Astha Posté 11 octobre 2009 Signaler Posté 11 octobre 2009 Bien le bonjour, ayant envi d'assouvir une certaine curiosité et si possible de parfaire mes connaissances (n'étant encore qu'en L1), je suis actuellement à la recherche de cours portant sur l'économie (intro éco, histoire éco, théorie, …), le droit, ou encore l'histoire, voir des langues. S'il y a donc des personnes disposant de ces choses là MP. Merci d'avance
F. mas Posté 11 octobre 2009 Signaler Posté 11 octobre 2009 Bien le bonjour, ayant envi d'assouvir une certaine curiosité et si possible de parfaire mes connaissances Merci d'avance Excellent ! félicitations, c'est si rare de nos jours. C'est une entreprise qui m'est sympathique, même si je n'ai plus mes cours de droit, ni de ceux de science po et encore moins de philo po et morale. Par contre je peux vous conseiller des ouvrages.
Astha Posté 11 octobre 2009 Auteur Signaler Posté 11 octobre 2009 Excellent ! félicitations, c'est si rare de nos jours. C'est une entreprise qui m'est sympathique, même si je n'ai plus mes cours de droit, ni de ceux de science po et encore moins de philo po et morale. Par contre je peux vous conseiller des ouvrages. Je prends aussi les conseils
Esperluette Posté 11 octobre 2009 Signaler Posté 11 octobre 2009 Pour les langues, choisis des lectures qui te plairont, même s'il n'y a pas matière à se vanter dans les salons en énonçant les titres. Cf : http://transtextuel.wordpress.com/2009/02/…de-savoir-lire/
Nirvana Posté 11 octobre 2009 Signaler Posté 11 octobre 2009 Pour les langues, choisis des lectures qui te plairont, même s'il n'y a pas matière à se vanter dans les salons en énonçant les titres. Cf : http://transtextuel.wordpress.com/2009/02/…de-savoir-lire/ Article utile et intéressant Merci !
Théo31 Posté 11 octobre 2009 Signaler Posté 11 octobre 2009 Pour l'Histoire, je peux te filer des conseils : quelle(s) période(s) et quel(s) pays ?
Astha Posté 11 octobre 2009 Auteur Signaler Posté 11 octobre 2009 Pour l'Histoire, je peux te filer des conseils : quelle(s) période(s) et quel(s) pays ? Disons principalement de la période 1750 à nos jours, pour l'Europe et l'Amérique. Je viens d'ailleurs de recevoir La Révolution Américaine de Bernard Cottret. Pour les langues, choisis des lectures qui te plairont, même s'il n'y a pas matière à se vanter dans les salons en énonçant les titres. Merci
ernest Posté 11 octobre 2009 Signaler Posté 11 octobre 2009 Voici une brève liste non exhaustive d'ouvrages - c'est plus long que des simples cours mais plus consistant - qui peut être une bonne base pour appréhender la question politique En histoire, Tocqueville, Du Pouvoir de Jouvenel, Essai sur la Révolution de Arendt. En économie générale, Hayek (Route de la servitude, Essais et Nouveaux Essais), Bastiat, puis les très bons ouvrages de Simonnot (39 leçons). En théorie économique plus appliquée, les autrichiens ne sont pas souvent traduits en VF, je te conseille Mises (Human Action évidemment, un gros pavé qui résume tout le reste) et Hoppe mais c'est en anglais. En droit, il y a les ouvrages de Hayek et son fameux Droit, Législation et Liberté. Ainsi que l'ouvrage de Rothbard traduit en VF, L'éthique de la liberté, un peu décevant à mon goût. Et Le droit sans l'Etat qui est très riche en information, de Laurent Cohen qui traite du rapport USA et France dans le traitement du droit. Sinon, toujours en "droit" tu peux t'interesser aux "théories de la justice" contemporaines, avec des ouvrages comme Qu'est ce qu'une société juste ? ou Introduction aux théories de la justice, de Kymlicka. À chaque fois, ils confrontent Rawls (social-démocrate) à Nozick (libertarien), au marxisme, à l'utilitarisme et aux "communautariens". Celui de Kymlicka est bien fait, mais il est clairement dans la ligne de Rawls et Dworkin : anti-libertarien. Voila, il doit manquer plein de choses mais c'est tout ce que j'ai dans la tête en ce moment. Et pour l'anglais, tu peux lire Rand et Mises en Vo (très facile d'accès) comme ça tu fais d'une pierre, deux coups.
F. mas Posté 11 octobre 2009 Signaler Posté 11 octobre 2009 En philosophie politique on peut commencer par les classiques : Platon (République, Les lois, Politique), Aristote (Ethique à Nicomaque ; Politique ; rhétorique), Machiavel (Le Prince), Hobbes (Leviathan), Locke (Le second traité sur le gouvernement civil; essais sur la tolérance) et Rousseau (Emile ; Contrat Social). Après d'autres grands classiques : Hume (enquête sur les fondements de la morale, enquête sur l'entendement humain), Montesquieu (L'esprit des Lois); Madison, Jay, Hamilton (Federalist papers), Kant (La métaphysique des moeurs II, la doctrine du droit), Constant (écrits politiques), Mill (Sur le gouvernement représentatif ; sur la liberté). Sur la philosophie politique, on peut éventuellement compléter par la lecture édifiante de Leo Strauss, notamment Droit naturel et histoire ; Qu'est-ce que la philosophie politique ? Libéralisme antique et moderne, La renaissance du rationalisme politique classique ainsi que la monumentale histoire de la philosophie politique qu'il a codirigé avec Joseph Cropsey. On peut d'abord se contenter de lire Droit naturel et histoire. On pourra aussi de manière moins téméraire s'aventurer dans l'ouvrage de Jerome Schneedwind L'invention de l'autonomie (sur l'histoire de la philosophie morale moderne). Je complèterai demain, il est tard là.
Rincevent Posté 11 octobre 2009 Signaler Posté 11 octobre 2009 Constant (écrits politiques) Les Principes de Politiques sont mieux, et donnent une meilleure vue d'ensemble.
Randian shithead Posté 12 octobre 2009 Signaler Posté 12 octobre 2009 D'une manière générale, online, tu trouveras des cours d'excellentes qualité sur le site du MIT : ocw.mit.edu/
polles Posté 12 octobre 2009 Signaler Posté 12 octobre 2009 je suis actuellement à la recherche de cours portant sur l'économie (intro éco, histoire éco, théorie, …), le droit, ou encore l'histoire, voir des langues. Juste une question indépendante, ou tu n'es pas obligé de répondre mais étant donné que je vois que tu as eco droit, histoire et langues, je voudrais savoir tu as choisi quelle filière ?? parce que economie n'incluent pas l'histoire, droit n'incluent pas l'économie, economie gestion incluent pas l'histoire, et histoire n'incluent pas le droit ni l'économie.
Astha Posté 12 octobre 2009 Auteur Signaler Posté 12 octobre 2009 D'une manière générale, online, tu trouveras des cours d'excellentes qualité sur le site du MIT : ocw.mit.edu/ Merci, enfin des universités avec des cours en ligne ( quoi que: http://www.fea-upcam.fr/cours_86-42_Cours-…economique.html ). Juste une question indépendante, ou tu n'es pas obligé de répondre mais étant donné que je vois que tu as eco droit, histoire et langues, je voudrais savoir tu as choisi quelle filière ??parce que economie n'incluent pas l'histoire, droit n'incluent pas l'économie, economie gestion incluent pas l'histoire, et histoire n'incluent pas le droit ni l'économie. Je suis en Droit mention Administration Économique et Social ( AES ). J'aimerais bien si possible faire une licence d'éco en parallèle d'ici l'année prochaine. Et merci à Ernest et F.Mas
Théo31 Posté 12 octobre 2009 Signaler Posté 12 octobre 2009 Disons principalement de la période 1750 à nos jours, pour l'Europe et l'Amérique. Ma spécialité, c'est l'histoire du monde hellénistique mais l'entre deux-guerres mondiales m'intéresse énormément également : je viens de recevoir un pavé d'E. Nolte, La guerre civile européenne, 1917-1945, qui traite du nazisme et du communisme. Sur les USA, les livres d'A. Kaspi. Sur les relations internationales, ceux de J.B Duroselle sont recommandés. Sur la vie politique française, le classique de René Rémond, Les droites en France.
ernest Posté 12 octobre 2009 Signaler Posté 12 octobre 2009 Ma spécialité, c'est l'histoire du monde hellénistique mais l'entre deux-guerres mondiales m'intéresse énormément également : je viens de recevoir un pavé d'E. Nolte, La guerre civile européenne, 1917-1945, qui traite du nazisme et du communisme.Sur les USA, les livres d'A. Kaspi. Sur les relations internationales, ceux de J.B Duroselle sont recommandés. Sur la vie politique française, le classique de René Rémond, Les droites en France. Ca me fait penser au classique des Classiques - à juste titre - Le siècle des excès de Touchard, sur la période 1870 à fin guerre froide, que tout étudiant de science humaine qui se respecte a dévoré.
Théo31 Posté 12 octobre 2009 Signaler Posté 12 octobre 2009 Dans la collection Points Histoire au Seuil (pas très chers et en petit format), il y a pas mal de classiques sur la France, les droites, la gauche, les USA, l'histoire économique, etc, des séries comme l'Histoire générale de la France contemporaine qui donnent de bons éléments pour s'informer et pourvues d'abondantes bibliographies pour approfondir certains sujets. Cette collection est une vraie mine d'or. Il y aussi une section Points Economie, mais je ne la connais pas.
ernest Posté 12 octobre 2009 Signaler Posté 12 octobre 2009 D'ailleurs, quelqu'un a-t-il lu cet ouvrage de «contre» histoire justement ? Ce type est passé à la télé vendredi soir et était opposé à d'autres historiens qui représentaient la pensée convenable : devoir de mémoire et culpabilité des blancs dans tous les malheurs du monde. Un beau moment de collectivisme pourrait-on dire.
Barem Posté 12 octobre 2009 Signaler Posté 12 octobre 2009 Suis bien les conseils de transtextuel pour l'apprentissage des langues, ils m'ont été d'une grande utilité. Sinon je t'invite à fourrer ton nez du côté de wikibéral ou tu trouveras , dans l'index des portails, tout ce dont tu as besoin. Au plaisir…..
Rincevent Posté 12 octobre 2009 Signaler Posté 12 octobre 2009 D'ailleurs, quelqu'un a-t-il lu cet ouvrage de «contre» histoire justement ? Ce type est passé à la télé vendredi soir et était opposé à d'autres historiens qui représentaient la pensée convenable : devoir de mémoire et culpabilité des blancs dans tous les malheurs du monde. Un beau moment de collectivisme pourrait-on dire. Lu. Intéressant, mais au moins aussi excessif que les livres qu'il dénonce, sauf qu'il l'est dans un sens différent.
F. mas Posté 13 octobre 2009 Signaler Posté 13 octobre 2009 Sinon j'ai repensé en philo po à Burke (réflexions sur la révolution de France) et surtout j'ai trouvé quelques cours intéressants sur Youtube notamment ceux de SB Smith à Yale sur la philosophie politique classique ou encore ceux de Leo Strauss à Chicago sur le Ménon de Platon et Maimonide. (en cherchant, on trouve même ceux d'A Bloom sur Aristote, Platon et Nietszche).Ah oui, ils sont en anglais, mais je ne connais pas l'équivalent en France, hélas.
Astha Posté 13 octobre 2009 Auteur Signaler Posté 13 octobre 2009 Sinon je t'invite à fourrer ton nez du côté de wikibéral ou tu trouveras , dans l'index des portails, tout ce dont tu as besoin. Sa je connais Sinon j'ai repensé en philo po à Burke (réflexions sur la révolution de France) et surtout j'ai trouvé quelques cours intéressants sur Youtube notamment ceux de SB Smith à Yale sur la philosophie politique classique http://www.youtube.com/watch?v=xhm55mIdSuk…&playnext=1 ou encore ceux de Leo Strauss à Chicago sur le Ménon de Platon et Maimonide. http://www.youtube.com/watch?v=LpZKKmVZ1DY…&playnext=1 (en cherchant, on trouve même ceux d'A Bloom sur Aristote, Platon et Nietszche). Merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.