0100011 Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Ce matin j'ai entendu une interview de Nicolas Hulot au sujet du film qu'il va sortir la semaine prochaine (sortie prévue le 7/10/2009). Il annonce clairement que c'est un brulot anti-capitaliste. Il y a une promesse d'un beau gloubi boulga comme le laisse supposer les réactions autour de cette chose : (badurl) http://www.autourdubio.fr/?post/le-syndrome-du-titanic-de-nicolas-hulot-au-cinema-le-7-octobre-2009-1044 (badurl) (badurl) http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/le-syndrome-du-titanic-62027 (badurl) La bande annonce est éloquente, elle fait froid dans le dos mais pas par parce que dit NH mais comment il le dit: [dailymotion]/xahsn7_bande-annonce-du-syndrome-du-titani_shortfilms[/dailymotion] Morceau choisi : Citation Un film différentLe syndrome du titanic n’est pas un énième film écologique, il est plus que ça ! Selon Nicolas Hulot il « est davantage un appel à la raison ». En effet, il ne se contente pas de montrer, à coup de belles images, la diversité et la beauté de notre monde. Au contraire il dépeint plutôt les dérives et les incohérences de notre société : effets de la mondialisation, excès de la société de consommation et du système capitaliste, conséquences de l’urbanisation,… Un automne sous le signe de la moraline et du tous ensemblisme festif et citoyen s'annonce…
h16 Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 http://h16.free.fr/wordpress/index.php/200…titanic-avenger Kassad a dit : Un automne sous le signe de la moraline et du tous ensemblisme festif et citoyen s'annonce… J'ai pour ma part l'impression que les gens, au contraire, vont devoir déciller très vite.
pver Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 La France a trouvé son Maïqueule Mourre on dirait.
Brock Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 dites donc deux heures comme la bande annonce ca doit etre bien chiant.
José Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 JIM16 a dit : dites donc deux heures comme la bande annonce ca doit etre bien chiant. Pas grave, onb obligera tous les élèves de France et de Navarre à le regarder. Après, je comprendrais parfaitement qu'ils foutent le feu aux bagnoles à la Saint Sylvestre.
pver Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 JIM16 a dit : dites donc deux heures comme la bande annonce ca doit etre bien chiant. Et encore…ils n'ont sélectionné que le "meilleur" dans la BO!
john_ross Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Lucilio a dit : Pas grave, onb obligera tous les élèves de France et de Navarre à le regarder. Après, je comprendrais parfaitement qu'ils foutent le feu aux bagnoles à la Saint Sylvestre. Quitte à foutre le feu autant que ce soit à la saint Jean!
Kevinz Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Le syndrôme du Titanic ? Je n'arrive pas très bien à saisir le caractère philosophique de ce titre Celui là aussi on va le retrouver gratuitement un peu de partout ?
Brock Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 prems, je parie que Sarko reprend l'expression dans moins de 3 mois.
Lancelot Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 BA a dit : Je dois avancer pas à pas vers plus de cohérence. Jusqu'où suis-je prêt vraiment à aller dans le choix, dans le renoncement ? Même pas cap' de sauter d'une falaise pour être 'totalement' cohérent.
Jaimepasmonpseudo Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Franchement ce film me fait peur parcequ'il me semble plutôt bien fait. J'ai l'impression que c'est une bombe atomique idéologique qui va faire quelques ravages.
0100011 Posté 28 septembre 2009 Auteur Signaler Posté 28 septembre 2009 kevinz1985 a dit : Le syndrôme du Titanic ? Je n'arrive pas très bien à saisir le caractère philosophique de ce titre Je suppose que c est l'image des gens qui continuent de danser pendant que le navire coule et que les troisièmes classes meurent dans les étages inférieurs, bref une philosophie Cameronesque. Ce qui me fait flipper dans la bande annonce est le style : on croirait independance day d'un certain côté (les grattes ciels parcourus par dessus, la musique etc.) et d'un autre côté ça fait très "je suis Dieu, je vois tout de là où je suis, je vous donne mes conseils en voix off car moi je sais que vous courez à la catastrophe". C'est très messianique mais plus dans un style raëlien qu'Evangélique.
Théo31 Posté 29 septembre 2009 Signaler Posté 29 septembre 2009 Tous ces immeubles semblables à des phallus, et cette blonde au milieu du clip. Le message de Hulot est clair : il veut tirer son coup.
0100011 Posté 29 septembre 2009 Auteur Signaler Posté 29 septembre 2009 Ce matin entendu la réaction de Borloo à la projection du film. C'est atterrant et prometteur en même temps : un mélange boulversifiant de ressenti, d'émotion avec un beau nappage d'indignation. Et comme un ministre est une machine à recycler l'émotion en taxation/législation on peut s'attendre au retour de la vengeance de la taxe carbone avant le printemps prochain. Une coproduction Légifrance Bercy qui compte tant de succès à notre passif.
Saucer Posté 29 septembre 2009 Signaler Posté 29 septembre 2009 Jaimepasmonpseudo a dit : Franchement ce film me fait peur parcequ'il me semble plutôt bien fait.J'ai l'impression que c'est une bombe atomique idéologique qui va faire quelques ravages. Le fameux "réveil des consciences" ? Ce qui donnerait un excellent titre et thème de film d'horreur. Enfin, m'étonnerait que les français après un énième bourrage de mou, se trouvent soudain ravis d'avoir une taxe carbone dans le cul.
Sous-Commandant Marco Posté 29 septembre 2009 Signaler Posté 29 septembre 2009 La crainte que l'on peut avoir, c'est que Hulot a plus d'influence sur les hommes politiques au pouvoir et sur les grosses entreprises (voir ses sponsors) qu'Arthus-Bertrand.
0100011 Posté 3 octobre 2009 Auteur Signaler Posté 3 octobre 2009 Milan Kundera avait bien cerné le truc, presque toute l'écologie est dans ce passage de l'insoutenable légèreté de l'être : Citation Lorsque le coeur a parlé, il n'est pas convenable que la raison élève des objections. Au royaume du kitsch s'exerce la dictature du coeur.Il faut évidemment que les sentiments suscités par le kitsch puissent être partagés par le plus grand nombre. Aussi le kitsch n'a-t-il que faire de l'insolite; il fait appel à des images clés profondément ancrées dans la mémoire des hommes: la fille ingrate, le père abandonné, des gosses courant sur une pelouse, la patrie trahie, le souvenir du premier amour. Le kitsch fait naître tour à tour deux larmes d'émotion. La première larme dit: Comme c'est beau, des gosses courant sur une pelouse ! La deuxième larme dit: Comme c'est beau d'être ému avec toute l'humanité à la vue de gosses courant sur une pelouse ! Seule cette deuxième larme fait que le kitsch est kitsch. La fraternité de tous les hommes ne pourra être fondée que sur le kitsch. Nul ne le sait mieux que les hommes politiques. Dès qu'il y a un appareil photo à proximité, ils courent après le premier enfant qu'ils aperçoivent pour le soulever dans leurs bras et l'embrasser sur la joue. Le kitsch est l'idéal esthétique de tous les hommes politiques, de tous les mouvements politiques. Dans une société où plusieurs courants coexistent et où leur influence s'annule ou se limite mutuellement, on peut encore échapper plus ou moins à l'inquisition du kitsch; l'individu peut sauvegarder son originalité et l'artiste créer des oeuvres inattendues. Mais là où un seul mouvement politique détient tout le pouvoir, on se trouve d'emblée au royaume du kitsch totalitaire. Si je dis totalitaire, c'est parce que tout ce qui porte atteint au kitsch est banni de la vie: toute manifestation d'individualisme (car toute discordance est un crachat jeté au visage de la souriante fraternité), tout scepticisme (car qui commence à douter du moindre détail finit par mettre en doute la vie en tant que telle), l'ironie (parce qu'au royaume du kitsch tout doit être pris au sérieux), mais aussi la mère qui a abandonné sa famille ou l'homme qui préfère les hommes aux femmes et menace ainsi le sacro-saint slogan "croissez et multipliez-vous". De ce point de vue, ce qu'on appelle le goulag peut être considéré comme une fosse septique où le kitsch totalitaire jette ses ordures.
flavien63 Posté 6 octobre 2009 Signaler Posté 6 octobre 2009 Le film de saint Nicolas Hulot sort demain sur les écrans, attention à l'overdose médiatique Le plus drôle dans cette affaire c'est de voir les sponsors du film (SNCF, EDF, L'Oréal) découvrir après coup qu'ils ont financé un film de m…. Lire sur lemonde.fr Quand même ce Nicolas Hulot, il s'arrange pas en vieillissant le pauvre vieux.
Théo31 Posté 6 octobre 2009 Signaler Posté 6 octobre 2009 flavien63 a dit : Le plus drôle dans cette affaire c'est de voir les sponsors du film (SNCF, EDF, L'Oréal) découvrir après coup qu'ils ont financé un film de m…. Bah, ils s'en foutent à la SNCF et à EDF, c'est le contribuable qui a payé pour cette merde.
h16 Posté 6 octobre 2009 Signaler Posté 6 octobre 2009 Mouais. J'ai surtout l'impression qu'ils sentent bien le vent du boulet. Excellent. Ca va peut-être péter à la gueule du tartuffe.
Coldstar Posté 6 octobre 2009 Signaler Posté 6 octobre 2009 Doublon: http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=42717
h16 Posté 6 octobre 2009 Signaler Posté 6 octobre 2009 .-=~+=(( Fuuuuuusion ! ))=+~=-. Shazam. Impressionnant, non ?
laurett Posté 6 octobre 2009 Signaler Posté 6 octobre 2009 N'étant pas fan d'U-chihuahua, je ne sais pas s'il a toujours fait ça ou si c'est un tic récent… ce pauvre garçon mange ses mots comme Besancenot
NeBuKaTnEzZaR Posté 6 octobre 2009 Signaler Posté 6 octobre 2009 Un petit passage sur TF1 hier soir, ce matin au "prime" de France Inter en tant qu'invité de Nicolas Demorand de 8 à 9. La publicité est bonne. Quant au film, je pense qu'on peut y trouver de belles images (que j'aimerais voir en vrai ). Dommage qu'il soit orienté syndrome du titanic, mais libre à chacun de se forger sa propre opinion. Pour l'instant, no comment sur le film, je ne l'ai pas vu. Et pour Nicolas Hulot, je trouve que c'est un brave type, qui aura eu une vie sympatoche et qui aura su se relever après des epreuves difficiles (trouver son frère pendu à 19 ans le jour de noël n'est pas toujours facile). Personnellement, même si ses sponsors sont les plus gros pollueurs du monde (On se souviendra de Rhône Poulenc, désormais Sanofi Aventis), il m'a fait voyager et rêver avec ses émissions Ushuaïa. Le réchauffement climatique, machination ou réalité? J'ai beau lire vos débats sur le forum, je suis toujours à la recherche de la vérité. Les sources se contredisent. Chacun entend ce qu'il veut entendre. Si ce film permet de sensibiliser une opinion sur les écarts immenses entre riches et pauvres, je trouve cela positif. Si ce film permet de sensibiliser une opinion sur l'intérêt d'une taxe carbone, je trouve cela très limite…
Sous-Commandant Marco Posté 6 octobre 2009 Signaler Posté 6 octobre 2009 Je pense qu'on peut féliciter le créateur des décors, en revanche le monologuiste et le scénariste sont nuls à chier.
Fenster Posté 6 octobre 2009 Signaler Posté 6 octobre 2009 Moi je préfère le court-métrage de Nicolas Culot De l'action, de l'angoisse, du dépaysement…
ernest Posté 6 octobre 2009 Signaler Posté 6 octobre 2009 NeBuKaTnEzZaR a dit : Un petit passage sur TF1 hier soir, ce matin au "prime" de France Inter en tant qu'invité de Nicolas Demorand de 8 à 9.La publicité est bonne. Tu oublis de préciser que tous les journalistes lui lèchent les bottes d'une façon peu courante. Sur Fr3 dimanche soir, une sémiologue (quand même !) l'a comparé à un "prophète", et l'animateur-journaliste Samuel Etienne a insisté plusieurs fois sur le mot. Hulot n'avait pas l'air gêné. NeBuKaTnEzZaR a dit : Et pour Nicolas Hulot, je trouve que c'est un brave type, qui aura eu une vie sympatoche et qui aura su se relever après des epreuves difficiles (trouver son frère pendu à 19 ans le jour de noël n'est pas toujours facile). Personnellement, même si ses sponsors sont les plus gros pollueurs du monde (On se souviendra de Rhône Poulenc, désormais Sanofi Aventis), il m'a fait voyager et rêver avec ses émissions Ushuaïa. Moi, le même jour, on m'a expliqué le principe de la TVA, de l'impôt sur le revenu et de la démocratie. Tout le monde trouvait ça normal autour de moi. J'étais très jeune, et ça me traumatise encore, alors le frère pendu c'est de la rigolade hein ! NeBuKaTnEzZaR a dit : Si ce film permet de sensibiliser une opinion sur les écarts immenses entre riches et pauvres, je trouve cela positif. Ne t'inquiètes pas pour ça, les médias, l'éducation Nationale et la Culture font ce travail à merveille.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.