Aller au contenu

La Suisse vote l'interdiction des minarets

Normous

Messages recommandés

Posté
1 - Qui est "on" ? Moi ? "Les Français", ça inclut aussi les musulmans Français ?

2 - Si quelqu'un te demande des comptes sur un phénomène alors que tu es impuissant à y changer quoi que ce soit, tu as le droit, toi aussi, de ne pas tendre la joue gauche. :icon_up:

Le "on" ce sont les médias interposés, et parfois les gens en direct.

Evidemment, j'ai le droit de répliquer, mais bon, la prochaine étape c'est quoi ? On se met sur la figure au milieu de la rue pour expurger les contentieux de peuples lointains de X.000 kms ? Pas très réjouissant comme perspective.

Demande à ceux qui y étaient. De toute façon, hein, mon opinion sur les manifs en général…

Ce n'est pas tant l'opinion des manifestants qui m'intérresse (en fait je la connais bien, c'est détaillé dans la vidéo), que l'opinion du public.

Posté
Le "on" ce sont les médias interposés, et parfois les gens en direct.

Ecris aux média et réponds aux gens que tu es impuissant à y changer quoi que ce soit. Que s'ils le veulent, tu ne les empêches pas d'agir par leurs propres moyens pacifiques contre ce qu'ils dénoncent, mais sans te taper dessus au passage, merci et mes hommages à madame.

Evidemment, j'ai le droit de répliquer, mais bon, la prochaine étape c'est quoi ? On se met sur la figure au milieu de la rue pour expurger les contentieux de peuples lointains de X.000 kms ? Pas très réjouissant comme perspective.

Quelle prochaine étape ? En Europe ou ailleurs, des débats d'idées, ça n'a rien de neuf, y compris la diffusion par les différents moyens d'information. Tant que ça reste au niveau verbal avec un minimum d'éthique, je ne vois pas le problème. En gros, tu envoies paître celui qui te tanne sur des actes auxquels tu ne peux rien, il fait pareil, le premier qui file une beigne à l'autre se retrouve devant le tribunal pour coups et blessures volontaires, paf.

Ce n'est pas tant l'opinion des manifestants qui m'intérresse (en fait je la connais bien, c'est détaillé dans la vidéo), que l'opinion du public.

Et ? En quoi ça me regarde ?

Invité jabial
Posté
"Les Français", ça inclut aussi les musulmans Français ?

"Les Français" en l'occurrence, c'est ceux qu'on traite de "sales céfran" sans qu'un seul "rebeu" se lève pour dire "connard de raciste, tu me fous la honte" comme ça se produit quand la situation est inversée*. Disons que c'est la version minimaliste de l'identité nationale : se construire contre la haine, et souvent à travers elle. Si tu es haï, tu en es. Et comme le racisme anti-blanc existe bel et bien, quelque chose se construit en réaction. Malheureusement, ça ressemble à un revival du racisme blanc, peut-être encore plus dangereux parce que ce coup-ci c'est un racisme bâti sur des humiliations et sur de la rage, et non sur un sentiment du supériorité post-colonial. C'est, toutes proportions gardées, ce qui avait donné les "émeutes raciales" aux USA - le sentiment que plus on te marche dessus et plus on te menace de te fermer ta bouche pour toi si tu ne t'écrases pas. Ca ne pousse pas à penser, et comme on dit chez nous, "la foule est un golem". On a tellement glosé sur le danger du racisme qu'on en a presque oublié qu'il n'est pas imaginaire et que toutes les avancées morales peuvent s'inverser en un clin d'œil si l'environnement s'y prête. On a crié au loup pour rien depuis des années mais le loup existe, il a tué une demi-douzaine de personnes rien que dans ma famille - il n'y a pas si longtemps que ça.

* et pourtant beaucoup le pensent mais de là à avoir le cran de le dire… c'est facile quand c'est socialement accepté, mais là, on est dans une situation où le groupe social n'a pas encore intégré que la haine raciale, c'est mal, et pas seulement quand elle est dirigée contre soi. Comme dans le passé peu glorieux des blancs, celui qui se fait l'avocat de l'Autre est vu comme un traître.

Posté
Quelle prochaine étape ? En Europe ou ailleurs, des débats d'idées, ça n'a rien de neuf, y compris la diffusion par les différents moyens d'information. Tant que ça reste au niveau verbal avec un minimum d'éthique, je ne vois pas le problème. En gros, tu envoies paître celui qui te tanne sur des actes auxquels tu ne peux rien, il fait pareil, le premier qui file une beigne à l'autre se retrouve devant le tribunal pour coups et blessures volontaires, paf.

Moi je pense que ça va sévèrement déraper dans les années à venir, que le débat d'opinion c'est du passé, que les antagonismes sont tellement exacerbés qu'on va entrer dans des confrontations physiques.

Ce n'est que mon avis, ceci dit.

Et ? En quoi ça me regarde ?

Dans le fait que l'opinion que les français se font des musulmans repose beaucoup sur ce genre d'images choc. Je sais, ce n'est ni juste ni réaliste, mais c'est comme ça.

Invité jabial
Posté
Moi je pense que ça va sévèrement déraper dans les années à venir, que le débat d'opinion c'est du passé, que les antagonismes sont tellement exacerbés qu'on va entrer dans des confrontations physiques.

Ben les antagonistes alors faut leur taper fort la tête l'un contre l'autre pour leur faire passer le goût de la violence, si possible avant que ça dégénère.

Posté
"Les Français" en l'occurrence, c'est ceux qu'on traite de "sales céfran" sans qu'un seul "rebeu" se lève pour dire "connard de raciste, tu me fous la honte" comme ça se produit quand la situation est inversée*.

Des maghrébins que je connais n'hésitent pas à dénoncer "un des leurs" qui leur "fout la honte", mais pas sous couvert d'antiracisme. Non, c'est juste pour protéger leurs arrières, et éviter l'amalgame.

Invité jabial
Posté

Bah écoute moi j'ai eu l'occasion de discuter avec un maghrébin (non, pas Chitah) qui m'a raconté un épisode de ce type où il n'a pas osé dire que ça lui foutait la honte. Et pourtant, de fait, ça lui foutait la honte, et ça n'a rien à voir avec le fait d'"assurer ses arrières".

Posté
"Les Français" en l'occurrence, c'est ceux qu'on traite de "sales céfran" sans qu'un seul "rebeu" se lève pour dire "connard de raciste, tu me fous la honte" comme ça se produit quand la situation est inversée*.

Ah oui, ceux-là, là. Je me régale à les rectifier quand l'occasion se présente voire les casser sans ambages si le contexte s'y prête. Le tribalisme bas de gamme, c'est une plaie chez des gens qui nourrissent de drôles d'idées sur "leur" islam. Ca leur fait parfois un drôle d'effet de voir une convertie leur citer des références musulmanes à l'encontre de leur comportement. :icon_up:

Je ne vois pas quoi faire d'autre à titre perso. T'as une idée ?

Disons que c'est la version minimaliste de l'identité nationale : se construire contre la haine, et souvent à travers elle. Si tu es haï, tu en es. Et comme le racisme anti-blanc existe bel et bien, quelque chose se construit en réaction. Malheureusement, ça ressemble à un revival du racisme blanc, peut-être encore plus dangereux parce que ce coup-ci c'est un racisme bâti sur des humiliations et sur de la rage, et non sur un sentiment du supériorité post-colonial.

Oui. D'où mes craintes envers la mayonnaise de part et d'autre et mes espoirs envers quelques locomotives poussant les musulmans locaux à se prendre en main au lieu d'en baver pour des prunes et de s'enfoncer. La branche pâtissière ne s'occupe pas que de s'empiffrer… :doigt:

Je ne vois pas quel autre remède envisager.

C'est, toutes proportions gardées, ce qui avait donné les "émeutes raciales" aux USA - le sentiment que plus on te marche dessus et plus on te menace de te fermer ta bouche pour toi si tu ne t'écrases pas. Ca ne pousse pas à penser, et comme on dit chez nous, "la foule est un golem".

C'est quoi un golem chez vous ? (désolée, je ne connais que le folklore autour de ce terme…)

On a tellement glosé sur le danger du racisme qu'on en a presque oublié qu'il n'est pas imaginaire et que toutes les avancées morales peuvent s'inverser en un clin d'œil si l'environnement s'y prête. On a crié au loup pour rien depuis des années mais le loup existe, il a tué une demi-douzaine de personnes rien que dans ma famille - il n'y a pas si longtemps que ça.

Je sais. Mais ça, c'est un ennui courant.

Ca marche pareil avec le nazisme, le stalinisme ou d'autres aberrations, - l'oubli que ces horreurs dorment potentiellement en chacun de nous ; ne pointer du doigt que les "monstres", histoire de ne pas regarder les actes du peuple composé de gens comme toi ou moi et qui ont plongé dans cet engrenage.

Pour une raison que j'ignore, ce concept semble mal rentrer dans les cervelles - dans la mienne aussi d'une manière ou d'une autre, j'imagine. ;–;

Posté
Bah écoute moi j'ai eu l'occasion de discuter avec un maghrébin (non, pas Chitah) qui m'a raconté un épisode de ce type où il n'a pas osé dire que ça lui foutait la honte. Et pourtant, de fait, ça lui foutait la honte, et ça n'a rien à voir avec le fait d'"assurer ses arrières".

Ok, bin je préfère ce genre d'opinions, nettement moins hypochrite. Ceci dit j'en connais aussi des comme ça :icon_up:

Posté

Ce n'est que mon avis, ceci dit.

Je ne pense pas que le débat d'idées soit dépassé, jamais.

En revanche, je pense aussi qu'il va y avoir du sang, il y en a déjà eu d'ailleurs. Trop, d'un côté comme de l'autre. Ce qui ne légitime pas mes craintes pour autant.

Dans le fait que l'opinion que les français se font des musulmans repose beaucoup sur ce genre d'images choc. Je sais, ce n'est ni juste ni réaliste, mais c'est comme ça.

Ben oui, je sais que plein de Français se font des idées sur les musulmans (l'inverse est valable aussi à l'occasion). Tu crois que les gens qui zieutent mon voile avec suspicion, rigolent parce qu'ils me proposent douze fois du picrate dans la soirée ou lancent des piques devant moi sur l'islam en me regardant du coin de l'oeil, je les découvre aujourd'hui ? 9 fois sur 10, eux et moi n'avons pratiquement pas discuté avant qu'ils se lâchent, ils ne connaissent rien de moi ; ce n'est pas après moi en tant qu'individu singulier qu'ils en ont.

Et je ne vois pas comment y changer quoi que ce soit, pas plus qu'un hypothétique Japonais venant me tanner sur les crimes staliniens et ma responsabilité dans l'affaire sous prétexte que je suis Européenne et blanche. Conclusion, je ne tends pas la joue gauche au monsieur, même s'il trouve ça bien honteux de ma part, et j'envoie le casse-pied se faire cuire un oeuf. Il racontera peut-être que je suis ceci et cela et que c'est très vilain parce que je n'ai pas demandé pardon pour le stalinisme au nom du peuple européen. Et je me dirais : ce type est un demeuré.

Tu ferais comment toi ?

Posté
Il devient pénible de te lire. On n'écrit pas en kikoolol, on met des majuscules au début des phrases et on orthographie les mots correctement.

Pourquoi balafrer le français comme cela ? Tu sais écrire. Fais un effort.

AAArrrgghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhrrggrhrrghhhhh est-ce que j'hallucine ou est-ce que tu nous fais dans le liborgisme schizoide orthographique typique et precocement ejaculatoire, j'ai fait exactement DEUX postes kikoolol - justement, je sais parfaitement ecrire alors je balafre ou je veux quand je veux c'est ca le privilege des stars de laurttografphe.

je te signale que je fais precisement un effort pour balafrer dans la classe. je SUIS le style. Karl Lagerfeld est un clochard immonde.

kikoolol.

Posté
Je dois vous dire que le spectacle auquel j'ai eu droit en bas de chez moi le soir du 11 septembre 2001 n'est toujours pas passé. On aurait cru qu'il y avait comme un sentiment de proximité entre ces jeunes et leur représentant de circonstance Oussama Ben Laden (l'attribution à la naissance du prénom Oussama ayant bondi en France à la suite de ces attentats, on imagine les Allemands appeler Adolf leur petit dernier …). Fêter la disparition de 2000 âmes humaines, rayées de la carte par des fous d'Allah ça donne une idée du niveau de ressentiment à l'encontre des kouffards dont je suis.

oui enfin bon ça reste quand même trés marginal, même pas 200 l'année du pic

Oussama

http://www.meilleursprenoms.com/stats/hist…&image.y=12

Mohamed

http://www.meilleursprenoms.com/stats/hist…0&image.y=0

Alexandre

http://www.meilleursprenoms.com/stats/prenom.php3/Alexandre

Posté
Arrêtez donc de faire semblant de ne pas comprendre :icon_up: Les revendications assouvies facilement sont simplement une invitation à demander plus de concessions la fois suivante. Les exemples sont légions mais bon vous avez décidé de nier le problème, ok.

+1000

Invité jabial
Posté
Ah oui, ceux-là, là. Je me régale à les rectifier quand l'occasion se présente voire les casser sans ambages si le contexte s'y prête. Le tribalisme bas de gamme, c'est une plaie chez des gens qui nourrissent de drôles d'idées sur "leur" islam.

Il y a de ça chez nous aussi. Le problème c'est quand ça se passe en privé, sans "autres" présentes : encore une fois celui qui intervient "n'a pas d'humour", "casse l'ambiance", etc. Alors qu'in fine casser du goy c'est méprisable.

Ca leur fait parfois un drôle d'effet de voir une convertie leur citer des références musulmanes à l'encontre de leur comportement. :icon_up:

Je ne vois pas quoi faire d'autre à titre perso. T'as une idée ?

Les références musulmanes c'est bien si tu t'adresses à des musulmans pieux. Je doute que cette attitude concerne beaucoup de musulmans réellement pieux, mais bien plutôt d'un côté des hypocrites qui boivent comme des trous et fument des joints, et de l'autre des fanatiques qui voient leur religion comme une autre occasion de prouver qu'ils sont de vrais mâles "fous dans leur tête".

Ce qui marche réellement c'est de ne rien laisser passer, mais il ne faut pas être tout seul contre un groupe sinon ça a l'effet inverse. C'est comme quand on critique l'oppression étatique : si tout le monde est contre toi, in fine le groupe se renforce en s'opposant à toi.

C'est quoi un golem chez vous ? (désolée, je ne connais que le folklore autour de ce terme…)

En quelque sort c'est un robot avant l'heure. Il existe une légende dans le judaïsme, qui s'inscrit dans l'histoire des persécutions à l'Est. Un grand sage juif (Rabbi Eliahou de Chelm) aurait utilisé le Nom Divin pour donner vie à une sculpture d'homme en terre, appelée le golem. Cette sculpture aurait alors défendu les juifs de la ville contre les persécutions. Mais, le golem se serait emballé, un peu comme les balais dans Fantasia. Et finalement le rabbin l'ayant créé a dû ruser pour le désactiver ; il a réussi mais n'a pas survécu.

http://en.wikipedia.org/wiki/Golem

Ca marche pareil avec le nazisme, le stalinisme ou d'autres aberrations, - l'oubli que ces horreurs dorment potentiellement en chacun de nous ; ne pointer du doigt que les "monstres", histoire de ne pas regarder les actes du peuple composé de gens comme toi ou moi et qui ont plongé dans cet engrenage.

Et l'Irlande, qui prouve que les blancs chrétiens peuvent très bien se faire terroristes aussi, et le Rwanda, qui démontre que les noirs peuvent massacrer comme des nazis leurs propres voisins, et la Tchétchénie, et le Soudan, la liste est interminable. Mais les gens n'apprennent pas.

Et je ne vois pas comment y changer quoi que ce soit, pas plus qu'un hypothétique Japonais venant me tanner sur les crimes staliniens et ma responsabilité dans l'affaire sous prétexte que je suis Européenne et blanche. Conclusion, je ne tends pas la joue gauche au monsieur, même s'il trouve ça bien honteux de ma part, et j'envoie le casse-pied se faire cuire un oeuf. Il racontera peut-être que je suis ceci et cela et que c'est très vilain parce que je n'ai pas demandé pardon pour le stalinisme au nom du peuple européen. Et je me dirais : ce type est un demeuré.

Tu ferais comment toi ?

Je lui répondrais que les japonais se sont comportés de manière tellement abominable avec les chinois durant la seconde guerre mondiale qu'un membre du parti nazi est intervenu pour les protéger. Bon, il faut tout de même avouer qu'il ne devait pas être si nazi que ça, et que le parti nazi l'a quasiment traité comme un traître.

Posté
Il y a de ça chez nous aussi. Le problème c'est quand ça se passe en privé, sans "autres" présentes : encore une fois celui qui intervient "n'a pas d'humour", "casse l'ambiance", etc. Alors qu'in fine casser du goy c'est méprisable.

Si l'acte est méprisable, il n'est pas spécifique entre religions. Si j'avais reçu 1 euro chaque fois qu'on avait formulé devant moi une vanne sur les humains, les Parisiens, les femmes, les Français, les binoclards, les littéraires, etc., je serais rentière depuis longtemps sur l'île Saint-Louis. :icon_up:

Les références musulmanes c'est bien si tu t'adresses à des musulmans pieux. Je doute que cette attitude concerne beaucoup de musulmans réellement pieux, mais bien plutôt d'un côté des hypocrites qui boivent comme des trous et fument des joints, et de l'autre des fanatiques qui voient leur religion comme une autre occasion de prouver qu'ils sont de vrais mâles "fous dans leur tête".

Non, rien de systématique. Il y a beaucoup de musulmans qui ne connaissent pas grand-chose à leur religion et qui sont susceptibles d'écouter des remarques, même si sur l'instant ils n'en laissent rien paraître par fierté. D'autres en effet ne veulent rien entendre, pour diverses raisons de mauvaise foi. Et je doute, à vrai dire, que ce comportement soit spécifique aux musulmans.

En quelque sort c'est un robot avant l'heure. Il existe une légende dans le judaïsme, qui s'inscrit dans l'histoire des persécutions à l'Est. Un grand sage juif (Rabbi Eliahou de Chelm) aurait utilisé le Nom Divin pour donner vie à une sculpture d'homme en terre, appelée le golem. Cette sculpture aurait alors défendu les juifs de la ville contre les persécutions. Mais, le golem se serait emballé, un peu comme les balais dans Fantasia. Et finalement le rabbin l'ayant créé a dû ruser pour le désactiver ; il a réussi mais n'a pas survécu.

http://en.wikipedia.org/wiki/Golem

Oh ah, bon, merci.

C'est pas mal le proverbe "la foule est un golem".

Je lui répondrais que les japonais se sont comportés de manière tellement abominable avec les chinois durant la seconde guerre mondiale qu'un membre du parti nazi est intervenu pour les protéger. Bon, il faut tout de même avouer qu'il ne devait pas être si nazi que ça, et que le parti nazi l'a quasiment traité comme un traître.

Bref, tu ne tendrais pas la joue gauche…

Posté
Et pourquoi certains musulmans, en France, sont obligés de prier dans la rue ? Parce que tout le monde sait que le musulman adore prier sous une pluie d'automne.

La solution à ce problème est simple : que l'administration française arrête de faire chier les musulmans et leur laissent construire leur lieu de culte sans que cela relève du parcours du combattant.

Il est interdit de acheter/construire une salle où des personnes se retrouvent pour fêter/célebrer ce qu'elles veulent ?

J'avais cru comprendre que l'opposition est plutôt sur la dimension architecturale extérieure.

Mais une salle sans signes extérieures apparents, je ne vois pas ce qui interdit d'en construire/acheter.

Parfois, on entend que la mairie est contre l'établissement d'une mosquée, mais on se rend compte que cela signifie en fait que la mairie ne veux pas donner un terrain pour construire une mosquée. Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Posté
Il est interdit de acheter/construire une salle où des personnes se retrouvent pour fêter/célebrer ce qu'elles veulent ?

J'avais cru comprendre que l'opposition est plutôt sur la dimension architecturale extérieure.

Mais une salle sans signes extérieures apparents, je ne vois pas ce qui interdit d'en construire/acheter.

Parfois, on entend que la mairie est contre l'établissement d'une mosquée, mais on se rend compte que cela signifie en fait que la mairie ne veux pas donner un terrain pour construire une mosquée. Ce qui n'est pas du tout la même chose.

C'est plus compliqué, en gros d'après ce que j'ai entendu :

1 - les administrations locales pinaillent quand les musulmans veulent construire un bâtiment : le projet rencontre tracasserie sur tracasserie. Ca peut durer longtemps.

Eventuellement des gens hostiles au projet viennent protester - et se livrer à des pitreries du genre traîner des cochons en laisse pour les faire pisser et chier sur le terrain convoité pour la mosquée : vu en Italie.

2 - les musulmans en face ne s'organisent pas aussi bien qu'ils le devraient pour défendre leur projet. Ils ne se préparent pas suffisamment au facteur "bâtons dans les roues". :icon_up:

Invité jabial
Posté

Certes, certes, mais si un japonais me parlait, simplement, des crimes du stalinisme, j'abonderais dans son sens. Je n'irais pas lui parler des crimes du japon comme si je me sentais personnellement attaqué et que je voulais lui rendre la pareille. Alors que sur la question d'Israël, par exemple, c'est classiquement ce qui se produit des deux côtés jusqu'à remonter aux croisades (juives comme chacun sait) et aux Ottomans (arabes nécessairement) attaquant Vienne.

1 - les administrations locales pinaillent quand les musulmans veulent construire un bâtiment : le projet rencontre tracasserie sur tracasserie. Ca peut durer longtemps.

Est-ce que les gens qui pensent ça ont une expérience du temps qu'il faut pour obtenir un permis de construire à l'objet non religieux ? Je dis ça, parce qu'il est facile d'attribuer à un traitement spécifique ce qui n'est en réalité qu'une abominable file d'attente soviétique.

Eventuellement des gens hostiles au projet viennent protester - et se livrer à des pitreries du genre traîner des cochons en laisse pour les faire pisser et chier sur le terrain convoité pour la mosquée : vu en Italie.

Charmant… Est-ce que ça empêche définitivement la construction d'une mosquée ?

2 - les musulmans en face ne s'organisent pas aussi bien qu'ils le devraient pour défendre leur projet. Ils ne se préparent pas suffisamment au facteur "bâtons dans les roues". :icon_up:

Ca m'étonne, il n'y a pas des associations de défense des musulmans ?

Posté
Certes, certes, mais si un japonais me parlait, simplement, des crimes du stalinisme, j'abonderais dans son sens. Je n'irais pas lui parler des crimes du japon comme si je me sentais personnellement attaqué et que je voulais lui rendre la pareille. Alors que sur la question d'Israël, par exemple, c'est classiquement ce qui se produit des deux côtés jusqu'à remonter aux croisades (juives comme chacun sait) et aux Ottomans (arabes nécessairement) attaquant Vienne.

Ouais.

Est-ce que les gens qui pensent ça ont une expérience du temps qu'il faut pour obtenir un permis de construire à l'objet non religieux ? Je dis ça, parce qu'il est facile d'attribuer à un traitement spécifique ce qui n'est en réalité qu'une abominable file d'attente soviétique.

Ca dépend quels gens.

Charmant… Est-ce que ça empêche définitivement la construction d'une mosquée ?

Aucune idée mais j'imagine que l'eau de pluie finit par "laver" l'endroit pour qu'il devienne propice à la prière - sinon on pourrait prier nulle part sur Terre.

Ca m'étonne, il n'y a pas des associations de défense des musulmans ?

Tu parles du salon de thé dans le Vè arrondissement ? :icon_up:

Posté
Il racontera peut-être que je suis ceci et cela et que c'est très vilain parce que je n'ai pas demandé pardon pour le stalinisme au nom du peuple européen. Et je me dirais : ce type est un demeuré.

Tu ferais comment toi ?

Bah moi je fais tout pareil, je dis juste que ça participe d'un climat malsain, d'un côté comme de l'autre, de renvoyer "les français" ou "les musulmans" à des problématiques qui n'ont rien à voir avec la question initiale, et sur lesquelles on ne pourra jamais agir de toutes façons. En même temps en France, le soit-disant débat public est confisqué par des people qui se font mousser en glosant sur ce genre de choses complètement hors de propos.

Concernant la prière dans les rues de Paris XVIIIeme, ce n'est pas à proprement parler un problème de place, de l'aveu même des fidèles sur place, la moitié des gens qui viennent prier ne sont pas du quartier. Je ne sais pas trop ce qu'ils escomptent en organisant ces prières et en ne renvoyant pas les gens vers des mosquées moins chargées, mais je parie que ça ne va pas améliorer l'image de l'islam en France maintenant qu'on commence à en faire la publicité.

Posté
Bah moi je fais tout pareil, je dis juste que ça participe d'un climat malsain, d'un côté comme de l'autre, de renvoyer "les français" ou "les musulmans" à des problématiques qui n'ont rien à voir avec la question initiale, et sur lesquelles on ne pourra jamais agir de toutes façons. En même temps en France, le soit-disant débat public est confisqué par des people qui se font mousser en glosant sur ce genre de choses complètement hors de propos.

Bon.

Concernant la prière dans les rues de Paris XVIIIeme, ce n'est pas à proprement parler un problème de place, de l'aveu même des fidèles sur place, la moitié des gens qui viennent prier ne sont pas du quartier. Je ne sais pas trop ce qu'ils escomptent en organisant ces prières et en ne renvoyant pas les gens vers des mosquées moins chargées, mais je parie que ça ne va pas améliorer l'image de l'islam en France maintenant qu'on commence à en faire la publicité.

Il n'y a pas assez de mosquées, surtout intra-muros + les mosquées (personnel, fréquentation) ne sont pas identiques. Je n'irais pas prier dans un centre chiite et y écouter les sermons du personnel, même si cette mosquée était couverte d'or et de marbre avec 5000 emplacements pour l'assistance.

Quant à "l'image des musulmans", c'est la mayonnaise habituelle, rien de neuf.

Posté

Notons que les statistiques sur le prénom Oussama montrent l'inverse de ce que prétend Boubou : ce prénom grimpait jusqu'en 2000 (année du pic), et a commencé à chuter en 2001 (légèrement), puis massivement ensuite. Si on avait les stats par mois, je ne serais pas étonné de voir le retournement en septembre 2001.

Posté
Le néopopulisme : un virus européen

Ces mouvements antimusulmans prospèrent sur le refus du multiculturalisme.

(…)

Libertariens. «Il s’agit d’une quatrième vague national populiste après celle de l’après-guerre, celle des années 60 restée limitée, celle des extrêmes droites des années 80 comme le Front national en France ou le Vlaams Blok en Flandres. Ces partis, dont l’UDC suisse, n’ont pas de racines idéologiques à l’extrême droite. Le Néerlandais Geert Wilders vient des rangs du parti libéral et son parti, le parti de la liberté se veut libéral en tout, hormis les questions de morales et d’immigration», explique Jean-Yves Camus, chercheur associé à l’Iris qui travaille depuis des années sur les mouvements d’extrême droite et les populismes européens. Refusant toute assimilation avec l’extrême droite et a fortiori avec le néofascisme, ces formations prônent un ultralibéralisme «libertarien» - moins d’impôts, moins de règles, moins d’allocations sociales - et un programme durement antimusulman au nom de la lutte contre le multiculturalisme. «Elles clament que les valeurs de tolérance, de liberté, de laïcité qui sont le fond commun de la civilisation européenne sont directement menacées par ceux que l’on accuse de prôner des valeurs différentes. C’est toute la différence entre le Front national et Philippe de Villiers», analyse Jean-Yves Camus.

Révélateur à cet égard était le cas du leader populiste hollandais Pym Fortuyn, assassiné en 2002 mais dont le parti triompha aux élections qui se battait pour les droits des homosexuels et pour cela même dénonçait durement l’influence de l’islam. Le plus souvent, ces formations sont nées de scission au sein de partis de la droite traditionnelle, qui selon eux a capitulé. Eux se revendiquent comme la vraie droite. Dans les pays scandinaves, c’est au nom d’un modèle social qui se délite que ces partis populistes prospèrent. En Italie, la Ligue du Nord qui a remporté en 2008 plus du tiers des suffrages dans ses fiefs du nord et 10 % à l’échelle nationale devenant l’appoint obligé pour la majorité de Silvio Berlusconi, cristallise de la même manière toutes les peurs d’une société longtemps très homogène et qui aujourd’hui se sent en péril avec l’afflux de l’immigration.

http://anonym.to/?http://www.liberation.fr…-virus-europeen

Posté

Blocher dit maintenant vouloir s'attaquer au port de la burka.

(badurl) http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/28090584 (badurl)

Ce matin, j'entendais à la radio que certains députés UDC au Grand Conseil (canton de Vaud) ont déposé une motion pour interdire le port du voile à l'école (« pour favoriser l'intégration des enfants étrangers »). Des députés libéraux (du Parti Libéral Vaudois) ont aussi cosigné la motion.

Apparemment, les politiciens vendeurs ont très bien compris le message des citoyens consommateurs.

Posté

Ca y est.. détruisons le sens du mot libertarien avant que trop de personnes en Europe ne s'y intéresse..

Posté

Ha Libération s'en mêle, le débat va s'élever et les mots vont trinquer.

Par contre un rapide coup d'oeil aux commentaires des lecteurs me fait dire que heu, comment dire, ils sont en léger décalage avec l'article. Chose que je constate de plus en plus sur les articles qu'ils ouvrent encore aux commentaires.

Posté
Ouep, mais je vois bien aussi une concurrence à la hauteur, clochets contre minarets susciter des tensions.

C'est con mais c'est comme ça.

[soral] Les gens complexés par la taille de leur zob font toujours chier leur monde. [/soral]

You-Quaida […] Al-youkaida

:icon_up:

Une monstruosité sans forme, sans âme, sans esprit, prête à la destruction et presque impossible à arrêter. Un golem, quoi.

oui enfin bon ça reste quand même trés marginal, même pas 200 l'année du pic

Oussama

http://www.meilleursprenoms.com/stats/hist…&image.y=12

C'est 200 de trop (les prénoms, hein, pas les gamins, qu'on ne vienne pas m'accuser de quoi que ce soit).

Ce n'est pas vraiment le genre de jabial, tu sais. :doigt:

Invité jabial
Posté
Ca y est.. détruisons le sens du mot libertarien avant que trop de personnes en Europe ne s'y intéresse..

Ne met pas sur le compte de la méchanceté ce qui n'est probablement dû qu'à l'ignorance. Ce monsieur a dû lire au mieux un auteur auto-qualifié de libertarien en diagonale, au pire un article traitant des libertariens, et l'importance du mouvement n'est pas suffisante pour qu'il se soit donné la peine de lire le bouquin fondateur qui réfute précisément ces fadaises. Les libertariens avec les natios, manquait plus que ça… :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...