Lexington Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 Ce devait être avec Air France, ce sera finalement ce mardi avec Trenitalia. Selon nos informations, le groupe Veolia serait sur le point de conclure un accord avec Trenitalia, la division de transport de voyageurs de l'opérateur public italien Ferrovie dello Stato, pour faire rouler des TGV en France début 2012.[..] Avec des coûts d'exploitation 30 % inférieurs à ceux de la SNCF du seul fait du régime social des cheminots, Veolia et Trenitalia pourraient devenir la compagnie low-cost du TGV. Les premières projections de tarifs qui avaient été estimées avec Air France tablaient sur un Paris-Lyon à 30 euros en seconde classe contre 41 à 63,10 euros pour la SNCF (billet Loisirs en période normale), un Paris-Nantes à 22 euros en seconde classe contre 36,50 à 56,80 euros pour la SNCF et un Paris-Lille à 19 euros contre 25 à 38,90 euros pour la SNCF. Pour Air France, ce projet signifie que l'allié d'hier va devenir un nouveau concurrent pour ses vols domestiques. Pour la SNCF, il s'agit là de la fin d'un monopole et du début d'une bataille qui conduira nécessairement l'entreprise publique à perdre des parts de marché. Source: Le Figaro
Jaimepasmonpseudo Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 Hip hip hip… PS : je viens de prendre un billet à 90€ pour Paris-Lyon.
john_ross Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 Hip hip hip… PS : je viens de prendre un billet à 90€ pour Paris-Lyon. en avion?
Jaimepasmonpseudo Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 en avion? En train 2nde classe.
José Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 …je viens de prendre un billet à 90€ pour Paris-Lyon. Ahurissant.
Xav Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 Ahurissant. En semaine, il m'arrive de prendre le TGV au dernier moment et de payer 115 € pour un Lyon-Paris.
walter-rebuttand Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 Ahurissant. Le billet tarif plein pour un Paris-Bruxelles en Thalys en 2eme classe est de 88 euros l'aller simple, pour un trajet quasi deux fois moins long. J'espère que cette mise en concurrence sera effective…
Lexington Posté 23 décembre 2009 Auteur Signaler Posté 23 décembre 2009 J'espère que cette mise en concurrence sera effective… Crainte à propos, il y a fort à parier que si la mise en concurrence était faite de façon complètement défaillante, ce serait le principe de la concurrence lui-même qui serait accusé… A nous de rester modérés dans l'enthousiasme afin de ne pas prêter le flanc à ces critiques. Quelle sont selon vous les points qui pourraient faire capoter la concurrence du rail?
walter-rebuttand Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 Crainte à propos, il y a fort à parier que si la mise en concurrence était faite de façon complètement défaillante, ce serait le principe de la concurrence lui-même qui serait accusé… A nous de rester modérés dans l'enthousiasme afin de ne pas prêter le flanc à ces critiques. Quelle sont selon vous les points qui pourraient faire capoter la concurrence du rail? Ententes, manifestations pour cause de "dumping social", grèves dures etc.
Nono Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 Crainte à propos, il y a fort à parier que si la mise en concurrence était faite de façon complètement défaillante, ce serait le principe de la concurrence lui-même qui serait accusé… A nous de rester modérés dans l'enthousiasme afin de ne pas prêter le flanc à ces critiques. Quelle sont selon vous les points qui pourraient faire capoter la concurrence du rail? Le législateur français. La loi qui transpose en droit français la libéralisation du transports de voyageurs a prévu que les concurrents de la SNCF ne seront autorisés à faire du cabotage (trajets domestiques à l'intérieur d'un trajet international, ex, sur "Paris - Milan", un "Paris - Lyon") que si elles réalisent moins de 50% de leur CA sur le cabotage. C'est donc une libéralisation au rabais, et le marché intérieur français reste bien la chasse gardée de la SNCF.
walter-rebuttand Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 Le législateur français. La loi qui transpose en droit français la libéralisation du transports de voyageurs a prévu que les concurrents de la SNCF ne seront autorisés à faire du cabotage (trajets domestiques à l'intérieur d'un trajet international, ex, sur "Paris - Milan", un "Paris - Lyon") que si elles réalisent moins de 50% de leur CA sur le cabotage. C'est donc une libéralisation au rabais, et le marché intérieur français reste bien la chasse gardée de la SNCF. Et cette loi est conforme à la directive européenne?
Nono Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 Et cette loi est conforme à la directive européenne? Probablement. La directive impose seulement la libéralisation du transport international de voyageurs, et oblige les Etats à autoriser le cabotage à l'intérieur de ces liaisons. Elle n'oblige pas les états à ouvrir leur marché intérieur. Or la distinction entre ce qui relève d'un cabotage sur une liaison internationale et une liaison intérieure camouflée en liaison internationale (un Paris-Lille initié à Mouscon, par exemple) relève du législateur national, sauf erreur manifeste d'appreciation. Je présume que le législateur français a utilisé son pouvoir d'appreciation pour transcrire la directive dans le sens le plus favorable possible à la SNCF, tout en restant dans les clous de la légalité communautaire.
Esperluette Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 Je serais curieuse de lire la comparaison des régimes respectifs SNCF / Veolia pour les conducteurs de TGV.
Rincevent Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 Ententes, manifestations pour cause de "dumping social", grèves dures etc. Il faut y ajouter les très classiques barrières à l'entrée, recréation de monopoles sectoriels, surreglementation (dont Nono a donné un exemple qui pourrait bien être considéré par les générations futures comme canonique), fiscalité discriminatoire…
teabag Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 Hip hip hip… PS : je viens de prendre un billet à 90€ pour Paris-Lyon. Du grand n'importe quoi les prix de la Sneuf pendant le rush: le Paris-Nantes allé simple tourne autour des 85 euros. A ce prix là c'est carrément de l'abus de pouvoir. Quand ils nous entubent pas avec des retards ou des grèves ils nous font les poches ! et même en prenant l'option covoiturage pour seulement 20e on paye quand même, indirectement. Grrr. Le législateur français. La loi qui transpose en droit français la libéralisation du transports de voyageurs a prévu que les concurrents de la SNCF ne seront autorisés à faire du cabotage (trajets domestiques à l'intérieur d'un trajet international, ex, sur "Paris - Milan", un "Paris - Lyon") que si elles réalisent moins de 50% de leur CA sur le cabotage. C'est donc une libéralisation au rabais, et le marché intérieur français reste bien la chasse gardée de la SNCF. Une amie m'a confirmée avoir pris récemment un TGV non-SNCF pour un trajet Paris-Nantes moyennant 20 ou 25 euros. J'étais bien étonné d'apprendre cela plus d'un an avant la date officielle ! elle m'a certifié que l'intérieur du wagon, l'uniforme du personnel ainsi que la bande sonore diffusée aux voyageurs étaient différents. Je suppose qu'il s'agissait d'un essai. Le train ne s'est arrêté qu'au terminus. Désormais je comprend pourquoi.
vincponcet Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 Du grand n'importe quoi les prix de la Sneuf pendant le rush: le Paris-Nantes allé simple tourne autour des 85 euros. A ce prix là c'est carrément de l'abus de pouvoir. Quand ils nous entubent pas avec des retards ou des grèves ils nous font les poches ! et même en prenant l'option covoiturage pour seulement 20e on paye quand même, indirectement. Grrr. Une amie m'a confirmée avoir pris récemment un TGV non-SNCF pour un trajet Paris-Nantes moyennant 20 ou 25 euros. J'étais bien étonné d'apprendre cela plus d'un an avant la date officielle ! elle m'a certifié que l'intérieur du wagon, l'uniforme du personnel ainsi que la bande sonore diffusée aux voyageurs étaient différents. Je suppose qu'il s'agissait d'un essai. Le train ne s'est arrêté qu'au terminus. Désormais je comprend pourquoi. Où a-t-elle acheté son billet si il ne s'agit pas d'une ligne régulière ? Tu es sûre qu'elle ne parlait pas de iTGV ?
teabag Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 Où a-t-elle acheté son billet si il ne s'agit pas d'une ligne régulière ?Tu es sûre qu'elle ne parlait pas de iTGV ? Pour iTGV j'ai un doute car les offres sur leur site ne déservent pas la gare de Nantes en partance de Paris ou de Massy. Et puis elle m'a bien assuré qu'il ne s'agissait pas de la SNCF. J'étais scié. Je vais quand même lui demander où elle s'est procurée son billet.
Nono Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 Pour iTGV j'ai un doute car les offres sur leur site ne déservent pas la gare de Nantes en partance de Paris ou de Massy. Et puis elle m'a bien assuré qu'il ne s'agissait pas de la SNCF. J'étais scié. Je vais quand même lui demander où elle s'est procurée son billet sa came. Au cas où ;-) (plus sérieusement, le site d'idTGV dit qu'ils ne desservent plus Nantes, ce qui laisse à supposer qu'ils l'ont desservi à une époque).
philippulus Posté 23 décembre 2009 Signaler Posté 23 décembre 2009 Je m'installe au Maroc. Début Décembre, j'étais en contact avec un des mes comettants potentiels sur Avignon dont je souhaite être l'agent au Maroc. Habitant en région bruxelloise, j'envisage par quel moyen me rendre chez lui: avion, tgv, c'est la même chose : des tarifs prohibitifs, ahurissant. Finalement, je lui suggère de le rencontrer lorsque je serai installé à Casablanca. En effet, la compagnie marocaine Air Arabia propose des billets qui ne dépassent jamais 150€ aller-retour vers plusieurs destinations européennes. Il est donc préférable de faire des milliers de kilomètre sur un vol international que mille kilomètres sur une ligne régionale. Seule contrainte, j'ai deux jours entre mon arrivée et mon retour. La différence me pait allégrement les nuits d'hôtel si besoin est, ce qui me laisse la possibilité d'organiser une tournée de visite. Faite le calcul: pour aller à Lyon ou Marseille, il revient moins cher de faire Charleroi - Casablanca - Lyon et retour que de prendre le TGV ou une ligne aérienne directe…
Esperluette Posté 26 décembre 2009 Signaler Posté 26 décembre 2009 La SNCF va augmenter ses tarifs ECONOMIE - La hausse devrait être effective dès le mois de janvier… La SNCF devrait annoncer début janvier une hausse de 1,9% des tarifs du TGV, destinée à compenser une baisse des recettes et une augmentation du tarif des péages, révèle jeudi Le Figaro. Une baisse des revenus des TGV Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, aurait voulu une hausse des prix des billets encore plus importante, qu'il n'a pu obtenir alors que l'inflation «n'a été que de 1,4% cette année en France», explique une source proche du dossier, citée par le quotidien. L'an dernier, les tarifs des TGV avaient augmenté de 3,5% et de 2% l'année précédente. Cette hausse est justifiée par une baisse des revenus des TGV à cause de la crise économique, mais aussi par une hausse de 8% des péages de Réseau ferré de France (RFF), indique le quotidien. M. D. avec agence http://www.20minutes.fr/article/372616/Fra…-ses-tarifs.php
pankkake Posté 26 décembre 2009 Signaler Posté 26 décembre 2009 Où a-t-elle acheté son billet si il ne s'agit pas d'une ligne régulière ?Tu es sûre qu'elle ne parlait pas de iTGV ? idTGV. Et oui, c'était probablement ça. idTGV c'est bien la SNCF, du moins une filiale, probablement moins syndiquée/bureaucratisée/etc. En tout cas c'est généralement plus agréable à prendre. Sinon, je pense que la vraie bonne nouvelle dans l'arrivée de Veolia c'est que ça risque de gêner les manipulations comptables entre la SNCF et RFF. Ça semble déjà avoir commencé, cf. l'actu postée par Esperluette.
teabag Posté 29 décembre 2009 Signaler Posté 29 décembre 2009 idTGV. Et oui, c'était probablement ça. En effet.
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