Aller au contenu

Bulle spéculative sur l'or ?

Invité rogermila

Messages recommandés

Invité rogermila
Posté

Etant donné la progression trop rapide des cours de l'or et les rumeurs incessantes qui prévoient le doublement du cours sur 10 ans, croyez vous qu'il se soit formé une bulle speculative sur cette matière (finalement assez peu utilisée dans l'industrie) et qui risque d'exploser dans de brefs délais ?

Invité jabial
Posté

Non. L'or est encore utilisé comme monnaie, et sa rareté est suffisante pour que sa valeur soit probablement sous-évaluée.

Par contre, si les big players se mettent à utiliser autre chose que l'or comme refuge basique, il retombera probablement à sa valeur comme matière première, mais c'est pas demain la veille.

À moyen terme selon moi l'or va encore beaucoup monter.

Posté

Il n'y a pas de bulle speculative sur l'or pour la simple raison que le prix de l'or evolue a l'oppose de la valeur des monnaies qui globalement diminue.

Etant donne les deficits abyssaux des etats europeens et des us, l'or continuera a s'apprecier en dollar mais en conservant une valeur stable dans l'absolu.

Les seuls a avoir un reel interet a acheter de l'or aujourd'hui sont les americains puisque c'est une excellente protection contre la devaluation du dollar. Pour les autres, le risque avenir d'un retour de la deflation rend l'or peu attractif, sauf a croire que le systeme monetaire puisse completement s'effondrer. Personnellement, je reste a l'ecart et prefere conserver du cash, en euro principalement.

Posté
Par contre, si les big players se mettent à utiliser autre chose que l'or comme refuge basique, il retombera probablement à sa valeur comme matière première, mais c'est pas demain la veille.

tu pourrais développer ce qui te fait penser que ce n'est pas "demain la veille" ?

C'est amusant j'en discutais hier justement, avec un ami de l'institut Molinari qui me tenait à peu près les mêmes propos.

N'est il pas concevable qu'un deux gros playeurs choisissent un autre refuge plus intéressant ? Est ce possible de le faire dans… un bien immobilier d'une grande capitale ? (à moins qu'il n'y ai une guerre en vue)

Au sujet de l'or, comme l'Etat français en taxe les transactions, est plus intéressant de l'acheter en Belgique ou en Suisse ?

Que pensez vous d'utiliser les nouveaux emprunts à taux très faible pour acheter de l'or uniquement (les taux s'annulent) ?

ce serait plus intéressant de le faire aux Etats Unis puisque pour un prête de, mettons (je n'ai pas fait les calculs), 10 000 dollars on aura un intérêt équivalent final à une somme moindre prêtée en euros sur une même durée ?

Invité jabial
Posté

Balises fermantes svp. Et non, il n'est pas concevable à l'heure actuelle que ça arrive d'un seul coup, d'autant plus que les "gros joueurs" sont bien plus de deux.

Posté
Au sujet de l'or, comme l'Etat français en taxe les transactions, est plus intéressant de l'acheter en Belgique ou en Suisse ?

L'achat d'or est taxe en france ? Combien ?

Que pensez vous d'utiliser les nouveaux emprunts à taux très faible pour acheter de l'or uniquement (les taux s'annulent) ?

A mon sens l'interet de l'or c'est plus pour proteger un patrimoine existant.

Vouloir faire un "coup" en empruntant ca peut marcher mais ca me semble assez risque, d'autant que le prix de l'or est assez volatile et que la date de remboursement de l'emprunt n'est pas forcement flexible.

Posté

justement je trouvais le prix de l'or plutôt "stable"

on peut simplement vouloir placer maintenant de l'argent (dans l'or) avant que son prix n'explose.

Ce n'est pas, à mon sens, "un coup", mais plutôt une "épargne retraire" qui fonctionne, c'est mal de vouloir gagner de l'argent ?

Je cherche plus d'information au sujet de ces taxes, justement, qui semblent avoir pour but d'éviter la concurrence avec les monnaies dites d'état. Je ne crois pas que ce soit à l'achat qu'elle s'applique mais il faut vérifier

@jabial

je viens de me rendre compte que ma touche "/" est cassée, il faut appuyer comme une brute pour qu'elle fonctionne. Je me recommencerai plus et vais de suite subir ma repentance

Non. L'or est encore utilisé comme monnaie, et sa rareté est suffisante pour que sa valeur soit probablement sous-évaluée.

en quoi cela empêche t il une bulle et son éclatement?

Amicalement,

E

Posté
tu pourrais développer ce qui te fait penser que ce n'est pas "demain la veille" ?

C'est amusant j'en discutais hier justement, avec un ami de l'institut Molinari qui me tenait à peu près les mêmes propos.

N'est il pas concevable qu'un deux gros playeurs choisissent un autre refuge plus intéressant ? Est ce possible de le faire dans… un bien immobilier d'une grande capitale ? (à moins qu'il n'y ai une guerre en vue)

Les gros big players sont les banques centrales (qui ont les plus gros stocks) et les banques d'investissement (qui font des dérivés, notamment hedgé sous le manteau par ce que les BCs leur prète). La rumeur de complot dit que ces acteurs jouent déjà pour faire baisser le prix de l'or. Il faut voir les positions future des banques, c'est globalement continuellement très short sur l'or.

Néanmoins, l'or a un statut particulier dans l'imaginaire collectif quand à son accroche comme monnaie de référence contre l'inflation.

L'Etat FR taxe la vente par le particulier (8% du prix de vente ou régime des plus value mobilière si on a la facture d'achat).

Mais pas l'achat. Donc question hedge catastrophe, ça reste valide.

De l'or, ça se loue directement. Notamment, grâce aux BCs qui font cela sous le manteau via les banques d'investissement.

Sinon, si tu veux spéculer, prend un future d'or.

http://www.kitco.com/charts/popup/au0030lr.html

ce serait plus intéressant de le faire aux Etats Unis puisque pour un prête de, mettons (je n'ai pas fait les calculs), 10 000 dollars on aura un intérêt équivalent final à une somme moindre prêtée en euros sur une même durée ?

Carry trading. ça se fait avec les monnaies qui ont les plus forts taux de base et celles qui ont un faible taux. Par contre, on court un risque de taux de change.

Posté
justement je trouvais le prix de l'or plutôt "stable"

on peut simplement vouloir placer maintenant de l'argent (dans l'or) avant que son prix n'explose.

Ce n'est pas, à mon sens, "un coup", mais plutôt une "épargne retraire" qui fonctionne, c'est mal de vouloir gagner de l'argent ?

Non le prix de l'or n'est pas stable, et ce n'est pas uniquement a cause de l'instabilite du dollar, c'est pareil dans toute les autres monnaies (ici en USD, EUR et JPY):

goldprice.png

Je pense aussi que l'or montera a moyen terme, mais c'est pas pour ca que ca en fait un placement sur, personne ne peut te garantir que l'or ne va pas au contraire redescendre a 400 euros. Si l'or a perdu la moitie de sa valeur a la date ou tu dois rembourser ton emprunt, comment va tu faire ?

Une epargne retraite c'est tres different d'un emprunt, la tu n'as pas a rembourser, et c'est a mon avis une bonne idee d'avoir une partie de son epargne en or ou en argent.

Posté
L'or est encore utilisé comme monnaie,

Ah ? Des détails ?

Sinon, je viens d'apprendre que le plus gros fonds de matières premières avait davantage d'or physique que la Banque de France.

• 3 weeks later...
Invité rogermila
Posté

Jusqu'ici, j'avais quelques doutes, mais là je crois qu'on est en plein dans une bulle spéculative.

Les prix de l'or ont atteint de nouveaux records, mardi 3 novembre, l'once dépassant les 1 080 dollars pour la première fois de son histoire au lendemain de l'annonce du FMI d'une vente de 200 tonnes du métal jaune à l'Inde.

Sur le marché londonien des métaux précieux, le London Bullion Market, le prix au comptant d'une once d'or a touché 1 085,07 dollars, du jamais-vu

http://www.lemonde.fr/economie/article/200…62398_3234.html

Posté

Perso, je n'envisage pas de spéculer sur l'or, je trouve plus jouissif et plus naturel a la fois de spéculer sur les marchés actions, en prenant toujours des positions contre le sens du marché.

Parier sur la hausse de l'or a long terme, je crois que c'est parier sur l'effondrement de l'économie et le chaos. Je préfère acheter des actions quand elles sont trés basses ou les shorter si elles sont trés hautes (quand la réglementation boursière me laisse shorter en paix).

Par contre, pour un gros capital privé qui souhaite se diversifier et se couvrir sur du trés long terme, pourquoi pas… un peu d'or, un peu d'actions, un peu d'oblig, un peu d'immobilier, selon les gouts de chacun.

Et sur la question : ya t'il une bulle sur l'or? J'avoue ne pas faire la différence entre la hausse continue du prix de marché d'un actif et une bulle. :icon_up:

A la limite, la question est de savoir si le prix "normal" est celui de départ ou celui d'arrivée, donc ca exclue les phénomènes de "rattrapage" des cas de bulles.

Pour moi un rattrapage doit etre sans doute assez bref. Au dela c'est une bulle.

Trés clairement, dans la hausse actuelle de l'or, on n'a pas a faire a un rattrapage.

Posté

On est partis pour du 1100$ l'once pour la Saint Nicolas. Et 2000+ en 2010… Les ETFs seraient des escroqueries fractionnaires jouant sur des délais croissant de Futures et les fonds investis dedans quittent le navire lentement mais de manière soutenue: lorsque le stock réel sera épuisé il y aura les gagnants possesseurs d'or physique, et les perdants possesseurs de parts d'ETF sans rien derrière.

Posté
On est partis pour du 1100$ l'once pour la Saint Nicolas. Et 2000+ en 2010… Les ETFs seraient des escroqueries fractionnaires jouant sur des délais croissant de Futures et les fonds investis dedans quittent le navire lentement mais de manière soutenue: lorsque le stock réel sera épuisé il y aura les gagnants possesseurs d'or physique, et les perdants possesseurs de parts d'ETF sans rien derrière.

Et bah non c'était bien plus rapide! :icon_up:

http://www.boursorama.com/infos/actualites…dc7c1cf7007b3b9

Posté
Comme quoi, à long terme les prévisions les plus optimistes pêchent par excès de prudence.

Ou par excès d'optimisme :icon_up: :

écrit en 1999 il me semble.

Posté
Mon petit doigt me dit que le dollar va plonger.

Oui, et que l'euro va suivre. C'est la seule explication de la montee de l'or par rapport a toutes les monnaies.

J'hesite a prendre un put sur l'or…

• 2 weeks later...
Posté

Pour ma part, j'ai confiance en l'or. L'or est une ressource rare et une valeur refuge. Je préfère ne pas prendre de risque lorsque j'investie et je considère que l'investissement que j'ai fait en achetant plusieurs pièces d'or, que j'ai achetées facilement sur un site internet nommé gold.fr, est un placement sûr. Pourquoi investir dans quelque chose de moins sûr? Certains aiment prendre des risques en spéculant à la bourse, mais pour les personnes qui désirent ne pas en prendre, je crois que l'or est la solution actuelle. Je ne crois pas que la montée du cours de l'or aura un mauvais impact. Enfin, tout ca reste mon opinion… :icon_up:

Posté

Par les temps qui courent mieux vaut pour moi détenir des actions que de l'or.

Mais je pense que si l'on veut se débarrasser de sa monnaie papier (ou électronique) dans quelque chose aujourd'hui mieux vaut acheter de l'or, du cuivre, du plomb et du platine.

L'avantage de l'or étant son ratio prix sur masse volumique.

Par contre je ne vendrai pas des actions pour acheter de l'or.

Posté

Et pourquoi ne pas acheter des actions de mines aurifères ?

J'ai fait +85% sur mon portefeuille d'action cette semaine, c'est totalement insane.

Et ce n'est pas prêt de s'arrêter vu les dernières nouvelles. (fond d'investissement de Paulson, achats d'or par les petites BC, etc.)

Je ne suis pas encore sûr qu'on puisse pour l'instant parler de bulle : si on prend en compte l'inflation, le cours de l'or était à 2000$ l'once début 70.

Posté

moi j'ai pas d'or alors je vais me concentrer sur Costco, des palettes de pates et de thon en boite, et un shotgun semi-automatique.

Posté
Et pourquoi ne pas acheter des actions de mines aurifères ?

Attention a la sante de ces mines, sur-valorisees par rapport a leurs niveaux de productivite.

Il y a peut-etre un coup court terme a jouer sur Auplata et Eur mais avec une extreme prudence car les fondamentaux ne sont pas du tout la (les PER sont affolants…) Je vais peut-etre tenter quelque chose apres ouverture aujourd'hui mais uniquement en intraday, sur conso et avec une somme ridicule, Auplata me semble avoir un potentiel, Eur est monte sans volumes (au regard de l'historique sur 10 ans) donc je reste a l'ecart, HG est plombe par son manque de rentabilite.

A ta place je poserais un stop loss serre afin de garantir 60-70% de tes gains, bien joue en tout cas.

Posté
Attention a la sante de ces mines, sur-valorisees par rapport a leurs niveaux de productivite.

Il y a peut-etre un coup court terme a jouer sur Auplata et Eur mais avec une extreme prudence car les fondamentaux ne sont pas du tout la (les PER sont affolants…) Je vais peut-etre tenter quelque chose apres ouverture aujourd'hui mais uniquement en intraday, sur conso et avec une somme ridicule, Auplata me semble avoir un potentiel, Eur est monte sans volumes (au regard de l'historique sur 10 ans) donc je reste a l'ecart, HG est plombe par son manque de rentabilite.

A ta place je poserais un stop loss serre afin de garantir 60-70% de tes gains, bien joue en tout cas.

Effectivement il y avait bel et bien un joli mouvement court terme à jouer, reste à voir ce que ça va donner dans les jours à venir, mais +27.67% pour Auplata sur la séance d'aujourd'hui et +57.05% sur Euro Ressources :icon_up:

Posté

+140% now :icon_up:

Le vrai problème d'Auplata, c'est son rendement.

- Les contraintes environnementales. Sa méthode d'extraction non polluante (contrainte écologique forte, et mines perdues au milieu de la forêt l'empêche d'utiliser du mercure et du cyanure) a un rendement riquiqui de 15-25% d'or extrait dans le minerai. A ca on peut rajouter :

- les contraintes de sécurités (plusieurs attaques déjà)

- les contraintes de transport. (on va aux mines en pirogues et on embarque les lingots par hélico vers cayenne :mrgreen: )

- les contraintes sociales (on est en France. ie 35h + charges)

Mais :

- elle vient de mettre en place en labo une méthode d'extraction permettant de récupérer 40% d'or depuis le minerai usagé.

- Mr Gorgé le PDG, actionnaire majoritaire depuis deux ans et possèdant 60% de la société est un ancien haut fonctionnaire dans l'armement et est dans les petits papiers. Il vient d'avoir un PEX qui lui permet de passer sur je ne sais plus quelle mine à une concession de 1km² renouvelable tous les 2 ans et un de 52km² renouvelable tous les 5 ans !

- une réelle volonté politique existe pour développer les mines aurifères et exploiter le potentiel de la Guyane. (cf le prefet de Guyane dans un reportage sur M6 il y a 2 ans). Pour preuve, les policiers commence à faire le ménage auprès des concurrents illégaux qui ne payent pas l'impot : 12 mines d'orpaillage illégal ont été détruites par l'armée (plan "harpie", source Armée d'aujourd'hui)

- le cours de l'or explose et des puits non rentables vont le devenir.

- Mr Gorgé est en discussion commerciale avec des sociétés américaines. Ca sent le partenariat pour exploiter les grandes concessions d'Auplata.

Bref, la société va vraiment changer de dimension.

La seule chose que je n'arrive pas à interpréter, ce sont les volumes… C'est complètement lolesque de voir que 50% des titres ont changé de main aujourd'hui… J'ai tendance à penser que c'est très bon signe. Mais qu'est ce que vela peut réellement vouloir dire ? (a part que des mecs se sont casser les dents à vouloir faire des A/R :doigt: )

Le risque de bulle est réelle quand le grand publique comprendra que les médias vendent du vent quand ils parlent de reprise, et surtout parcequ'auplata est la seule mine avec EUR a être éligible PEA. (encore une preuve que les lois biasent le marché !)

Quant à EUR, je suis très circonspect. Elle est largement plus valorisé qu'Auplata et Iamgold a fait une OPR à 1,2€ et possède déjà 85% du titre. Il reste seulement 15% de flottant, et si IAMGOLD en rachète un peu, elle pourra faire valoir son droit. Il y a fort à parier qu'elle fera baisser le cours sur la fin pour tirer un bon prix du papier restant.

Posté

J'ai trop hesite a entrer en debut de seance, je me suis trop fait avoir sur ce genre de trend haussier par le passe (on ne retrouve plus jamais son pru)

J'avoue n'avoir jamais vu ca sur un gros marche…

Posté
J'ai trop hesite a entrer en debut de seance, je me suis trop fait avoir sur ce genre de trend haussier par le passe (on ne retrouve plus jamais son pru)

J'avoue n'avoir jamais vu ca sur un gros marche…

Vu le nombre de hausse consécutive, il est quand même raisonnable d'attendre une grosse conso si tu veux la jouer LT.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...