Aller au contenu

Le Figaro fait du bon boulot

Messages recommandés

Posté

Soit un article titré:

Le Vatican critique les minarets

Soit le contenu de l'article en question:

(badurl) http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/27/01011-20091127FILWWW00465-suisse-le-vatican-critique-les-minarets.php (badurl)

(Je ne quote pas car le Figaro menace de poursuites en cas de reproduction des ses articles de m… sur les forums de discussion.)

Bilan:

Le titre dit exactement le contraire de l'article.

Vive le journalisme fraônçais…

Posté

Ah oui. Elle est belle.

post-451-1259335946_thumb.png

Mais comme de juste, c'est une pignouferie de l'AFP au départ. Autrement dit :

a/ un crétin thermophile (i.e. qui a passé sa scolarité près du radiateur) écrit un titre ridiculement faux dans une dépêche mal troussée

b/ personne ne le lit

c/ c'est publié

d/ des gens font des remarques, mais bah, c'est pô grave

e/ le figolu reprend la super-niouze

f/ personne ne la lit

g/ des gens font des remarques, mais bah, c'est pô grave, on laisse, c'est pas nous c'est l'AFP.

Le journalisme à la française, ça a un petit charme, franchement…

Posté
un crétin thermophile (i.e. qui a passé sa scolarité près du radiateur)

Excellente définition du branleur en classe.

Posté

J'avais déjà eu une histoire du même genre avec un article du Monde titrant que l'ouverture d'archives américaines établissait une intervention dans le coup contre Allende. Et dans l'article : rien.

a/ un crétin thermophile

A ne pas confondre avec :

cae-20-philippelejeune-david1814leonidas.jpg

Posté
Soit un article titré:

Le Vatican critique les minarets

Le titre dit exactement le contraire de l'article.

C'est évidemment une pignouferie du figolu car dans la compréhension générale, critiquer c'est donner un avis négatif de quelque chose.

Or, cela est faux, critiquer c'est simplement donner un avis, qu'il soit positif ou négatif.

Donc, le titre de l'article du gigolo retombe, bien malgré l'auteur, sur ses pattes et est correct, non ? (je n'ai pas lu l'article)

(c'était mon intervention inutile d'1 minute)

Posté

Stricto sensu, oui, mais vu le niveau de français général, non. Synonymes admis pour "critiquer" :

blâmer, censurer, contredire, désapprouver, détracter, épiloguer, esquinter, redire, remontrer, réprouver, tympaniser

On ne peut pas dire que ce soit particulièrement positif, ça. Non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...