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 N'empêche, je commence à me dire qu'il y a un vide et que ça vaudrait la peine de poser un brevet NB : anticipant les réactions outragées, je précise que si j'y songeais sérieusement, je ne le dirais pas ici.
pankkake Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 Il y a probablement dix brevets inexploités sur le sujet
Invité rogermila Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 Pour que ça reste dans la poche. Le pass navigo reste dans la poche
Invité jabial Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 Le pass navigo reste dans la poche Non.
Invité rogermila Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 Non. De toute manière en voulant des trucs plus puissant en portée, il y a le risque cancer
Invité jabial Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 De toute manière en voulant des trucs plus puissant en portée, il y a le risque cancer Mais
Invité rogermila Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 Mais Toujours être très prudent avec ces trucs là, surtout dans une entreprise. Y a jamais de cadeau .
pankkake Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 Plus sérieusement, je cherche à faire la même chose, dans mon appart, et de préférence sans avoir à toucher quoi que ce soit (actuellement je stoppe la vidéosurveillance à la main, donc ça capture toujours moi qui rentre, c'est un peu chiant). Il y a le bluetooth, je sais pas si on peut facilement mesurer la distance, et à quelle distance ça porte (idéalement ça devrait couvrir au moins tout mon appart mais je doute que ce soit le cas, mais jabial cherche un truc bien plus restreint donc le BT semble pas mal). Il y a ça https://shop.openpcd.de/ et c'est très clairement annoncé comme supporté par Linux. Ça porte très loin (25 à 80 m !). En revanche le RFID passif c'est juste quelques centimètres. en tout cas ils sont créatifs : http://www.openbeacon.org/SexBeacon
Brock Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 Toujours être très prudent avec ces trucs là, surtout dans une entreprise. Y a jamais de cadeau . verifier aussi les courants d'airs sur les cervicales et faire attention a l'hydrocution
h16 Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 verifier aussi les courants d'airs sur les cervicales et faire attention a l'hydrocution
Bastiat Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 Je cherche un périphérique que je n'arrive pas à trouver. L'idée, c'est d'avoir des "badges" qui permettraient l'authentification vraiment sans contact (sans le sortir de la poche : bluetooth par exemple) dès que la personne autorisée est à moins de 2m de sa machine. Lorsqu'elle s'absente, le verrouillage doit être automatique. Lorsqu'elle revient, le déverrouillage doit accompagner la première manipulation (frappe clavier / mouvement souris).Il doit y avoir plusieurs badges et en cas de perte ou de vol on doit pouvoir désactiver celui-ci sans reprogrammer les autres. Le déverrouillage de dépannage par simple code doit être possible. Dans la mesure du possible il faudrait que les pilotes soient open source afin de pouvoir les porter sous des OS exotiques au besoin. Ca se trouve? Le but n'est pas de pouvoir résister à un pro hein, c'est pour une application peu critique. C'est juste pour faire mieux que de laisser tout ouvert avec des gens qui sont infoutus de verrouiller leur machine quand ils la quittent. N'empêche, je commence à me dire qu'il y a un vide et que ça vaudrait la peine de poser un brevet NB : anticipant les réactions outragées, je précise que si j'y songeais sérieusement, je ne le dirais pas ici. Il faudrait plutôt un truc qui verrouille à l'éloignement ? dans le genre des alarmes qui existent pour les bagages (mais avec verrouillage du poste à la place de la sonnerie), seul la partie PC serait alimentées et l'autre passive. Il y a aussi sur les portables toshiba, la reconnaissance faciale avec la camera intégrée, avec un développement adéquat, ce type de techno peut être exploité pour ton besoin je pense.
Invité jabial Posté 12 septembre 2010 Signaler Posté 12 septembre 2010 Pas du tout, beaucoup trop compliqué. Je pense que la dent bleue reste la meilleure solution. http://www.rohos.com/products/rohos-logon-key/
Calembredaine Posté 14 septembre 2010 Signaler Posté 14 septembre 2010 Pas du tout, beaucoup trop compliqué.Je pense que la dent bleue reste la meilleure solution. Après avoir testé le RFID, je suis du même avis que toi Je me demandais pourquoi les supermarchés n'avait pas adopté rapidement cette technologie. Je mettais cela sur le dos des syndicats (suppression de postes de caissières) et du coût mais dans les faits, cette technologie fonctionne vraiment mal.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.