Ventura Posté 10 février 2010 Signaler Posté 10 février 2010 Il m'a simplement affirmé que l'Islam contrairement au christianisme a pour objectif de faire "une sorte de paradis sur la Terre" avant d'accéder à l'au-delà. Je trouve cet aspect problématique. C'est à croire que les non musulmans sont dans l'erreur et qu'il serait bon qu'il viennent dans le droit chemin (qu'ils se soumettent à l'islam). Les non musulmans (mécréants) sont un peu perçus comme les ennemis du progrès et de l'avènement du genre humain chez les communistes, et à traiter comme tels et en conséquence: des égarés, des irresponsables, des possédés, voir des ennemis. Certains musulmans dans certains cas deviendraient schizophrénique lorsqu'ils constatent le hiatus entre ce que leur statut de musulman leur promet et leur propre condition, ce que l'islam devrait être sur Terre (la voie, la solution) et ce que sont les sociétés musulmanes comparées aux sociétés occidentales en terme de réussite technologique, politique etc.
xavdr Posté 10 février 2010 Signaler Posté 10 février 2010 La plupart des religions considèrent les autres comme étant dans l'erreur et nombre des religions anciennes ne font pas dans la dentelle quant aux moyens à utiliser. Par contre ce qui m'a choqué dans le Coran, c'est la quasi-omniprésence de la violence sacrée : géhène, jihad, etc. Visiblement à Médine en l'an 600, cela ne rigolait pas tous les jours… Ceci dit il y a en effet une disjonction cognitive pour ceux qui individuellement ou collectivement croient en la parole du Coran et agissent en conformité avec les préceptes mais ne réussissent pas. C'est sans doute une des explications de l'énervement planétaire que constitue l'islamisme. La vie de Mahomet est celle d'un guerrier mystique à succès qui prédit le succès à ceux qui agissent selon ses préceptes. L'absence de succès de l'Islam en comparaison de l'Occident conduit le pieux musulman à choisir entre une relativisation renonçante et pacifique ou une radicalisation obtue et guerrière.
xavdr Posté 10 février 2010 Signaler Posté 10 février 2010 Pour revenir au sujet de ce fil, qui portait initialement surles mosquées profanes et qu'Esperluette a courtoisement étendu à tous les édifices religieux profanés, voici quelques statistiques sur les pages Google qui y sont dédiées : Profanation ET synagogue : 132 000 (dont 32 500 avec 'ET 2009' et 18 200 avec 'et 1999') dont 16 articles dans Google Actualité Profanation ET église : 223 000 (dont 89 000 avec 'ET 2009' et 26 000 avec 'et 1999') dont 61 articles dans Google Actualité Profanation ET mosquée : 107 000 (dont 84 600 avec 'ET 2009' et 21 000 avec 'ET 1999') dont 183 articles dans Google Actualité Profanation ET temple: 851 000 mais la plupart semblent être dédié aux événements historiques (antiquité, moyen-âge etc.) dont 35 articles dans Google Actualité Profanation ET cimetière : 170 000 dont 182 articles (dont 104 000 avec 'ET 2009' et 14 000 avec 'ET 1999') dans Google Actualité
xavdr Posté 10 février 2010 Signaler Posté 10 février 2010 En complément j'ai cherché à trouver des sources d'informations exhaustives sur le nombre de profanations. Dans un rapport parlementaire repris notamment en avant 1ère par un article du Figaro de 2008 on apprend qu'en France il y aurait ~150 profanations de cimetière par an auxquelles s'ajoutent ~ 20 profanations de monuments aux morts. Parmi celles ci on dénombre pèle-mèle en 2007 ~ 40 en zone urbaine, 9 musulmans, 5 israélites, 10 par des satanistes, ~ 30 résolus par la police. Les régions Rhône-Alpes, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Aquitaine sont les plus touchées, ainsi que les régions Lorraine, Centre et Languedoc-Roussillon. Inversement, les régions Bourgogne et Auvergne, ainsi que la Corse semblent épargnées depuis le début de l’année 2008.[…] Les délits dans les cimetières sont apparemment surtout liés au climat. Les atteintes aux sépultures sont en effet moins nombreuses en hiver et en automne. La « saison » commence en mars et les trois mois les plus actifs sont les mois de mai, juin, juillet. […] Sur les 18 condamnations pour violation de tombeau, à raison de la race, de la religion, de l’ethnie ou de la nation (comme infraction unique) 9 peines de prison avec sursis 4 peines de prison ferme (3,7 mois en moyenne) 4 mesures éducatives 1 amende ferme (245 €) […] Sur les 310 condamnations pour violation de tombeau (comme infraction unique), […] 77 condamnations à de la prison avec sursis […] 15 condamnations à de la prison ferme (3,2 mois en moyenne) […] Pour les violations de sépultures ou les atteintes à l’intégrité d’un cadavre dans un cimetière, on peut distinguer 4 types de mobiles : le vandalisme lié à la recherche de transgression, à la bêtise, à l’alcool… ; le satanisme ou l’antichristianisme ; le racisme et l’antisémitisme ; le vol (métaux ou objets religieux) Il faut bien sûr prendre également en compte les troubles psychiques parmi les facteurs d’explication du phénomène. C’est tout particulièrement vrai dans les cas d’exhumation des corps. […] Le mobile crapuleux apparaît en augmentation ces dernières années, notamment dans les nécropoles militaires […] Même si elles suscitent une réaction particulièrement forte dans l’opinion, les violations de sépultures à caractère raciste ou antisémite sont heureusement un phénomène assez marginal, qui serait en diminution ces dernières années selon les forces de l’ordre. […] En 2007, ce sont 9 cimetières musulmans qui ont été touchés et 5 lieux de sépultures israélites. […] peut se poser la question du phénomène satanique. Sur les 110 profanations de cimetières chrétiens recensées entre le 1er janvier et le 1er septembre 2008, 10 entrent apparemment dans ce champ. Ce chiffre s’élevait à 11 en 2006 et 2007. […] Les actes à caractère satanique représenteraient donc autour de 10 à 15% […] En 2007, 28% des interpellations ont concerné des auteurs s’identifiant à la culture gothique et/ou exprimant de manière explicite leur complaisance ou un attachement plus ou moins marqués à la mouvance satanique […] Sur les 46 personnes interpellées par la gendarmerie depuis le début de l’année pour des dégradations de sépulture, 38 sont des mineurs (80,4%), parfois très jeunes. Par exemple, les auteurs de dégradations de plaques et de pots de fleurs commis le cimetière de Montbuy en mars 2008 sont deux enfants de 12 et 8 ans. […] Lorsque des adultes sont en cause, les actes sont généralement plus graves (ouverture de tombes, inscriptions injurieuses, excréments répandus sur les sépultures) mais il s’agit bien souvent de personnes souffrant de troubles psychiatriques sérieux. La motivation idéologique est plus rare.
Esperluette Posté 10 février 2010 Signaler Posté 10 février 2010 Pour revenir au sujet de ce fil, qui portait initialement surles mosquées profanes et qu'Esperluette a courtoisement étendu à tous les édifices religieux profanés Ca ne procédait pas d'une volonté de courtoisie, à vrai dire.
xavdr Posté 11 février 2010 Signaler Posté 11 février 2010 Ah ? C'est ce que j'avais cru comprendre en lisant les 1ères pages de ce thème. D'autres participants posaient la question des autres profanations et tu t'étais mise à en lister à leur tour. Je te prie de bien vouloir m'excuser d'avoir mésinterprété la motivation de ton action. Au fait j'ai pisté le rapport parlementaire à partir d'un article du Figaro pointé par un article d'Agoravox qui était haut placé dans le Google search que j'avais lancé. Cet article en lui-même est intéressant.
Esperluette Posté 11 février 2010 Signaler Posté 11 février 2010 Ah ? C'est ce que j'avais cru comprendre en lisant les 1ères pages de ce thème. D'autres participants posaient la question des autres profanations et tu t'étais mise à en lister à leur tour. Je te prie de bien vouloir m'excuser d'avoir mésinterprété la motivation de ton action. J'ai trouvé qu'ils avaient raison. Il ne s'agissait pas d'échanger des politesses.
xavdr Posté 11 février 2010 Signaler Posté 11 février 2010 D'après les stats du rapport ci-dessus il y a 14 profanations de cimetières "à raison de la race, de la religion, de l’ethnie ou de la nation" et 9+5=14 profanation de cimetières musulmans+israélites. Cela suggère que les pouvoirs publics assimilent paresseusement l'un des concept à l'autre. Les profanations communautaristes de cimetières chrétien semble donc classées systématiquement dans la rubrique vandalisme. Ces 14/150 représentent un peu moins de 9% des profanations non communautaristes (nc), mais 18/310 = 6% des condamnations nc, 15/77= 24,5% des prisons avec sursis nc et 4/9=45% des prisons fermes nc, d'une durée sensiblement homogène. Les affaires communautaristes semblent moins facilement résolues alors qu'elles sont probablement situées en zones urbaines plus souvent résolues. Cela suggère que ces profanations communautarisrtes sont "mieux" préparées ou menées avec des équipes plus réduites ou par des personnes juridiquement irresponsables. Pour les profanations communautaristes le taux de prison avec sursis est 200% et le taux de prison ferme est 360%, soit que les faits matériels y soient plus sordides, soit que les pouvoirs publics estiment que les profanations communautaristes doivent être sanctionnées 2 ou 4 fois plus sévèrement.
Rincevent Posté 11 février 2010 Signaler Posté 11 février 2010 Même en année. Il y a eu un gros coup terroriste qui a fait beaucoup de victimes, et il y a beaucoup de guerres civiles dans des pays musulmans, dont certaines avec des composantes sectaires et d'autres composantes (et des déclencheurs ou aggravants extérieurs évidents), mais même sans avoir isolé tous les chiffres, je ne crois pas qu'on peut lancer tout de go, aujourd'hui "les musulmans" sont plus violents que "les chrétiens" ou "les hindous". Bof. Compte le nombre de guerres de haute ou de basse intensité dans le monde. Puis compte celles qui n'impliquent pas de musulmans. Il m'a simplement affirmé que l'Islam contrairement au christianisme a pour objectif de faire "une sorte de paradis sur la Terre" avant d'accéder à l'au-delà. Ils cherchent donc à "immanentiser l'eschaton". Les Juifs orthodoxes aussi, et pourtant ces derniers posent beaucoup moins de problèmes. Les premiers leveulent pour toute la terre, les seconds n le veulent que pour eux. L'égoïsme est décidément une vertu.
free jazz Posté 11 février 2010 Signaler Posté 11 février 2010 Ils cherchent donc à "immanentiser l'eschaton". Les Juifs orthodoxes aussi, et pourtant ces derniers posent beaucoup moins de problèmes. Les premiers leveulent pour toute la terre, les seconds n le veulent que pour eux. L'égoïsme est décidément une vertu. A ce propos y a-t-il un courant apocalyptique comparable aux hérésies gnostiques en islam?
Rincevent Posté 11 février 2010 Signaler Posté 11 février 2010 A ce propos y a-t-il un courant apocalyptique comparable aux hérésies gnostiques en islam? La gnose est courante chez les orthodoxes ; on peut même considérer la Kabbale entière comme une variété particulière de gnose. Mais hors de ces généralités, il me faudrait davantage de précisions quant à ce que tu cherches exactement.
xavdr Posté 12 février 2010 Signaler Posté 12 février 2010 A ce propos y a-t-il un courant apocalyptique comparable aux hérésies gnostiques en islam? Qu'entends-tu par apocalyptique ? Révélateur ? Ou catastrophiste ? Dans le 1er cas il me semble que oui (mais pour être étayé de façon à vérifier la conformité avec ton attente cela mériterait une discussion plus subtile que je puis en alimenter en cette heure avancée), dans le 2d cas je ne sais pas sauf que je n'y vois pas le rapport avec la gnose.
Invité jabial Posté 12 février 2010 Signaler Posté 12 février 2010 En ce qui me concerne j'aurais préféré que le fil reste exclusivement consacré à ce que son titre désigne, ou bien soit renommé, mais vu que c'est sa créatrice qui l'a fait, ça ne pose pas de problème éthique au moins.
xavdr Posté 12 février 2010 Signaler Posté 12 février 2010 Oui, ce serait plus explicite de le renommer "Lieux religieux profanés" ou quelque chose comme ça.
Esperluette Posté 12 février 2010 Signaler Posté 12 février 2010 En ce qui me concerne j'aurais préféré que le fil reste exclusivement consacré à ce que son titre désigne, ou bien soit renommé, mais vu que c'est sa créatrice qui l'a fait, ça ne pose pas de problème éthique au moins. Rendons à Jabial toussa : tu es l'initiateur de la discussion.
Invité jabial Posté 26 avril 2010 Signaler Posté 26 avril 2010 http://www.lemonde.fr/societe/article/2010…l#xtor=RSS-3208 Pfff. C'est quand même incroyable que la connerie soit répandue à ce point-là. Faudrait un programme de castration de ces types quand on les prend. Ça améliorerait l'espèce.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.